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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Allez, j'en ai une bien belle à raconter et qui m'est arrivée aujourd'hui!

Encore une fois, il s'agit d'un Zelda (décidément, je les collectionne dans cette série), et plus particulièrement... Phantom Hourglass sur DS.

J'ai commencé le jeu il y a deux jours, j'avance facilement jusqu'à l'île du feu. A un moment donné, pour éteindre des torches afin d'ouvrir la porte du donjon, on me demande de souffler. N'étant pas sûr au début de ce qu'il faut faire, j'ai réalisé que je devais réellement souffler sur la DS. Alors je souffle, je souffle, mais... rien ne se passe. Très bizarre. J'essaie de me renseigner sur l'endroit où je dois souffler, et il s'agit du micro de la DS: un petit trou présent entre les deux écrans, là où il est écrit MIC. Alors je souffle sur cet endroit, mais toujours rien! J'insiste, je me colle à la DS pour souffler sur le trou, mais rien! Je souffle fort, je m'énerve, je le fais en m'éloignant ou en me rapprochant, je fais des souffles brefs ou bien des souffles prolongés, mais toujours rien et je commence à manquer de souffle!
A un moment donné, je remarque qu'une bougie s'est éteinte sans que je m'en rende compte. Du coup, je sauvegarde (pour ne pas devoir éteindre les deux torches mais au contraire une seule au cas où je ferais un game over). J'insiste maintenant sur la deuxième torche, je souffle, je souffle, mais elle ne veut pas s'éteindre. J'essaie pourtant de coller Link à la torche, mais rien n'y fait.
Puis à un moment donné, Link souffle enfin pour éteindre la torche, sans que je me rende compte comment j'ai fait.

Comme je suis un peu essoufflé, je décide d'arrêter momentanément le jeu... pour souffler. ^^

Je reprends ma partie, j'avance sans encombre dans le donjon, jusqu'à ce que je tombe à nouveau sur deux torches à éteindre: merde, faut recommencer! Alors je souffle à nouveau sur le micro, mais toujours rien. Je pousse un petit cri à un moment donné, et miracle! la torche s'éteint. Je sauvegarde pour conserver la donnée de la torche éteinte, et j'insiste maintenant sur la deuxième. Pareil, rien à faire, ça ne marche pas. Pendant ce temps, alors que je souffle fort ou que je crie un peu, mon entourage qui se trouve dans une autre pièce me demande ce qui se passe, si tout va bien, si je suis en train de tousser ou bien de vomir.
Je leur réponds que non, tout va bien, et en me retournant, autre miracle: la deuxième torche s'est éteinte! Ma voix a peut-être été perçue par le micro quand je leur répondais.

Encore une fois, je continue d'avancer sans problème, en n'espérant ne pas tomber à nouveau sur ce genre d'énigmes où il faut souffler. Hélas, peine perdue, je dois maintenant souffler sur une carte pour en enlever la poussière et je commence à être exaspéré. C'est vrai quoi, le micro de ma DS est peut-être défectueux, mais il n'y a rien de prévu pour contourner le problème.

J'arrête un peu ma partie et j'essaie de me renseigner un peu sur le net au sujet des micros, en espérant qu'on, euh, me souffle la réponse à mon problème. A un moment donné, je tombe sur un forum où quelqu'un nous dit que le micro de sa DS ne marche plus, et un autre lui recommande d'acheter un micro et de le brancher sur la DS.

A ce moment-là, j'ai une illumination! En effet, il s'avère que je joue à la DS avec des écouteurs. Je décide de débrancher mes écouteurs, puis de souffler sur le micro de ma DS, et... ça marche!!! Ensuite, en regardant mes écouteurs, je me rappelle soudainement que ceux-ci sont équipés d'un micro! Je rebranche mes écouteurs, puis je souffle non pas sur le micro de ma DS, mais sur le micro de mes écouteurs: super, ça marche aussi!

