Bienvenue sur le forum de Grospixels : [
S'Enregistrer
]
Déjà inscrit ? [
Connexion
]
531035 Messages • 2836
Inscrits
• Nouveau membre : GermainPix6
il y a 20 utilisateurs en ligne
actuellement
sur le forum
Editer un message
Autorisation :
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :
HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[b]Henry Hatsworth l'Incroyable Expédition[/b] EA Tiburon - 2009 - Nintendo DS [img]http://img.gkblogger.com/blog/imgdb/000/000/359/848_2.jpg[/img] Tiens, si on parlait un peu de jeux vidéo ? Les vrais, avec des couleurs qui pètent, des plates-formes qui bougent et des passages secrets dans tous les coins. Pendant que les mafieux en charentaises gèrent leur trafic de drogue entre deux stations de métro, un titre plutôt discret jusqu'alors surgit et décroche à la surprise générale des notes quasi parfaites un peu partout. Son principe : mélanger jeu de plates-formes [i]à l'ancienne[/i] et casse-tête façon [i]Tetris[/i] sur la console au double écran. C'est bête comme chou et pourtant, il aura fallu attendre que le développeur de la série [i]Madden NFL[/i] chez EA s'y colle. C'est qu'après [i]Mirror's Edge[/i] et [i]Dead Space[/i], Electronic Arts poursuit sa rédemption critique en allant à l'encontre des jeux propres mais sans génie qui faisaient le régal de ses détracteurs. Henry Hatsworth est un vieil aristocrate anglais adepte de chasse aux trésors qui cherche un chapeau en or dans la jungle. Une fois celui-ci trouvé, une brèche s'ouvre entre notre monde et le Royaume Enigme, un monde parallèle plein de pierres précieuses mais aussi de monstres. Cole, le jeune assistant du professeur, consulte ses livres et découvre que la seule façon de refermer la faille est de découvrir les autres pièces du costume doré. Seulement, le grand rival d'Hatsworth, le bien nommé Leopold Charles Anthony Weasleby le Troisième, convoite également le trésor afin de devenir le numéro un de l'éminent Club des Aventuriers Prout-Prout... Sur l'écran supérieur de la DS, donc, un jeu de plates-formes en deux dimensions plus inspiré par [i]New Super Mario Bros[/i] que par [i]Pierre le Chef is out to lunch[/i] ([i]scrolling[/i] multiplan, carte de sélection des niveaux, pouvoirs spéciaux). Sur l'écran tactile, des blocs de couleur qui montent progressivement et qu'il faut intervertir afin de les réunir par ligne de trois (minimum) pour les faire disparaître. L'astuce, c'est que les deux écrans forment évidemment un seul et même jeu. Tuez un ennemi dans le jeu de plates-formes et il se transforme en "bloc ennemi" dans le casse-tête. Et si vous ne l'éliminez pas, il reviendra vous enquiquiner sur l'écran supérieur. Même chose pour les bonus glanés par le héros : il faut les activer sur l'écran tactile pour qu'ils fassent effet. De plus, les blocs éliminés remplissent une jauge qui permet d'utiliser des attaques spéciales voire de revêtir un costume de robot géant. Enfin, il est possible de tirer avec une arme (tromblon, bombes, boomerang) puis de basculer immédiatement dans le casse-tête pour combiner quelques blocs afin de "gonfler" le projectile lancé dans le jeu de plates-formes. Boss compris, le jeu est composé de 40 niveaux dont certains cachés à découvrir en trouvant les "sorties alternatives" des niveaux normaux. De nombreux trésors sont également dissimulés et l'argent récolté au cours de l'aventure peut être dépensé pour améliorer ses armes ou ses aptitudes. Il y a une belle direction artistique, des dialogues rigolos et une jouabilité au poil. Bref, le sans faute ? Et bien non, pas tout à fait. [i]Henry Hatsworth[/i] souffre en effet d'une difficulté AHURISSANTE. Si les deux premiers mondes ne posent pas trop de problème, le niveau augmente considérablement au troisième pour ne jamais vraiment redescendre. Et ne parlons pas du dernier niveau marathon ou du boss final que je n'ai personnellement pas pu battre à cause d'un mouvement PARTICULIÈREMENT salop pour le joueur, qui peut lutter comme un chien pendant un quart d'heure pour finalement perdre toute son énergie d'un seul coup sans rien faire. Alors certes, je suis le premier à reconnaître mon niveau plutôt faible mais quand un jeu me plaît, je fais l'effort (1040 de gamerscore sur [i]Mirror's Edge[/i], par exemple, ben ouais je me la pète). Je suis donc passé outre les [i]checkpoints[/i] très espacés, l'abus "d'écrans bloqués à 30 ennemis qui attaquent en même temps" et autres joyeusetés mais à la fin, j'ai dit stop. Les joueurs qui se plaignent du manque de challenge proposé par les jeux vidéo modernes et qui râlent à la moindre occasion sur le [i]casual[/i] devraient donc atteindre le septième ciel virtuel avec [i]Henry Hatsworth[/i]. Je n'ai pas joué à [i]Megaman 9[/i] mais je pense qu'on est sensiblement dans le même délire. Ce problème me pose quand même question. Quand on passe plusieurs mois (voire années) de sa vie à concevoir un jeu avec des niveaux bien pensés, des énigmes qui font causer dans les salons, un semblant de scénario pour lier tout ça et pourquoi pas des répliques qui coûtent bonbon en droits d'auteur, est-ce qu'on a pas envie à un moment que les joueurs puissent découvrir tout ça sans abandonner à la moitié, histoire de juger du boulot dans sa globalité ? Franchement, à quoi pensait EA avec un titre pareil ? A le sortir sur son label EA Casual ? Mais oui, en plus ! Heureusement que ledit label a disparu suite aux résultats catastrophiques des jeux Hasbro. Mais ceci est une autre histoire... [b]Trivia[/b] - Le boss du premier monde est une parodie de Miss Havisham, personnages des [i]Grandes Espérances[/i] de [b]Charles Dickens[/b]. - Henry Hatsworth a bien failli affronter dans son aventure [b]Benjamin Franklin[/b]... Peut-être dans une suite ? - Outre [i]New Super Mario Bros[/i], l'équipe d'EA Tiburon s'est inspiré de [i]Ghouls n' Ghosts[/i]. [addsig]
Options :
Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver
BBcode
sur ce Message
Désactiver
Smilies
sur ce Message
Montrer la signature
(Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
-
Revue du Sujet
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)