Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Xavier
Pixel visible depuis la Lune
En ce qui me concerne, je n'ai joué pour les scores qu'à l'époque de l'Intellivision. D'ailleurs, dans la notice, il y avait un feuillet destiné à les noter dedans. Puis, j'ai arrêté de le faire. Et encore même à l'époque, je n'étais pas franchement assidu de cette pratique.

bitume
Pixel de bonne taille
Je vois pas trop l'incompatibilité de la recherche de highscore avec la notion de plaisir dans le jeu, bien au contraire.
La recherche du meilleur score implique la connaissance du jeu, un espèce "d'etat de grâce"... Dans Ikaruga par exemple essayer de faire le Maximum de chains est un réel plaisir ( même si effectivement c'est un peu de là que vient une part de l'interêt du jeu)
Comme on l'a dit précedemment le temps dans les jeu decourse, c'est du pur high score (je me souviens plus particulièrement de F-zero ^^).
Pareil pour les Rpg ou l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec le levelage de son perso favori.
Ensuite il est vrai que pour les exemples que vous avez cités, les gars qui tuent 12 milliards de fois le même boss, c'est evidemment pas drôle. C'est comme partout, il faut une mesure à tout (mon dieu quelle phrase horrible...c'est moi qui ai dit ça ?)

Atari Frog
Atariste convaincu
A une époque fort lointaine, on ne jouait QUE pour le high score. Avec des jeux d'un ou deux écrans où même le mot "level" était vulgaire, on n'avait pas trop le choix...

--
Atari Frog

celastus
Pixel de bonne taille
Comme je le disais dans un autre forum, la recherche du hi-score peut dénaturer le jeu :

sur rolling thunder, le pro du hi-score dépenses toutes ses vies au niveau 1, et en fait 30 fois le tour.

sur r-type, le pro du hi-score tue 30 ou 40 fois (j'ai arrêté bien avant la fin) le même boss.

Il y a plein d'autres exemples... cela montre à mon avis que les jeux d'arcade (de l'époque en tout cas) étaeit plus tournés vers la découverte (du prochain niveau, des prochains monstres, de la prochaine arme) que vers la recherche du meilleur score.

Edit : dans le replay de pro de bagman, le joueur passait son temps à assomer les deux mêmes policiers pendant toute la partie

Personnellement, même les jeux où on n'a pas trop le choix que de faire du score (comme pacman ou space invaders), je me rappellais plus le nombre de tableaux que j'avais passé (même s'ils se ressemblaient beaucoup) que le meilleur score que j'avais fait.

Orioto
Pixel de bonne taille
Ce dépend un peu du genre de jeu, mais aussi bien des intentions du développeur sur chaque cas.

C’est un peu nul de me citer en exemple perso mais j’ai bossé pas mal sur un game design de shoot 2D(en stand by malheureusement…) qui est complètement tourné vers le hi score, optimisé à fond pour le mettre en valeur et en faire l’occupation principale du joueur, voir même le faire tomber dans une spirale sans fin^^’’

Tout ça pour dire que si c’est bien foutu (modestie quand tu nous tiens) la recherche de Hi Score peut être une quête passionnante. Il suffit pour cela de plusieurs points essentiels comme d’une marge de progression béante, d’une demande de maximisation des mécanismes du joueur ou d’un système de «pointage» bien machiavélique… Dans le genre je me souviens que Blazing Star sur NeoGeo est assez remarquable par exemple, mais c’est tout aussi vrai pour un bon jeu de course dont le time attack est le meilleur des Hi Score

Ce qui est beau c’est quand un développeur arrive à justement recréer cette sensation d’appropriation et de dépassement de soi incessante qu’on trouve dans un Wave Race par exemple, mais avec d’autres mécanismes de jeu que la course. C’est aussi ça l’extension des sens dont il m’arrive parfois de parler^^

LVD
Pixel visible depuis la Lune
non. enfin ca depend ce qu'on appelle score. En cherchant a atteindre le level le plus eleve, oui. mais je ne regarde meme pas le compteur de points...

Shinsei
Pixel imposant
Citation :

Le 2003-12-02 01:33, LVD a écrit:
Dans un jeu de baston(en 1 joueur contre le CPU s'entend), ca peut donner une idee du nombre de Perfect et de Combos que tu aurais pu realiser... J'ai un ami qui finit Super Street sans perdre de round a plus d'1 million de points...
Mais perso, je n'ai JAMAIS joue a un jeu pour le score...



Même pas Tetris ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune
Dans un jeu de baston(en 1 joueur contre le CPU s'entend), ca peut donner une idee du nombre de Perfect et de Combos que tu aurais pu realiser... J'ai un ami qui finit Super Street sans perdre de round a plus d'1 million de points...
Mais perso, je n'ai JAMAIS joue a un jeu pour le score...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
un score dans un jeu de baston genre kof ou sf2 ca sert a quoi ?

A rien tu lattes du sac et la tu connais ton niveau
Pi bon globalement un score ca se pipote a mort avec des continus infinis.

Arriver a la fin d'un jeu ca c'est l'aboutissement le score c'est secondaire... par contre le successeur du socre actuellement c'est le pourcentage qui apparait de plus en plus

curtis
Pixel microscopique
Dodonpachi sur saturn ne ralenti presque pas,à part lorsqu'un boss explose,mais là ça n'est pas gênant.Pour le reste c'est vraiment imperceptible,en une partie complète je ne vois que 2 ou
3 ralentissements au plus.

Lorsque je fais un shoot,ce n'est pas juste pour le score.J'y prend plaisir,là c'est basique (j'explose tout c'est fun),et en même temps le high score impose une certaine retenue,une certaine précison dans la façon de jouer pour ne pas mourir toute les 3 secondes et finir le jeu un un crédit.Paradoxalement,cette nouvelle règle imposée par le joueur (on est libre ou pas de la suivre en fait,finir le jeu en un credit ou bien tout péter sans en tenir compte et abuser des continus,ce sont deux façon de s'amuser) renouvelle l'intéret du jeu,voir le décuple.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)