Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Minimage
Pixel de bonne taille
Bon, je viens de terminer la trilogie Phoenix Wright originale sur Steam. Je m’étais déjà essayé à la version DS vendue sur l’e-shop, mais j’avais arrêté assez vite, pour des raisons que j’aurais rétrospectivement du mal à expliquer parce que j’accrochais assez. La raison pour laquelle j’ai fait mon pigeon en repassant à la caisse pour la version Steam est que celle-ci était, contrairement à l’autre, dispo en français. J’ai d’ailleurs trouvé la traduction de très bonne facture, malgré la présence de quelques rares coquilles qui ne gênent en rien la compréhension. J’ai également appris, grâce au wiki de la série, que notre langue était la seule dans laquelle les noms de certains persos avaient été modifiés par rapport à la version anglaise pour réaliser des jeux de mots ; bel effort de la part des traducteurs

Franchement, moi qui ne suis guère attiré par les digicos et les point’n’click, j’ai énormément apprécié cette série. Dans l’ensemble, j’ai trouvé le gameplay franchement bien foutu ; la plupart des énigmes sont logiques et nécessitent de l’observation et de la mémoire ; il y a bien quelques trucs hyper tirés par les cheveux (notamment la toute dernière action du dernier chapitre du dernier jeu, sans spoiler, qui m’a fait me taper la tête contre les murs et finalement consulter une soluce, chose que je n’avais fait qu’à deux reprises auparavant) mais dans la majorité des cas, on peut s’en sortir en réfléchissant.

Ce qui m’a le plus marqué dans cette série, c’est l’équilibre qu'elle parvient à entretenir entre le côté hyper délirant et caricatural de certains persos et situations, et l’aspect extrêmement sombre de nombreux événements. Les Phoenix Wright sont des jeux dans lesquels on assiste à de multiples meurtres et morts violentes, à des sentiments de haine, de rancœur et de jalousie ; et à côté de ça, on a droit à des jeux de mots dans tous les sens (y compris dans les noms de certains persos importants au destin tragique, ce qui ne les tourne pas pour autant en dérision), à des moments super fendards (je pense notamment à Pearl qui s’accroche à l’idée que Phoenix et Maya sont en couple, malgré les dénégations répétées des intéressés, et remet ça sur le tapis dès que l’occasion se présente – je me tapais des barres à chaque fois) et à des personnages outranciers comme le chef italien (français dans les autres versions du jeu)…

D’autant que le fait de côtoyer les mêmes personnages pendant plusieurs dizaines d’heures (77 pour ma part) nous permet de vraiment nous y attacher ; je rejoins d’ailleurs un avis plusieurs fois exprimé ici selon lequel il est de loin préférable de faire ces trois premiers jeux dans l’ordre, sous peine de leur faire perdre une partie de leur intérêt. Comme beaucoup, je considère aussi le 3ème épisode comme le meilleur, la dernière affaire m’a retourné la tête tant elle comporte de révélations et d’émotions (positives comme négatives), une véritable apothéose. En fait, de mon point de vue, ça monte crescendo ; le 3 est supérieur au 2 (dont le dernier chapitre est également remarquable, pour d’autres raisons cette fois, et dont le second est l’un des plus émouvants de la trilogie, et des plus inquiétants aussi) qui est supérieur au 1, lequel reste très bon tout de même. J’ai notamment beaucoup apprécié le fait de diriger cette chère Mia dans la première affaire du 3, cela la rend bien plus « impliquante » que celles des deux premiers jeux ; la retrouver dans la quatrième, qui sert d’introduction à la suivante, m’a aussi fait bien plaisir.

