Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Bon, normalement c'est corrigé, le truc de "jeux vidéos".

camite
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2003-11-26 22:06, Nordine a écrit:
en même temps Camite, on commence ses phrases par des majuscules et on les finit par des points.

mééééé heu, je te chambrouille.



euh... la sortie ? j'ai dit "où est la sortie ???"

ouais ouais, c'est une habitude que j'ai prise sur les forums... mais je ne me le permets pas dans mes articles.

Thezis, dans l'article d'Orioto on voit marqué "les jeux vidéos" et à moins que ce ne soit une faute d'orthographe volontaire pour faire passer je ne sais quelle obscure idée, c'est incorrect.

gregoss
Pixel imposant
bah, pour les nerfs c pô grave , moi dès mon premier article sur Gropixel (sur Ys) je me suis fait reprendre de volée direct, j'ai cru que j'étais le ballon dans Shaolin Soccer...
mais bon, c'est les règles du jeu du débat; s'en prendre un peu dans les dents au passage, c'est pas bien grave finalement surtout que tu as pu remarquer que l'équipe de grospixel est l'une des plus tolérante et des plus réglo qui soit, alors en général malgré tout ça, ça se passe toujours plutôt bien sur les forums...

Orioto
Pixel de bonne taille
... et fait chauffer mes nerfs^^

Non je me suis juste amusé avec toshop par plaisir, déjà petit quand je tombais sur un logiciel de dao je faisais mumuse on pouvait plus me décoller de l'ordi

gregoss
Pixel imposant
Oui, Orioto je crois qu'on est d'accord en fait.Le jeu vidéo comme un vecteur artistique majeur, je suis totalement d'accord. C'est même la fenêtre vers les autres arts la plus populaire qui soit, peut être même avant le cinéma... d'ailleurs c'est pas à toi que j'apprendrai ça puisqu'apparemment tu maitrise assez certains aspects de l'illustration infographique ce qui me fait dire que c'est les jeux vidéo qui t'ont amené à faire de l'infographie (ou vice et versa)

'petit art', je sais pas par contre... art en devenir oui ça j'en suis certains !

Enfin, c'est bien animé comme débat, tu pourra dire que t'aura fait chauffer les neurones à plus d'un avec ton article

Orioto
Pixel de bonne taille
Juste une petite précision pour rappeler que je ne parle pas des jeux vidéo comme d’un art dans l’article, mais uniquement du jeu vidéo comme un vecteur artistique majeure.


Et bien sur, encore une fois, cette hypothèse se base sur une vision « puérile » de l’art. C’est vrai que le fait qu’on imagine pas « jouer » avec ou même dans un contexte associé à un événement aussi grave que la Shoah place d’emblé ce média dans une certaine catégorie culturelle.

Le fait qu’il s’articule autours du jeu ne lui permet pas tout et le cantonne à n’être peut-être qu’un « petit » art puisqu’un peu autiste vis-à-vis du monde qui nous entoure.

Je suis assez d’accord avec ce point de vu.

Tout dépend aussi de la place du jeu dans la société, qui diffère pas mal d’un continent à l’autre comme on le sait. Jouer avec un sujet grave serait vu comme de mauvais goût aujourd’hui, mais c’est aussi parce qu’elle place le jeu dans un ensemble de valeurs bien précises, liées à l’enfance etc…

gregoss
Pixel imposant
Dernière remarque, les jeux vidéo intéressent les artistes et on en a pas parlés dans le forum : ces derniers s'en emparent comme d'un matériau pour émettre des hypothèses et des réflexions, comme la 'Pain Station' par exemple ou plus sérieusement le 'Reality Check One' de Felix Stephan Hubert... dénoyauté, le jeu vidéo révèle son essence propre qui est le virtuel, et c'est ce virtuel que les artistes utilisent comme matériau. Preuve peut-être qu'en tant qu'art, le jv ne se suffit pas encore à lui-même ?

gregoss
Pixel imposant
Le débat commence à prendre une tournure presque disproportionnée, ce qui veut bien dire que le sujet est vraiment épineux.
Comme tout le monde, j'ai salué l'article d'Orioto parce qu'il avait le chic de nous proposer des illustrations maisons excellentes, et en plus de se lancer dans un débat dont on ne peux en fait, pas sortir...
Comme le fait remarquer Thezis, la notion d'art en france est très rattachée à la notion de quelque chose de noble, de haut... Moi je m'en tiens à ce que je sais par experience, c'est à dire que quand je sais que j'ai rencontré quelque chose que l'on peut rapprocher à de l'art, c'est que je m'en suis pris plein la gueule et que ça m'a marqué et presque blessé. De ce côté, je ne considère pas les jeux vidéo comme un art, même s'il en intègre certains (musiques, art pictural, etc.).
Bon, chacun va aller de sa petite définition c'est certains, et je m'en veux presque de me prêter à ce genre d'exercice ici.
L'art est quelque chose de physique, et c'est aussi pour celui qui le reçoit une réflexion sur la vie. Vivre dans un jeu vidéo est pour beaucoup une expérience d'omnipotence qui enlève cette réflexion, puisque rien n'y prête à conséquence, le monde est vu au travers un filtre ludique qui avoue bien vite ses limites : si le jeu vidéo était un art, selon moi, il pourrait parler de choses très graves comme de la Shoah ou des bombes atomiques sur Iroshima et Nagazaki. L'art le peut tandis que le jeu vidéo ne nous offre que des simulations de guerre.
Mais voilà encore le genre de débat impossible à mener, tant il implique des visions différentes et passionnées.
Il y aurait encore tellement à dire...
Quoi qu'il en soit chacun est libre de penser ce qu'il veut car ce 'problème' est de l'ordre du subjectif :

On peut alors soit de considérer comme Matisse que l'art est 'l'équilibre, la pureté, le calme sans bouleversement ni distraction - quelque chose où l'on puisse se reposer comme dans un fauteuil'. De ce point de vue, le jeu vidéo est un art...

Soit considérer comme Malraux que l'art est le plus court chemin de l'homme vers l'homme, quelque chose d'absolu et d'impudique, sans fards, qui nous renvoie à notre propre expérience en ce monde et en tant que représentant de la race humaine... et là le jeu vidéo selon moi s'éloigne de cette définition, même s'il peut entraîner des réfléxions sur l'artiste et le geste de création..

Je considère que le jeu vidéo n'est pas un art, mais je resterai un Gamer jusqu'au bout et je ne veux pas que cette opinion me discrédite comme étant quelqu'un qui n'est 'pas dedans', qui n'est pas un fervent défenseur des jeux vidéo, parce que je pense au contraire que les perfectionnements du jeu vidéo pourront donner quelque chose un jour de vraiment grand et noble... on entrera alors dans un espace pour en ressortir changé et ce ne sera pas une simple 'partie'...
et d'ailleurs quand on voit des jeux comme Rez, on ne peut se dire qu'on est sur la voie...


Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2003-11-26 21:38, camite a écrit:
je ne voudrais pas avoir l'air d'insister lourdement, hein, mais on écrit les jeux vidéo sans -s à vidéo.

enfin, chacun fait ce qu'il veut hein



Hum?

Odysseus
Pixel planétaire
en même temps Camite, on commence ses phrases par des majuscules et on les finit par des points.

mééééé heu, je te chambrouille.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)