Bref, je ne soufflais pas au bon endroit. Le fait de brancher ces écouteurs sur la DS a en quelque sorte "annulé" le micro de ma DS pour le remplacer par celui de mes écouteurs, donc je pouvais toujours en vain essayer de souffler de toutes mes forces. C'est pour ça que parfois Link pouvait souffler, quand je soufflais sans m'en rendre compte sur le micro de mes écouteurs.

Et voilà, cette mésaventure m'aura occupé toute l'après-midi aujourd'hui. Heureusement que j'ai pu résoudre mon problème, sans quoi les passagers de mon train de demain m'auraient regardé bizarrement en train de souffler et crier à longueur de temps vers ma DS. []

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2008-12-23 19:16, yedo a écrit:
Si tu as fini le donjon avec le vampire et que donc tu as récupéré l'esprit du feu, il faut que t'ailles à la grotte qui se situe au nord est de la carte dans le marais squameux. Là, tu as une de ces "saloperies à défoncer avec un élémentaire", que tu défonces avec la magie de feu (pour rappel pour utiliser la magie de feu offensive, il faut laisser appuyer sur le bouton R puis le relâcher). Y'a cette soluce qui peut être pratique http://pagesperso-orange.fr/rpgsoluces/swordofmana_solu.htm . S


Merci je testerai ça tiens. Il me semblait avoir essayé les 2 élementaires mais qu'aucun marchait. Je retenterai.

Citation :
2 - Super Mario Bros 3 - NES
1994 (plus tard dans l'année) : Mes parents m'amènent dans un magasin de sports à la "Décathlon" situé en ville. J'habite à Castelnaudary, ledit magasin est non loin du centre-ville, près du Canal du Midi. Là, je lis, abasourdi, qu'une pression sur "haut" en face d'une porte permet de la traverser. Je suis pris d'un fou rire nerveux.


Rhaaaa nan. T'avais quel âge à l'époque ? parce que bon appuyer sur haut sur une porte c'est la base, je pensais vraiment pas que ça serait ça qui t'avais bloqué. Limite faudrait que tu fasse des énigmes genre t'explique où t'es bloqué et on essaie de trouver pour toi ^^

Ca a du m'arriver le coup de la porte, mais y'a super longtemps et je me rappelle pas comment. J'ai déjà eut ce genre de souci de fonction expliquée dans le manuel, mais oubliée. Récemment en plus. Mais je me rappelle plus de quoi….
Par contre dernièrement c'est assassin creed qui m'a gonflé: 1er mission de vol, je trouve pas comment on fait. C'est très con en fait: on locke une fois pour déclencher la séquence parlotte, et après faut délocker puis relocker pour enfin avoir l'option…. Super ^^

Pour les Zelda, les cœurs de cœurs c'est toujours la misère. Je crois que c'est dans OOT où j'ai quasi fini le jeu mais avec un cœur entier qui me manquait. Je comprenais pas comment j'avais pu rater 4 quart. En fait en refaisant tout, je me suis aperçu que j'avais oublié un cœur après avoir latté un boss Bah oui le cœur est après le téléporteur et en fonçant tout droit je suis ressorti sans le cœur.

Sinon dans le genre y'a mon aventure sur RE1 à l'époque de la sortie du jeu. Emerveillé par le jeu, je galère un peu mais j'avance bien. Dans la vraie vie j'ai aussi peur des requins Et j'arrive vers la fin au fameux labo, le dernier niveau.
Je me retrouve face à l'ordinateur qui commande les portes et je déverrouille les 1eres sans mot de pass. Je continue à bourlinguer et hop 1er mot de passe. Je retourne sur l'ordi et je continue la quête. Jusqu'à arriver à cette fameuse salle où l'on obtient le 2e code.

Une salle avec un tableau au fond. Un 1er interrupteur allume une lumière bleue, y'en a un 2e caché qui allume une rouge et qui déchiffre ce qu'il y a marqué sur le tableau. Sauf que bourrin comme je suis, j'ai tout de suis capté l'armoire a bougé, et ai allumé les 2 lampes sans avoir le code pour le 2e mdp de l'ordi.

