Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Koren
Pixel imposant
Alors, vous êtes THQ Nordiq, vous avez acheté des tas de studios et de licences avec un pognon dont personne ne connait l'origine, vous lancez des remakes de jeux GC / PS2 avec du contenu qui avait été supprimé à l'époque, vous vous faites plutôt bien voir des fans en promettant un futur à TimeSplitters en embauchant même un des lead devs de la trilogie.

Puis vous faîtes un Ask Me Everything sur un site délisté par Google, nommé 8ch, sur lequel circulent néo nazis, pédophiles et compagnie, et ne prenez pas la peine de vous en excuser réellement.

Puis vous vous dites "fuck it" et puisque vous avez les droits mais pas le studio, vous lâchez, comme ça, un nouvel épisode de Gothic sur Steam, sans prévenir. Gratuitement. C'est une démo jouable. Vous le lancez et... oh, c'est en fait un reboot du premier épisode. Un très, très mauvais reboot.

Image
Non, ceci n'est pas le Héros sans nom mais Diego.

Ce n'est qu'une démo (les mauvaises langues diront que c'est un Prototype et que ça excuse tout) mais c'est probablement l'un des plus mauvais RPG auquel j'ai joué cette année (deux ans après ELEX, choixpeau). Les contrôles sont pénibles, l'interface lente et bugguée, le moindre déplacement est d'une lourdeur ahurissante et il est impossible, parfaitement impossible, de zapper les dialogues. Ou même de sauter d'une échelle (la folie !).

Et mon dieu, ces dialogues... un mix entre un Nathan Drake Cheapo-Discount et Katara du film "Le Dernier Maître de L'air" : le Héros sans nom narre tout et n'importe quoi, mais mal et pas marrant.

Image
C'est un peu ça mais avec la règle du "Show, don't tell" qui s'est faite éventrée vivante. Et sur laquelle on a versé du vinaigre et du sel.

Bref, Piranha Bytes ne semble pas faire partie de l'aventure et c'est tout le mal que je leur souhaite parce que ça n'est, pour l'instant, pas flatteur du tout.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Bon, je crois que j'ai joué à l'un des plus mauvais RPG de l'année.

Abandonné : ELEX.
Développé par : Piranha Bytes.
Edité par : THQ Nordic.
Sortie : 2017.
Genre : Skyrim, Mass Effect et Mad Max ont eu un bébé mais ont volontairement oublié le faire-part.
Temps de jeu : 6h30.

Détails : Équilibra-quoi ?

Dis PB, comment tu fais les bébés ?
Chez Piranha Bytes, on a une vision bien précise de la conception d'un RPG : en faisant exactement la même chose d'un jeu à l'autre. Mais genre, le même game design, le même système d'inventaire infini, de compétences que l'on ne peut apprendre que moyennant XP, argent et points de compétences auprès d'un maître, de difficulté très mal réglée, un monde qui vous laisse de rejoindre une des factions du coin et d'en assumer les conséquences. Vous pouvez aussi ignorer les factions et vivre à votre sauce en restant neutre, comme pour obtenir la bonne fin dans Gothic 3. Lorsque ce contenu est bien géré, on a parfois de très bons jeux malgré leurs défauts (Gothic 3 par exemple). Qu'en est-il lorsque c'est mal géré ?

Pourquoi est ce que ça cloche avec ELEX, le dernier né du studio ?


Jax Wins.
Pour une fois, votre héros à un nom et ce nom c'est Jax, Jax l'éventr... pardon, Jax tout court (l'introduction de Shadowman m'a légèrement traumatisé).

Image
Profitez-en : Jax souri sur cette image. Oui, c'est lui le héros. Ne vous fiez pas à son armure, elle ne va pas rester longtemps à l'écran.

Le jeu se déroule dans un univers post-apo. Jax est un Albe, une faction considérée comme étant l'élite, qui veut dominer tous les autres en utilisant l'ELEX, un minerai qui provient de la météorite qui a changé à jamais la face du monde après son crash dévastateur. Le monde est partagé en quatre (en fait cinq) factions : les Albes donc (les méchants) qui kiffent l'ELEX et vivent dans les montagnes enneigées, les Berserkers, qui vivent parmi la nature et détestent la technologie (mais n'ont rien contre la présence de deux téléporteurs dans leur village -chut !-), les Clercs, qui kiffent la technologie et aimeraient bien manipuler l'ELEX comme les Albes, ils vivent dans un volcan. Enfin, il y a les Hors-La-Loi, des coquins qui vivent dans le désert et se la jouent Mad Max.

