Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
gregoss
Pixel imposant
Oui Atari Frog, mais c'est ça le problème des jeux d'aventure et on rentre dans le bon vieux débat des définitions...
'Jeux d'aventure' quand tu y pense bien il n'y a que la forme qui change mais en substance il s'agit toujours d'une quête où tu endosse le rôle d'un gusse et tu dois résoudre une énigme. il n'y a que l'interface qui change...

(D'ailleurs on a déjà vu des RPG avec des interfaces hybrides qui mêlaient les actions textuelles genre 'parler', 'examiner', 'combiner' avec un mode de représentation FP pour les déplacements hors des villes, et une représentation RPG jap dans les villes (je pense à Sword of Vermillion sur Megadrive) : comment on appelle ce type de jeu ? )

Surtout il y a un autre problème qui est selon moi d'appeler Role Playing Game un jeu informatique où la capacité que l'on a d'endosser l'enveloppe d'un personnage imaginaire se retrouve très limité par la représentation graphique qui est directe et qui enlève à l'imaginaire pas mal des possibilités qui lui sont permises lors d'un jeu de rôle classique (de table) et qui entend le terme de jeu dans le sens de 'jeu d'acteur'...

De ce point de vue, appeler dans le domaine des jeux vidéo un RPG 'RPG' est un peu de l'abus de langage... A l'origine, les créateurs de jeux et les gamers ont utilisé le terme faute de mieux, certainement parce qu'eux mêmes étaient des joueurs de Dungeon et Dragons et autres JDR de table...

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Y'a pas eu des RPG en mode textuel pur (Infocom-style)?

Si tu parles des premiers jeux Infocom, ce n'est pas du RPG mais de l'aventure. Quant à savoir si un RPG sans représentation graphique a existé avant Akalabeth, je ne sais pas. Ce qui est sûr, c'est qu'avec très peu de mémoire, il est possible de créer un tel programme. Le mieux serait de jeter un coup d'oeil aux premiers ouvrages de jeux de Creative Computing.

--
Atari Frog

Wild_Cat
Anarchy in the UK
CBL: Shadowrun sur SNES, j'y ai joué quelques heures (forcément, une adaptation SNES de mon JdR préféré, quand je suis tombé sur la ROM il fallait que je la prenne), et je n'ai qu'une chose à dire: bof!
Au-delà du fait qu'il ne respecte que dans les (très très) grandes lignes l'univers original et s'assoit complètement sur les règles (pas grave), le jeu en lui-même est naze. Les graphismes sont moches (quelque part entre de la Master System et de la Megadrive), les personnages ridicules, l'interface lourde et le scénario ultra-chiant. Mais c'est plus un point n' click avec des éléments de RPG qu'un RPG à proprement parler.
Je ne sais pas ce qu'on en disait à l'époque où il est sorti, mais il a au mieux très mal vieilli.
(la version Genesis de Shadowrun est par contre assez intéressante, elle. Et c'est un vrai RPG.)


Y'a pas eu des RPG en mode textuel pur (Infocom-style)?

Atari Frog
Atariste convaincu
Citation :
Ok... Et donc avant ça, pas d'autres Jeux de rôles informatiques ?

Aucun autre RPG informatique car presque pas d'informatique du tout, du moins en ce qui concerne les micros... En 1980, c'était un luxe d'avoir un ordi de 16 Ko...

--
Atari Frog

Phyl
1er Secrétaire
En effet, pas grand chose à dire sur Akalabeth, à part que la plupart des éléments qui feront la richesse des futurs Ultima sont déjà présents...
Pour les curieux, il existe une version un peu revampée de ce jeu.

tertus
Gros pixel
suikoden c'est sur playstatioune...

gregoss
Pixel imposant
Ok... Et donc avant ça, pas d'autres Jeux de rôles informatiques ?
On est donc sûr que c'est Lord British qui a véritablement crée le genre ?

mickmils
Gros pixel
Y'a pas grand grand chose a dire sur Akaaebeth. On va dans des dongeons, on a le choix entre 4/5 objets dans un magasin, pas de scénario et de fin réel... c'était vraiment LE primitif de base (meme s'il faut bien commencer par la). Ca ressemble plus a une préversion d'Ultima 1 qu'a autre chose.

gregoss
Pixel imposant
Merci tertus pour le lien sur le dossier de Wizardry qui est très intéressant et informatif...

Pour Akalabeth, je l'ai trouvé sur le dossier Grospixel d'Ultima 1 écrit par Phyl

http://www.grospixels.com/site/ultima1.htm

mais peut-être mériterait-il d'être traité dans un dossier indépendant, vu son importance pour le genre ?


mickmils
Gros pixel
Oui 81, ca m'apprendra a dire des conneries sans les verifier tiens. Donc Akalabeth prédate bien Wizardry. Cependant Akalabeth ayant eu pendant longtemps une distributions relativement artisanale... oui je suis de mauvaise fois et je chipote




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)