Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
noah
Pixel monstrueux
La problématique soulevée par l'article dans Beaux_Arts était est-ce que le Jeu Video est un art en devenir ? Bref est-il un art. C'est comme cela que je l'ai compris.

Maintenant dans ton post precedent tu dis que cet article n'avait pas pour but de montrer que JV=art, mais de montrer de quelle forme d'art il s'agit.

Mais pour moi la question de savoir si les Jeux video sont un art ou non et loin d'etre evidente. Comme je te l'avais dit, j'ai relu avec attention ton papier et en ai fait une critique. Par contre celle ci est axée sur le fait que cet article ne repondait pas cette question.

En relisant ton post, je trouve que la question que tu souleves (de quel type d'art s'agit il) n'obtient pas non plus de reponses.

Je cree un topic sur ton article ou je mets mon avis, sachant que celui ci est axé sur la question qui me semble principale.

Odysseus
Pixel planétaire
avant que ce topic ne s'enflamme, "frrrrrr", (c'est le bruit du feu...quoi?...hé, arretez de vous moquer, essayez d'imiter le bruit du feu pour voir...), je vais redonner mon avis sur la question.

je pense qu'un boycott de l'industrie vidéoludique ne peut avoir de réelle répercution qu'au moins au bout d'un mois.
de plus, il faudrait que le mouvement soit suivit par une très grande majorité d'acheteurs.
hors, nous le savons très bien, cette majorité d'acheteurs est composée de personnes ne connaissant que dalle aux jeux vidéo. ce seront les premiers à se ruer dans les grandes surfaces pour acheter des jeux dont ils auront vu la pub à la télé...

bien sur, la minorité de joueurs dont nous faisons partie peu avoir tout de meme du poids, mais il faut que nous soyons réellement soudés pour une opération de cette envergure, et également faire des provisions pour l'hiver .

de toute façon, et ça n'est pas une nouveauté, nous sommes depuis de longues années les dindons de la farce, et je ne vois pas par quel moyen autre que le boycott, de faire pression sur ce sujet.

bien sur, et comme l'a dit Kito, les jeux vidéo ne sont pas des produits de premières nécéssité (notez que, pour certains joueurs que je connaissait auparavant, je me pose des questions), mais il reste que démouler 500 balles pour un jeu neufs, surtout que le support cartouche a disparu, ça fait mal au portefeuille...

et puis, il ne faut pas oublier une chose: les boutiques qui sont roi en France se font elles aussi un max de beurre sur ce sujet, voir plus que certains éditeurs...et notamment en ce qui concernne les prix des jeux d'occaz, ou là, ce sont les revendeurs qui font leur propres prix, selon des critères totalement subjectifs...

et pour ce qui est des jeux en import, je ne préfère meme pas en parler, tellement j'ai honte pour eux (hou!!! s.g, va te cacher sous la table, on t'as vu, vilain!!!).

bon, en bref, il ne suffira pas de toute façon de taper dans la fourmillière, mais acrrément de foutre le feu à la foret (proverbe Chinois...si, si, je vous assure).

ps: n'ayez crainte pour Pierrot, il parait méchant comme ça, mais en vrai, il n'attaquerai meme pas une vieille dame pour lui prendre sa retraite.

kitano
Membre honoraire
non. j'ai failli en avoir un y'a pas si longtemps. J'ai raté l'occaz. Dommage.


Pour en revenir au sujet : à CHACUN SA GUERRE !!!!! BOARRRRRRR.

Chacun défend sa cause, mais pour moi aussi, le jeu vidéo est une cause dérisoire, surtout depuis que pleins d'autres trucs me prennent la tête (positivement ou non) dans la vie.

lord_byron
Pixel digne de ce nom
Ce n'est pas grave.
Va mon frere je te pardonne.

Sylvain

PS: juste une chtite question concernant plus ou moins le piratage, est-ce que qq'un ici possede un copieur Super Nintendo.

qazer89
Pixel de bonne taille
Exact!!!
En fait je me suis un peu emmellé les pinceaux entre jeux d'okaz et jeux vendus à petits prix/budget par les éditeurs

lord_byron
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2002-10-09 10:11, qazer89 a écrit:
A propos des éditeurs qui ne touchent pas un sous sur la vente des jeux d'okaz..une question naive,pourquoi les sortent-ils alors?
C'est quand même pas pour perdre de l'argent?


Je pense que tu n'as pas bien compris. Les editeurs gagnent leur vie sur la vente des jeux neufs. Je ne connais pas le % qu'ils touchent mais ca ne fait rien.
Admettons que tu achetes Mario Sunshine a 60 Euros chez carrefour. Nintendo a gagné des sousous en le vendant au prealable a Carrefour. Ensuite tu decides de le vendre sur un vide grenier 5 Euros. Comment Nintendo fait pour savoir que tu as revendu ton jeu ? Et comment fait Nintendo pour venirreclamer une partie de l'argent encaissé ? Tu leur envoies toi 1 Euro ?

Sylvain

qazer89
Pixel de bonne taille
A propos des éditeurs qui ne touchent pas un sous sur la vente des jeux d'okaz..une question naive,pourquoi les sortent-ils alors?
C'est quand même pas pour perdre de l'argent?

lord_byron
Pixel digne de ce nom
Citation :

Le 2002-10-08 23:18, noah a écrit:
Pour le piratage, en fait, je me pose une question depuis longtemps : quelle est la différence entre graver un jeu (ou dl une rom sur le net) et acheter un jeu d'occasion, puisque dans les deux cas, ni l'editeur ni le developpeur ne touche un centime (ah si peut etre quelques poussieres avec la redevance sur les cd..)


