Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Wild_Cat
Anarchy in the UK
C'est Capcom qui a réalisé la version SNES d'Aladdin.

Quant au Roi Lion, c'est un bon jeu (je l'ai sur SNES) mais comparé à un Super Mario World ou à un Cool Spot il ne casse pas des briques...

A noter qu'il était développé par feu Westwood (encore une fois, merci EA ).

Lyle
Camarade grospixelien
Simple erreur de frappe évidemment. Jamais personne ne serait risqué à convertir Mickey Mania sur Nes...

FF_Clad
Pixel monstrueux
Petite rectification : mickey mania était sur SNES, pas sur NES...

sinon je suis pas d'accord pour les adaptations Virgin, du moins pas entierement, le roi lion est une merveille sur super nes/nes/gb (j'ai fini les deux premiers, je m'attaque au 3eme... j'aime tant ce jeu que je fais toutes les versions)

Sinon, Alladin, je sais plus par qui c'est fait, mais j'adore la version SNES (même si la plus populaire est la version MD, moi la version SNES m'a scotché, c'était un de mes premiers jeux SNES et j'étais totalement soufflé par les graphismes, autant qu'avec donkey kong country)

Lyle
Camarade grospixelien
Je sais pas si ce style de jeu mérite tout un dossier. Il m'est arrivé de jouer un peu à "l'école" Infogrames de l'époque 16-bits (Tintin un Tibet, les Schtroumpfs) et j'en garde un souvenir très mitigé. Ca a beau être techniquement plutôt solide, l'intérêt de ce type d'adaptation est franchement moyen. Pareil pour les licences Virgin Games. Ca doit être une vrai corvée pour des programmeurs d'avoir a faire ce genre de truc, à moins que ceux-ci manquent vraiment d'imagination.

En revanche, on trouve de vrais bons titres quand les licences ne cherchent qu'à s'inspirer vaguement de l'univers original pour faire quelque chose d'intéressant niveau gameplay. Là, les concepteurs ne prennent que ce dont ils ont besoin puis font "leur" jeu. Les Japonais sont bien meilleurs : les xxx of Illusion sur MS et MD, Quack Shot, Tiny Toons Adventures sur Snes, Batman ou Duck Tales sur Nes, Asterix ou les TNMT en arcade pour ne citer qu'eux. On pourrait aussi classer Mickey Mania (MD et Nes), le seul occidental, dans cette catégorie.

Pour des titres comme ça, oui, je pense qu'il y aurait un dossier à faire. Car là, les programmeurs ont fait des jeux avant de faire des adaptations. Par contre, franchement, dans le domaine des licences suivant rigoureusement un synopsis, à part Golden Eye 64, l'exception qui semble confirmer la règle, connaissez-vous d'autres grands jeux ? A l'époque des 8 et 16-bits, il y en avait des bons : les Addams Family et Alien 3 sur Snes, Batman the Movie sur Amiga, Aladdin et Toy Story sur MD...Mais je crois que ces jeux devait au moins autant à l'univers qu'ils réutilisaient qu'à leurs qualités intrinsèques et leur tendance à fonctionner un peu trop sur l'acquis.

Aujourd'hui, les éditeurs ont compris tout l'intérêt de faire une licence. Celles-ci ont atteint le degrès zéro de créativité. Ils auraient tort de se fouler, du reste. La ludothèque GBA est la plus grande victime, littéralement pourrie par ce genre de titres, mais à bien y regarder, la tendance était déjà bien entamée avec la GBC. Ce qui finalement m'ammène à la question suivante : quel est l'intérêt fondamental, vidéo-ludique, de réaliser des licences "dédiées" (i.e : suivant rigoureusement un scénario), puisqu'on sait que par définition ça ne pourra au mieux qu'un jeu honnête, mais n'exploitant en rien les possibilités du jeu vidéo, au pire un jeu d'une nullité indécente ?

Lagi
Pixel imposant
Ah, Garfield caught in the act est sorti sur megadrive aussi. Je l'avais acheté en promo à l'époque. Encore une fois on avait un jeu très beau mais une maniabilité pas terrible. Mais pas pour la même raison. Dans les jeux infogrammes, la maniabilité est trop "raide", dans Garfield c'était plutot un problème de collisions de sprites pas assez précises. Le jeu est aussi sorti sur Game Gear. Il y a aussi eu Garfield's Labyrinth sur Game Boy, un jeu qui reprenait un peu le principe de Lode Runner.

Randall
Gros pixel
En tout cas, Papi a soulevé une très bonne idée de dossier !

FF_Clad
Pixel monstrueux
Il y a aussi le JV Garfield ("caught in the act" je crois), c'est pas vraiment franco belge mais le style graphique s'en raproche (enfin, disons qu'il s'en raproche plus qu'il se raproche du comic)

C'était cette vague de jeux sur PC, juste apres la sortie de windows, ou ils étaient si fier du mode fenetré qu'ils ne proposaient même pas de plein ecran... genre Earthworm Jim & cie...

IL est peut être sortie sur d'autres plates formes, mais je l'ai jamais vu que sur PC

LVD
Pixel visible depuis la Lune
C'est vrai que pas mal de ces jeux sont sans interet, mais Asterix sur SNIN est quand meme bien sympa(bien que l'adaptation arcade par Konami soit, a mes yeux, de loin la meilleure)

Lagi
Pixel imposant
Spirou est pour moi du même niveau que les autres jeux que tu cites. C'est à dire beau, fidèle à la BD mais avec une jouabilité qui gâche tout.

JC
Camarade grospixelien
Citation :
il y a tout de même un test sur Gaston Lagaff et ça, c'est bien sympa.

... et un sur XIII mystery (un 'jeu' un peu à part, c'est vrai)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)