Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
shann
Pixel digne de ce nom
Pour ma part cette année est marquée par la dérive des jeux vidéo. Je sais que je vais pas me faire que des amis en faisant le gros réac des forums, mais j'ai la sensation que les jeux vidéo suivent la tendance propagandiste et/ou ultra violente, oubliant qu'il y a un statut unique à défendre.

Désolé, je me fais chier au bout de 20 minutes dans un jeu où je ne fais que butter des gars et traverser la ville en voiture volée (avec en plus une maniabilité de m....). Etrangler un mec avec un sac plastique ça m'écoeure, et j'avoue que je me demande comment on peut en arriver à ce niveau "d'amusement".
Voire un jeu qui s'appelle Return to Baghdad, un autre où il faut butter les 10 Most Wanted ou encore un revival du vietnam dans lequel le napalm est formidablement reprodui (et donc applaudi par les journaleux à l'E3), voire sauver le monde libre du joug communiste en freedom fighter, ça me fait grave chier, pour ne pas dire flipper.

Quand je vois ce truc de propagande de Full Spectrum Warrior, je me dis que les joueurs sont vraiment représentatifs du manque de recul de notre société actuelle. "On s'en fout du contenant, ce qui compte c'est que ce soit amusant". Continuons, l'important c'est pas la chute...

Heureusement dans ce marasme nauséabond j'ai trouvé des perles qui m'ont rappelé que le jeu vidéo avait encore de belles choses à faire valoir. Merci Ubi pour éditer Prince, BGE et Kotor. Merci Miyamoto san pour Zelda.

Esteban
Gros pixel
2003, l'année où j'ai acheté la PS2, un achat que je ne regrette pas.
Niveaux nouveautés, j'ai été agréablement surpris par Prince of Persia, ou un jeu de plate-forme 3D démentiel et inoubliable. Idem pour le très très très très très très bon SSX3, ou un jeu de EA qui arrive à concilier gameplay d'enfer, habillage démentiel et durée de vie infinie.

Cette année m'a surtout marqué pour les découvertes tardives :
Ikagura (ya pas de mots assez forts !)
Rez (idem)
MGS2 substance (une suite qui tient compte des défauts de son prédecesseur)
DMC (merci Bruno !)
SSX (premier du nom, je ne sais pas pourquoi on a dit qu'il n'y avait eu aucun bon jeu à la sortie de la PS2)
Jet set radio
l'arcade stick de dreamcast (OXO !)
Capcom vs SNK 2

ça promet pour 2004 (bien que ça risque encore d'être une année à acheter uniqument des jeux d'occase et platinum, vu les nouveautés qui se profilent)

lord Tetsuo
Pixel microscopique
J'ai trouvé cette année 2003 vraiment exceptionnelle, à tous les niveaux. Les jeux-cultes se sont succédés à une vitesse impresionnante, multipliant les expériences de jeu. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, et c'est même pour moi l'année-référence depuis que je joue (depuis 1994 en fait). Les jeux qui m'ont le plus captivé étant Tenchu 3, Metroid Prime, The legend of Zelda : The wind waker, Silent Hill 3 (sans doute mon préféré), Soul Calibur 2, Anubis Zone of the enders, SSX 3 et les deux jeux de plate-forme / action survitaminés de la fin d'année, Jak 2 : Renegade et Rachet & Clank 2.
Par contre, j'ai été énormément déçu par trois jeux en particulier : Devil May Cry 2, biohazard 0 et Broken Sword 3.

mickmils
Gros pixel
Moi ce que je retiendrais c'est l'atténuation tendancielle des frontières. Les PCs lorgnent de plus en plus vers les adaptations consoles, certaines sont d'ailleurs de mieux en mieux réalisés.

Meme les joueurs RPG PC "hardcore a donf dedans" qui sont allergiques au style console doivent bien admettre que dans le dernier KOTOR , Bioware s'est legerement inspiré du style console en le faisant fusionner avec la vision occidentale et purement PC du RPG... Gaming aussi tente de réconcilier ces deux tendances et meme Canard PC fait quelques news consoles... Pourvu que ca dure.


TLC
Pixel visible mais rikiki
Une chose qui m'a aussi marqué cette année c'est l'aparition de nouveaux magazines de JV. Aprés la restructuration de Joypad/Joystick et la venue de Gaming puis Canard PC (mais aussi Arcadia en début d'année)je trouve que la presse réussie a resister (et même plus parfois) face au mamouth que représente Internet.

Neoclyps
Gros pixel
L’année 2003 restera pour moi la première année ou j’ai réussi a terminé un jeu avec vue a la 3ème personne , et je me suis même acheté la console pour ce jeu, c’est dire si j’ai tenté le tout pour le tout. Et ce dernier est bien sur Zelda WW.

Bon, en y rejouant, je me dit quand même qu’il y a encore des efforts a faire. Contrôler le perso et la caméra en même temps, moi, ça me déconcentre et ça me saoule.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
ce que je retiens c'est le come back du sciecle dans le jv : NINTENDO is back !! (j'en ai jamais doute)

Et tiens toi bien Sony parce que Big N va te .....