Enfin, je n’ai pas été dérangé par le fait que la version française soit supposée se dérouler en France, malgré l’apparente incohérence de la peine de mort ; rien n’étant de toute façon réaliste dans ce jeu (et c’est parfaitement assumé), cet élément en particulier ne m’a pas posé de problème.
À l’heure où j’écris ces lignes, je suis sur le point de me mettre à Apollo Justice, que je m’étais procuré il y a un bout de temps, quand il était encore abordable ; j’avoue avoir hâte de voir ce qu’il a à offrir. J’envisage sérieusement de me fendre des deux derniers épisodes par la suite, bien que l’anglais risque de les rendre un peu moins agréables à pratiquer, d’autant que la plupart des noms changent et que je louperai peut-être quelques références à cause de cela. Enfin, je suis prêt à faire l’effort

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-02-20 17:13, Florent06 a écrit :


Je me rappelle d'une pétition il y a quelques années, pour la traduction française de Miles Edgeworth. Ils ont réussi alors ou Capcom n'en a rien eu à foutre ?


seconde réponse, ça fait longtemps que Capcom a montré son mépris du marché européen vis a vis de cette série. C'est d'ailleurs à cause d'eux que le cross over avec Layton a mis du temps à sortir chez nous, car ils n'y voyait pas l'intéret de le sortir et encore moins de le traduire alors que Level 5 avait la politique inverse.

Florent06
Gros pixel
Ah ! la série des Phoenix Wright, les rares jeux DS qui ne m'aient pas déçu (avec les 2 Mario & Luigi, les 2 Game Center CX, G.G. Series Collection, Dessine Ton Aventure/Héros, le Bomberman RPG et puis ben c'est tout).

J'ai joué aux 3 Phoenix Wright sur DS, et bizarrement, alors que je n'aime ni les point'n'click ni les visual novel (les 2 pour leur manque d'interactivité et souvent pour le fait d'avoir des énigmes si farfelues qu'il est obligatoire d'y jouer avec une soluce à côté, ce qui stoppe pour moi tout intérêt pour le jeu), j'avais vraiment beaucoup aimé les Phoenix Wright. Même si certaines énigmes étaient elles aussi bien tirées par les cheveux.

Je me rappelle d'une pétition il y a quelques années, pour la traduction française de Miles Edgeworth. Ils ont réussi alors ou Capcom n'en a rien eu à foutre ?

Kollembole
Pixel monstrueux
Re- En continuant sur le topic des video-parodiques, y'a la dernière de Kazoo'd , sur le thème du "Samouraï D'Acier" qui est pas mal non plus dans le style (mais plus narrative, cette fois ) :




Kollembole
Pixel monstrueux
[Edit] "MORAL KOMBAT !" ...dans le genre "bien vu" sur le fonctionnement de "duels verbaux" de ce jeu.


En même temps sur la même chaine, y'en a des faciles ^^' (style celle-ci) :




...et pour revenir au topic, je connaissais cette assimilation "2 minutes du peuple"/Ace Attorney (mais là aussi le approchement était facile ^^") :






MTF
Modérateur groovy
Une petite vidéo résumant bien la série... (et je vous encourage à visiter la chaîne, c'est rempli de bonnes choses !)


Sebinjapan
Camarade grospixelien
Voilà, j'ai terminé Ace Attorney Investigations 2 / Gyakuten Kenji 2.

Quand la localisation de Ace Attorney 5 a été annoncée, pas mal de fans ont hurlé au scandale parce que Capcom avait abandonné l'idée de traduire Ace Attorney Investigations 2. Comme le 1er jeu mettant en scène le procureur m'avait beaucoup déçu, je ne comprenais pas cet outrage ... maintenant je comprends ! Cette suite est en effet un très très bon épisode. Les histoires sont ultra complexes (la dernière a une liste de personnages longue comme le bras) et vraiment prenantes. Je reproche juste la réutilisation d'une thématique larmoyante déjà exploitée à plusieurs reprises dans la série : (ne lire le spoiler que si vous connaissez bien ces jeux)
ces personnages à la recherche d'un parent qui voient ce dernier mourir juste au moment ou ils le retrouvent et/ou découvrent de qui il s'agit, à l'image de la mère de Maya dans la 1ère trilogie ou du 1er Yatagarasu.
(fin du spoiler)
Les nouveaux persos sont tous biens, de l'hilarant (au début en tout cas) procureur prodige à la juge bigote en passant par les témoins / suspects (Jay Elbird ... les traducteurs ont assurés avec les jeux de mots), et bien entendu les méchants (ouah, la transformation du méchant dans la dernière partie, avec ces animations démentes, du grand art).
Les intrigues les plus complexes des meilleurs épisodes de la série faisaient souvent intervenir le surnaturel, ce qui peut être considéré comme un moyen un peu artificiel de compliquer / solutionner les affaires. Pas de ça ici, mais une incroyable accumulation de manipulations, plans démoniaques, coïncidences folles, et bien sur ces situations WTF qui font tout le sel de la série.
Attention, on a vite fait de perdre le fil de l'intrigue si on écarte trop les sessions de jeu. De même, TOUTES les affaires sont liées entre elles, et le jeu attend du joueur qu'il se souvienne de certains petits détails vus antérieurement dans le jeu (parfois même dans d'autres jeux, comme l'affaire Manfred / Edgeworth du 1er Phoenix Wright, mais dans ce cas c'est juste pour enrichir le background, ça ne sert pas pour résoudre les affaires).

