Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
yedo
Pixel imposant
Pour les nostalgiques, le Guide officiel (en anglais) de Link's Awakening a été numérisé :

https://archive.org/details/zelda_guide_la_npg/mode/2up

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2021-05-18 15:44, François a écrit :
J'ignorais qu'il était possible de jouer au DX sur Game Boy classique : je tenterai l'expérience, un de ces jours

Y'a quelques jeux gbc qui sont jouables sur gb. Je crois qu'il doit y avoir une liste sur le net, ptet dans wiki...


Citation :
Le 2021-05-18 18:15, Vakoran a écrit :
Citation :
Le 2021-05-18 07:23, Bigby a écrit :
Image

Cet alcoolique édenté ne peut pas être Pépé le Ramollo.


Quand je pense à la vioque c'est l'image que j'ai

Vakoran
Pixel imposant
Citation :
Le 2021-05-18 07:23, Bigby a écrit :

Image



Rien que pour ça, je suis content de n'avoir pas fait la version DX.

Cet alcoolique édenté ne peut pas être Pépé le Ramollo.

Bigby
Pixel imposant
Si jamais on ne me croyait pas, ils expliquent tout sur le verso de la boîte :

Image

Je n'ai pas réussi à retrouver une image du verso de la boîte française par contre.

Il y a juste le donjon aux couleurs qui ne peut pas être accessible sur une Game Boy classique (pour une raison évidente, on va dire, vu que c'est basé sur les couleurs).

Ca fonctionne aussi sur un émulateur comme Visual boy advance, il faut juste aller dans les options hardware pour se mettre en mode Game Boy classique, puis il faut fermer et relancer le jeu pour qu'il se lance bien en noir et blanc.

Il y a quelques jeux Game Boy Color qui sont ainsi compatibles Game Boy classique noir et blanc, comme Wario Land 2 (pas le 3) ou Dragon Quest I-II (pas le 3). Puis d'autres jeux beaucoup plus obscurs.
Les Oracles ne sont pas compatibles Game Boy classique en revanche.

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-05-18 07:23, Bigby a écrit :

Mais du coup, personne ici, à part moi, n'a (re)fait la version DX sur une Game Boy classique, ne serait-ce que pour voir par exemple les scènes du photographe en noir et blanc ? Pourtant, je peux vous le dire, ça rend très bien, ces scènes inédites en noir et blanc, et elles font partie des souvenirs qui me viennent à l'esprit quand je repense au jeu dans son ensemble (en particulier la petite scène inédite avec Link et Marine sur la falaise au bord de la mer).

En plus, elles sont mignonnes comme tout, les illustrations, on n'a pas ça dans la première version :

Image



J'ignorais qu'il était possible de jouer au DX sur Game Boy classique : je tenterai l'expérience, un de ces jours

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
La version DX je l'ai fait sur 3ds vu que j'ai achete la rom.
Je voulais chopper une version color mais bon la derniere fois que j'ai regardé elle etait chere. Et puis la pile est arrivée en fin de vie de nos jours

Bigby
Pixel imposant
Citation :
Le 2021-05-17 15:57, François a écrit :


C'est un peu comme les Tontons Flingueurs en version colorisée ou la version définitive de la trilogie Star Wars : ça se laisse voir, on apprécie (ou non) les quelques nouveautés présentes, mais en définitive rien ne vaut le matériau d'origine. Link's Awakening fait partie de ces quelques jeux qui donnent le sentiment d'avoir été designés pour tirer le meilleur parti des limitations graphiques de leur support.



Ce n'est pas un bon exemple de comparaison, en fait, la première trilogie Star Wars : la version remasterisée modifie carrément certaines scènes, les images et effets spéciaux, ce qui n'est pas le cas de la version DX de Link's Awakening qui ne change ni les graphismes en eux-mêmes (seule la couleur est nouvelle, et encore, on peut la désactiver pour profiter d'autres bonus sympas), ni la musique, ni le contenu existant. C'est pour ça que je vois en DX une sorte de "version longue" mais qui a pour particularité de choisir nous-mêmes ce qu'on veut comme bonus ou pas.
Quant aux Tontons Flingueurs et sa colorisation, pour moi, ce serait plus comparable avec la colorisation automatique des jeux Game Boy sur GBA (un truc assez artificiel, pas naturel), alors que là dans la version DX, on a quand même un vrai travail sur la couleur.

Par contre, ton exemple de la première trilogie Star Wars serait totalement comparable au remake de Link's Awakening sur Switch, car pour le coup, il fait la même chose que ces films : il change carrément le moteur graphique, les musiques sont réorchestrées, le gameplay est grandement modifié ainsi que l'ergonomie, il y a même des changements au niveaux des textes. Donc ce n'est plus le même matériau qu'avant, ou du moins, ce matériau d'origine n'existe plus dans la nouvelle version.


Bref, je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris ce que j'ai voulu dire à propos de la version DX car je trouve que vous vous trompez de débat quand vous me répondez "rien ne vaut le matériau d'origine". Justement, ce matériau d'origine est inclus dans la version DX, qui laisse réellement la possibilité au joueur d'en profiter s'il n'a pas envie d'avoir le moindre ajout. Vous faites la version DX sur une Game Boy classique, sans mettre les pieds dans la maison du photographe et sans vous occuper de la quête menant au donjon optionnel : vous avez exactement le même jeu qu'avant (alors oui, d'accord, moyennant deux micro-scènes légèrement censurées, sachant qu'apparemment même en VF la scène de la sirène était largement édulcorée par rapport à la version d'origine japonaise où elle nous traiterait carrément de "pervers" plutôt que de "coquin", mais il faut être bien conscient que les joueurs francophones et germanophones sont les seuls au monde à avoir eu cette modification entre leur première version GB et la seconde version GB classique suivie de la version DX, bref, on ne représente rien face aux joueurs américains et japonais qui ont eu exactement les mêmes scènes entre la version noir et blanc et la version DX). Ce qui n'est pas le cas du remake Switch et de la première trilogie Star Wars où vous aurez beau faire, mais ce n'est plus le même matériau qu'à l'origine.

