Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kimuji
Pixel monstrueux
Très sympa la démo vu la machine qui la fait tourner! Je ne connaissais pas cette technique qui permettait de jouer des MODs et samples PCM via le PC Speaker. Apparemment ça avait un cout CPU non négligeable (c'est d'ailleurs pourquoi c'est très fort d'avoir réalisé ça sur un vieil IBM) donc l'arrivée des cartes son "abordables" comparativement aux solutions type MT32 a probablement rendu cette méthode obsolète.

Sagoth
Pixel imposant
Je suis tombé sur cette démo il y a quelques semaines (désolé, pas trouvé d'endroit plus approprié)

http://trixter.oldskool.org/2015/04/07/8088-mph-we-break-all-your-emulators/

J'avoue que j'ai été bluffé par... tout. Même le son du "speaker".
Il parle de la technique de Pulse-width modulation, comme celle utilisé par Access Software avec leur RealSoul. Je ne sais pas si tu en as parlé, j'ai rien trouvé.

Citation :
RealSound is a patented (US US5054086 A) technology for the PC created by Steve Witzel of Access Software during the late 1980s.[1] RealSound enables 6-bit[2] digitized PCM-audio playback on the PC speaker by means of PWM drive, allowing software control of the loud speaker's amplitude of displacement. The first video games to use it were World Class Leader Board and Echelon, both released in 1988. At the time of release, sound cards were very expensive and RealSound allowed players to hear lifelike sounds and speech with no additional sound hardware, just the standard PC speaker.[3]

RealSound was an impressive enough technology that a few other PC video game developers, like Legend Entertainment, licensed it for use in their own games. However, as the early 1990s progressed, sound card prices dropped to the point that they eventually became a baseline requirement for gaming PC-audio, leaving RealSound obsolete as it no longer filled a niche in the market.


Quand on me parle du speaker du PC, pour moi ce sont de simples "bip". La technologie RealSound a été utilisé dans des jeux. Mais je me demandais justement si beaucoup de jeux utilisaient cette technologie. J'ai très peu connu le PC à cette époque (j'étais plus CPC, A500, le PC étant arrivé relativement tard dans le foyer, en 99). J'ai bien eu des amis qui ont eu des PC, mais c'était dans les années 90, où les cartes sonores étaient déjà en vogue...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
resurrection de topic, j'ai vu que y'avait un reportage sur france 4 ce soir vers 23h20, je vous dirai quoi demain

Elven
Pixel microscopique
Bonjour,

Excellent ces articles sur les mods ...
Je suis à la recherche de ressources qui m'expliqueraient comment fonctionne
un mod ... J'aimerai programmer un soundtracker en flash a l'instar de celui de FlodPro

http://www.photonstorm.com/flod

Si quelqu'un sait ou on trouve une librairie mod ou autre chose .. Merci !

Elven

Only Mod's old school []

jikoo
Pixel microscopique
Salut Kimuji, excellent blog. Je suis ébahi par la connaissance technique. C'est très intéressant. Sur la page précédente, j'ai adoré les exemples sonores, surtout Stranglehold.

Merci,

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour ces musiques et merci également de reprendre ce groblog.
Au delà de la maitrise "technique" du musicien qui parvient à créer un morceau à partir d'un seul sample, j'apprécie aussi et surtout la mélodie en elle-même (enfin, LES mélodies, j'aime aussi le second morceau). C'est vraiment très agréable à écouter. []

David
Glaçon du sentiment
C'est incroyable, ce qu'on peut faire en manipulant un simple son. Merci pour cette découverte !

Tel est vraiment une sacrée pointure. []

Kimuji
Pixel monstrueux
Sine Wave


Grande pause que fût celle-ci... Le fonctionnement par acoups est une de mes (sales) habitudes.


Bref je vais cette fois parler rapidement de deux morceaux particuliers, mais avant ça, un petit schéma:


(image empruntée à Wikipédia)

Tout le monde aura reconnu ici un signal sinusoïdal, on les rencontre fréquemment lorsqu'on étudie les courants électriques, les mouvements oscillatoires et les ondes sonores. Et accessoirement les devoirs de maths aux lycée...

