Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
CBL
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2004-03-05 14:28, Manuel a écrit:
Pour HL², tout ce que je peux dire, c'est que ce sera forcément terrible, mais je n'en dirait pas plus.


Toi, t'as récupéré les sources leakées ^^

Budget marketing de Manhunt : 0 euro.
Polémique/publicité créée par Manhunt : incalculable.
La méthode Rockstar serait-elle la bonne ?

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :

Le 2004-03-04 18:00, Markadet a écrit:

Rockstar ou comment faire l'inverse de tous les éditeurs et s'en sortir...


J'ai comme l'impression qu'ils ont tenté de réitérer ça avec Manhunt, qui n'a fait l'objet d'aucun marketing envahissant. Etait-ce pour faire jouer le bouche à oreille ou de la simple décence, étant donne le côté malsain du jeu ? En attendant, je n'ai pas l'impression que l'évènement GTA3 se renouvelle pour ce titre.

Manuel
Pixel monstrueux
Dans le genre de jeu "discret" avant sa sortie :
Kotor qui est pour moi c'est une excellente surprise, peut être suis-je passé au travers des previews mais là je l'ai quasiment terminé et je l'ai dévoré comme un bon éclair au chocolat (oui j'adore ça ).

Hem, sinon Deus Ex 2 dans le style previews 1 siècle à l'avance, c'était pas mal non plus.
Le jeu n'est pas mauvais, loin de là mais
entre ce qu'on nous disait et ce qu'on a au final, c'est assez abyssal comme différence.
Attention, pour doom3, si le jeu est chiant, ce n'est pas bien grave car il a plus été vendu sur son moteur que son gameplay.
Pour HL², tout ce que je peux dire, c'est que ce sera forcément terrible, mais je n'en dirait pas plus.

Markadet
Pixel monstrueux
J'ai l'impression que souvent les retards et les problèmes qui y sont liés ne viennent que de ce que les responsables marketing considèrent desormais comme indispensable : le bouche à oreille, l'attente fiévreuse des joueurs que l'on fait attendre à coup d'annonce souvent plusieurs années avant la sortie!
C'est une publicité "gratuite" et c'est en cela qu'elle est alléchante, mais ils ne devraient pas sous-estimer les risques qui y sont liés.

Kojima "joue avec le feu" en montrant des vidéos à la tonne pendant les salons de JV en jouant avec l'attente des joueurs, mais cela pourrait se retourner contre lui à la moindre anicroche!

Le "problème" Duke Nukem Forever n' a pris une empleur aussi énorme (grotesque?) qu' à cause de la systematisation de cette volonté de pub gratuite... Alors effectivement il y a eu d'importants problèmes -c'est évident- mais on ne peut nier la part de l'esbrouffe (=> post de Laurent concernant la presentation de Fable au X03), de l'effet d'annonce et de l'evènementialisation à outrance de chaque sortie de jeu sur le côté hallucinant de ce retard!

La façon qu'avait eu Rockstar de sortir GTA III est à cet égard remarquable : il n'y avait quasiment eu aucune preview, pas de blabla à n'en plus finir sur les premières images du jeu. Rien de tout cela mais une sortie (en décembre!)peu annoncée qui fait l'effet d'une bombe juste grace a la nouveauté de ce type de gameplay, à la technique plus que correcte et grace aussi à un effet de surprise bien maîtrisé.

Rockstar ou comment faire l'inverse de tous les éditeurs et s'en sortir...

Laurent
Commissaire apolitique
Je me permets d'estimer à l'avance que Fable est reporté pour cause de gonflantitude aigüe pour deux raisons, je dirais plutôt deux bases de réflexion intégrées dans ce que je sais de l'histoire récente des jeux vidéo.

- Lors de la présentation du jeu au X03, on voyait Molyneux qui expliquait ses intentions, avec le chef développeur (un des deux frangins chépaquoi) à côté qui jouait sans rien dire, l'action était diffusée sur écran géant. Molyneux passait son temps à énumérer des actions et des comportements possibles de la part du joueur. Toute ses phrases commençaient par "you can", jamais par "you must". On n'entendait pas parler d'un scénario, d'un fil conducteur ou d'un quelconque challenge à relever, il n'y avait que des libertés.

- J'ai en mémoire Black&White : présenté par Molyneux, ce jeu était l'aboutissement de 15 ans de carrière. Le joueur pouvait imprimer sa personnalité au déroulement du jeu, concept absolument vertigineux. Au final qu'avait-on ? Une énorme chose insipide et ennuyeuse, qui alternait dirigisme et vacuité ludique dans une ambiance new-age certes pas propice à l'adhésion absolue.

Avec Fable, au premier abord c'est beaucoup plus rassurant au niveau du design visuel et de la maniabilité, car on perçoit ça et là que les composantes attendues par le public console ont été intégrées (combats en temps réel, vue à la 3e personne...), mais bon, la matière ludique est-elle là ? Ce truc qui fait qu'on s'accroche à son pad en quête de sensations qu'on présume géniales, cette envie d'en découdre... J'en arrive au dernier indice :

- Lors de cette présentation, le jeu avait l'air terminé, ou au moins en phase finale. Le gars à joué pendant plus d'un quart d'heure sans le moindre bug ou plantage apparent.

