Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Cham'
Pixel imposant
Eh ben, c'est de mieux en mieux. A force de jouer et d'essayer des trucs, on se rend compte que les possibilités sont vertigineuses !
Je me limitais au début avec les classiques épées/haches/lances/cannes, puis je me suis rendu compte que chaque type d'objet avait un très grand nombre d'attaques, sans même prendre en compte les fusions! De plus, le nombre de classes de persos disponible augmente régulièrement et chacune semble avoir des attaques et des spécialités particulières.
Il y a de quoi recomposer son équipe à l'infini.

Le truc qui m'énerve, c'est l'IA et les stratégies employées par les ennemis. Plutot que de remporter le combat, ils essaient d'être les plus agaçants possible, que ce soit en détruisant les objets sur la carte ou en volant les armes des persos avant de les balancer par dessus-bord. De quoi s'arracher les cheveux par moment...

Pendant que j'y suis, les musiques sont excellentes, en particulier celles des boss !

Cerebus
Gros pixel
A partir du moment où tu laisses le joueur leveller comme bon lui semble (et les possibilités de développer ses personnages sont énormes dans Phantom Brave), c'est très difficile de régler la difficulté. J'en suis au chapitre 7, et j'ai pas eu de vrais problèmes jusque là, sauf dans un donjon. Le principal problème consiste à gérer le moment et le lieu où on invoque ses fantômes, d'autant plus que l'IA des ennemis est parfois surprenante. Ou prévisible plutôt: elle n'attaque pas certains persos, quand bien même ils seraient à côté. Les adversaires visent toujours soit le perso le plus faible, soit Marona. Un autre danger, c'est de se faire sortir ses persos, ce qui peut arriver très facilement sur certaines cartes.

Cela dit, comme pour Disgaea, l'enjeu n'est pas de gagner des batailles tactiques. Il est surtout question de stratégie: comment gérer le plus efficacement les possibilités du système de jeu pour transformer ses personnages en monstres surpuissants. Cependant, il y a un poil plus de tactique que dans Disgaea, à cause du facteur temps: avant de commencer chaque carte je réfléchis à une tactique de déploiement.

Le truc que je trouve un poil plus relou, c'est la technique pour capturer les objets: il faut attendre qu'un perso invoqué dans l'objet disparaisse, et encore on a 50-60 % de chances max que ça marche... J'essayais de me faire un paquet de titres en chopant des buissons tout ça, mais c'est un peu laborieux.

Il me semble que les bouteilles à pattes ont une capacité leur permettant de stocker un objet volé, mais je n'en ai pas encore créé. Donc pour le moment ma stratégie de levelling manque d'efficacité.

Cela dit, les possibilités de combibnaison entre les objets sont absolument fantastiques, maintenant que j'ai compris comment ça marche !

Cham'
Pixel imposant
Encore un petit mot sur la difficulté du jeu... C'est moi où elle est dosée à la truelle ?
Soit ça passe sans problème avec 2 ou 3 phantom, soit on sue sang et eau avant d'être poussé à faire un peu de levelling.

C'est un peu dommage, ça casse pas mal le rythme de la progression.

Cham'
Pixel imposant
Voilà, j'ai craqué (bouhouhou, je suis faible )...
Je le regrette pas, ça s'annonce très bien ! On se trouve quand même un peu perdu au début mais les tutoriaux sont bien faits, et l'ambiance est agréable.
J'attends d'être plus avancé dans le jeu pour en reparler !

Edit: Quelques heures plus tard... Excellent tactical! Beaucoup de paramètres à gérer, et une grande liberté pour créer son équipe.

Mais le jeu n'est pas simple, il est souvent difficile de savoir quand utiliser ses meilleurs phantom. Ca demande de planifier assez précisément le cours des batailles, plus que dans un T-rpg classique, sous peine de se retrouver seul face aux derniers ennemis...
D'autant plus que certaines cartes limitent beaucoup le "confinement" de ses phantoms.

Sinon, je trouve l'histoire et l'ambiance générale assez agréable, et le duo principal plutôt attachant.
Un petit bémol quand même, je n'aime pas beaucoup les "hors ring", un peu agaçant...

