Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2003-07-24 12:36, twipol a écrit:

Dans le genre, on a le logo Coca Cola, qui est en fait une horreur en termes de travail typographique et de lisibilité, mais qui fait mouche tout de suite car il est complètement entré dans les moeurs.


Il remonte certainement à une époque où on se posait moins de questions sur la communication !

twipol
Pixel monstrueux
Oui, justement, quand je disais que le logo Sega se portait à merveille en un seul aplat comme sur la Dreamcast, je viens de constater que même dans ses apparitions récentes ce n'était hélas pas toujours le cas : au dos de boîtes de jeux Dreamcast, il apparaît sur fond bleu, mais au lieu de l'avaoir mis en blanc, il l'ont laissé en bleu en remettant l'outline blanche, ce qui alourdit l'ensemble. A fortiori sur un fond déjà bleu, le logo de Sega n'a pas besoin d'être systématiquement en bleu pour être identifiable.

Lorsqu'on prépare un dossier d'identité visuelle ou de logo pour un client, on décline les éléments selon les contraintes avec lesquelles il peut être amené à apparaître : sur un fond coloré, un fond blanc, en noir et blanc, en niveaux de gris (pour vérifier qu'en cas de photocopie il est encore lisible)... Dommage qu'avec un logo qui se porte si bien, Sega ne fasse pas travailler de vrais graphistes sur un cahier des charges d'identité visuelle cohérente. Mais bon, dans ce domaine où les logos des éditeurs et autres jeux viennent se coller partout en dépoit du bon sens, ce serait peut-être peine perdue...

Je constate que ce topc soulève la question de la force qu'acquiert un logo non pas par ses qualités réelles mais par sa familiarité. Moi aussi le logo Capcom m'accroche, mais par le vécu qu'il évoque, sinon dans l'absolu il n'a rien de remarquable.

Dans le genre, on a le logo Coca Cola, qui est en fait une horreur en termes de travail typographique et de lisibilité, mais qui fait mouche tout de suite car il est complètement entré dans les moeurs.

Vectrex
Pixel monstrueux
Citation :
Je pense que le logo Sega ne doit jamais être changé.


Ben... Ils l'ont fait. Ils ont juste déplacés la référence Pantone d'une série. :

twipol
Pixel monstrueux
T'inquiètes pas Lolo, avoir l'avis de gens qui ne s'y connaissent pas en design graphique, c'est justement le but du topic. Pour moi c'est plutôt instructif, j'espère que ça a aussi de l'intérêt pour les autres.

Pour les cales de la PS2, moi c'est la première chose que j'ai pensé, le fait qu'elle soit prévue pour tenir debout quand elle déconnera comme la PS1 ! Là chez Sony ils nous ont vraiment tendu la perche.

Le choix que je n'apprécie pas, même si apparemment ça ne leur porte pas préjudice, c'est leur volonté de donner une image agressive et "pour les grands" de la PS2 alors qu'à ce moment le support PS1 via la console PS-One est devenu celui "des petits".

Pour Oddworld, Lolo, je ne sais pas du tout à quoi ressemble l'épisode X-Box, mais si tu peux chopper l'Odyssée ou l'Exode d'Abe sur PS1, n'hésite pas, vu que tu apprécies l'univers développé. Ces jeux sont par ailleurs excellents (c'est de la plate-forme à la Flashback)

Wish
Ce qui m'a amusée dans la PS2 aussi, je sais pas si vous avez remarqué, mais on peut TOURNER LE LOGO pour qu'il soit à l'endroit au cas où on mette la console à la verticale! Z'ont tout prévus chez Sony!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Bein moi je la trouve zolie ma PS2, moins qu'une Cube mais plus que la Bobox.

Laurent
Commissaire apolitique
J'oubliais : La PS2 est moche, bien entendu Bien joué escenekap le coup du placement vertical en prévision des pannes de cellule, je la recaserai celle là.

Laurent
Commissaire apolitique
Je n'ai aucune connaissance en graphismes, je ne m'exprimerai donc que sur mes goûts (à toi de voir si ça t'intéresse, Twi).

- Je ne suis pas fan du démarrage de la Game Cube. C'est très réussi, et cohérent, même trop à vrai dire. On a l'impression que même sans mini-dvd inséré dans la console un jeu Nintendo va démarrer. Ca fait partie des raisons qui me font penser que Nintendo a pris des risques inutiles avec cette console, comme s'il avait voulu repousser au loin les réfractaires pour se retrouver entre amis avec les fans du label. Vu que la console est supposée reconquérir le grand public, ça me paraît peu judicieux, mais bon mon avis Nintendo s'en fout, mais d'un autre côté la NGC ne marche pas si bien que ça... enfin bon.

