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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
Randall Gros pixel ![]() |
C'est peut être le serpent qui se mord la queue... Mais pour moi c'est le contraire. Je considère plutôt que beaucoup de genres "speciaux" existent en shareware parce qu'il y a une demande, vu qu'ils ont progressivement quitté les rayons des magasins et les projets des editeurs.
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Laurent Commissaire apolitique ![]() |
J'ai essayé des centaines de démos sur PC, mais hélas je ne restai pas longtemps dessus, tout simplement parce que si le jeu me plaisait, je me procurai illico la démo non-officielle, celle avec tous les niveaux.
J'ai quand même pas mal joué à la démo de Tempest sur PC, sorti vers 96. Elle comportait trois ou quatre niveaux, et permettait de mettre son CD pour la musique (je mettais celui de Killer Instinct). En ce qui concerne les shareware, je les considère comme responsable de la disparition progressive de certains genres du domaine commercial, comme les Tetris-like, les simulations d'échecs, les jeux de société, les jeux de carte, les adaptations de jeux télé... non pas que j'ai été fan de ces genres, mais au moins ça rendait les étalages de jeu vidéo bien plus variés dans les magasins. Aujourd'hui, tout se résume en une dizaine de genres à tout casser. |
lapinoux Pixel microscopique |
-y'a t il des démos et des shareware sur lesquels vous avez passé plus de temps que sur bon nombre de jeux complets ?
J'avais passé pas mal de temps sur Monster Bash, un petit jeu d'action Apogee assez sympa (on castagne des morts vivants avec un lance pierre pour délivrer des animaux en cage). La célèbre série wolfenstein était un shareware également ![]() Pour les démos je crois que ça s'est surtout développé avec le support cd non ? Je me rappele peu des "disquettes démos", j'ai commencé l'informatique pc avec un 486 sx25 équipé d'un foudroyant cdrom 1X. Il y avait une boite francaise qui vendait pas mal de shareware sur disquette ? Quelqu'un se rappele du nom ? |
CHAZumaru Pixel monstrueux ![]() |
Tu pouvauis avoir accès à pas mal de démos MD et SFC si tu fréquentais la scène pirate-pas-bieng des années 90...
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CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
c'est pour ceux que je demande ça aux consoleux "cartouche", qui n'ont pas eu accès aux démos à l'époque.
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mickmils Gros pixel ![]() |
L'arrivée des consoles CD défonce completement ton raisonnement, j'en ai peur ![]() |
CBL Pixel visible depuis la Lune ![]() |
Le PC a toujours eu un avantage non négligeable sur la console : les démos et les sharewares.
Je crois avoir eu ma première disquette démo quand j'ai acheté mon premier Joystick (celui avec un perso de Syndicate sur la couv'). L'avantage de la démo est de pouvoir se faire son propre avis sur un jeu sans avoir besoin de suivre aveuglement les avis d'un testeur parfois borné. Les shareware sont à mon avis un écran au dessus. Je pense avoir fini bon nombre de jeux uniquement en shareware surtout durant la grande vague des FPS. Bref, tout ca pour en venir à ces quelques questions : -comment considérez-vous les démos et les shareware et quel influence ont-ils eu sur l'achat de jeux ? -n'avez vous pas regretté de ne pas voir eu la possibilité de tester un jeu avant de l'acheter ? (là je m'adresse surtout aux consoleux de l'ère cartouche) -y'a t il des démos et des shareware sur lesquels vous avez passé plus de temps que sur bon nombre de jeux complets ? |
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