Cerebus
Gros pixel
Bon allez on se fait des bises, ne laissons pas ces petites divergences esthétiques semer la pagaille entre nous. Tu en es où dans le jeu Shito ? Tu l'as en import, en PAL ? Des conseils pour leveller utilement en début de partie ?

C'est vrai que c'est pas non plus très moche. C'est surtout pas à mon goût et j'apprécie moins l'esthétique que dans Disgaea. Encore que j'commence à m'y faire.

Avec tout ça, je viens de battre mon premier boss, puis j'ai fait un reset sans avoir sauvegardé !

Moralité pour les enfants: save save save. bouh ouh ouh !

Shito
Pixel de bonne taille
Non mais que tu n'aimes pas le rythme que cela donne, soit, mais "très moches et qui pixellisent comme pas permis" faut pas deconner non plus.

Cerebus
Gros pixel
Ben excuse-moi, mais je trouve que pendant les animations entre les combats à proprement parler, on s'ennuie ferme. Certes les mouvements des personnages sont variés, et tous dessinés à la main... Mais bon, ça manque de frames, et puis c'est d'un lent. P'tête qu'en 60 Hz ça passe mieux. Il faut dire que le système du "je clique pour avoir le prochain dialogue" n'améliore pas le rythme. Ca m'avait déjà pris la tête pour Disgaea, ça continue à m'énerver. Heureusement, on peut couper les cut-scenes.

Bref, je préférais encore la représentation des persos dans Disgaea. Pas les moyens de faire des anims, alors on se débrouille avec des images fixes. Cette fois-ci ils ont eu les moyens, alors ils ont mis des sprites, je trouve ça raté.

Enfin c'est du détail, l'important n'est pas le scénario et sa présentation, mais bien le gameplay.

C'est bien d'avoir Laharl en avatar, mais c'est pas une raison pour en avoir le tempérament. A la tienne.

Shito
Pixel de bonne taille
Citation :

Le 2005-02-04 18:02, Cerebus a écrit:
Les sprites durant les combats sont aussi mignons que dans Disgaea. Le seul problème, c'est pendant les "cinématiques" (il faut trois guillemets) où les images fixes ont été remplacées par des sprites très moches qui en plus d'avoir deux images par seconde pixellisent comme pas permis.


Euh, t'as bu ou quoi?
Sprites tres moches? Qui pixellisent comme pas permis?
Non mais retenez moi là!!

Cerebus
Gros pixel
De petites précisions sur le gameplay, que je commence à mieux capter, même si j'utilise pas encore tout ce qui est à disposition (je suis à 5-6 heures de jeu). Tout est boostable en fait. C'est presque trop.

* Les objets levellent comme les persos. Ce sont eux qui ont la majorité des capacités, et chaque type d'objets a des capacités propres. Par exemple, les plantes (qui servent d'arme) ont des attaques spécifiques, qu'il faut débloquer avec des points de Mana (l'expérience des objets). Certaines classes de persos sont spécialisées dans certains objets, d'autres sont plus polyvalentes.

* On a le droit d'avoir 50 objets + fantômes actifs sur l'île aux fantômes, qui sert de camp de base. Après cette limite, on peut les stocker, mais ils ne levellent plus automatiquement. On a le droit de faire apparaître pour chaque combat un total de 16 choses, objets + persos. La gestion des objets est donc au moins aussi importante que celle des persos.

* Les objets se touvent chez le marchand ou dans les niveaux. Pour récupérer un objet, il faut lui assigner un fantôme. Comme je l'ai déjà dit, les fantômes liés ne restent qu'un certain nombre de tours, puis disparaissent. Il y a une chance (genre 50%) qu'en disparaissant, ils amènent l'objet sur l'île des fantômes; les objets font alors partie de l'inventaire.

* On peut assigner aux objets comme aux personnages des titres qui boostent les caracs; on trouve ces titres soit en sacrifiant un objet qu'on a trouvé dans le jeu, soit en terminant les donjons (ce sont alors des titres customisés). Par exemple, le titre "snobby" donne un bonus en intelligence , mais fait perdre en défense (c'est un exemple). Les titres fonctionnent comme des objets, qu'on peut assigner librement grâce à un perso nommé "tillist".

