Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Petite question pour quelqu'un qui saurait: dans l'article, on lit "Les Fuseballs (qui rapportent 250, 500 ou 750 points)" - qu'est-ce qui différencie le score?

EDIT: je réponds à ma propre question, apparemment, c'est en fonction de la proximité avec l'ennemi, plus on est près, plus il vaut de points. Je cherchais à savoir d'où venait ce type de variation de score dans Tempest 2000, j'imaginais que c'était la même chose, mais je ne suis pas sûr que ça soit le cas.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune
Excellent article sur un titre que je ne connais que de réputation. Je ne crois pas l'avoir pratiqué, ou peut-être pour le tester 5 minutes.

J'aime beaucoup les jeux en vectoriels, je les trouve extrêmement impressionnants, grâce à la fluidité de l'animation.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Merci pour ton article JPB !
Tempest est un jeu culte auprès des rétrogamers américains. Toutes les publications US sur l'histoire du JV le portent aux nues alors que je connais personnellement peu de joueurs européens qui l'apprécient. D'ailleurs je n'en suis pas fan du tout mais je n'ai jamais pu y jouer dans des conditions idéales, uniquement sur Mame (au joystick ...) et sur CPC.

Pour l'anecdote, j'avais lu à une époque que la version ultime de Tempest était Tempest 3000. Problème : ce jeu, développé par Jeff Minter bien sur, tournait uniquement sur le système NUON, une technologie intégrée dans certains lecteurs DVDs haut de gamme et permettant de jouer à des jeux vidéos. Je crois que ça n'a jamais été vendu en Europe.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Bon tu peux nous le dire maintenant JPB, tu bosses pour l'office de tourisme de Clermont Ferrant ^^

Bon ne connaissant le jeu que de nom, j'ai du checker sur youtube parce que j'ai pas reussi à comprendre le principe de déplacement/tir
Par contre le redimensionnement des images ne fait pas honneur au jeu.

Sur cette video (je sais pas si c'est le vrai rendu du jeu), ca pete plus


N'empeche que ca flashe dans tous les sens. T'es sûr que y'a pas eu de souci d'epilepsie avec ce jeu ?

Citation :
Il est possible de les détruire s'ils sont juste à côté de vous

Comment ? tu te mets sur une arrete perpendiculaire ?

Donc j'en reviens au principe pour lequel j'ai du mal. Les ennemis font des A/R dans les tubes, entre les tubes c'est bien ça ?
Ou alors y'a moyen d'en esquiver et qu'ils reviennent plus (tu les tue pas donc)

Citation :
Il est possible de détruire ces lances en tirant dessus à répétition, sachant qu'à la fin d'un niveau vous devez à tout prix avoir au moins un couloir vide de toute lance, pour arriver à passer en hypersepace au niveau suivant.

Il faut que tu te deplaces jusqu'a ce couloir, ou t'y es balance automatiquement par le jeu ?

Par contre le design des ennemis est psychedeliques. Il pouvait pas faire des ennemis genre avions ? c'est bizarre comme forme quand même. Surtout pour differencier ennemis et tirs

Citation :
Je quitte le niveau 6 en hyperespace

Moi je vois une pochette de Pink Floyd. C'est grave docteur ?

Sinon il se passe quoi quand t'es entre 2 couloirs ? t'es invincible ?

Edit: pourquoi par moment y'a des bords qui disparaissent ? bugs ? et pourquoi les fils de perspectives changent de couleur aussi ?

chatpopeye
Camarade grospixelien
J'ai essayé de configurer la souris en suivant tes instructions JPB, ben je n'y arrive pas. Ma souris n'a pas l'air reconnue, c'est assez curieux.
Je n'ai pas encore essayé Aztarac ni Black Widow, mais je me les garde sur un coin de l'oreille pour plus tard.

Simbabbad
Pixel planétaire
Pour les amateurs de jeux vectoriels, je recommanderais deux jeux sur MAME: Aztarac et Black Widow.

