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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille
Avec un train de retard Rudolf..., Je suis justement l'auteur du texte sur Peacemaker que je recommande à tous les grospixelliens, et pas seulement au fan de "wargames" pour sa richesse et en même temps sa très grande accessibilité. Tu as raison de souligner que certains choix à l'intérieur du jeu se font au mépris de la "morale". Je dirai que Peacemaker est plutôt un jeu éthique (au sens où les comportements fondés sur la realpolitik, le contexte, les rapports de force concrets entre les deux groupes tendent malgré tout vers un idéal) plutôt qu'un jeu moral comme disons Civilization ou Medal of Honor dans le traitement de l'histoire où les rôles sont distribués d'emblée en fonction d'une morale universelle (les bons occidentaux face aux piètres ou méchants allemands ou orientaux).

Certains wargames comme Sid Meier's Gettysburg ou Close Combat me paraissent en ce sens des jeux éthiques parce que le joueur n'y incarne pas un démiurge mais un "responsable" confronté à la brutalité des options stratégiques qui sont étroitement associés à des choix éthiques (prise en compte du moral des troupes).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Citation :

Le 2007-04-11 18:30, WRC_Xelloss a écrit:
J'ai mis un peu de temps pour lire ton dossier (l'est long), mais je l'ai trouvé très intéressant. Le début m'a parfois semblé confus mais je ne connais pas énormément les wargames.


Je le relisais justement lorsque j'ai réalisé que le lien renvoyait vers une nouvelle animation. Oui, je suis d'accord avec toi, si l'article est complet (d'où sa longueur), je ne le trouve pas très clair, surtout à cause du style qui veut placer un maximum d'informations pas toujours intéressantes au final, encore pour moins pour celui qui ne connaît que peu les jeux de stratégie.

Citation :

Les STR....comment dire, c'est un type de jeux que j'aime bien mais auquel je suis absolument nul (du genre j'ai déjà eu du mal à finir la campagne Terran à Starcraft).
Et j'avoue que ce Close Combat me semble passionnant....Mais bien bien dur pour moi!! D'autant plus qu'il est apparemment tactique et que je ne sais jouer que stratégique (c'est à dire que je ne sais pas faire grand chose d'autre que d'envoyer une tonne de zerglings et hydralisks).

Si un jour mon niveau augmente, je me laisserai bien tenter...


clair qu'il n'y a pas de rush ou d'attaque massive. Mais le jeu se laisse appréhender en easy (tout le monde a commencé dans ce niveau de difficulté pour prendre les bons réflexes) donc il ne doit effrayer personne. Comme je l'ai indiqué dans l'article, les deux premiesr épisodes sont téléchargeables et le cinquième est disponible pour 5€ un peu partout.

Courage, l'Europe attend d'être libérée []

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom
Et une réponse en retard une!

J'ai mis un peu de temps pour lire ton dossier (l'est long), mais je l'ai trouvé très intéressant. Le début m'a parfois semblé confus mais je ne connais pas énormément les wargames.

Les STR....comment dire, c'est un type de jeux que j'aime bien mais auquel je suis absolument nul (du genre j'ai déjà eu du mal à finir la campagne Terran à Starcraft).
Et j'avoue que ce Close Combat me semble passionnant....Mais bien bien dur pour moi!! D'autant plus qu'il est apparemment tactique et que je ne sais jouer que stratégique (c'est à dire que je ne sais pas faire grand chose d'autre que d'envoyer une tonne de zerglings et hydralisks).

Si un jour mon niveau augmente, je me laisserai bien tenter...

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Grso up parce que le site des animateurs de la série http://www.dancingbeargraphics.com/index.htm propose dorénavant deux nouvelles animations dont une concernant un Close Combat Vietnam jamais réalisé : http://www.dancingbeargraphics.com/images/Downloads/Close%20Combat%20Vietnam.exe !! []

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Tu veux dire complémentaire du grodito 5? Parce qu'effectivement j'en parlais dans les derniers paragraphes http://www.grospixels.com/site/suite.php?id_news=1066 []

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Oh, ce sont juste de toutes petites coquilles, genre il manque un "s" à un mot: rien de grave. Je n'allais pas non plus tout relever.
Sinon, c'est vrai que tu m'as vraiment donné envie d'y jouer. J'essaierai de le télécharger un jour ou l'autre, le 2 très vraisemblablement.

Sinon, tout à fait autre chose, en jetant un oeil sur Planetjeux, je suis tombé sur un article sur un certain Peacemaker. Comme je n'ai lu aucune réaction sur le forum (qui est bien mort en ce moment, me demande ce qui s'est passé), autant en parler un peu ici car je le trouve tout à fait complémentaire de l'article de Thezis. C'est au sujet du réglement du conflit israelo-palestinien, et j'ai trouvé ça très intéressant. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, mais ça m'a l'air assez original, avec un joueur lui aussi confronté à des choix difficiles et pas forcément moraux, en tenant un peu compte d'un certain contexte géopolitique.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Encore de beaux compliments! Je n'ai qu'une chose à leur répondre : téléchargez Clsoe Combat II! Cerebus et Rudolf (et les autres!), vous ne le regretterez pas, c'est une pure merveille qui prend totalement le joueur dans ses filets

Citation :

Le 2007-03-21 01:23, Rudolf-der-Erste a écrit:
Bon, il y a d'autres coquilles, mais il vaut mieux que j'arrête de faire mon chiant, ou sinon tu vas te venger sur moi (si tu vois ce que je veux dire).


Non, non, continue, je corrigerai bien toutes ces petites erreurs qui traînent encore à droite et à gauche.

