Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Je viens de terminer Bravery Default II (environ 60 heures de jeu, avec une bonne partie de quêtes secondaires de faites, et la plupart des classes maîtrisées au maximum du maximum), et mon avis est toujours assez mitigé. Globalement, je trouve que c'est un très solide JRPG au niveau de ses mécaniques, et je pense que c'est une excellente porte d'entrée au genre pour qui ne le connaîtrait pas encore. Il y a des relents très agréables de Final Fantasy III ou de Dragon Quest III, et je trouve le système inattaquable même si, mécaniquement, certaines classes deviennent moins intéressantes ou utiles que d'autres.

En revanche, je suis bien plus réservé sur l'histoire. En fait, celle-ci est tellement classique (quatre cristaux élémentaires, empire malveillant, le méchant contrôlé par un autre méchant etc.) que tout du long, je me suis demandé s'il n'y avait pas une astuce, si tout cela n'était pas construit pour en faire une aventure parodique ou au second degré, un peu comme la fin de Xenoblade Chronicles. Alors certes, il y a bien tout ce mystère avec le livre et la dimension métaludique, les anciens héros de lumière etc. mais j'ai trouvé la chose assez mal amenée, comme toute contenue dans les ultimes moments de l'aventure et un peu brouillonne, en réalité, mal intégrée, laborieuse.

Partant, autant le gameplay a été pour moi une très charmante surprise à explorer, autant l'histoire ne m'a absolument pas passionné, à aucun moment et malgré les éléments choquants comme la secte du dragon ou les meurtres opérés par l'Arcaniste pour faire une armée de morts-vivants, la sauce n'a jamais vraiment pris avec moi. Cela est d'autant plus étrange, que rien ne m'a non plus ennuyé : au contraire, j'ai trouvé les personnages, notamment les principaux, assez bien écrits et sympathiques, le doublage anglais est très bon, mais rien à faire : je ne me suis absolument pas investi dans cette histoire, je l'ai traversée sans ressentir quoi que ce soit.

Après, je recommande néanmoins le jeu : il est musicalement et graphiquement très bon (même si je regrette que le style du jeu ne réponde pas aux merveilleux artworks !), assez long, avec des possibilités de jeu très bien faites... mais le jeu passe à côté du "génial" pour rester dans le "très bon", ce qui est tout de même notable !

MTF
Modérateur groovy
Je poursuis mon aventure (je suis dans la cité enneigée avec la secte sacrificielle) et l'histoire prend une dimension sombre que je n'anticipais pas... Cela commence comme une sorte de Mystic Quest, mais je sentais bien que l'histoire allait prendre un tournant étrange. Je suis curieux de voir jusqu'où cela ira !

Sinon, rien de spécial concernant le jeu, je prends toujours autant de plaisir à découvrir les classes du jeu, y compris de très novatrices (pour moi ne serait-ce, comme le pictomancien !).

MTF
Modérateur groovy
Je poursuis tranquillement mon aventure, et je suis arrivé au chapitre 2 ! Je ne me prononce pour l'instant pas sur l'histoire, comme je n'en ai pas vu assez : elle semble assez "classique" mais, sans que je ne sache précisément pourquoi, quelque chose me dérange... On verra.

Sinon, niveau jeu, je m'amuse bien Dès qu'il y a un système de classes de toutes façons, je suis en joie ! J'essaie toutes celles que j'obtiens, et même si j'ai mes préférées (comme "Défendeur" ou "Batailleur"), je me fais un devoir de tout augmenter progressivement. Cela donne aux combats une richesse incontournable, et même si les boss font parfois sacrément "sac à PV" (Bernard a été un combat de longue haleine...), je trouve suffisamment bien mon compte pour y retourner.

Bref, un bon JRPG comme je les aime, quoi

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-08-12 19:38, MTF a écrit :

Une question d'ailleurs : le premier épisode vaut-il également le coup ?


Aux dernières nouvelles, oui.
(Bon, je maintiens qu'a mon avis il reste le meilleur de la série, scénaristiquement et dans son déroulement.
Même si le II aura l'avantage d'être surement plus accessible, et plus ...heu, "digeste", justement.

Enfin... Vivement un remaster du premier. )





MTF
Modérateur groovy
Eh bien, à mon tour de me lancer dans Bravery Default II ! J'ai fini le prologue et j'aime beaucoup pour l'heure L'histoire marche bien dans les plates-bandes des Final Fantasy et des Dragon Quest - ce qui me plaît beaucoup - mais surtout, j'adore le système de classes... Ça me donne envie de tout débloquer ! Je vais poursuivre avec intérêt.

Une question d'ailleurs : le premier épisode vaut-il également le coup ?

