Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Déterrage de topic pour annoncer la publication d'un article scientifique de ma main, sur la politisation du langage et du bruit dans les premiers épisodes de la saga "Oddworld" !

https://journals.openedition.org/sdj/4374

Il s'agit de mon premier "vrai" article de "Game Studies" (qui paraît après mon bouquin, je fais les choses à l'envers ^^). J'espère qu'il vous intéressera si vous avez la curiosité de le parcourir

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Pourquoi que les programmeurs ? Des graphistes, animateurs ont aussi bossé dessus.

Pas mieux, en tout cas. Fan des deux premiers (mais, je n'ai jamais fini le second ! Hérésie. Un jour je réparerai cette faute), toutes les reviews sur lesquelles j'étais tombé me laissaient penser que je pouvais me "méfier" de ce remake, et MTF confirme toutes mes "craintes", d'un jeu qui change des choses sur un jeu parfait (à mon humble avis) ... et pas toujours en mieux.

J'aurais bien aimé un remaster avec aucune modification de gameplay (ou alors vraiment des trucs qui n'apportent aucun nouveau problème en même temps qu'ils corrigent des bricoles améliorables sur l'original), et des graphismes ré-exportés.
En effet presque tout dans l'original a été modélisé en 3D semble-t-il, et même si l'original est beau, la résolution n'est pas très élevée, il subsiste une sorte de "compression" très visible à l'image. Je pense que les modèles d'origine étaient plus détaillés. Aussi, peut-être qu'ils ont été retouchés en 2D après export, mais ça ne se voit pas (ça, seul un graphiste pourra en avoir une meilleure idée) ?
tl;dr : à mon avis cela n'arrivera jamais, tout cela est trop vieux !

François
Pixel monstrueux
Lu le tout nouveau, tout chaud article de MTF sur le remake du premier Oddworld. On le considérera, au mieux, comme une porte d'entrée pratique pour les nouveaux joueurs dans cet univers fascinant... et au pire comme un énième remake inutile d'un jeu qui portait déjà sa propre perfection en soi. Je sais bien qu'il faut donner du boulot aux programmeurs, mais quand même, là, je reste dubitatif quant à l'intérêt de la chose. M'enfin...

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2021-04-15 00:52, Kaede a écrit :

Je me sens roulé : à cause du titre, je croyais que c'était un nouvel épisode, et que le remake d'Exoddus était déjà sorti. Bin non en fait, ce Soulstorm est le remake d'Exoddus.
En même temps je suis un peu idiot C'est dans Exoddus qu'il est question de la brasserie (et ce dès la cover). Brasserie Soulstorm.
Bref, en espérant un nouvel épisode 2D un jour, peut-être ! C'est pas les platformers/puzzles 2D qui manquent, mais les Oddworld étaient vraiment parfaits et pas seulement leur gameplay, leur univers, leur bestiaire etc. avait quelque chose d'unique et attachant.
Ca se voit que j'aime ces jeux ?

Je revois ce post, et ... oups.
En fait, j'ai depuis appris que Soulstorm est une sorte de ré-écriture. d'Exoddus.
C'est bien un "remake", mais les différences sont assez nombreuses et marquées.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Jamais je ne rognonerai devant un article de MTF, qui met à genoux mon correcteur orthographique.
Merci pour cette relecture que je croyais bien plus fidèle à l’œuvre originale.

C'est instructif en diable et resterai alors sur la mouture originelle.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je me sens roulé : à cause du titre, je croyais que c'était un nouvel épisode, et que le remake d'Exoddus était déjà sorti. Bin non en fait, ce Soulstorm est le remake d'Exoddus.
En même temps je suis un peu idiot C'est dans Exoddus qu'il est question de la brasserie (et ce dès la cover). Brasserie Soulstorm.
Bref, en espérant un nouvel épisode 2D un jour, peut-être ! C'est pas les platformers/puzzles 2D qui manquent, mais les Oddworld étaient vraiment parfaits et pas seulement leur gameplay, leur univers, leur bestiaire etc. avait quelque chose d'unique et attachant.
Ca se voit que j'aime ces jeux ?

François
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-04-10 21:23, Dom3873 a écrit :

(j'adore l'univers Oddworld même si je meurs tout le temps).


Deux propositions contradictoires, seulement en apparence. Je regrette de ne pas m'être accroché davantage aux deux opus Playstation de la série, tant cet univers est fascinant : il faut croire que les innombrables morts brutales d'Abe y sont pour quelque chose.

Malgré tout c'est une expérience que j'aimerais bien retenter, et tant pis pour le syndrome Another World = crises de nerfs à répétition auquel ces jeux me rappellent inévitablement

Dom3873
Pixel visible mais rikiki
Big up ! Et mes excuses si ne ne poste pas au bon topic, vu que je vais parler de la réinterprétation de l'exode d'abe.

Et oui Oddworld Soulstorm est disponible depuis lundi. Chargé pour ma part le jour même, vu qu'il est"offert" sur le PS+.

J'y ai joué une poignée d'heures dans la semaine, vu que j'ai aussi joué à "essaie de te connecter aux serveurs sous dimensionnés de l'éducation nationale pour faire classe a tes 3emes".

Et bien j'aime beaucoup (j'adore l'univers Oddworld même si je meurs tout le temps). Techniquement c'est très bien, et la jouabilité est moins rigide qu'avant. A vrai dire j'ai eu peur avec le prologue, très action. Mais le rythme ralenti ensuite. Abe peut faire des doubles sauts, et utilise des items pour interagir comme des gourdes d'eau ou de bière.

Bon jeu qui j'espère va relancer la licence, qui a le mérite d'avoir des opus assez différents !es uns des autres (a part l'odyssée et l'exode version ps1) chose rare de nos jours !

Bon dimanche à vous.

MTF
Modérateur groovy
Yup les speedrun en "any% glitchless" sont de 42/45mn. Perso, je me suis chronométré à 1h30.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Je n'ai fait qu'1 run d'Exoddus, mais j'avais eu le même ressenti, un peu "trop" long / trop consistant.

Citation :
Le 2020-09-03 11:13, MTF a écrit :

À mon sens, il aurait été mieux sans doute de réduire la portion inaugurale des mines, particulièrement longue (même en connaissant le jeu et en allant au plus vite, il faut bien une heure pour les finir, soit quasiment autant que pour finir le premier jeu en ligne droite !)

1h pour finir Abe's Oddyssee en ligne droite ?
J'ai pas compris.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)