Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
LVD
Pixel visible depuis la Lune
je ne parlais que de jeux qui n'ont qu'un seul sens de deplacement general, et pas des softs comme Mario 2 ou Castlevania dont la plupart des scenes se font de g a d, avec seulement quelques-unes dans l'autre sens

je reponds en meme temps pour la notice de SFZ3 et la pub. Certes, d'un point de vue culturel, le japonais s'est toujours ecrit de d a g, et de h en b. MAIS depuis une vingtaine d'annees, un nombre de revues de + en + importantes, generalement lies a l'informatique ou aux jeux videos, se font de g a d a l'horizontale, comme en francais. Influence assurement due a l'informatique. Et aujourd'hui, beaucoup de gens ecrivent des lettres(pour les rares qui n'utilisent pas de mails...)a l'horizontale de g a d. Je n'ai pas pu verifier pour la pub, car tous les mags de jeux que je connais sont justement dans le sens occidental! Et la, oui, la pub est plus souvent a droite. Mais si je regarde une revue dans le sens inverse, elle est plus souvent a gauche.

Gamerphil
Gros pixel
Certains niveaux de Streets of Rage 1 et 3 se faisaient de droite à gauche. Dans le deuxième volet, il y avait une partie du niveau de la plage qui allait... de haut en bas (eh oui !). Sinon, j'avais aussi pensé à Goldrunner sur ST qui permettait d'aller de bas en haut et de haut en bas. Mais ça a déjà été dit, alors...

twipol
Pixel monstrueux
Youpla

Pour moi il est clair que cette histoire de gauche à droite vient directement d'une logique de sens de lecture. Ok, il y a pas mal de langues où ont lit dans l'autre sens mais le fait est que le monde est dominé par la culture occidentale, surtout pour tout ce qui est technologique. Tiens, j'ai sous les yeux ma notice de SFZ3 en Play jap, elle se lit horizontalement de gauche à droite, bien qu'étant écrite en japonais (mais je laisserai LVD nous expliquer pourquoi car j'en sais rien).

Ce que dit Laurent se tient vachement aussi. Surtout pour les shoot verticaux, où on retrouve la vieille psychose des méchants aliens qui arrivent forcément du ciel pour s'abbattre sur notre chère planète.

Pour Tomb Raider, j'ai le souvenir que parfois c'était le contraire de ce que dit Slow, la caméra suivait la grosse caillaisse qui roulait vers Lara et on voyait rien à ce qu'on faisait (j'ai sûrement vu ça dans TR 3, celui qui a été fini à l'urine). Ca fait partie des joyeusetés qui alimentent le discours des anti-TR !

Autre chose qui ne répond pas vraiment au topic mais qui a sa place ici : dans un bouquin de Werber j'ai lu qu'il y avait une symbolique narrative dans les points cardinaux.

Aller vers l'ouest, c'est chercher à découvrir de nouvelles choses,

vers l'est, c'est rechercher ses origines (d'où le verbe "s'orienter", c'est à dire "aller vers l'orient", autrement dit là où est né le christ, et ouais qu'on le veuille ou non on est conditionné à donf par notre culture judéo-chrétienne),

vers le sud, c'est chercher la tranquillité

et vers le nord, c'est chercher à se confronter aux difficultés.

Si ça vous fait faire un lien avec les jeux vidéo, bah je suis tout ouïe !

/Doublec/
Pixel monstrueux
Tous les Sonic bien sur (alors Iskor, on n'a pas réagit ) on le peut librement aller à droite ou à gauche (exception de certain niveaux), bien sur la fin du level ce situe toujour à droite.

Sinon, tous les jeux de plateforme sur portable (GG, GB ...), à condition de la tenir à l'envers .

Pour les shoot, Thunder Force 2 permet d'aller dans n'importe quelles direction (il est vu de dessus).

Slowriot
Gros pixel
Et quand on m'engueule, je regarde mes pieds.
Aller vers le haut = user-friendly ?

...

Attendez la sortie, elle est à gauche ou à droite OO

/il se mange la porte.

ikari
Pixel imposant
C'est simple, moi, quand je marche dans la rue, je vais vers la droite...