- Le menu de la XBox est si grotesque qu'il contribue à rendre la console sympathique. C'est touchant de mauvais goût, comme un bon vieux nanar. Heureusement que ce menu propose des options sympas, parce que sinon on s'en lasserait vite.

- Je pense que le logo Sega ne doit jamais être changé. A part celui d'Atari, je n'en connais pas de plus vieux. Ce logo représente trop de souvenirs, notamment pour moi en salles d'arcade. Il signifiait "ce jeu éclipse les autres, va vite y jeter un oeil".

De manière générale, lorsqu'un jeu a un design trop abouti et cohérent, ça a tendance à m'effrayer un peu, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais rentrer dedans. L'exemple même du jeu qui me fait ça est Jet Set Radio, mais je me souviens l'avoir aussi ressenti pour des jeux comme Grim Fandango, Zak Mc Kraken, Legend of Kyrandia ou les jeux Magnetic Scrolls (Fish, Wonderland...). C'était trop de maîtrise, trop d'audace, trop d'art pour moi. Evidemment, quand je me suis plongé dedans et que la sauce à pris, ce fut fabuleux, je me rappelle notamment de Zork Nemesis qui m'a accroché plus que ne pourront jamais le faire tous les Myst de la terre.

Je garde aussi un souvenir ému de ces jeux dont l'emballage graphique n'indiquait en rien dans quel genre ils se plaçaient. Je pense qu'il y en a eu plus sur PC que sur consoles. Je me rappelle notamment d'un jeu avec des séquences vidéo dans lequel on se retrouvait enfermé dans une maison de fous où un meurtre venair d'être commis. Je crois que ça s'appelait Psychic Detective, mais je n'en suis pas sûr. C'était le genre d'ovni qui sortait encore il y a 4 ou 5 ans... Un tel jeu sortait vraiment des sentiers battus sur le plan visuel, le joueur était invité à s'y plonger sans savoir où il allait... exactement le contraire du concept vendeur qui marche aujourd'hui, avec un contexte bien référencé qui permet la comparaison immédiate avec d'autres titres. Je sais pas si je suis toujours dans le topic, mais c'était un sacré jeu.

Ah oui, je découvre aussi l'ambiance visuelle de Oddworld, via l'épisode sur XBox, et si c'est plutôt pauvre sur le plan narratif, le travail sur les décors et les persos est fabuleux (mais encore une fois pas vendeur pour un sou, des héros de JV qui ressemblent à des embryons malformés, ça donne pas forcément envie à la base)



Wish
Pour revenir aux logos, je trouve celui PS2 vraiment très moche, non seulement j'aime pas la forme (on dirait qu'il y a marqué PSZ) ni la couleur, mais en plus je comprend pas ce que les petites lumières qui virevoltent viennent faire au démarage si ce n'est ralentir l'interface.

Pour les fans de la musique "à la Zelda" du Cube (je ne sais plus qui a dit ça), sachez que si quand le logo s'affiche vous appuyez sur la touche Z, la musique change, et que si vous branchez 4 manettes et que vous appuyez sur Z avec les 4 manettes, elle change encore. (J'ai jamais essayé, je peux pas vous dire ce que ça marche)

De mon coté, je crois que j'aime bien les logos de final fantasy à cause de leur design soigné. (on a dit qu'on pouvait développer? OK!) Ce que j'aime en fait c'est que la police d'écriture reste la même mais que le dessin change, je trouve que ça montre que chacun des jeux a sa propre histoire, son propre univers, mais que ça les unis par le titre, que ça leur donne une certaine étiquette, un peu comme s'ils formaient une seule "classe", une série qui ne se suit pas ne se ressemble pas mais reste unie.

Vous avez pas compris? Alors j'ai bien fait de pas aller en L!

dinomasque
Pixel imposant
J'apprécie beaucoup les menus de Final Fantasy Tactics. J'aime tout particulièrement la police retenue. Sur une vraie télé c'est très pixellisé, avec des scanlines gigantesques, mais ça a énormément de charme.




Sinon, en séquence de démarage de console, j'adore celle de la Dreamcast (sobre et efficace) et celle de la NeoGeo Pocket Color.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)