On a connu plus subtil.

Jax se promène donc en vaisseau pour accomplir une mission, lorsque son vaisseau est abbatu par son propre frère. Ce dernier se trouve d'ailleurs sur les lieux du crash et veut appliquer aussitôt la dure loi des Albes : quiconque échoue à sa mission mérite la mort. Jax est alors abattu. Mais en fait non, vous survivez au tir et à la chute que vous faites dans le vide (même si un crash d'avion + une balle à bout portant + un gouffre ne suffisent pas à vous tuer dans l'intro, ne croyez pas que Jax est invincible pour autant, oh que non !).


Image
Le tout début du jeu. Une barre de fer et un arc. Bon courage !


Un peu d'amertume dans votre jeu ? Hmm, c'est ELEXCLENT !
Vous vous réveillez un peu plus tard, laissé pour mort et dépouillé de votre équipement. Et hop, le jeu commence. Aussitôt, vous retrouvez les réflexes de Gothic et Risen ; avec votre personnage qui tend la main pour ramasser un objet, le fait qu'il les ramasse un par un (même quand il y a cinq flèches à ramasser, il fera l'animation cinq fois et il faudra cliquer cinq fois). Vous vous retrouvez vite face à un PNJ qui va vous introduire au système de dialogue légèrement pris sur les TellTale (le temps limité en moins, les "Robert se souviendra de ça" / "Robert n'apprécie pas" en plus). Le PNJ en question fera officiel également de tutoriel au système de combat, où votre héros sera épuisé après trois petits coups de bout de bois, le laissant complètement sans défense. Les ennemis en revanche, ne semblent pas spécialement gênés par une quelconque limite et peuvent vous enchaîner, tels les sangliers de Gothic 3 qui attaquent dix fois en une seconde.

Heureusement, l'exploration plutôt efficace vous permet de vous hisser aux rebords à de nombreux endroits, et souvent, on vous récompense avec du matériel de craft, de l'argent (l'ELIX) et... oh, vous constatez rapidement que l'équipement que vous trouvez est pratiquement impossible à exploiter avec votre niveau. Et même bien au delà. Techniquement c'est normal car l'équipement bonus que l'on trouve au début du jeu sert pour une quête secondaire, mais il s'agit en réalité d'une mise en bouche pas très agréable.


Image
Quels décors intrigants ! Dommage qu'il faille remplir une assurance vie avant de faire le moindre déplacement.

C'est en forgeant que l'on devient nul
Car oui, le système d'expérience, leveling et de compétences des Gothic est décidément increvable ; il faudra de nouveau chercher un maître de compétences et dépenser l'unique point que vous gagnez par niveau pour apprendre une compétence spécifique. Compétence pour laquelle vous avez également des pré-requis très élevés dès le départ, liés à vos stats de base, dont vous disposez de dix points par niveau pour les augmenter. Et tout le jeu est comme ça. Une fois les présentations faites chez les Berserkers à la fin du tuto, de nombreuses quêtes sont disponibles. Évitez comme la peste celles qui vous demandent d'aller cogner du monstre ; vous vous feriez tuer. En effet, la quasi totalité des ennemis entourant le village peuvent vous tuer en deux voire trois coups.

Vous vouliez rejoindre les autres factions ? Vous avez plusieurs kilomètres à faire avec des ennemis qui sont tous suffisamment forts pour vous abattre sans que vous ne puissiez leur retirer 5% de leur vie. Vous allez donc devoir farmer les points d'XP en effectuant nombre de quêtes, augmenter vos stats sans pouvoir débloquer la moindre compétence avant un long moment, surtout si la compétence que vous voulez n'est pas enseignée dans le bled où vous êtes actuellement mais dans une des deux autres factions. Vous le sentez, le problème ? Attendez : très tôt, vous avez la possibilité d'utiliser vos compétences pour influencer les discussions. Le truc, c'est qu'à ce stade du jeu, c'est mission impossible. Vous échouez donc à influencer les dialogues sans pouvoir y faire grand chose. Puis vous enclenchez une quête pour retrouver votre drone et quand vous le retrouvez plus tard, il vous demande d'aller chercher un module d'armement, gardé par six soldats Albes et un Mecha disposant de deux sulfateuses laser. Glargh.



