Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
twipol
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-11-17 09:21, /Doublec/ a écrit:
Citation :
quelle est votre definition du retrogaming


Il me semble qu'un dossier monumentale à été fait à ce sujet là.


Ah, je marque un nouveau point en "post fantôme".

Et en plus, je radote mais il doit pas y avoir bien loin à fouiller dans le forum pour trouver un topic qui est la copie conforme de celui-ci en plus long, m'enfin !

/Doublec/
Pixel monstrueux
Citation :
quelle est votre definition du retrogaming


Il me semble qu'un dossier monumentale à été fait à ce sujet là.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2003-11-16 18:38, Lampauneon a écrit:
Commercialement parlant, je pense qu'on peut dire que le rétro-gaming commence quand on accède, sous quelque forme que ce soit, à des machines ou des softs ne se trouvant plus sur les étalages des magasins, à des systèmes abandonnés officielement par leurs géniteurs. Dans cette optique, certaines bécanes 32 bits rentrent donc pleinement dans cette définition : Saturn, PC-FX et autres Amiga CD-32. Par contre, parler de rétro-gaming sur Playstation me semble un peu hâtif. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je fais du retro-gaming en jouant à Super Mario Kart sur SNES mais pas sur GBA. Va comprendre Charles...


oui mais euh... au Japon on trouve des FC et des SFC neuves dans certains magasins...
C'est vraiment dur de definir ce que peut-etre le retro-gaming... Je pense qu'il y a des tas d'approches differentes. Bien que je pense relativement comme Gamerphil.

Cerebus
Gros pixel
Je me demande si c'est vraiment utile de définir le rétro-gaming. Ce qui m'intéresse dans ce domaine, c'est la notion d'histoire du jeu vidéo, la prise en compte de l'évolution du médium. Pour cela, une connaissance des vieux jeux est utile; et puis on peut aussi trouver du plaisir à jouer à autre chose que ce qui vient de sortir (heureusement). Vouloir délimiter une zone "rétro", cela revient à s'enfermer dans la nostalgie le passéisme... C'est pour cela que je trouve formidable que Grospixels s'occupe aussi de jeux récents. Le site ne propose pas de tests, et cela me paraît normal, parce que du recul est nécessaire pour tenter d'intégrer les apports d'un jeu à l'histoire et pour en saisir un certain nombre d'aspects, mais ce n'est pas la peine de refuser de voir que le jeu vidéo est encore bien là et vivant.

Lampauneon
Pixel visible mais rikiki
Commercialement parlant, je pense qu'on peut dire que le rétro-gaming commence quand on accède, sous quelque forme que ce soit, à des machines ou des softs ne se trouvant plus sur les étalages des magasins, à des systèmes abandonnés officielement par leurs géniteurs. Dans cette optique, certaines bécanes 32 bits rentrent donc pleinement dans cette définition : Saturn, PC-FX et autres Amiga CD-32. Par contre, parler de rétro-gaming sur Playstation me semble un peu hâtif. Aussi bizarre que cela puisse paraître, je fais du retro-gaming en jouant à Super Mario Kart sur SNES mais pas sur GBA. Va comprendre Charles...

Feena
Pixel microscopique
Pour moi c'est plutot ce qui date de la génération 16 bits et avant. J'arrive pas a considerer les Saturn et autres comme "retro".

On pourrait definir ca par generation de consoles (plus ancien que les 2 dernieres generations) ou comme age relatif (consoles ayant plus de 10 ans) par exemple. Mais c'est très subjectif tout ca...

Phenec
Pixel imposant
Oh, j'avais pas vu le dossier sur le site, faut dire que sortir des dossiers qui m'interesse alors que j'suis pas là c'est quand meme franchement pas sympa

Chon
Tout petit pixel
On pourait dire q'un jeu est rétro quand il évoque au joueur une certaine nostalgie.

Gamerphil
Gros pixel
Le problème, il est simple... Etant donné que chacun voit ça de sa propre fenêtre, il existe donc une multitude de définitions possibles (voir, justement le dossier de ce qu'est le retrogaming), et aucune d'entre elle n'est vraiment exacte... J'aurais tendance à penser que, tout ce qui est jeux en 2D et les jeux dont le genre n'est quasiment plus représenté (beat them all, shoot them up 2D...) entrerait dans le retrogaming. Donc, pour ma part, je pense que les rééditions d'anciens jeux sur GBA, c'est une forme de retrogaming, quelque part... Evidemment, d'autres personnes diront que non, puisque ça vient de sortir, ou c'est sorti il n'y a qu'un an ou deux... Ils me diront aussi que ce serait absurde de dire que les prochains R-Type et Gradius 5, sur PS2, c'est du retrogaming, sous prétexte que ce sont des shoot them up à la jouabilité 2D. Et je comprendrai parfaitement leur point de vue, d'ailleurs. Alors, les rééditions de Bubble Bobble, Boulder Dash ou encore Defender of The Crown, qui sont tous sortis, dans leur version originale, dans les années 80, c'est du retrogaming ou pas ?... Bref, c'est le genre de question qui ne trouvera, je pense, jamais de réponse satisfaisante, puisque tout le monde aurait, dans un sens, raison ou tort... Le dossier sur le retrogaming est superbe (il faut absolument le lire !), et c'est vrai qu'il peut apporter des élements de réponse. Mais de là à donner une définition officielle du retrogaming, c'est plus compliqué !...

twipol
Pixel monstrueux
Donc d'après toi, un jeu rétro, c'est un jeu qu'il a mal vieilli. Donc To Shin Den est un jeu rétro alors que Tetris, nan, enfin d'après tout kess t'as dit.

J'ai pas raison ?

(ce soir je mate le foot avec une bière à la main, mais je vais être seul, donc je me mets dans l'ambiance comme je peux, ne m'en voulez pas).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)