Bref, si un jour le jeu est traduit / distribué officiellement par Capcom, vous savez ce que vous devez faire, même si ça vous oblige à vous acheter un iphone !
En attendant, je pense qu'aucun autre jeu (si ce n'est l'introuvable et très cher Front Mission DS) n'aura autant justifié que vous vous aventuriez du coté obscur de la DS avec l'achat d'un linker ...

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2014-07-24 19:14, Orbulon a écrit :
Bon, comme Sebinjapan, je me suis attaqué à Gyakuten Kenji 2
(...)
La seconde affaire traîne par contre beaucoup trop en longueur et il n'y a pas vraiment d'enjeux intéressants : c'est à ce moment du jeu que l'on ressent le plus l'absence de véritable "rupture" entre phase de procès et phase d'investigation

Je viens de terminer la 2ème affaire, incroyablement longue. Ca m'a bien pris 2 semaines, à raison de 30-60 mn par jour dans le train. Je crois que le contexte de l'histoire est encore plus abracadabrant que la moyenne de la série, pourtant déjà bien barrée ...
Mais j'ai bien aimé. Parce que cette affaire plonge dans le passé d'Edgeworth et augmente son implication personnelle dans l'histoire. C'est également appréciable de le voir ici commettre de vraies erreurs (se tromper dans l'identité de l'assassin à deux reprises quand même ...), ça le rend plus attachant. Et puis j'adore le thème musical de l'oncle Ray, pas moyen de me le sortir du crâne ! J'hésite à me mettre en chasse de l'OST qui j'imagine doit couter un bras. J'attaque la suite la semaine prochaine ...

Citation :
Je ne comprends par contre pas trop les remarques faites à la réalisation du jeu : c'est un jeu à petit budget (un spin-off d'un jeu de niche quand même !) mais je trouve qu'il s'en sort pas mal, les animations de certains personnages sont vraiment réussies et les musiques de Noriyuki Iwadare vraiment efficaces.

Ah oui, pas de soucis, j'aime toujours les musiques et les animations sont en effet toujours formidables, tout comme le chara-design (les références aux singes de la sagesse chez Simon Keyes ...). Mais bon, c'est juste que Appolo Justice, sur le même hardware, ou encore l'épisode bonus du 1er Phoenix Wright, nous servait des décors plus colorés et détaillés.

FF_Clad
Pixel monstrueux
Tu m'as vendu le DLC !

Orbulon
Tout petit pixel
Dual Destinies est très sympa en effet, mais comme Investigations 2 il met un peu de temps à vraiment décoller. Les procès sont plus variés, puisque trois avocats différents sont jouables : Phoenix, Apollo, et un nouveau personnage, Athena Cykes.
Le truc, c'est que cet opus abuse de retournements de situation au dernier moment si bien qu'on en est même plus surpris ! J'ai aussi été gêné par la morale bidon sur "l'amitié, c'est le plus important !!!!" qui est un peu trop appuyée vers la fin.
Sache aussi que le jeu est très facile, et que les phases de recherche sont encore plus dirigistes.

Mais si tu aimes la série, joues-y, les personnages sont plus attachants que dans Apollo Justice je trouve, et la troisième affaire est tout simplement géniale. Cerise sur le gâteau : le jeu est vraiment beau, les animations sont vraiment une réussite totale : ça tranche avec le côté très "statique" des premiers épisodes.

Il y a aussi une sixième affaire en DLC (5 ou 6 € je crois), mais je n'y ai pas touché. On doit y défendre un orque accusé de meurtre




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)