Balai Profond Productions proudly (?) presents :
Qu'est ce qui s'est passé chez PB ? Je ne demande pas à ce qu'on ai une animation qui file la misère à Pixar mais au moins le minimum syndical, quitte à recycler Gothic et Risen, autant y aller à fond ! Non parce que quand votre personnage tombe, il se retrouve en animation "T-Pose" : les bras écartés et les pieds raides. Ca devient vite dérangeant tant le décor, Piranha Bytes oblige, est très vertical et ondule régulièrement. Le souci est encore plus apparent quand on retrouve le Jetpack et qu'on se met à descendre : très souvent, la caméra ne suit plus le joueur et le regarde chuter, vous laissant calculer à quel moment vous auriez du réactiver votre jet pack avant de vous écraser au sol comme un piano. Ça fait très Bipbip et Vil Coyote mais croyez moi ça devient extrêmement gonflant à la longue. Ah et pratiquement à chaque fois que vos pieds touchent le sol après le moindre saut / atterrissage en Jet pack, vous entendrez un lourd "Claclack" qui retentit, sans arrêt... et ça devient lourd, mais lourd !

J'ai d'autres choses à dire mais bon sang, c'est probablement une de mes plus grosses déceptions de l'année, même en sachant que le jeu avait des défauts, étant habitué aux productions PB.

Verdict : Copie à revoir / 10.

Vakoran
Pixel imposant
J'ai fini de dévorer (le terme est juste je crois) ce Gothic 3, qui restera un excellent souvenir de ma vie de joueur !

Il y aurait beaucoup à dire, mais je retiens surtout :
- Des paysages magnifiques, avec une topographie cohérente et bien foutue, ainsi que des lieux extraordinaires, portés par des musiques parfaitement adaptées (je pense notamment aux sites des fouilles en Varant, je me suis vraiment pris pour Indianna Jones !).
- Des musiques excellentes donc, même si, comme ça a déjà été dit, celle des combats a tendance à devenir un peu répétitive.
- Un gameplay rude et sans concessions, avec un système de combat qui fait que tout affrontement est potentiellement mortel, même à haut niveau (bon, merci le patch non officiel pour ça). Le système de parades et de types de coups est très bien fichu et réaliste par rapport aux armes utilisées. Et on est bien fier quand on sort d'une arène en vainqueur, on se prend vraiment pour une fine lame !
- Des moments de bravoure franchement mémorables. Je me revois affronter un groupe d'une vingtaine de bandits en tentant de les isoler les uns des autres, tâchant de trouver refuge dans une petite tour de bois proche pour les prendre un par un, et cette sensation de se battre comme un lion pour sa survie !
- Des villes bien faites, des personnages intéressants et des interactions entre les factions pas mal gérées.

J'ai joué un magicien. Autant dire que j'en ai bavé au début, avant de m'en sortir un peu mieux lorsque je suis parvenu à enchanter des animaux pour m'aider, puis à devenir un vrai demi-dieu à haut niveau. L'auto-aim un peu étrange qui continue à viser un cadavre au lieu de prendre pour cible le monstre tout près de moi m'a un peu fait pester, mais rien de méchant.

Je me suis fait plaisir en explorant les trois directions scénaristiques possibles (merci pour les conseils figurant dans l'article, au passage !), et je ressors de cette aventure complètement sous le charme, et déçu que ce soit déjà terminé... Impossible de savoir combien d'heures j'ai consacré au jeu, mais elles doivent être assez nombreuses !

Donc merci encore pour cet article qui m'a mis sur la piste de cette fantastique expérience, et j'encourage quiconque aime l'aventure à tenter de jouer à ce jeu, sans se laisser rebuter par des débuts difficiles. Rien que la bataille d'Ardéa au tout début, c'est pas une sinécure et on peut avoir l'impression de n'arriver à rien. Mais il faut s'acharner !