Résultat impossible de trouver ce fichu mot de pass. Il était tard, je jouais en cachette, et après avoir essayé un brute force, j'ai lâché l'affaire au bout de la 20e tentative au pif. Du coup j'ai recommencé le jeu depuis le début, pensant que j'avais raté un papier au début du jeu. J'arrive plus vite et en meilleure santé au labo et paf reblocage. Et c'est là que je repense au théorème Zelda. La solution est devant tes yeux, utilise le dernier objet ou bombe les murs. Bon j'avais pas de bombe donc j'ai testé des trucs débiles. Et là, illumination !

Et si j'allumais qu'une seule des 2 lampes vu que le code du tableau ne me sert à rien.

Et là paf, la solution me saute au visage ! 8h de perdu dans l'histoire

Sinon dans le genre anecdotes débile, un jour je jouais à ff8 j'arrive au dernier boss. 2h du mat arrive, je suis en plein combat super tendu et mon père après m'avoir dit de me coucher se montre plus insistant. J'obéis en laissant tourner la ps toute la nuit (on peut pas sauver depuis un moment à cette partie du jeu). Le matin au réveil je continue mon combat et me fait défoncer en 5mn
J'étais super déçu parce qu'avant de recommencer faut se taper cinématiques, boss intermédiaire et tout le tralalala. Bref après avoir fait un petit stock de soin, je recommence et cette fois en 30mn c'est réglé ^^ J'étais super fier parce que ma 1ere tentative avait duré 2h avant que j'aille me coucher. []

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2008-12-23 19:16, yedo a écrit:
Tu ne mentais pas au début du topic, t'es un vrai spécialiste dans le domaine.


Je vais finir par rebaptiser ce fil "J'assume"

Je m'aperçois que beaucoup de mécanismes qui me semblent totalement logiques de nos jours sont en réalité assez capillotracté. Je ne m'étonne plus de voir des boîtes portant des points d'interrogations flotter dans les airs, ou appuyer sur "haut" pour passer une porte, je l'accepte.

Cela me fait penser à Conker's Bad Fur Day , juste quand on parvient à entrer dans le "hub" principal... on a cette cut-scene avec le professeur fou qui a inventé des "morceaux de chocolats de volant", absolument "inutiles", mais qui serviront à regagner de la vie plus tard... c'est assez ridicule quand on y pense, mais cela fait partie des incohérences du jeu vidéo. J'avais d'ailleurs pensé créer un fil comme ceci, mais je ne savais pas si cela aurait fonctionné outre mesure. Des choses du style :

Goldeneye 007

- Dans ce jeu, discrétion rime avec "détruire les caméras de surveillance". J'ai toujours pensé que s'il y avait une caméra, il y avait une salle avec des moniteurs... les gardes ne s'étonnent pas de ne plus recevoir de signal ?
- Bond, par ailleurs, ne "sauve pas" précisément les otages dans le niveau Fregate. Il les laisse courir, dépourvu, sur le navire. Ils doivent finir par se noyer...

Sonic le Hérisson

Tails : "Sonic, tu dois réunir les 7 émeraudes du Chaos !"
Sonic : "J'avais pas déjà fait ça dans l'autre jeu ?"

Super Mario 64

(Rencontre finale avec Bowser)

Bowser : "Ahah ! Mario, comment vas-tu faire pour me vaincre cette fois ?"
Mario : "Tu te souviens quand je t'ai attrapé par la queue pour t'envoyer valser sur une bombe ? Je vais faire pareil."
Bowser : "Ouep, ça a l'air de plutôt bien marcher."

Etc. etc.