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Cette année, j'ai appris que les meilleurs jeux ne sont pas toujours ceux qu'on croit ni ceux qu'on attend. Je me suis mangé surprise sur surprise, entre Uplink, BG&E, Prince of Persia et les deux Max Payne (j'ai touché au 1 pour la première fois pendant les grandes vacances...).

Mais je me suis surtout rendu compte que la créativité est en train de mourir dans les jeux PC. C'est simple, à part les Max Payne et Diablo II (!) aucun jeu PC ne m'a fait vibrer en 2003. Dans les rayons de la Fnac, des centaines de shooters militaristes situés dans le même contexte selon la mode (début d'année: Vietnam, fin d'année: 2e guerre mondiale), tous édités par EA, et les Sims. Bref, de quoi précipiter vers le milieu de l'année mon passage du côté élégant (mais pas gamer) de la Force avec l'achat de mon Powerbook.

Heureusement sur console l'année (surtout la fin) fut meilleure, avec les quelques grands jeux que j'ai cités plus haut, ainsi que Dodonpachi Dai-Ou-Jou, Guilty Gear XX et encore quelques autres... Mais ma PS2 commençait à montrer ses déficiences techniques, et la sortie imminente de Half-Life 2, Doom 3 et Deus Ex 2 allait me forcer à upgrader mon PC si je voulais y jouer...

...Jusqu'à ce que je réalise que pour beaucoup moins cher je pouvais avoir une XBox, sur laquelle les 3 jeux pré-cités (ainsi que d'autres que j'attends tout autant mais ne sont pas forcément prévus sur PC -- Starcraft Ghost, Splinter Cell 2 pour ne citer qu'eux). Et je dois avouer qu'entre Halo, Panzer Dragoon Orta et KotOR, je ne regrette absolument pas mon achat! Y'a juste Midtown Madness 3 que je trouve moins fun en solo que son prédécesseur (surtout que j'ai découvert il y a peu Burnout 2), mais il faudra que je passe un peu de temps dessus pour me faire une vraie opinion.

Bref, une année moyenne +. La première moitié en fut même chiante, mais les 3-4 derniers mois ont finalement assez bien rattrappé le reste.

Mon jeu de l'année: Max Payne 2 sur PC. Cf. tout ce que j'ai déjà pu dire dessus.

Manuel
Pixel monstrueux
J'ai découvert des styles auxquels j'étais étranger, du shoot avec Panzer dragoon orta, du metroïd-like avec Metroïd Prime.
Du Zelda WW même si c'est pas vraiment une découverte de gameplay, plutôt du bon savoir faire éprouvé et référentiel.

Sinon, il est clair que la Gc est pour moi une console où la crême des jeux consoles se côtoient. Il semble en plus qu'elle est en train de devenir l'alternative à la ps2 chez le grand public si incompris ici (et moi même), peut être est-elle 3e aux us et en Europe de très peu par rapport à Billou, mais le Japon lui redonne sa chance ces dernières semaine et ses ventes n'ont plus à rougir devant la ps2, qu'en aux jeux, jamais on a vu autant de NGC dans le top 10.

Ensuite, je sais pas vraiment encore si je vais "upgrader" mon pc cette année même si les hits prévus seront des tueries, une sorte de lassitude s'installe au bout de 5 ans avec mon "ordi rien qu'à moi que j'entretiens". surtout si les "killer apps" de cette année sorte aussi sur la Xboite, mais j'aime bien ma souris et mon écran au rendu bien plus fin qu'une télé, plus le son 3d pour pas cher, ça me fait encore réfléchir.
Et surtout, le pc c'est le paradis des jeux pas cher et d'occaz, de la bidouille...
C'est au moins à essayer même si l'originalié n'est plus au rendez vous, mais le modding et les modifs possibles dans les jeux rendent le tout extrêmement intérresant question potentiel pour ceux qui se sentent la fibre créative.
Enfin, plein de jeux consoles arrivent sur PC, preuve en ai que ce sont celles-ci qui tirent les créateurs vers de nouvelles expériences dorénavant.


________________

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2004-01-18 19:00, Pierre_Gaultier a écrit:
Ben moi Niloc, j'ai l'impression que la concurrence n'a jamais été à ce point inexistante. La N64 a quand même terminé à 35 millions. Je doute très fortement que la GC et la Xbox dépassent les 25 millions. Alors que la PS2 terminera sans doute comme la PS, aux alentours de 80 milions... Déprimant.


Je suis d'accord avec ça si on tient compte uniquement des fêtes. La PS2 a tout ratatiné avec ses 80 nouveautés, ses packs LOTR et ses exclus (temporaires et autres). Un raz de marée, et sans aucun effort particulier sur le prix. Par contre, sur le reste de l'année, j'ai l'impression que le cube et la boîte ont fait un peu mieux que prévu. Mais il est clair que pour inverser la tendance avant que la PS3 sorte, ça va être dur.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)