JPB
Camarade grospixelien
Merci Nodens pour ton commentaire, content de voir que mon article t'a fait franchir le pas !

Nodens
Pixel microscopique
Allez ça fait des années que je suis le site sans jamais poster, je vais m'y mettre

Ah Gothic 3… énorme surprise pour moi ce jeu, je ne connaissais pas du tout la série lors de sa sortie, je cherchais un bon RPG à ce moment là et les screens m'ont parlé, donc je l'ai pris sans vraiment savoir à quoi m'attendre et ça a vraiment été une bonne claque !

Au niveau des points fort je peux citer la musique déjà, certains themes étant juste superbe (notamment le theme principal de la série, la mélodie à la guitare que l'on entend la nuit aussi…).

La construction des zones aussi est assez impressionnante, j'ai vraiment eu le sentiment de quelque chose de «Naturel», sentiment que j'ai retrouvé dans Risen, avec notamment une bonne gestion de la hauteur…
Je n'avais pas du tout aimé la map d'Oblivion parce qu'elle me donnait l'impression de n'être qu'un gros conteneur à donjon, c'est vraiment le contraire dans gothic et j'ai adoré ça.

La façon que le jeux a d'être exigeant et simple d'accès à la fois m'a bien plus aussi, d'un coté il faut bien faire attention aux combats par exemple mais en même temps on ne se prend pas la tête sur des éléments annexes (inventaire illimité, craft simple mais très utile)… Je trouve qu'il se sont vraiment bien focalisé sur ce qui importe vraiment dans le jeu.

Un petit bemol sur les zones peut être… seul myrtana est vraiment intéressante, mention spéciale à la zone enneigée qui est juste horrible (mais bon faut dire aussi que c'est la dernière zone, et après 100 heures de jeu sur un RPG je commence quand même à avoir envie de passer à autre chose )

Voilà, depuis j'ai fait Risen et Gothic1, mais je dois dire que sentimentalement Gothic 3 reste le RPG ouvert en 3D sur lequel j'ai le plus pris mon pied.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Pas de promo ce week end sur Gothic sur Steam , le complete Pack est à 49,99 € (il inclus bien entendu toute la série).

Sinon, n'oubliez pas que le MOSG pour Morrowind sort dans quelques jours .

chatpopeye
Camarade grospixelien
Désolé. C'est sur steam.


Erhynn Megid
Pixel planétaire
@chatpopeye :
Hm, tu as un lien qui mène vers une telle promo ?

chatpopeye
Camarade grospixelien
Pour ceux que l'article de JPB a mis l'eau à la bouche (et c'est mon cas), ils peuvent se procurer ce week-end Gothic 3 pour 2,49 euros. En mettant 12 euros et quelques, ils auront ceci :

Gothic,
Gothic II: Gold Edition,
Gothic 3,
Gothic 3:Forsaken Gods [Enhanced Edition],
ArcaniA: Gothic 4,
ArcaniA: Fall of Setarrif.

Bon, pour ma part, je me suis pris Gothic 3.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
EDIT :
@JPB :
Pas de soucis

Ah j'oubliais, les musiques ! Elles sont superbes, même si le sempiternel thème des combats à tendance à revenir un peu trop souvent (j'avoue que lors de mes premiers pas, je sursautais dès que je l'entendais, surtout si un sanglier me poursuivait : panique en Myrthana !). Le thème des villages par contre, (Vista Point dans l'OST) est une merveille, d'un calme étonnant et très, très poétique.

Quelle claque par rapport à l'OST assez molle et pas très entraînante d'Oblivion à quelques exceptions près (heureusement Jeremy Soule et son frangin se rattraperont largement sur Skyrim, avec en prime des reprises de Morrowind).

Je me souviens aussi qu'avant les premiers patchs de Gothic 3, les PNJ que l'on devait escorter ou ceux qui devaient nous emmener quelque part, avaient une résistance et une santé extrêmement faibles (sans parler d'une IA aux fraises) et se faisaient massacrer par le premier animal sauvage qui passe, même une bête mouche géante.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)