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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2017-02-10 13:21, Carl a écrit :
Donc sans avoir de numéro de fixe étant donné que j'ai un numéro de téléphone portable associé à la connexion 4G, est il possible, d'après toi, d'avoir un téléphone fixe connecté à la box pour utiliser la VoIP ?

Sachant que la box a un port RJ11 au cul ?

Je ne sais pas comment s'utilise le port RJ11, mais si tu as un smartphone android il existe une application pour recevoir et émettre des appels par SIP : CSipSimple (tuto).

Je m'en sert ponctuellement avec le compte SIP inclus dans le forfait freebox. C'est une bonne application.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
Pour ton paramètre SIP ALG : c'est une option pour améliorer le support de la VoIP lorsqu'il y a du NAT.
Tu n'as qu'une seule adresse IPv4 publique et donc ton router doit natter le trafic entre ton IP publique et les IP de ton réseau privé (souvent en 192.168.1.X).
Sauf que cela fonctionne mal avec le SIP qui doit "ouvrir" dynamiquement plein de ports côté pare-feu pour le flux udp audio rtp en plus du tcp 5060 standard.
Avec ce paramètre, la VoIP fonctionne mieux (la box sait plus facilement "ouvrir" les ports qu'il faut).

La bonne nouvelle c'est que si ce paramètre existe, c'est que Bouygues doit savoir que ce genre d'usage allait se répandre, ne va pas tenter de l'empêcher ou le brider et même proposera quelques options pour paramétrer facilement la priorisation
(je ne connais pas cette offre ni cette box, ce sont que des suppositions)

Pour le port RJ11 au cul, es-tu sûr que c'est du RJ-11 téléphonie analogique (6 pins) et pas du RJ-45 réseau (8 pins) ?
Le mieux c'est de voir sur la notice ce que Bouygue propose pour voir ce qui est supporté, dès fois les fabricants laissent des ports mais se retrouvent pas utilisables par le client.

Pour le numéro de téléphone, parfois c'est utilisé pour identifier administrativement une ligne mais ne fonctionne pas réellement.

Le mieux c'est de se rapprocher de Bouygues pour leur demander (je ne connais pas ton offre) et confirmer ce que tu peux faire.

Edit: pour le port libre. On peut imaginer que Bouygues se laisse de la marge pour proposer plus tard un double play en cas de retours positifs.

Carl
Membre du Soviet Suprême
Merci pour tes précisions mais j'ai d'autres questions, en fouillant dans l'interface de la box je suis tombé là dessus :

Image

Donc sans avoir de numéro de fixe étant donné que j'ai un numéro de téléphone portable associé à la connexion 4G, est il possible, d'après toi, d'avoir un téléphone fixe connecté à la box pour utiliser la VoIP ?

Sachant que la box a un port RJ11 au cul ?

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
(long post à lire mais indispensable si tu veux tout comprendre)

Le service que tu veux existe, ça passe par des fournisseurs de téléphonie VoIP (OVH étant le plus gros fournisseur en France je crois).
Ils te fournissent un numéro commençant en 09.XX.XX.XX.XX (ça ne sera jamais un 01/02/03/04/05 qui sont des tranches géographiques auxquels les fournisseurs VoIP n'ont pas vraiment accès).
Tout cela fonctionne grâce à des téléphones VoIP (similaires à des téléphones classique mais gérant la VoIP) ou des applications VoIP (il y a en de tout type, sur desktop/laptop ou smartphone).
Ces téléphones ou applications passeront par ton réseau interne (wifi ou ethernet) puis par internet (comme n'importe lequel de tes PC/consoles).

L'idée c'est qu'une fois le service souscrit chez le fournisseur de VoIP, il va te donner l'URL de leur infra VoIP publique ainsi que des identifiants SIP (tout ça est configuré sur le téléphone ou l'application) qui permettront aux devices d'aller s'enregistrer sur leur service (pour te facturer) et recevoir les appels.

La technologie est exactement ce que propose free et consorts avec les identifiants SIP sauf que là tu as une offre de téléphonie complètement séparée (alors que chez free ça vient obligatoirement en bundle dans un triple play).

Si tu souscris à ce service, il faut bien comprendre que la VoIP est un service très sensible à la qualité du réseau et surtout l'encombrement réseau (la variation de la latence doit être stable).
En fait actuellement la technologie téléphonie utilisée sur la plupart des box aujourd'hui c'est de la VoIP packagé dans la box, la box va effectuer automatiquement un travail de priorisation de la téléphonie qui fait que le trafic voix sera prioritaire sur tout le reste du trafic dans la maison (transparent pour tout un chacun).
Vu que tu prends cette offre séparée, cela veut dire que ça sera à toi de faire le nécessaire pour "configurer" un peu cette priorisation au niveau de ta box (si possible) pour ne pas plomber les appels si quelqu'un se met à surfer en même temps
Je ne vais pas approfondir plus (si besoin, tu peux me demander sinon) mais la simplicité de la configuration de la box cela peut aller du simple (si les fonctionnalités de la box permettent facilement la priorisation) au compliqué (ajouter toi même un équipement pour la QoS en aval de la box et gérer tout ton réseau dessus...).

