Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
akumajo
Pixel de bonne taille
Sony est une institution au Japon, c'est donc absolument "normal" que la PS2 écrase tout sur son passage...
Ceux qui achetent les autres consoles ont en général déja une ps2 dans la maison qu'ils utilisent comme plate forme multimedia, y a qu a voir déja le nombre de PSX precommandées et vendues...

LVD
Pixel visible depuis la Lune
je vais tacher de faire ca d'ici 5-6 jours

Mash_de_Figaro
Gros pixel
Citation :

Le 2004-02-03 14:54, LVD a écrit:
effectivement, de nos jours, il se vend moins de jeux au million qu'a cette epoque(mais je n'ai pas de chiffres precis sous la main)



Vous ne pensez pas que la chute des ventes de jeux est lié à l'image des consoles d'aujourd'hui (sauf pour nintendo et sega!)
Je ne jette pas la pierre à sony, mais par exemple, durant l'ère psone, les jeux sur psone, saturn et n64 se vendaient biens! Avec l'arrivé de la PS2 et de son fameux lecteur DVD, les joueurs avaient le choix d'acheter un jeu ou un film! ce qui pourrait expliquer des ventes de jeux très médiocres sur la console qui domine le marché au japon actuellement (en comparaison des anciennes générations!)

je reste étonné de voir par exemple que seul nintendo arrive encore à très bien vendres leurs jeux là bas! la console n'est pas dominante, et pourtant chaque hit maison fait un carton (plus du 1/2 millions!)

sinon, ton article de 98 sur la baston 2D peut m'intéresser, ce serait sympa

Okiron
Tout petit pixel
Citation :


Si ca vous interesse a l’occasion, j’ai d’autres articles de type « comment en 98 peut-on encore jouer a des jeux de baston ? »


UP !!


LVD
Pixel visible depuis la Lune
effectivement, de nos jours, il se vend moins de jeux au million qu'a cette epoque(mais je n'ai pas de chiffres precis sous la main)

Manuel
Pixel monstrueux
Il me semble qu'il y a de moins en moins de titres qui dépasse le million d'exemplaire vendus.
En 98 ça devait être régulier mais aujourd'hui...

J'ai vu le reportage de gameone qui parlait de la baisse de régime du marché japonais, peut être que les recettes éprouvés commencent à lassés.

LVD
Pixel visible depuis la Lune
oui, bien sur, je parlais du grand public(d'ailleurs, je suis plutot du genre a jouer a des jeux quasi-inconnus, meme au Japon. Qui ici connait Raiblade(PS)ou Wedding Peach(SFC)? )

400 000 exemplaires, c'est certes pas mal du tout pour un jeu Saturn en 97, meme au Japon. MAIS les previsions etaient d'un million, c'est le chiffre a partir duquel on peut dire qu'un jeu est vraiment un hit.

et bien content que ca vous ait plu. Je ferai pour la baston un peu plus tard(j'ai meme pas encore eu le temps de lire...)

fargonien
Pixel digne de ce nom
Triste de voir la proportion de "boeufs"( même au Japon!) qui achètent un jeu rien qu'en ayant vu un petit spot insignifiant de quelques secondes...( 29% des gamers pour la pub).
Vous allez dire, c'est le grand public!
M'enfin je croyais que le jeu vidéo au Japon était institutionnel, enseigné à l'école et tout... et tout...
Je tombe de haut! Bienvenue dans le monde réel Fargo', "BIG" EA et "BROTHER" Square-Enix is watching u!

PS: Je préfère les Grandia aux FF... Ouf, chuis pas un boeuf:-)


gregoss
Pixel imposant
Très instructif et très cool de nous ouvrir un peu l'horizon, LVD !

Par contre je ne suis pas d'accord quand tu dis : 'On voit tout de suite le probleme :un petit editeur ne pourra jamais payer des sommes pareilles, donc meme si son jeu est fabuleux, meme si la critique generale est bonne(quelque part dans 1/8e de page en rubrique « vite-vu »…), ce soft a de grandes chances de ne jamais etre connu.'

Pas être connu, mais ce qu'on fait à Gros Pixel est quelque fois de redécouvrir voire découvrir des softs géniaux qui sont passés totalement inaperçus à leur sortie ! Le retro gaming sert aussi à ça : mettre à jour des pépites !

En fait, quand tu dis qu'ils ne seront jamais connus, c'est du grand public et c'est tout de suite après la sortie, mais c'est pas tellement important pour les retro gamers... Ce qui compte, c'est que les qualités du jeu soient au moins découvertes un jour. Retrospectivement, et même si le succès n'est pas au rendez vous tout de suite, les types qui créent des jeux excellents, géniaux, mémorables, finissent toujours par être (re)connus et respectés.
Digression : il n'y pas que dans les jeux vidéo puisque les exemples qui veulent que certains bouquins ou films risquent de nous passer sous le nez sont nombreux : dernièrement je pense par exemple au 'Peril jeune' de Klapisch qui est un film génial mais qui a faillit rester cantonné à la télévision avant qu'un producteur ne décide de le distribuer en salle, ou encore 'Born Slippy' d'Underworld qui est une musique dont personne ne voulait mais qui a été repris par Danny Boyle pour illustrer Trainspotting, et ça a fait un carton. (C'est les premiers exemples qui me viennent à l'esprit et ils n'ont peut être pas la pertinence de centaines d'autres...)
Dans la proportion la plus extrême, des tas d'objets culturels ont été inconnus de leur époque et n'ont pris de l'importance que beaucoup de temps après : K.Dick ou encore Lovecraft...

Malheureusement c'est la loi (et le slogan!)du monde moderne : pas de publicité, pas d'existence...
Si un produit (ou un être humain) n'a pas les moyens logistiques et budgétaires de se projetter sur la place publique, il ne peut pas exister.

C'est pareil pour le jeu vidéo et je suis d'accord avec toi LVD, c'est triste.
De plus, la durée de vie d'un jeu est peut-être plus restreinte que celle d'un film ou d'un bouquin (en fait, on n'en sais rien encore), pourtant dans les cercles de passionnés dont nous faisons partie, un vieux jeu a quand même toujours de l'intérêt, un intérêt qui n'est pas qu'historique, de la même manière qu'un vieux film inconnu est encore restauré, visionné et adulé par des cercles restreints, des petites assoces et des ciné-clubs...
Franchement, tant pis pour le grand public et tant mieux pour nous. Ici on est un jeux-vidéo-club, on sait que la qualité n'attend pas les révolutions technologiques pour exister, et on continue d'explorer tout ça. C'est cccooooooool !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
wai moi ca m'interesse les jeux de bastons aussi. Ils sont bizarre ces japs quand meme.

Perso un jeu c'est pas la pub qu'on en fait qui me fait l'acheter. Sinon j'aurai les 12 tomb raider, les 20 moh (chiffres non contractuels.....).

Les suites wi ca peut le faire, mais bon j'ai souvent commence des series par le milieu voire la fin.

Par contre les valeurs refuge ca en general ca change pas: capcom , nintendo (mario, zelda).

Mais bon avec le developpement du net, le bouche a oreille repart de plus belle
Sinon comment j'aurai succombe a un jeu comme gregory horror show ?

Ce qui est dommage par contre c'est que les japs ne tentent pas l'aventure US ou Europeenne. Je suis sur que certains jeux passes inapercu la bas feraient de gros cartons ici !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)