Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Lyle
Camarade grospixelien
Up de ce très beau blog (mais c'est vraiment un problème les images non-pérennes dans cette section du forum) car je suis en train de refaire MM avec l'espoir de le finir à 100% sans faq. Je viens d'entrer dans le monumental dernier donjon, il me reste une dizaine de masques à trouver et encore pas mal de quarts de coeur à chercher. Sur mon journal de quête, j'ai seulement 6 ou 7 personnes marquées du sceau rouge et il y a encore 5 personnes que je n'ai même pas rencontrées, correspondant aux 5 espaces vacants dans le journal. Bref, j'ai beau approcher de la fin de la quête principale, il y a encore du boulot. Je viens seulement de mettre la main sur le masque de vérité (mais peut-on seulement terminer la première caverne aux skulltula sans le Goron ni le grappin ?) masque que je n'avais même pas obtenu lors de mon premier run. C'était vraiment le bon moment : les indices que donnent les pierres me semblent particulièrement précieux lorsqu'on se lance dans les sidequests (enfin, "sidequest", c'est un énorme oxymore pour ce titre-ci).

L'ambiance de ce titre me fascine toujours autant qu'il y a 12 ans. Les quêtes pré-donjons sont toujours plus denses et se font dans des environnements toujours plus envoutants (comme chez beaucoup de joueurs, la grande baie et Ikana sont pratiquement mes lieux préférés). La grande baie, c'est un mélange assez mystérieux. C'est marrant que les concepteurs aient mis des éléments renvoyant aux vacances à la plage (les parasols, les motifs aquatiques autour des maisons) dans un cadre aussi sombre. J'ai pas encore percé tous les mystères de cette région, par exemple l'intrigante entrée inaccessible au sommet d'une falaise, près de l'accès à la forteresse des guerrières. Et puis se balader dans l'océan avec les capacités du Zora, c'est tellement agréable. Avec recul, j'aurai bien aimé qu'ils fassent une vraie grande phase d'explo dans les profondeurs (la fosse aux murènes est sympa mais uniquement axée sur la collecte des oeufs, et le cadre est un peu austère). Ca me manquait pas il y a 12 ans, déjà plus aujourd'hui, car entre temps j'ai découvert le fabuleux lagon de Banjo Tooie. Mais là, je crois que j'en demande trop aux concepteurs En tout cas, j'aurais bien aimé slalomer entre les coraux comme on le fait dans la course aux castors, mais de façon plus libre.

Je n'ai que moyennement aimé la séquence d'infiltration (débarrasser une salle de ses occupantes en faisant tomber un nid d'abeilles, c'est quand même sympa) mais il vrai que ces séquences sont de toute façon un problème récurrent depuis OoT. Que ce soit dans ce dernier, MM, WW, (TP a été épargné) ou même récemment ALBW, ces phases semblent extrêmement téléphonées à partir du moment où les concepteurs décident d'interrompre la séquence lorsque le joueur est repéré. Il est plus évident, et bien plus fluide niveau gameplay, de laisser se poursuivre la séquence en imposant comme sanction des combats bien plus risqués que les combats de base. MGS le fait, mais Zelda l'a fait aussi. Dans Seasons ou Ages (je sais plus lequel), il y a un passage dans un château où si l'on est repéré par les gardes, ceux-ci attaquent le joueur en se déplaçant très rapidement. Dans mes souvenirs, l'infiltration du donjon central de PH est également plutôt réussie. Dans le principe, j'aime bien les phases d'infiltration, mais seulement si elles évitent le die & retry le plus archaïque.

La vallée d'Ikana est tout aussi mémorable. Deux petits reproches seulement. La collecte d'indices via les guerriers fantômes. Même si c'est optionnel et que l'on doit faire ces combats répétitifs et sans réel intérêt que la première fois, lorsqu'on découvre la vallée, je trouve que ces interruptions cassent l'ambiance pesante du lieu. C'est typiquement le genre de situation où l'on voudrait que les concepteurs nous laissent un peu tranquille. L'autre petit reproche, c'est le puits. J'ai trouvé cette fetch quest hachée, monotone et assez peu intéressante. Heureusement qu'elle n'est pas très longue. Par contre, le château d'Ikana est vraiment bien. J'aurais bien aimé des développements à partir de la salle où il faut se placer sur les cases précises d'un damier, avant qu'un plafond à trous ne nous tombe dessus (même si l'on peut, là encore, vite tomber dans le die & retry pénible). Et puis cette séquence avec le chercheur obsessionnel et sa fille, dont tout le monde se souvient. J'aime beaucoup l'énorme clin d'oeil au premier Resident Evil, et au survival horror en général, mais c'est vraiment glauque de penser que la gamine est enfermée avec son père zombifié depuis on ne sait pas combien de temps. On imagine comment elle a dû vivre avec ça. Le sous-texte de ce jeu est parfois effrayant. Enfin, j'ai bien aimé l'ascension vers la Stone Tower. Les concepteurs voulaient vraiment que les joueurs méritent ce dernier donjon.