Un son à signature sinusoïdale peut ressembler à ceci.

Mais pour ce qui nous intéresse ici c'est ce son là qui compte. C'est un échantillon/sample d'une durée de 100ms, encodé en 8bits, échantillonné à 8kHz et qui pèse 212 octets. Et bien sûr c'est un signal sinusoïdal (ou sine wave si on veut se la péter en anglais). Étant donné sa brièveté je vous conseille pour l'écouter de vérifier que votre lecteur n'est pas en mode repeat. A première vue ça ressemble à un battement de boite à rythme.

Maintenant on peut passer à ceci:


Letting Go, 1997 - de Jeroen Tel à l'occasion de Cruelization #9 une compétition entre musiciens de la demoscene.

C'est un morceau réalisé sur Fasttracker II. Téléchargeable là si il vous intéresse. Passons-le dans un tracker, ici milky tracker, pour voir un peu:



Sur ce screen en haut à gauche se trouve la colonne qui recense tous les samples utilisés pour jouer le morceau. Encadré en jaune se trouve le seul et unique sample nécessaire à la création et l'écoute de Letting Go, celui que je vous ai fait écouter plus haut. La mélodie, la ligne de basse, la percussion... tout ce que l'on entend dans cette composition dérive de ce minuscule son retravaillé en temps réel par le logiciel de lecture. Pas mal non?


Letting Go est sous-titré Stranglehold II, tout simplement parce que c'est le second basé sur ce principe du sample unique qu'à réalisé Jeroen Tel. Le premier se nommait fort logiquement Stranglehold (1995), à partir d'un sample assez proche (toujours pas de repeat), et qui donnait ceci:



Téléchargeable ici.

IsKor
Camarade grospixelien
Remarque pour les amateurs de Chiptunes:

Modplug est donc l'un des tous meilleurs lecteurs de MODs sur windows. Il a une option qui permet de faire du resampling (Linear, Cubic Spline, High Quality), et d'avoir un meilleur son en HQ... En ce qui concerne les MODs standards.
Pour les chiptunes, c'est une autre affaire, en général ça étouffe le son! Je m'en suis rendu compte cet été, lorsque j'ai écouté le dernier update de Keygen Music Archive (notamment le keygen de MalwareBytes Antimalware, musique dont je suis totalement tombé amoureux), ça m'a tué, surtout que ça veut dire que je vais sûrement devoir me retaper le rip+l'encodage+le "taggage" des quelques 250 Chiptunes qui composent mon album "World of Chiptunes"...
Bon pas tous heureusement, car certains morceaux sont moins impactés que d'autres, mais ça fait quand même bien chier.

Attention au resampling de Modplug, donc

Tenez, voici la ziq du keygen:


D'ailleurs, ce morceau est aussi ma sonnerie de téléphone portable


Kimuji
Pixel monstrueux
Merci pour tes remarques, content que tu y trouves ton compte. J'essaie de faire tout ça avec les moyens du bord, il peut donc parfois manquer des précisions. Mais en ce qui concerne les lecteurs, modplug est un oubli car je l'utilise également. J'utilise aussi JAM, mais comme je n'ai pas encore vraiment parlé du ST je ne l'ai pas mentionné.

Pour les différences entre un MT-32 (et assimilés) et une carte type SCB-55 (et la gamme Sound Canvas en général). Le sound canvas est généralement un peu plus doué pour reproduire des instruments réels, ce qui est l'objectif de la norme General MIDI, il dispose aussi de quelques effets qui ne sont pas disponibles sur les MT-32 de première génération. De son côté le MT-32 est bien plus flexible, c'est un vrai synthétiseur qui n'est pas limité par la banque d'instruments qu'il a en mémoire (sinon il ne pourrait pas jouer de piano par exemple), on peut donc vraiment créer du son avec, ce qui n'est pas possible avec un module ou une carte Sound Canvas. Pour caricaturer, le son qui sort d'un SC est en général de meilleure qualité, mais celui d'un MT-32 peut couvrir un éventail plus riche.

C'est un peu ralenti en ce moment, mais j'ai des idées pour la suite. []




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)