Bref, j'annonce d'ores et déjà que, fête oblige, je n'aurai pas un accès régulier à l'Internet les jours suivants. Mais continuez à abreuver le fil de vos petites anecdotes et de vos revendications contre les mécanismes de jeu tarabiscotés

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune
Là par contre, le coup de ralentir le temps, ça m'est venu tout de suite. Autant je n'avais rien compris à ce qu'il fallait faire avec les épouvantails dans OOT (au point d'utiliser une soluce bien après avoir fini le jeu), autant j'ai tout de suite percuté que la chanson dont il fallait jouer les notes à l'envers ou deux fois les premières notes était le chant du temps. Ainsi, je n'ai jamais eu de problèmes avec la gestion du temps dans ce jeu.

Dans Majora par contre, j'ai été bloqué pendant assez longtemps (deux semaines au moins) dans la grande baie pour pouvoir entrer dans la forteresse pirate. Je ne savais pas à quoi servaient ces planchers cloués au mur sous l'eau, puis à un moment j'ai vu qu'on pouvait les détruire en ciblant l'objet puis en faisant une roulade (mais c'était vraiment par hasard que je me suis débloqué). Plus tard, j'ai remarqué qu'on pouvait aussi les détruire en fonçant dessus quand on nage.

Pour DKC, il faut avouer qu'en dehors de ça, il y a pas mal de subtilités à assimiler. Dans DKC2, je n'avais pas percuté qu'on pouvait envoyer son compagnon en haut en maintenant appuyé la croix directionnelle en haut (et donc que ça permettait de rejoindre des plates-formes ou tonneaux trop éloignées). Autrement, alors que je savais qu'on pouvait courir en maintenant appuyé sur le bouton B comme dans un Mario, je n'avais jamais réalisé que ça marchait aussi quand on monte des lianes ou des filets. Ainsi, j'en ai chié dans le niveau où l'eau monte avec un poisson féroce qui nous poursuit. C'est vraiment dans le dernier monde (manoir) à un autre niveau où il y avait plein de cordages que j'ai vu qu'on pouvait aussi se déplacer plus vite en étant accroché si on appuyait sur le bouton de cours: qu'est-ce que ça m'a changé la vie!
Dans DKC3, j'ai été aussi un peu bloqué avec l'éléphante: je ne savais pas qu'on pouvait aspirer l'eau en appuyant sur bas + bouton d'action associé.

Ou encore le fait de pouvoir poser le tonneau debout en maintenant appuyée la croix directionnelle sur bas puis en relâchant le bouton qui nous servait à le tenir (un truc indispensable contre un boss du jeu).

Bref, pas mal de trucs que j'ai mis du temps à comprendre dans les DKC.

(par contre, la mésaventure de MTF ne m'est pas arrivée, mais bon j'étais moins jeune quand j'ai joué au premier DKC il y a à peine deux ans ^^) []

yedo
Pixel imposant
Citation :
Le 2008-12-22 22:20, RainMakeR a écrit:
Aaaaaah mon sauveur. Je suis bloqué depuis des lustres juste après le 1er donjon avec le vampire. Je dois aller je sais plus où (j'ai pas joué depuis longtemps) et dans tous les endroits où je peux accéder, je suis bloqué. Surtout que y'a les saloperies de trucs à défoncer avec un élémentaire qui me bloquent
Tu sais ce qu'il faut faire ?

Si tu as fini le donjon avec le vampire et que donc tu as récupéré l'esprit du feu, il faut que t'ailles à la grotte qui se situe au nord est de la carte dans le marais squameux. Là, tu as une de ces "saloperies à défoncer avec un élémentaire", que tu défonces avec la magie de feu (pour rappel pour utiliser la magie de feu offensive, il faut laisser appuyer sur le bouton R puis le relâcher). Y'a cette soluce qui peut être pratique http://pagesperso-orange.fr/rpgsoluces/swordofmana_solu.htm . Sinon, pour ma part, j'étais bloqué pour aller au manoir du vampire, j'avais pas capté que le portail s'ouvrait seulement de nuit. Rebelotte vers la fin : j'avais l'impression de ne plus pouvoir avancer, alors que des passages se révèlent seulement la nuit. Moi qui pensais ne plus me faire avoir par cette histoire de nuit après la première fois au manoir.