J'ai un peu réajusté mes avis sur les 2ème et 3ème donjons. Dans mes souvenirs, le 3ème était plus ambitieux et maîtrisé que le 2ème. J'aime vraiment bien le 2ème. Le boss est effectivement l'un des meilleurs de la série. On peut d'ailleurs considérer qu'un autre boss mémorable de Zelda, celui d'Arbiter's Grounds, 4ème donjon de TP, en est une forme de prolongement. La circulation dans la salle-hub centrale, avec la roue de Goron, est vraiment très sympa (et pas trop punitive si on se plante). La découpe du pilier central se termine avec un sentiment de rééquilibrage et d'accomplissement que j'apprécie énormément dans certains donjons de la série. Dans ces moments-là, on a l'impression de participer directement à la construction de l'édifice. Pour moi, c'est un peu le même effet ressenti lorsque l'on achève l'assemblage d'un modèle Lego. La recherche des 15 fées enrichie beaucoup le level design, notamment grâce à la très bonne exploitation du monocle de vérité. J'ai par contre été frustré de manquer une seule fée, ce qui m'obligera à reprendre l'intégralité du donjon.

Juste avant de me replonger dans le 3ème donjon, j'ai lu sur divers forum que beaucoup de joueurs avaient détesté ce dernier, alors que moi j'en avais plutôt un bon souvenir. Je l'aime toujours bien, mais je comprends à présent pourquoi il a tant déplu. Le plus étonnant dans ce donjon, c'est cette salle-hub centrale, qui déroge pour ainsi dire à toutes les règles de la salle-hub type : quasiment aucune liberté de circulation, on a l'impression de se noyer dans lavabo ou une cuvette de toilette géante, et on peut facilement manquer la sortie qui nous intéresse en étant aspiré dans une autre. Je me suis même retrouvé à utiliser 2 ou 3 fois la mélodie pour se téléporter à l'entrer du donjon plutôt que de devoir passer plusieurs minutes à backtracker. Ca ne m'a pas plus gêné que ça parce que j'avais pris mes repères sur la carte depuis longtemps, mais pour quelqu'un qui est dans une phase d'errance, j'imagine que ça peut taper sur les nerfs.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé les puzzles de certaines salles, par exemple l'utilisation des flèches de glace pour faire des mini-banquises, arrêter une roue à aube ou lester des balanciers en gelant des cascades. Pour les fées, j'ai eu encore plus de mal que dans le 2ème donjon. J'ai l'impression qu'au fil des donjons, elles sont de plus en plus difficiles à trouver (pour l'instant il n'y a que dans le 1er que je les ai toutes trouvées). Le boss m'a surpris. Je suis mort une première fois faute d'avoir emporté assez de fées avec moi. On peut le trouver pénible à affronter alors que, c'est vrai, il n'est en fait pas trop dur. Mais j'ai bien aimé l'idée de faire en sorte que le joueur se sente extrêmement vulnérable dès qu'il est dans l'eau. Après avoir électrocuté le boss, on éprouve une sorte de panique en se disant que si on rate son saut "de dauphin" qui permettra de revenir à la surface, il y a de fortes chances qu'on passe à la casserole. J'aime bien le principe de diviser l'aire d'affrontement en deux. L'une "safe", du moins si l'on reste bien positionné au milieu, l'autre très dangereuse et dans laquelle il faut bien évaluer les risques avant de s'engager. Il y aurait plein de développement à faire à partir de là. Et ce serait une bonne voie pour remettre un peu de difficulté dans les boss de Zelda, eux qui sont devenus tellement faciles aujourd'hui (pas encore fait Skyward Sword ceci dit).