Aucune. comme tu l'as fais remarqué l'éditeurs ne touche rien sur les ventes de jeux d'okaz. Par contre l'ancien posseseur du jeu lui touche de l'argent qu'il pourra dépenser dans l'achat d'un jeu neuf. Dans le cas du piratage je vois mal qq'un vendre un vulgaire cd gravé pour aller acheter des jeux neufs par la suite.
De toute facon je suis contre toute forme de piratage. Il fut une époque (ah l'appleII) ou je ne possédais que des jeux crackés mais tout ceci est révolus et je défie quiconque de trouvé un cd gravé chez moi (a part mes copies de cd audio pour la voiture).

Sylvain

Pierre
Pixel monstrueux
Alors d'abord, concernant l'article de Bozaaar : j'aimerais que tu m'expliques en quoi il ne répond pas à la question du jeu vidéo en tant qu'art. Parce que ton post est trop vague pour que je puisse te répondre correctement. Mais si, vraiment, tu ne vois pas où je veux en venir dans l'article, c'est que j'ai dû me planter quelque part. L'intérêt n'est pas de savoir si le jeu vidéo est, ou non, un art (il en est un, incontestablement, en tous cas un art en puissance), mais plutôt de QUEL TYPE d'art il s'agit. Et c'est à cette question-là que j'ai esssayé de donner des esquisses de réponses, en analysant quelques jeux importants d'un point de vue esthétique (le terme esthétique ne se limitant pas, ici, au graphisme seul). Ainsi, j'ai notamment essayé de montrer en quoi Ocarina of time est une oeuvre d'art : c'est un univers magnifique, cohérent, malléable. "Plastiquement, fonctionnellement, conceptuellement, tout concourt à faire croire au joueur qu'il habite le pays d'Hyrule", concluais-je dans la partie de l'article consacrée à ce jeu. Plus loin, j'essayais de mettre en avant la spécificité du jeu en tant qu'art : "Le jeu vidéo est indéniablement taillé pour l'élaboration d'univers interactifs et d'expériences totales mobilisant la vue, l'ouïe et le toucher". Bon c'est un rapide résumé, qui simplifie énormément tout ce qui est dit dans l'article, mais en gros c'est ce que je voulais faire passer. Satisfait Noah ?

J'aimerais aussi que tu m'expliques en quoi les Cahiers vont plus loin que moi (tu vas certainement me parler de leurs brillantes critiques de jeu, et tu auras raison, mais je n'avais malheureusement pas la place pour faire ça).

Concernant mes critiques sur le hors-série des Cahiers, elles sont précises et, je pense, justifiées. Que les gens qui en doutent aillent relire mon post dans le topic en question. Et quand je disais que mon article était meilleur, c'était à la fois une boutade (t'as vu le smiley gros malin ? ) et ce que je pensais : il y a énormément d'erreurs et de vent dans le hors-série des Cahiers (notamment l'interview de Gans, qui dit absolument N'IMPORTE QUOI !), même si, je le répète, je trouve qu'il s'agit d'un assez bon travail, notamment les critiques d'Ico et Shenmue.

Et concernant mon ton "moralisateur", c'était pour faire réagir tout le monde, parce que j'avais la nette impression que le boycott n'engendrait qu'indifférence ou rejet. Ca n'a pas arrangé les choses d'ailleurs

Enfin, si tu trouves que mon argument sur l'article dans Bozaar relève de la publicité perso, très bien. Moi je ne l'utilisais que pour montrer qu'en se bougeant le cul, on réussit souvent bien des choses. Une illustration du libre-arbitre si tu veux.

Et arrête de parler de cause "dérisoire" : tu crois pitêt que tu échappes au matérialisme des sociétés occidentales ? Si ça c'est pas un ton moralisateur, je m'y connais pas... "Arrêtons de nous préoccuper de choses aussi vaines, ça n'en vaut pas la peine"...

Bon maintenant laisse-moi préparer mes valises pour Paris, malpoli ! (et si tu me reproches à nouveau d'insulter les gens ben je te défonce ta sale petite gueule à coups de marteau ! (copyright Ptiluc) Et ce que je viens de dire, c'est POUR RIRE !!!!!!

noah
Pixel monstrueux
Juste deux précisions, parce que mon gros post je l'ai écrit d'une traite sans y passer trop de temps, et en le relisant je ne suis pas sur d'avoir été aussi clair que je l'aurais voulu.

Pour le piratage, en fait, je me pose une question depuis longtemps : quelle est la différence entre graver un jeu (ou dl une rom sur le net) et acheter un jeu d'occasion, puisque dans les deux cas, ni l'editeur ni le developpeur ne touche un centime (ah si peut etre quelques poussieres avec la redevance sur les cd..)

Pour de Pierre_Gaultier, ce qui m'énerve c'est le ton moralisateur qu'il emploie dans ce forum (et bien sur j'attends une reponse de sa part). Sans l'attaquer directement (car ce forum reste un débat d'idées), ses posts precedents me genent. Son article est bon, en tant que présentation de jeux video, et témoigne d'une approche de passionné, c'est clair, mais ne repond pas a la problematique si alléchante qui avait été donnée : le jeu video comme un art. Et en ce sens les cahiers vont plus loin dans leur hors-serie, et le meme monsieur critique ledit hors serie (voir le topic consacré) et affirme que son article est mieux.

Alors peut etre que je devie vers autre chose, que la deuxieme partie de ce post n'a plus sa place dans ce topic, mais cela va de pair avec le ton des posts précédents.

Moi je n'aime pas qu'on me dise quoi faire, surtout quand la cause est dérisoire.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)