Concernant Majora's Mask il me semble avoir fait tout le jeu sans savoir qu'on pouvait ralentir ou accélérer le temps. Franchement, les épouvantails j'ai du mal à les sacquer, que ce soit dans OOT ou MM. Je les trouve incompréhensibles, je ne sais jamais ce qu'il faut leur jouer, s'il faut leur apprendre un truc, ou s'ils nous apprennent quelque chose d'utile. A chaque fois que je leur joue quelque chose, en général, ça plante et ça ne mène à rien. Ce n'est qu'en lisant une soluce que j'ai appris qu'on pouvait accélèrer ou ralentir le temps (et là je me suis senti bête de ne pas avoir compris le sens de la phrase de l'épouvantail). Cela m'a servi pour les quêtes annexes. Pour les statues de hibou, j'ai pas eu de problème pour la téléportation mais pour sauvegarder. Enfin, là, je pense que le système est mal conçu. Du coup pour sauvegarder je revenais toujours au début des trois jours.

Le coup de DKC est presque aussi énorme que celui de SMB3.
Tu ne mentais pas au début du topic, t'es un vrai spécialiste dans le domaine.

MTF
Modérateur groovy
On poursuit sur sa lancée avec d'autres perles Entre parenthèse, je remercie l'administrateur qui a illustré les jeux, c'est vrai que cela rend le tout moins indigeste. Je n'y avais pas du tout pensé, mais je suis d'accord. Or ça, allons-y...

6 - The Legend of Zelda - Majora's Mask (Nintendo 64)

Décidément, les Zeldas m'auront fait suer. Et à la vue de certaines réactions sur le fil, il apparaît que je ne suis pas le seul. Dans la série "énigme si évidente qu'elle en devient tordue (du moins pour moi), je cite Majora's Mask . Récapitulatif.

Lorsqu'est enfin sorti ce jeu sur la Nintendo 64, j'ai immédiatement accroché à l'univers particulier, pathétique et pour le moins triste qui tranchait assez avec Ocarina of Time . Tandis que ce dernier s'orientait toujours vers un côté "tout s'arrange toujours", Majora's Mask progresse toujours, à vrai dire, vers un aspect "Rien ne peut s'arranger". Cet aspect fin du monde, et cette lune qui nous regarde perpétuellement, où que l'on soit, m'a vraiment plu. Simplement, au même titre que toutes les limites de temps, j'ai été pendant très longtemps fâché avec le compteur de temps du jeu.

Pendant près d'un mois, je n'ai su aller, ne serait-ce, qu'au premier temple, celui des marais ; car j'ignorais comment faire pour ralentir le temps. Si bien que même en traçant comme un malade, je n'arrivais jamais à finir le temple, même si je parvenais à y pénétrer néanmoins.

En effet, il y a dans l'observatoire Pierre, l'épouvantail, qui nous adjoint à jouer un air d'ocarina (pour pouvoir l'appeler ultérieurement). Je lui joue un air simple, pour que je puisse m'en rappeler par la suite, puis il me fait dire qu'il connaît un morceau qui "si chaque note est jouée deux fois, accélère le temps, et si on la joue à l'envers, elle le ralentit". Je m'attendais à ce qu'il me divulgue le morceau en question. Il préfère me dire que ma chanson est meilleure que la sienne. Brusquement, je me focalise alors : il faut que je joue l'air de l'épouvantail à l'envers pour ralentir le temps ce qui, bien sûr, ne marche pas. Je ne sais comment, mais je me suis dans la tête qu'il fallait que je respecte un certain tempo... j'ai été jusqu'à emprunté le métronome de mon frère (qui étudiait alors le piano) pour respecter le rythme.