Aztarac est une espèce de mélange entre un dual stick shooter et un tower defense à la Space Invaders. On doit protéger quatre modules centraux de diverses vagues d'ennemis, on peut se déplacer librement en deux dimensions et diriger sa tourelle de tir dans n'importe quelle direction, on dispose aussi d'un radar permettant de visualiser les ennemis (de types variés, certains pouvant tirer) de très loin. En fin de vague, on peut ramasser des bonus nous aidant dans notre mission.

Black Widow est lui littéralement un dual stick shooter, où on défend sa toile contre des insectes. L'ambiance arcade est encore plus présente, avec les grosses indications de points gagnés, un rythme frénétique, et les bruitages qui vont bien. Il y a pas mal de subtilités, avec des segments de toile infranchissables, des points à ramasser, des types d'ennemis variés, un gros bonus de scoring si on repousse les chrysalide à temps en dehors de la toile...

spacecowboy
Gros pixel
Cette période de l'arcade est décidément bien excitante. Merci JPB de faire revivre le début des années '80 d'aussi belle manière.

J'ai découvert Tempest très tard, dans la feue Gameroom du XBLA. Je trouvais que le jeu avait du cachet, mais je n'étais pas convaincu par les contrôles. Evidemment, si ça se jouait au trackball... À ce propos, sur la photo du panneau de contrôle, le trackball est à droite et les boutons à gauche. Ca ne doit pas être facile de s'y faire, et je sais de quoi je parle: je n'ai jamais réussi à jouer correctement avec le stick arcade de la Master System. Par ailleurs, il faudra m'expliquer comment le deuxième joueur contrôle son vaisseau...

J'ai essayé aussi la version 2000, dont le côté psychédélique colle bien avec l'ambiance du jeu original. En effet, le passage en hyperespace avait déjà cet aspect halluciné que j'adore personnellement.

JPB
Camarade grospixelien
Bonjour, et merci pour vos réactions.

Avant toute chose, la ROM utilisée pour ma version 0.141 est Tempest (rev 3) d'Atari. C'est la ROM mère qui se suffit à elle-même mais qui est indispensable pour les bootlegs (rev1, rev2, etc.) À ma connaissance, Tempest n'a pas besoin d'autres fichiers, ni bios, ni samples.
Sur Planètému, il semble que pour la version 0.147 de MAME, la ROM parent soit Tempest (rev3, Revised Hardware). Dans ce cas, c'est celle-là qu'il faut prendre.

Ensuite au niveau des réglages que j'utilise pour jouer à la souris, dans les paramètres :
- Input (this game) => Dial Analog = Mouse X (on l'inscrit en bougeant la souris à gauche) ;
- Analog Controls => Dial Digital Speed = 1
Dial Reverse = Off
Dial Sensitivity = 50

Avec ça vous devriez arriver à jouer convenablement.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Merci pour cet article passionnant.

Comme pour chaque article; ou presque; j'ai voulu tester le jeu.

J'ai téléchargé la rom pour Mame mais rien a faire Mame me dit qu'une rom est manquante ou incorrecte. Pourtant j'ai une version récente de mame et j'ai pris la rom sur des sites censés être a jour. Je sèche complètement.
Il y aurait besoin d'un bios peu-être ??

chatpopeye
Camarade grospixelien
Ah tiens, je m'apprêtais à ouvrir le sujet avec le même titre...

Encore un article bien agréable à lire. J'adore tous ces articles sur les jeux d'arcade antérieurs à 1985, et celui-ci ne déroge pas à la règle. En plus, j'ai toujours eu une certaine admiration pour les jeux en 3D fil de fer, au premier rang desquels figure Star Wars.

J'avais déjà fait quelques parties sous MAME, n'ayant jamais rencontré le jeu en salles d'arcade. Il n'y a pas à dire, sans la molette, c'est dur, et comme je suis une buse pour tout ce qui concerne la configuration des périphériques sous MAME, je n'arrive pas à utiliser la souris.

J'ai alors essayé la version XBLA, qui est bien jolie (que ce soit la version originale ou la version "HD"), mais même avec la manette de la 360, j'ai un peu de mal. Du coup, j'hésite quand même à me le prendre. 400 points, ce n'est pas énorme, mais si je ne peux pas jouer correctement...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)