Citation :

Alors, détaillons un peu:

[...]

Encore une fois, bravo pour ton article (magnifiquement illustré qui plus est). Je reproche juste le début qui est un peu trop dense en informations historiques pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien, mais le reste est irréprochable. Du très, très lourd!

N'empêche, ça m'aura pris une heure de lecture attentive!


Commentaire impressionnant, vraiment approfondi! Ne t'inquiète pas pour le début de l'article, il s'agissait surtout de placer le cadre historique qui a accompagné le jeu. Perso, ce genre d'informations historiques rares me passionnent toujours pour tous les jeux, parfois même plus que le jeu lui-même : le processus de création est souvent prenant. Mais il n'y a aucun mal à le passer ou à le lire en diagonale! []

Cerebus
Gros pixel
En retard mais félicitations Thézis pour cet article très complet ! Ca me fait toujours plaisir de lire sur le wargame, même si je n'ai jamais été un grand pratiquant... Des trucs comme ASL m'ont fait fantasmer étant jeune ! Disons qu'il faut avoir fréquenté le milieu wargame / JDR d'il y a quelques années pour saisir les références de Thezis, mais c'est aussi ça le jeu rétro !

Je me rappelle d'avoir fini le premier Close Combat qui m'avait bien marqué à l'époque, avec ses champs de bataille vivants, et finalement sa cruauté (eh oui il faut envoyer les hommes prendre le nid de mitrailleuse, et ça fait du gâchis, et on sent la peur des soldats). Récemment je me suis chopé le 5 en méga promo, mais j'ai pas retrouvé le plaisir pris il y a plus de dix ans... Disons que c'est une des rares séries de RTS qui m'intéresse parce qu'elle a un intérêt historique, ce qui a toujours été un des grands charmes du wargame pour moi.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Ouf, ça y est, je viens de lire le monstre! Comme dans mon habitude, commençons par les petites coquilles. Je sais, je suis chiant.

-première page, dans le paragraphe précédant le sous-titre "Close Combat: la Conception", il est écrit "à telle point";

-"Kriegspiels"? Non mais ça va pas la tête? En allemand, le pluriel se dit "Kriegspiele", espèce d'ignare!

-deuxième page: "afin de vous faire vous faire suivre le même groupe de soldats.": tu radotes mon vieux!

-"Close Combat III: Après que mes soldats aient pris le contrôle": non, l'expression "après que" n'est pas suivie du subjonctif mais de l'indicatif (contrairement à l'expression "avant que").

Bon, il y a d'autres coquilles, mais il vaut mieux que j'arrête de faire mon chiant, ou sinon tu vas te venger sur moi (si tu vois ce que je veux dire).

Alors, détaillons un peu:

Honnêtement, j'ai eu du mal avec la première moitié de la première page, essentiellement historique. Tu cites tellement de choses, tellement de noms qui me sont inconnus que ça m'en donne le tournis: j'ai eu un peu de mal à digérer. Ca doit mieux passer chez les connaisseurs. Par contre, j'ai bien aimé la seconde moitié sur le thème de la guerre (ça rejoint un peu ton grodito) et la sortie de la série Close Combat: j'arrivais beaucoup mieux à suivre que l'historique de Atomic Games.

Quant au reste, c'est franchement formidable. Je n'y connais absolument rien en jeux de stratégie (et par extension aux jeux micro), mais c'était vraiment passionnant, j'ai appris plein de trucs. De plus, tu traites du thème de la guerre de façon humaine, en relatant diverses stratégies possibles compréhensibles pour des gens comme moi, mais surtout en en donnant le prix (humain) à payer. Tu insistes sur le fait que certaines décisions peuvent être lourdes de conséquences sur un plan humain et qu'on s'attache aux personnages (ce système d'émotion et de moral des troupes m'a l'air bien innovant pour l'époque). Par la suite, tu relates certaines batailles connues sans basculer dans la glorification militaire ou sa diabolisation: tu as su trouver l'équilibre parfait entre aspect stratégique/ludique et aspect humain (nombre de morts que tu soulèves à de nombreuses reprises). Vraiment parfait!

La dernière partie est assez touchante avec cette histoire de mods tournant autour de la série, la rendant presque immortelle.

En y repensant, je me dis que ce genre de jeu pourrait très bien me plaire, moi qui aimais bien jouer un peu aux échecs ou au jeu de go à une époque (maintenant, je ne sais plus trop y jouer). Encore un truc qu'il faudrait que j'essaie quand l'occasion se présentera.

Encore une fois, bravo pour ton article (magnifiquement illustré qui plus est). Je reproche juste le début qui est un peu trop dense en informations historiques pour quelqu'un comme moi qui n'y connais rien, mais le reste est irréprochable. Du très, très lourd!

N'empêche, ça m'aura pris une heure de lecture attentive!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Je reconnais que moi aussi j'avais espéré plus de réactions et que, même si ce n'est pas dramatique comme je l'écrivais plus haut, ce n'est pas très gai. Néanmoins, parler d'un jeu peu connu expose à cela, c'est normal (et c'est déjà arrivé à d'autres articles). Ce qui est un peu triste, c'est que l'article soulève plus d'intérêt sur le forum de cyberstratège qu'ici. C'est triste parce que quelque part cela veut dire que ce genre de jeu ne peut au final intéresser que les joueurs spécialisés et ce n'était pas mon objectif. Vais pas me plaindre, j'ai pris un plaisir énorme à rédiger cet article, à être soutenu par toute une partie de l'équipe pour ma première mise en page php et à recevoir plusieurs très jolis compliments ici même []




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