Tu ne risques rien à essayer de toute façon pendant un mois et voir ce que ça donne.

Carl
Membre du Soviet Suprême
Nope c'est illimité mais certains parlent de 200go de Fair Use et ensuite débit bridé dans certaines zones denses.

Ah et au niveau du Ping ça oscille entre 40 et 51 donc c'est plutôt pas mal ^^

ryo95100
Gros pixel
Cool ça, question il y a un montant de données plafonnées avec cette offre ?

Carl
Membre du Soviet Suprême
On va recycler ce topic histoire de ne pas en ouvrir un autre.

Comme certains le savent déjà j'ai une connexion ADSL totalement famélique (environs du 210 KB/s) et à l'heure actuelle c'est un vrai souci tant par rapport à la taille des patchs et des jeux que lors de l'utilisation au quotidien (quand quelqu'un dans la maison a lancé une vidéo Youtube sur une tablette ou qu'une application se met à jour tu le sais...).

Bref ça c'était avant car depuis hier je teste une connexion qui oscille entre 600 KB/s et 1.4 MB/s selon l'heure de la journée par le biais de la 4G chez Bouygues Télécom et ça change vraiment la donne puisque je peux enfin lancer un téléchargement sans obérer la capacité de faire autre chose au reste du foyer.

Le débit peut aller beaucoup plus haut mais je ne suis pas super bien couvert par la 4G

C'est une mini box en 4G, ça coûte 32€90 par mois et c'est testable gratuitement pendant 30 jours, en revanche pas de Triple Play (donc pas de téléphone et de TV) et outre le partage d'expérience qui pourrait servir à David ou Seb j'ai une question : connaissez vous un moyen d'avoir une ligne comme une ligne fixe qui serait utilisable en wifi sur ce genre de box ? Le but c'est de pouvoir recevoir des appels à la maison et appeler en utilisant la data le reste du temps sans avoir à passer par Viber, Skype ou Whatsapp?

Des idées ?

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2016-12-08 19:07, Carl a écrit :
Plus rapide que tout ce que tu as tapé si as de nouveau le tour c'est en passant par la commande IPCONFIG /Release et / Renew souvent cela suffit

Si un redémarrage du PC ne résout pas le problème je doute que cette commande soit suffisante. Il y a un équivalent du /release à l'extinction, et un équivalent du /renew au démarrage.

Citation :
Le 2016-12-08 22:59, Sebinjapan a écrit :
Peut-on imaginer que la One se soit vue attribuée la même IP locale que le PC et que du coup la Livebox ne pouvait plus se connecter aux deux ?

Ce bug (du serveur DHCP de la livebox) me parait peu probable. Et quand bien même, il faut savoir que ton PC possède autant d'adresses IP locales qu'il a de périphériques réseaux connectés. Autrement dit tu as une IP locale pour ta carte ethernet (lorsque le câble est branché) et une IP locale pour ta carte wifi (quand connecté). J'imagine mal ces 2 interfaces réseau se retrouver avec la même IP que la console.

Si ça se reproduit, tu peux faire ipconfig /all pour avoir un compte rendu de l'état de tes interfaces réseau, pour y voir plus clair. Et ipconfig /all > nomdefichier.txt pour mettre la réponse directement dans un fichier texte.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Oui, d'après ce que je comprends, c'est l'IP locale du PC qui n'était plus reconnue par la Livebox. Mais je n'ai pas d'IP fixe, elle est pas censée changer à chaque fois que je me déconnecte / reconnecte ? Et j'aimerais bien comprendre ce qui a causé ce soucis.
Tu dis que c'est commun à tous les Windows ? Ca doit faire plus de 15 ans que j'ai le net et que j'utilise Windows (Millenium, XP, Seven et 10) et c'est la 1ère fois que j'ai le problème, bizarre.

Je ne sais pas s'il y a un rapport, c'est surement une coïncidence, mais le PC a perdu la connexion à peu près au même moment ou j'ai allumé la Xbox One. Peut-on imaginer que la One se soit vue attribuée la même IP locale que le PC et que du coup la Livebox ne pouvait plus se connecter aux deux ?

Carl
Membre du Soviet Suprême
De ce que j'en sais c'est un souci commun à tous les Windows c'est souvent un souci d'IP qui n'est plus reconnue

Plus rapide que tout ce que tu as tapé si as de nouveau le tour c'est en passant par la commande IPCONFIG /Release et / Renew souvent cela suffit




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