C'est bien une des rares fois où j'ai dû lire une solution pour me débloquer. Et encore une fois, je me suis senti profondément idiot de voir qu'il s'agissait de la chanson du temps... "too bad, too late".

Pour poursuivre sur ce jeu, je n'ai découvert qu'à la toute fin de celui-ci que je pouvais me servir des statues de hiboux pour pouvoir me téléporter. Je croyais en réalité que ce n'était qu'une espèce de piège, car la première fois que j'ai lu une telle stèle, dans la ville principale, elle disait quelque chose comme "Accélérer le temps et l'espace"... et j'ai instinctivement cru que c'était un raccourci à la Chrono Trigger pour aller affronter directement le dernier boss. J'ai donc parcouru tous le jeu en marchant, et ce n'est que par accident qu'un jour, j'ai donné un certain coup d'épée... qui ne m'aura servi en définitive à rien, puisque j'avais déjà fini tous les temples et qu'il devait me manquer qu'un ou deux quarts de cœur.

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7 - Donkey Kong Country - Super Nintendo

L'on va croire que je fabule sur celui-ci, mais je puis vous assurer que c'est la stricte vérité. En 1994, ce jeu sortit sur Super Nintendo. Je ne l'ai pas possédé de suite : le vidéo club, en ville, proposait de louer certains jeux et c'est mon frère qui eut l'occasion d'y toucher la première fois. Il aimait à jouer seul, si bien que je n'eus le plaisir, volé, de ne voir que quelques stages en ouvrant délicatement la porte de sa chambre. J'étais impressionné par les graphismes et la musique ; si bien que peu de temps après, une fois le jeu rendu au magasin, j'en achetais une cartouche originale cette fois. Mais pendant très longtemps, à vrai dire jusqu'au boss du troisième monde, une certaine commande échappait à ma sagacité : le fait de soulever et de garder un tonneau avec soi. Même après avoir lu le mode d'emploi, encore une fois, je n'avais pas saisi qu'il fallait maintenir le tonneau pressé : si bien qu'appuyant une seule fois, je lançais le tonneau immédiatement après l'avoir saisi.

Inutile de dire que je fus incapable de trouver certaines salles secrètes, ni d'ailleurs de battre Bumble B. (l'abeille géante de la fin du monde 3) sans cette astuce : encore une fois, je pensais qu'il me fallait utiliser une astuce particulière, en vain. Ce n'est que lorsqu'un ami, qui possèdait le jeu également, vint me rendre visite et que nous essayâmes le mode "deux joueurs" qui m'apprit comment faire. Il se moqua de moi ouvertement.

Pour la petite histoire, on n'a jamais retrouvé son oeil.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon ça a posté. Je quote le reste demain ^^

Citation :
MTF
Je me souviens alors de la façon dont je donnais des coups d'épées et de bâton de bois. Je secouais la télécommande. Je m'approche, fébrile, de la caisse, secoue la manette... et la caisse éclate dans un bruit cristallin. En m'approchant du mur, une commande s'illumine : "creuser". Je m'exécute... et poursuit l'aventure.

Houla faut dire quand même que tu joues pas dans les meilleures conditions. La wiimote est pas terrible terrible pour c genre de jeu où il faut des actions précises. Si tu fais un jour Zelda Ds, tu vas rapidement devenir fou, parce que la détection des actions est pas toujours top

Sinon très bonne initiative. Ca me scie que tu es tenu un journal. Moi aussi à force de jouer dans l'urgence sans réfléchir, il m'arrive de butter sur des trucs tout con. Le pire c'est maintenant dès que je bloque plus de 5mn j'ai le réflexe soluce. Du coup à force de plus réfléchir, tu bloques de plus en plus souvent
Le pire c'est quand je suis bloqué et que ma femme qui joue quasi jamais trouve la solution en 2" …

Citation :
yedo
En ce moment je fais Sword Of Mana sur GBA et j'ai souvent l'impression de bloquer dans des salles alors que les passages sont juste en face de moi

