Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2013-03-27 13:18, Jika a écrit :
T'en veux encore ?
Et encore, j'ai réfléchi deux minutes et j'ai uniquement pensé à la ludothèque MD.


Wi je veux la même mais sur une vraie console genre la SNIN ^^

Rugal-B
Gros pixel
Vu les daubasses américaines sorties sur PC Engine, c'est très bien comme ça.

Jika
Pixel planétaire
Jeux US/Euro sur MD :
Comix Zone, Chakan, Ecco the Dolphin, Kid Chameleon, Aladdin, Earthworm Jim, Cool Spot, Mr Nutz, Flashback, Rolo to the Rescue, Chuck Rock, The Lion King, Greendog, B.O.B., James Pond, Eternal Champions, Sonic Spinball, NBA Jam, Fifa, Battletoads, Dune II, Micro Machines 2, Mortal Kombat... T'en veux encore ?

Et encore, j'ai réfléchi deux minutes et j'ai uniquement pensé à la ludothèque MD.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
bah si on regarde bien la snin et la MD aussi manquaient de jeux europeens. Y'en a eu (flashback, earthworm jim, mr nutz etc.....) mais en proportion on a du avoir du 80-20 à tout casser.

Mais pour la PCE vu qu'elle a eu du mal à sortir du japon, c'est un peu normal que les occidentaux ce soient pas intéressé à cette console

Jika
Pixel planétaire
C'est marrant, mais pour moi, la PC Engine est assez comparable sur un point à la première Xbox : sa ludothèque est trop déséquilibrée à mon goût.

Autant la première Xbox manquait de jeux japonais, autant la PC Engine manquait de jeux européens et américains.

C'est tout à fait explicable quand on sait que la PC Engine a été moins bien exportée hors du Japon que ses concurrentes directes, mais je pense que ce point lui fait clairement défaut.

Pour moi, une console qui ne représente pas l'intégralité de la production mondiale du jeu vidéo est clairement desservie. Voilà pourquoi je préfère par exemple la 360 à la Xbox première du nom (les jeux Japonais n'étant plus absents sur 360, ce qui donne un aspect moins restreint à sa ludothèque).

Donc voilà, pour moi, la PC Engine est sûrement une très bonne console, mais son nippocentrisme poussé me fait préférer la MD ou la SNES.

Rugal-B
Gros pixel
Citation :
Le 2013-03-24 19:29, Lyle a écrit :

J'ai collectionné un temps la Nec et il y a quand même un truc qui m'a surpris : le packaging des jeux Hu-Card. Qu'est-ce que c'était cheap ! 2-3 malheureuses pages en noir et blanc qui semblaient avoir été réalisées sur une photocopieuse premier prix,

Bizarre, t'as pas du avoir de bol. Je dois avoir moins d'1/3 de mes jeux avec une notice N&B. D'ailleurs, la tradition en revenant de l'achat d'un jeu était de "lire" et "relire" la notice sur le trajet, me délectant des illustrations mangas qui la garnissait.

Kimuji
Pixel monstrueux
Alors pour moi la PC-Engine c'est avant tout LA console CD (mes excuses aux inconditionnels de la période Hu-Card), les musiques, les intros animées, tout ça, ça me faisait franchement rêver à l'époque. Elle est tout ce que le Mega CD aurait du être.

Raah Gate of Thunder... qui est ni plus ni moins que Thunder Force CD, et de manière générale cette bibliothèque de shmups plus déments les uns que les autres: Nexzr (oh putain), Serei Senshi Spriggan (oh bordel), Rayxamber III (oh mazette), Winds of Thunder (oh Tudju), Starparodia (oh Germaine), la série des Soldiers (oh my gode), les PC kid (oh mersimpson), les Darius (oh lympedegouges), Alzadick (oh marmatuer)...

La PC-Engine c'est le jeu nippon sur console dans sa grande époque.

Carl
Membre du Soviet Suprême
Ah bah quand même, nous avons failli attendre mais c'est un peu court garçon



Allez la supra-vioque balance ton fiel d'amour sur cette Pc-angine

petitevieille
Grossier personnage
Je ne réponds même pas à dante, il est vilain. Rain aussi.

Le bilan de la PC Engine est simple : une console en avance sur son temps sur le plan matériel, qui a été exploitée intelligemment sur le plan logiciel. Une ludothèque dotée d'une vraie identité ET de conversions réussies. Une console qui savait tirer le meilleur de son potentiel technique en restant ancrée dans son époque, celle de la belle deudé aux couleurs vives.


Puisqu'on parle de SFII :


(je ne retrouve pas le mur de captures que j'avais fait jadis)

La capture MD :

rugalwave
Pixel de bonne taille
La Nec est la première console que j'ai pu me payer ( la Supergraphx avec ma première paie d'ado d'ailleur ).
Ca reste de loin ma console fétiche.A cette époque , j'avais découvert la pc-engine dans un numéro de Tilt avec l'avis d'AHL la comparant avec les bornes d'arcades de l'époque.J'ai été voir la machine pour mieux me rendre compte à la boutique Shoot again qui était une des premières à la vendre sur Paris.C'était magique !! La taille de la machine , ses petites cartes , ses jaquettes , ses graphismes , ses animations et sprites impressionnant.L'adaptation de R-type m'a mit une baffe !! Même l'Amiga ou l'atari ST étaient dépassés.A l'époque avoir une machine à la maison capable de se rapprocher autant de l'arcade était un rêve.Avec la Nec j'ai pu profiter de ce rêve.
Par la suite , il faut voir les jeux mythiques qu'on a eu dessus Gunhead , Dragon spirit , pc kid , ect.Les adaptations d'arcades étaient nombreuses et excellentes mais les jeux originaux aussi et des tous les gros éditeurs.Je dévorais les numéros de pc-engine fan de l'époque ( bien qu'a l'époque je ne lisais pas le jap ).Toujours en avance sur la concurrence , le Cd rom a pointé le bout de son nez avec ses cinématiques et sa bande sonore qualité laser.Encore une fois du jamais vu à l'époque !!
Pour toutes ces raisons cette machine a marqué son temps pour moi et reste une pièce magistrale dans le jeu video japonais et en général.Je repense aussi à l'architecture incroyable de la machine , pourtant 8 bits entourée de copro 16 bits capable de soutenir la comparaison avec les megadrives et sfc de l'époque.Et puis c'est aussi le bébé d'une grande boite disparu , la petite Hudson soft.
Je ne pense pas qu'un tel bijoux puisse refaire surface à notre époque et suis heureux d'avoir pu vivre en live cette machine.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)