Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Cerebus
Gros pixel
Citation :

Le 2006-10-01 19:16, Sodom a écrit:

EDIT: Au fait, monsieur "L'Inactiviste", votre absence de vote me rappelle étrangement quelqu'un, mais qui déjà ?



Réservé à ceux qui suivent... je suis un humain normal dans ce jeu. J'ai pas voté parce que j'ai vraiment été surpris par le rythme... Le premier tout avait été super long, le second très court et avec le décalage horaire j'ai pas eu le temps de poster !

Mais de toutes façons j'aurais pas voté pour Joel, vu que Extarbags m'avait finalement avoué par MP qu'il n'était pas le medium, et donc qu'il n'avait rien de sérieux à reprocher à Joel... Enfin bref, là on est paumés !

Sodom
Gros pixel
Tu as raison sur le fond Cerebus : il n'y a en principe aucun roleplaying nécessaire dans ce type de jeu.

Cependant, c'est nettement plus sympa et agréable à relire quand chacun se donne la peine de se créer un personnage et de l'intégrer à un monde fantastique plutôt que d'avoir affaire à une succession de votes, en attendant le moment où le meneur de jeu va se donner la peine de pondre un texte d'ambiance.

C'est en tous cas ce que j'ai ressenti sur la deuxième partie de The Thing et même sur la partie de "Vampire" à laquelle tu participes actuellement : faute d'implication de la part des joueurs, certains se permettent de raconter n'importe quoi. Je préfère encore Nordine en medium maladroit qu'un zozo qui sabote le jeu par une accumulation d'âneries...

EDIT: Au fait, monsieur "L'Inactiviste", votre absence de vote me rappelle étrangement quelqu'un, mais qui déjà ?

Cerebus
Gros pixel
Citation :

Le 2006-10-01 19:06, Thezis a écrit:
Pour la négociation, rien ne vaut Diplomacy, le roi des jeux de négociation. Mais à ne pas jouer avec des amis que tu désires conserver jusqu'à la fin de ta vie. De nombreuses ligues existent online pour un jeu par lettre, mail, forum ou même java! Je l'ai pratiqué en ligue et c'est drôle mais assez hard, le sentiment de trahison et de conspiration peut être dur à encaisser parfois


Le problème avec diplo sur table c'est qu'il y a très vite des éliminés... Et pour avoir un peu essayé sur internet avec des potes, ça prend un temps monstrueux... En effet, celui qui passe le plus de temps à négocier a bien plus de chances de convaincre que le gars qui a d'autres choses à faire à côté... On faisait un tour la semaine et je me faisais éclater par mes potes qui avaient passé leur temps à voir et à appeler les autres joueurs !

J'adorais les jeux de plateau, et un truc style le magnifique Res Publica me manque.

Dans Vampire y'a une dimension coopérative assez sympa

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Perso, le jdr me manque beaucoup au contraire. Mais je n'ai jamais fréquenté des joueurs avides de règles et de précision, plutôt des amis amusés par des rôles et désireux de faire avancer l'histoire du MD. Il y eut quelques gros lourds mais j'en garde un souvenir amusé [fin off-topic].

Pour la négociation, rien ne vaut Diplomacy, le roi des jeux de négociation. Mais à ne pas jouer avec des amis que tu désires conserver jusqu'à la fin de ta vie. De nombreuses ligues existent online pour un jeu par lettre, mail, forum ou même java! Je l'ai pratiqué en ligue et c'est drôle mais assez hard, le sentiment de trahison et de conspiration peut être dur à encaisser parfois []

Cerebus
Gros pixel
Le truc c'est que ce n'est pas du tout un jeu de rôle... C'est ce qui a pu provoquer des difficultés au début. Il s'agit surtout d'un jeu de stratégie/négociation. Le fait de "jouer un rôle" n'est qu'un ornement, de même que ma présentation de l'atmosphère qui servait seulement à planter un décor. Mais en fait, les règles ultra simples servent à

Ce qu'il y a de beau avec ce jeu sur forum, c'est qu'on ne peut faire confiance à personne, et que l'on passe son temps à relire les posts des autres en quête d'indices, comme un détective paranoîaque... Le jeu crée la paranoïa, et force certains à mentir pour sauver la peau... Pas besoin de rajouter un "background" derrière, et de donner un caractère spécial à son personnage. C'est en se prenant (de manière admirable en plus) à son rôle de prophète que Nordine a perdu sa crédibilité de medium...

J'ai longtemps été rôliste, mais j'avoue que ça ne m'intéresse plus beaucoup... Par contre ce genre de jeu de diplo/stratégie me fescine toujours autant. Par contre, quand j'étais MJ, je me débarassais souvent des règles, pour essayer de raconter des histoires avec les joueurs.