Aaaaaah mon sauveur. Je suis bloqué depuis des lustres juste après le 1er donjon avec le vampire. Je dois aller je sais plus où (j'ai pas joué depuis longtemps) et dans tous les endroits où je peux accéder, je suis bloqué. Surtout que y'a les saloperies de trucs à défoncer avec un élémentaire qui me bloquent
Tu sais ce qu'il faut faire ? []

maxxxxxx
Gros pixel
Super blog ! J'ai également rencontré le problème de la caisse dans Twilight Princess (mais pas pendant 1h30, hein). L'anecdote sur SMB 3 est assez énorme.
De mon coté, j'ai vécu deux expériences ce Week End, qui illustrent parfaitement ma réaction face à l'absence de tutoriaux dans les jeux actuels.

Crackdown : Je lance le jeu, naif, attendant un scénario qui va me mettre le pied à l'étrier, avec une petite mission simple m'expliquant gentillement le gameplay. Manque de bol, en testant mon arme, je tue un Agent, et une fois en ville, les Gangs ET les agents me canardent. je ne comprends rien, je meurs. Je recommence. J'arrive tant bien que mal à débloquer un point de progression. A ce jour, je n'ai toujours pas complètement compris le fonctionnement de ces points de ravitaillement. Ensuite, un point clignote sur ma carte : reflexe GTA, j'y cours. Une fois sur place, un truc s'affiche en rouge, mais je n'ai pas le temps de le lire. Je me lance la tête la première dans la bataille. Qui dure des plombes. Après une bonne heure de bataille acharnée (j'ai bien du battre en retraite une dizaine de fois), j'atteins le chef de gang, et je meurs. Nouvel essai, nouvelle heure de combat, nouvel echec. Je me dis alors que le jeu est trop difficile pour moi, et de dépit, éteint la console.
Ce n'est qu'en faisant quelques recherches, que je m'aperçois que le truc en rouge qui s'était affiché, était le probabilité de la réussite de ma mission : 25%.

Cependant, l'absence d'un tuto sur ce jeu est finalement une bonne chose. Elle m'a ensuite forcé à aborder le jeu différemment, à lire plus attentivement les instructions, à scruter les dossiers sur les chefs de gang, et elle a surtout énormément renforcé mon immersion dans le jeu.

Demo de Dead Space : Tout excité par les commentaires élogieux de grospixelliens sur Dead Space, je teste la démo. On m'affiche alors les commandes, et je me rends compte que tous les boutons du pad 360 sont utilisés. Première vague d'ennemis, je me fais bouffer. Je recommence. J'utilise quelques chargeurs, je me fais arracher la tête. Je recommence, la peur au ventre (ben oui, il est vraiment flippant ce jeu !). Je découre une nouvelle arme, qui découpe mes ennemis, ce qui n'empêche pas une nouvelle décapitation.
Trois têtes arrachées plus tard, retour au NXE, et suppression de la démo. L'absence de difficulté progressive et de phase d'apprentissage des armes m'a complètement gâché le plaisir de jeu, et je n'ai plus envie d'acheter Dead Space... []

yedo
Pixel imposant
N'empêche le coup de Super Mario Bros 3 est énorme.
En fait, passer les portes en appuyant sur haut me paraît naturel, je n'ai jamais eu à me poser de question à ce sujet, sans doute car je regardais souvent mon frère jouer avant de prendre la manette. Il faut dire aussi que j'ai grandi avec une manette dans la main. Mais c'est vrai qu'à y regarder de plus près, c'est pas vraiment logique d'appuyer sur haut pour passer une porte. Le pire dans ton histoire c'est d'avoir l'impression d'avoir tenté avec tous les boutons. Ca me le fait souvent ça, essayer méthodiquement toutes les possibilités quand je bloque, sans succès, avant d'avoir la solution et de me rendre compte, à mon grand dam, que je n'avais pas vraiment tout essayé. Rien de plus frustrant.