C'est pour ça que je dis que la première version Game Boy est désormais "obsolète" et qu'il est donc dommage de recommander aux nouveaux joueurs de jouer à la version obsolète plutôt qu'à la version "mise à jour" (un peu comme si on recommandait à un joueur de ne surtout pas acheter et jouer à un jeu avec ses DLC facultatifs inclus sous forme de "Definitive Edition", mais qu'il devrait jouer à la version d'origine obsolète car n'ayant pas les DLC inclus à moins de les acheter séparément). Tout comme je trouve dommage que jamais personne n'explique qu'il est possible, par exemple, de bénéficier de certains ajouts comme la quête du photographe tout en gardant le noir et blanc. La version DX a tout pour plaire à tout le monde, aussi bien à ceux qui veulent jouer exactement au même jeu qu'avant, qu'à ceux qui veulent avoir les suppléments, donc quand je lis des mots comme "infamie", je trouve ça assez fort, quand même.

Considérez la version DX comme une sorte de DLC ou d'add-on enrichissant le contenu d'origine sans modifier ce dernier, plutôt que comme une version réellement différente du jeu de base.

Bon, je pense qu'on a fait le tour maintenant.

Bigby
Pixel imposant
Mais du coup, personne ici, à part moi, n'a (re)fait la version DX sur une Game Boy classique, ne serait-ce que pour voir par exemple les scènes du photographe en noir et blanc ? Pourtant, je peux vous le dire, ça rend très bien, ces scènes inédites en noir et blanc, et elles font partie des souvenirs qui me viennent à l'esprit quand je repense au jeu dans son ensemble (en particulier la petite scène inédite avec Link et Marine sur la falaise au bord de la mer).

En plus, elles sont mignonnes comme tout, les illustrations, on n'a pas ça dans la première version :

Image

C'est ça aussi, que je ne comprends pas : je ne vois personne préciser aux autres qu'on peut jouer à la version DX en noir et blanc avec une Game Boy classique, comme si on n'avait pas d'autre alternative que d'y jouer en couleur. Tout le monde ne possède pas forcément le jeu en boîte pour lire cette information au verso (et d'ailleurs, tout le monde n'y prête pas forcément attention même en ayant la boîte).

Et je maintiens que la zone du cimetière est choquante de par son vide et son inutilité dans la version de base.

Sinon, pour faire le parallèle avec le cinéma, la version DX ne me fait pas penser à la version colorisée des Tontons Flingueurs, mais plutôt à, genre, la version longue d'un film comme Alien 3 : une fois qu'on y a goûté, c'est quand même difficile de revenir à la première version.

François
Pixel monstrueux
Comme Jipé l'a rappellé, il y a une importante question d'affect en jeu. J'ai terminé plusieurs fois Link's Awakening sur Game Boy, puis la version DX sur Game Boy Color. Si j'ai apprécié les quelques ajouts de cette dernière, à chaque fois qu'un moment important de l'aventure me revient en mémoire... c'est sous forme de souvenir monochrome.

C'est un peu comme les Tontons Flingueurs en version colorisée ou la version définitive de la trilogie Star Wars : ça se laisse voir, on apprécie (ou non) les quelques nouveautés présentes, mais en définitive rien ne vaut le matériau d'origine. Link's Awakening fait partie de ces quelques jeux qui donnent le sentiment d'avoir été designés pour tirer le meilleur parti des limitations graphiques de leur support.

Ce constat n'en fait pas pour autant du DX un jeu infâme ou un non-sens : si le jeu colorisé, ou le même le dernier remake en date, permettent d'initier de nouveaux joueurs à Link's Awakening, c'est bien le principal

JiPé
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-05-17 12:09, Bigby a écrit :

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi on incite les nouveaux joueurs à ne surtout pas jouer à la version DX, mais uniquement à la version Game Boy de base (c'est ce que je lis souvent sur ce forum et ailleurs, je n'ai rien inventé).


Juste question, simple réponse : d'abord et avant tout à cause l'affect lié au premier émoi.
Hé ! On est pas chien, chacun veut conseiller le meilleur pour les membres de la Grande Communauté des Joueurs

...

Tiens, histoire de me parjurer : cette discussion me rappelle que je trouve la version DX de Tetris bien meilleure que la célèbre version "classic" avec sa RNG toute pétée
(mais c'est aussi ce qui fait son charme unique : l'indiscutable cruauté de sa radicalité)

edit : Voilà pourquoi, "Less is more"

Citation :
Citation :
Le 2021-05-17 12:35, petitevieille a écrit :

Juste ça :

http://antistar.fr/awakening


"Mais j'ai réalisé à cet instant qu'elles ne suscitaient au final en moi que des émotions bien plus superficielles, trop "provoquées", et un sentiment de puissance lié à un jeu plus adulte. Certes, les jeux modernes savaient bien évidemment me toucher et le faisaient très bien — j'ai failli pleurer devant une séquence spécifique de Heavy Rain, tout comme devant les épilogues de GTA IV, Mafia II et surtout Red Dead Redemption qui m'avaient chacun marqué à divers degrés. Mais quatre de nuances de gris et une résolution misérable de 160 pixels sur 144 parvenaient alors pourtant à faire au moins la même chose."


Bien sûr, il faut remplacer les jeux PS360 cités par les équivalents SNES/MD/micro de l'époque ^^




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)