Sodom
Gros pixel
Citation :
En fait, à peine l'intro de Cerebus postée, mes années de jeu de rôle sont remontées à la surface avec une passion qui m'étonna moi-même


Tiens, c'est marrant mais ça m'a fait également la même impression, à une exception près : je ne me suis jamais autant amusé avec un JdR papier que dans ce jeu de rôle ultra simplifié.
Et pour cause : pas de lancer de dés à répétition, pas de feuilles de personnages ultra-complexes à gérer, ni d'improvisation foireuse, mais uniquement des posts (en MP ou sur le forum) suffisamment travaillés pour être crédibles et tout un jeu de manipulations vicelardes à souhait ^^ (encore bravo Zulios et Camite !)

zulios
Pixel imposant
Citation :

Le 2006-10-01 13:41, Thezis a écrit:
Je ne comprends pas que Zulios soit passé entre les mailles du filet aussi longtemps, tout comme moi d'ailleurs. Avec le bruit qu'il a fait...


J'ai beaucoup profité de l'ambiance parano qui régnait En tant que vampire j'avais des contacts réguliers avec mon second (Camite), nous avions chacun un cercle de personnes de confiance complémentaire.

Le second point important c'est que je l'ai joué pacifiste jusqu'au bout. Etre suspecté protège des vampires donc pas de doutes si je ne passe pas la nuit. Il ne me restait donc plus ensuite qu'à me protéger de la foule, pour ça accuser les gens, coller le doute à tout le monde pour mieux me réconcilier avec l'accusé et l'intégrer ainsi dans mon cercle de confiance. Une sorte de méthode d'inquisiteur pour prouver les dires de chacun qui s'est révélée payante car elle inspire la parano à tout le monde (les empêchant de réfléchir) et me rapproche des innocents. C'est une technique qui m'est venue en cours de jeu, j'avais tenté avec Nordine (aucun succès ça m'a confirmé qu'il est bien médium), avec Riki c'était sincère, avec Nefka c'était une manip volontaire

Le troisième point c'est la rapidité. Lancez l'accusation le premier et si vous êtes suivi une majorité se dessinera. Pour ça il faut bien étudier qui serait prêt à enfoncer quelle personne et sous quelles conditions, d'où l'importance des contacts en coulisse et des alliances obscures. Camite m'a énormément renseigné à ce niveau. []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Alors, je post enfin pour constater qu'on s'est TOUS fait avoir comme des bleus. Si, comme je l'ai écrit encore et encore, les premiers morts sont dus à nos erreurs répétées, la fin a été rondement menée par les deux vampires. Vous avez vraiment joué risqué. Si nous n'avions pas tous été dans cette sorte de folie paranoïaque, c'est-à-dire si nous n'avions pas tous accroché au jeu, votre stratagème aurait sans doute été éventé. Mais au contraire, c'était vraiment bien joué, vous avez bien senti l'ambiance.

Je ne comprends pas que Zulios soit passé entre les mailles du filet aussi longtemps, tout comme moi d'ailleurs. Avec le bruit qu'il a fait... Le plus terrible, c'est que même le vote final se jouait entre deux humains, c'est votre plus beau coup.

Citation :

Le 2006-09-30 18:35, camite a écrit:
Citation :

Le 2006-09-30 18:23, Cerebus a écrit:
Question naïve: vous êtes vraiment frères dans la vie au fait Camite et Zulios ou c'est juste pour narguer tout le monde que vous avez monté ça ?

Ben en fait, c'est Thezis qui a sorti ça au début, et je ne sais toujours pas pourquoi !



En fait, à peine l'introd de Cerebus postée, mes années de jeu de rôle sont remontées à la surface avec une passion qui m'étonna moi-même, je me suis déchaîné dans l'ambiance et la caractérisation (pour poser un cadre), inventant délire sur délire (basé sur ce que je connaissais ou pas des autres forumeurs en essayant de mordre sans vexer ) sans me soucier une seconde de la stratégie de jeu (ce qui m'a valu une drôle de réputation pour al suite). Le plus étonnant, c'est que vous ayiez accroché à ces caractérisations et que beaucoup aient surenchéri (je n'étais pas du tout un tavernier au départ ). C'est l'une des réussites de cette partie.

Maintenant, je suis tout de même frustré de l'échec complet des humains, j'ai l'impression d'avoir été joué comme un enfant (très jeune encore). Tout comme être désigné par les autres et voir les votes s'accumuler alors que l'on sait que l'on a raison est très énervant (encore plus quand on a raison sur son innocence mais tort sur la véritable culpabilité des autres : sorry Twipol, j'ai loosé là).

Je terminerai en félicitant Cerebus pour cette mémorable partie : une réussite impressionnante!

zulios
Pixel imposant
Je profite du week-end pour lancer les nouvelles inscriptions dans un nouveau topic afin que la discussion puisse continuer ici sur cette partie. []

camite
Pixel monstrueux
C'est vrai que sur la fin j'ai un peu halluciné de voir que tout le monde suivait nos deux votes divergents avec Zulios (Thezis contre Twipol). J'ai l'impression qu'au bout d'un moment, on se fie surtout à des premières impressions très subjectives, car si on y réfléchit, le dernier jour, toutes les doublettes possibles étaient suspectables. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)