Laurent
Commissaire apolitique
Pour le défilement vertical vers le bas, c'est simple : Tous les shoot'em up verticaux du monde découlent de Space Invaders, qui opposait le joueur terrien à des extra-terrestres venus forcément d'en haut. Les ennemis apparaissent donc nécessairement en haut de l'écran, ce qui rend le défilement vers le bas incontournable.

Pour le plan horizontal, les choses sont plus complexes. Il est vrai que le shoot horizontal séminal, Defender, était supposé se jouer dans les deux sens (un radar était même prévu pour encourager le joueur à le faire), mais les premiers test dirigés par ce bon vieux Eugène firent apparaître, outre que le jeu était trop dur et trop compliqué avec ses 5 boutons, que les joueurs allaient toujours vers la droite.
Quoiqu'on en dise, Eugène Jarvis avait surestimé les joueurs et introduit des notions qui n'avaient pas lieu qu'on les retienne sur le moment.

Le jeu ne fut pas modifié par la suite, mais il faut bien admettre que tout le monde le trouve trop dur depuis toujours et l'adaptation sur VCS de Defender, plus facile car destinée à des joueurs qui n'auraient pas forcément accepté que les parties durent en moyenne 14 secondes, pouvait très bien se jouer sans jamais faire demi-tour (en plus, ça économisait des boutons). C'est peut-être ça qui a poussé les concepteurs à opter pour le défilement vers la droite qui place le vaisseau du joueur le plus souvent à gauche de l'écran.

En outre, les shoots d'arcade basent souvent la réussite sur une cadence de tir très élevée qui oblige à un martèlement très rapide du bouton. Or, la majorité des joueurs étant droitiers, ceux-ci préfèreront avoir le bouton de tir à droite, sous la main la plus agile (la main gauche appréciant du coup que les joysticks arcade soient de faible amplitude, on les tord plus qu'on ne les penche).

Voilà pourquoi le joueur 1 est à gauche, et quand les boutons ne sont pas doublés, on les retrouve à droite. Du coup, mieux vaut que le vaisseau se situe à droite, du côté de la main qui le dirige. Instinctivement, c'est plus approprié. D'où le défilement vers la gauche, qui permet l'arrivée des ennemis à l'opposé du joueur.

Par contre, sur micro, on martèle beaucoup moins le clavier, lorsqu'on l'utilise, parce qu'on a pas envie de le casser, et du coup ce n'est pas trop gênant de tirer de la main gauche pendant que la main droite, dévolue au tir en salles d'arcade, se retrouve soudain chargée de la direction (la transition étant facilitée par le fait que les jeux micros sont en général plus facile que les jeux d'arcade).

ikari
Pixel imposant
Citation :

Le 2003-03-24 17:37, LVD a écrit:
ah, le fameux probleme des gauchers... je me suis toujours demande ce que ca faisait de tenir un pad en etant gaucher...(y en a ici? c'est pas trop dur pour vous?)


Eh bien ça fait probablement à peu près la même impression que quand un droitier (dont je fais partie) joue sur un clavier de pc avec les flèches (donc avec les boutons fire à gauche).
J'avoue que j'ai eu beaucoup de mal étant jeune à m'adapter aux pads, à diriger le perso avec la main gauche... Je trouvais ça assez illogique pour un droitier.
Il faut dire que j'ai toujours eu des ordinateurs, et pas de console.

C'est vrai, où est la difficulté dans le fait d'appuyer sur feu ? La main gauche suffit, je trouve.

CHAZumaru
Pixel monstrueux
$#|+ ! Le dernier niveau de Dracula, bien sûr o___o;

Non mais bon y a plein d'exemples. Ceci dit c'est vrai qu'il y a très peu de jeux strictement "droite vers gauche", comme Kung Fu master qui me sert bien puisque je n'ai pas d'autre exemple sous la main.

Slowriot
Gros pixel
On me souffle Xenon II, Commando sur CPC, et certains niveaux de Castlevania sur NES (le pont avant Dracula, honte à vous de ne pas y avoir pensé !)

Shameproof armor : Je dis ça, mais je peux me planter.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)