* On peut aussi faire fusionner des objets entre eux; on peut même faire fusionner les persos entre eux, et les objets avec les persos... J'ai pas encore expérimenté ça, parce que j'ai peur de faire des conneries, et que je suis un poil limité en tunes, même si c'est déjà plus confortable qu'au début du jeu. Ca ouvre des perspectives immenses.

Bilan: c'est hyper complexe. J'ai jamais trop galéré pour gagner les combats jusqu'à présent parce que j'ai bien pris le temps de faire de l'expérience. Je commence à maîtriser de plus en plus de paramètres, je me sens vraiment libre de développer mes persos comme bon me semble !

Un petit regret: la confusion des combats, qui ne s'améliore pas, quand les cartes sont petites et bourrées de monde, on a du mal à s'y retrouver, et il faut aussi parfois s'y reprendre à plusieurs fois pour placer ses persos au millimètre afin de toucher le plus d'ennemis possibles quand on fait une attaque de zone.

A part ça, du tout bon !

Markadet
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2005-02-04 21:48, Cerebus a écrit:
Il y a un peu plus de moyens que sur Disgaea, mais ça garde un look rétro. Je trouve juste l'esthétique un poil moins fantastique (mais bon Disgaea est un de mes jeux préférés de cette génération...).

Haa bha j'espère qu'on les vois, ces moyens ! (perso dans Disgaea l'image est vraiment très bof, et ça n,e vient pas seulemnt de mon cable video pourri)
Je rêve d'image haute résolution (pendant les cut-scenes peu animées au moins)
Citation :

Le 2005-02-04 21:48, Cerebus a écrit:
Apparemment, il est aussi possible de customiser pas mal de trucs, et la difficulté est plus élevée que dans Disgaea (pas bien dur cela dit, tant qu'on reste dans la trame principale en levelant un peu, Disgaea est pas bien dur...).

En tout cas pour le moment, ça me paraît assez différent de Disgaea: il faut beaucoup plus planifier ses mouvements, parce que les tours sont limités, et il est dangereux d'invoquer dès le début ses fantômes les plus forts. Ca laisse la place à pas mal de tactique, quand la tactique était presque absente de Disgaea (qui se concentrait en gros sur des stratégies pour gagner en puissance en accumulant toujours plus de XP...).

C'est pas faux pour la difficulté de Disgaea (perso je n'ai été obligé de vraiment leveler dans les 5 dernières missions, le reste du temps ça passait a peu près), mais n'est ce pas une composante du genre ?
J'ai été élevé aux Shining Force pour ce qui est du TRPG, et ce sont vraiment des jeux ou il faut simplement être un peu patient, et ils se transforment en jeu d'enfant.
Front Mission III, un de mes préféré, offre le même schéma de leveling forcé, sauf que les XP montent moins vite car on doit faire du training pour ne pas avancer dans l'histoire.Mais à la limite, la difficulté à obtenir des XP qu'on retrouve aussi dans les premiers Phantasy Star (c'est un autre genre, mais on "travaille" ses persos comme un tâcheron aussi, et on aime ça), leur donnerait (ainsi qu'aux évolutions des persos) plus de valeur...
La "bulle" que constitue le coin que choisira le joueur pour leveler sera encore plus réconfortante si le jeu est ingrat pour donner des XP... Et la victoire et la montée en puissance n'auront que plus d'importance.

Bref, j'assume d'être accro à ce style de Gameplay, et du coup j'ai un peu peur du changement ... (raison de plus pour essayer ce Phantom Brave )
Citation :

Le 2005-02-04 21:48, Cerebus a écrit:
En tous cas ça reste mignon, plein de possibilités, et addictif quand on est shooté au levelling comme c'est mon cas depuis Disgaea. C'est un poil un délire de salaryman, je te l'accorde, mais dans le genre, Nippon Ichi sont des dealers très recommandables.

Tu me rassures
Si un psy s'interessait à ce qui motive, au fond, le joueur de T-RPG ou de RPG jap un peu hardcore, les analyses pourraient faire peur ... (cette volonté de monter en puissance... comment est ce que ça devient une fin en soi ? Est ce que beaucoup de filles aiment les TRPG ?)
EDIT / D'ailleurs on peut mettre les joueurs de Diablo dans le même sac...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)