Kollembole
Pixel monstrueux
En double-postage, un oubli : Celui du mini-jeu de cartes inclus "B 'n D".

( Qui permet au minimum de débloquer une classe cachée, mais est aussi une feature à lui tout seul... Mon impression d'avoir fini-sans-avoir-vraiment-fini le jeu viendrait-elle de là ? )

Qui d'autres a remarqué cet ajout, du coup ?


Kollembole
Pixel monstrueux
-Up!- Et voilà, Bravely Default II fini (Et même 3 fois *wink-wink*) ...Mais il me reste encore un pied dedans, comment dire.


Même si le premier opus reste encore mon préféré, ce deuxième s'est révélé beaucoup plus accessible à défaut de suivre aussi une voie bien plus classique.

(Mais ça aurait en même temps été aussi difficile de faire de la redite - refaire une seconde fois le même twist "méta" que son prédécesseur, aussi bien techniquement d'ailleurs. )

Les histoires liés entres les perso sont tout autant au rendez-vous, là pas de lézard.
Autant chez les antagonistes ça va de soi, mais certains de ces backgrounds font un peu reprise de ceux du premier, je trouve.
( La palme à celle de la région des arbres ...Assez malaisante, c'est voulu, mais sans arriver à la cheville de ce petit monstre de Victoria. Non, en fait cette Folie -c'est son nom, hein- ressemblerait à un patchwork dilué entre Victoria, Méphilia et un peu DeRosso, pour l'histoire en peinture.
Et étrangement, son histoire ne m'a pas émue plus que ça. :/

Celle autour d'Anihal est plus touchante. Et mention honorable pour celle de Truff, en tant que Pnj monstrueux mais affable, pour peu que l'on ne passe pas à côté. (J'oublie toujours son nom en Français). )

En bref, ce BDII se montre plus sympa envers le joueur, même si c'est un peu au prix de son originalité.


*Ah, au fait : En réponse à un commentaire vu sur ce forum : Bien sûr que si Bravely Default possède une histoire, et même des plus intéressante.
Mais c'est le grinding qui pèche et la dilue surement un peu trop.


- Et maintenant, à ce sujet, et avec toutes ces brioches : qui c'est qui va ouvrir une boulangerie ? Hum ?

- Octopath Traveler : Ah, dommage... C'est qu'on est un peu à court de confiture dans l'affaire, non ?




Bravely Default II et ses brioches, où comment se retrouver avec une team complétement craquée... ^^'

Mangez-en !


Kollembole
Pixel monstrueux
Bah, en attendant, voici mes questions reformulés, sur cette fin de Bravely Default -quasi sans balises spoilers, attention :

* Question "Fin" :

- Techniquement, est-ce que ce serait plus ceci ?

Image

- Ou bien simplement une option de sauvegarde, façon "New Game+" ?



* question déclencheur : Est-ce normal de devoir marteler le bouton pendant au moins 30 mn, avant d'obtenir un tout début de résultat ? ( Protestation de la part d'Airy... A préciser que 30 mn plus tard, c'était toujours rendu au même point. Youpi ? )


Voilà, plus direct, mais y'a pas de lézard pour autant.



Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2021-04-19 15:02, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2021-03-05 23:53, Koren a écrit :

ben merde, c’est foutu ? Game Over ?! Mauvaise fin ?! OUATE ?!


Ce n'est pas du tout une "mauvaise" fin dans le premier Bravely Default. Ce n'est pas la fin canonique, mais ça reste une fin alternative assez positive malgré tout, qui ne se fout pas de la gueule du joueur.


Ah, enfin un début de réponse.

( Non, parce que je cherchais justement a confirmer ou non si le "retour" après cette fin "incomplète" là était une simple option de retry du même ordre que celui proposé juste après les crédits de la fin complète; ou bien un "échec" validé par la narration ? )


---

Ah, par contre, *Héhé !* - demi-spoiler à base de rumeurs :

"Il paraîtrait que" ...L'épisode II posséderait bien une sorte de "mauvaise fin", si l'on cherche et arrive à "résoudre" un certain big-boss scripté beaucoup trop tôt.

*Pas testé, mais peut-être à voir sur un new-game+, si jamais le jeu en propose plus tard ?


Bigby
Pixel imposant
Citation :
Le 2021-03-05 23:53, Koren a écrit :

ben merde, c’est foutu ? Game Over ?! Mauvaise fin ?! OUATE ?!


Ce n'est pas du tout une "mauvaise" fin dans le premier Bravely Default. Ce n'est pas la fin canonique, mais ça reste une fin alternative assez positive malgré tout, qui ne se fout pas de la gueule du joueur.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)