Plus de commentaires à venir, lorsque j'aurai suffisamment progressé.

mickmils
Gros pixel
Petit up :

http://kotaku.com/5635521/the-haunting-of-a-majoras-mask-cartridge

Le truc le plus effrayant que j'ai jamais vu. []

Vakoran
Pixel imposant
Pas qu'en téléchargement, Thezis, c'est aussi la console de Mario Galaxy et Metroid Prime 3, et ça pour moi, ce sont des indispensables !

Je n'ai pas essayé Majora's Mask en émulation car je n'ai pas de pad adapté. Et puis je me méfie de ma faiblesse et de la tentation d'utiliser les save-state. Sur un jeu comme Majora, ça peut fusiller une grosse part du plaisir de jeu.

Amindada : pas QUE de la chance, crois-moi, ce fut un boulot de longue haleine ! Il a fallu 3 ans et demie après notre rencontre pour que la belle se décide à s'intéresser aux jeux, via Paper Mario et la Porte Millénaire. Un univers mignon et coloré qu'elle a bien apprécié. Ca m'a permis de préparer le terrain aux Zelda, Tales of et autres Skies of Arcadia ensuite.

Seul problème : à part pour incarner Genis ou le pointeur du joueur 2 dans Mario Galaxy, ainsi que quelques mouvements instinctifs de Wii Sports, elle ne souhaite pas jouer, car elle ne veut pas faire l'effort de prendre bien en main la manette... Mais c'est déjà mieux que rien.

Amindada
Pixel monstrueux
Tu a de la chance Vakoran,d'avoir une copine qui veut bien jouer avec toi

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Si, pas de Wii de mon côté Mais quand je vois le nombre de chefs-d'oeuvre dispos au téléchargement (comme les Super Mario Bros) ça donne envie de craquer. Sinon, pas d'émulation n64 ? []

Vakoran
Pixel imposant
Affirmatif Thezis, c'est même sur la console virtuelle que j'ai recommencé la partie racontée sur ce Grosblog.

Plus d'excuse pour ne pas (re)faire ce monument !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Clair que le blog donne envie d'y jouer, même si je ne vois pas trop comment le faire aujourd'hui en 2009. Le jeu est sorti sur Wii ? []

Vakoran
Pixel imposant
Arrêtez vous allez me faire rougir !

Eh bien je suis vraiment content si ce Grosblog a transmis un peu de mes émotions de joueur face à ce monument, et s'il vous a globalement plu, tout simplement.

Et en me relisant, je me dis que j'aurais pu encore parler de plein de choses... On pourrait remplir un roman avec le contenu de ce jeu.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Que dire de plus qui a déjà été dit sur Majora's Mask ? Les mots manquent je pense.

Félicitations en tout cas pour cet excellent blog, qui ravive de très, très bons souvenirs. J'ai été marqué par la zone avec l'arbre sur la Lune, et les enfants masqués. Le générique de fin qui est plus ou moins complet en fonction des masques qu'il nous manque était une très bonne idée aussi j'ai trouvé. Et comme vous tous, j'ai été très ému par la scène du ministre qui retrouve son fils.

Pour moi, c'est CA, un Zelda Mature (et Ocarina of Time a des moments pas guillerets non plus). []

Pierre
Pixel monstrueux
Oups, j'avais complètement loupé ce Grosblog ! Félicitations, c'est un hommage superbe, très touffu et pertinent, à l'un des plus grands jeux jamais créés. Je vénère Majora depuis sa sortie (j'en avais même fait un article dithyrambique sur Polygonweb), et je suis heureux de voir que ce chef-d'oeuvre, longtemps resté assez méconnu, acquiert une telle réputation au fil des années. Dans l'histoire de Nintendo (et du jeu vidéo en général), c'est un jeu qui n'a ni précédent (en dehors peut-être de The Last Express, pour l'enquête en temps réel) ni héritier. Il n'en est que plus précieux. J'espère en voir un jour un making-of, même si Aonuma s'est déjà exprimé sur certains aspects de la genèse du jeu (voir ce portrait d'Aonuma, que j'avais écrit pour Gaming). Encore merci, donc, de rendre justice, avec ton Groblog, à ce jeu qui m'est très cher. Ca me donne envie de le refaire... si j'en ai le temps un jour. Et si des Grospixeliens ne connaissent toujours pas Majora, dépêchez-vous de corriger cette erreur... C'est l'un des rares jeux qu'il faut absolument avoir terminé dans sa vie.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)