Cela dit, j'espère me planter, et quand le jeu sortira, je serai là, la langue pendante et la carte bleue frétillante. Pas de doute.

CBL
Pixel visible depuis la Lune
Attend, il y a retard et retard.
les retards dans l'industrie des jv sont un grand classique. Le chef de projet ou le commercial annonce une date et les développeurs déclarent "non mais ca va pas" et parfois les développeurs ne sont pas au courant de la date de sortie du jeu qu'ils créent (cf Valve).

Là on parle de retard considérable et honnetement, quand un jeu est autant en retard, je ne connais que deux cas de figures :
-c'est une pure bombe (Dongeon Keeper, Half-life)
-c'est une horreur (Condition Zero, Daikatana)

Le retard intense signifie souvent que les développeurs ont fait d'énormes changements au cours de la création et qu'ils cherchent même parfoisà refaire entièrement le jeu car il était mauvais (ca a été le cas d'Half-Life). Mais c'est jamais bon signe...

Markadet
Pixel monstrueux
Citation :

Le 2004-03-04 12:26, Laurent a écrit:
Concernant Fable, je suis convaincu que depuis le début ces reports incessants proviennent du fait que le jeu repose sur une vision erronnée de l'ami Molyneux, dont les idées passaient bien mieux sur des supports moins technologiquement permissifs. Le jeu est sans doute terminé depuis belle lurette, et ils essaient de lui coller toutes sortes de petits patches pour camoufler l'ennui mortel dans lequel il plonge les testeurs, totalement désarmés face à une telle liberté d'action dépourvue d'objectifs. Lorsqu'il sortira il aura vieilli, graphiquement, et Gamekult dira "c'est dommage qu'ils n'y ait pas eu plus d'efforts faits sur la réalisation, avec tout ce temps de développement ça fait désordre"

Mais qu'est ce qui nous permet de penser cela?
Si PGR2 est sorti dans les temps, dans une version 'nickel', n'est ce pas seulement parce que le planning de départ aurait été bien fait, considérant le boulôt à abattre, le temps disponible et le nombre de personnes qui y travaillent?

C'est presque un cliché que de dire cela, mais si un jeu est en retard, c'est bien par rapport à quelque chose! Et le problème à mon avis est que dans la plupart des cas le planning (qui sert de "mètre-étalon" puisqu'on dira ensuite que le jeu est en retard ou en avance par rapport à celui-ci) aura été fait par les financiers.

Mise en situation : Wannadoo récupère Valve, et donc Half Life. Après une réunion, le service marketing décrète que le jeu doit IMPERATIVEMENT sortir pour noël.

Les dev essaient de faire l'impossible, mais 2 mois avant la date butoir le service marketing est bien obligé de voir que si le jeu sort à noël ça sera une catastrophe.
Le jeu est donc repoussé.

Et là sur le Net on entend un nombre incalculable de fans impatients: "c'est inadmissible, etc...".
Qu'aurait il pu se passer d'autre?

Est ce que les dev ne sont pas simplement en panique devant une version bêta instable, sortie qui plus est 3 mois après la deadline et pour laquelle ils savent qu'ils se feront éclater par l'ensemble des joueurs s'il y a le moindre problème?

EDIT / Attention je ne suis pas enervé ni rien de spécial, c'est juste qu'en général je ne comprend pas pourquoi tout le monde râle contre les reports, je profite donc de ce topic pour en débatre.

Xavier
Pixel visible depuis la Lune
J'ai relevé un détail amusant dans le post d'origine. Ce n'est pas une critique mais je perçois une contradiction. D'un côté, vous êtes déçus qu'un jeu soit retardé pour pouvoir être amélioré. D'un autre côté, vous regrettez qu'un jeu sorte plus tôt mais ne bénéficie pas des améliorations qui auraient entrainé d'autres retards. Certes, Fable a été retardé à moults reprises mais tout de même. Vous voyez ce que je veux dire ?

hojos
Pixel imposant
Le grand air du Jura serait-il trop charger en oxygène ?

charret
Tout petit pixel
C'est n'importe quoi de repousser les jeux comme sa. C'est une superbe excuse de dire qu'on va bosser un peu plus longtemps sur le titre pour qu'il soit mieux. Quand on annonce un jeu, il devrait sortir au maximum un mois après ce qui était prévu. Regarger Duke Nukem Forever, ce n'est vraiment pas normal. On se fout de nous. C'était un jeu super attendu et il est toujours pas là. Les graphismes ne sont d'ailleurs pas super alors pourquoi si longtemps??? On ne devrait pas l'appeler Duke Nukem Forever mais Duke Nukem For Never!!!

Je ne vous comprend pas. On a vu de super jeux sortir dans les temps. Pourquoi toujours vouloir repousser??? Est-ce juste une question de marketing??? Faire parler le plus possible d'un jeu avant qu'il sorte. Toutes les grandes marques font sa maintenant. C'est tout simplement idiot!!! Je suis sur que ses jeux ne seront pas mieux que si ils étaient sortis maintenant...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)