Pour Sonic 3 c'est évidemment de ce passage que je parlais. Pour ma part, la première fois que je suis arrivé à ce niveau, j'ai essayé en sautant en rythme et je me rappelle ausi avoir maudit Tails qui sautait à contre temps. Finalement, je suis mort au bout des dix minutes. Je crois avoir réssayé une seconde fois, avant de laisser tomber et de venir voir sur internet. Là, c'est une vidéo sur youtube qui m'a donné la solution, une vidéo avec plein de commentaires de gars qui avaient également galéré sur ce passage. Une fois saisie la manip, rien de plus simple pour passer ces tambours.

Dans Majora's Mask je me rappelle aussi avoir bu plusieurs fois la potion de la sorcière au lieu de lui donner. C'est vrai que c'est bête de ne pas avoir permis de locker simplement la sorcière puis de sortir la potion avec le bouton C pour la lui donner, comme c'était le cas dans OOT, cela me semble plus intuitif (enfin c'est surtout une histoire d'habitude, parce que la première fois on a plutôt tendance à sortir l'objet sans locker la personne à qui il est destiné, ce qui n'a aucun effet). Dans MM, à plusieurs reprises il faut d'abord parler aux personnages et attendre qu'ils te proposent de leur donner un objet pour pouvoir le leur donner...

Sinon, globalement, dans les Zelda, j'ai l'impression de me retrouver moins souvent bloquer grâce à l'expérience que j'ai pu acquérir sur la série. Encore que... Cette année j'ai fait ALTTP sur Snes, et un moment, dans la tour de Ganon, il y a une salle où le chemin est invisible. J'imaginais bien qu'il y avait un moyen de le révéler mais je n'ai pas réussi à la trouver. Je me suis donc débrouillé autrement. Avec le sceptre rouge, j'ai créé des blocs que je m'amusais à pousser devant moi jusqu'à ce qu'ils tombent dans le vide, je savais alors qu'il fallait tourner ! Bon, je suis tombé plusieurs fois mais à force de mémorisation j'ai réussi à franchir ce passage. Après coup, j'ai appris qu'il y a bel et bien un moyen de révéler le chemin invisible : il suffit d'allumer les torches dans la salle (encore ces sacrées torches ).

Sinon toujours dans la tour de Ganon, au moment où il faut activer un interrupteur pour libérer un passage. Seulement, cet interrupteur est disposé dans un coin, de telle sorte qu'il n'est pas dans notre ligne de mire. A priori on ne peut le toucher avec aucune arme mais il y a un tapis roulant qui semble pouvoir amener une bombe pour qu'elle explose et active l'interrupteur. J'ai essayé je ne sais combien de fois sans y arriver. J'ai alors essayé avec toutes les sortes d'items, même les plus improbables. A la fin, en désespoir de cause, j'ai balancé un bloc que je venais de créer avec le sceptre rouge (encore lui) et sans le vouloir j'ai donné un coup de sceptre et là le bloc s'est disloqué en morceau en venant frapper l'interrupteur ! Je n'avais jamais capté qu'on pouvait faire cela. Le plus bizarre finalement, c'est que la technique pour activer cet interrupteur c'est bel et bien d'utiliser une bombe en l'envoyant sur le tapis roulant. Mais, dans mon cas, la bombe explosait toujours avant d'atteindre l'interrupteur.

Un autre grand classique des Zelda, c'est l'utilisation du grappin, objet crucial qui peut s'accrocher sur certaines choses bien précises, notamment sur les coffres (mais seulement en bois).

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
MTF, tu viens de décrire avec Sonic 3 la pire heure de ma vie vidéoludique. J'ai fait comme toi : essayer de sauter en rythme, essayer avec Tails, demander à un ami de diriger ce crétin de renard mutant, etc.
Pour finalement découvrir par hasard comment faire. Un grand moment ! []




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