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MTF
Modérateur groovy
Après m'être essayé quelques heures au jeu, avec Wilson et Willow et avoir manipulé un peu les paramètres de création de monde, je reviens sur Don't Starve qui dissimule bien plus qu'on ne pourrait le croire. Inutile de revenir sur le principe du jeu, ses qualités et ses défauts : en quelque trois ans, on aura fait le tour de la chose. Me concernant, le jeu m'intrigue et continue de m'intriguer même si plusieurs petites choses m'empêchent d'y revenir facilement. En fait, sa difficulté et les contraintes de gameplay font que je renâcle à y revenir aussi souvent que je le voudrais, car j'ai toujours peur de mourir inexplicablement et de devoir recommencer les premières phases de jeu, qui sont me concernant assez rudes.

Car effectivement, s'il s'agit là d'un jeu de gestion de ressources, tout l'intérêt vient me concernant du crafting et de l'expérimentation : je m'amuse beaucoup, une fois mon "crackpot" construit, à tester de nouvelles recettes, à explorer les arbres de technologie et à forger de nouveaux objets pour mieux maîtriser mon environnement. Malheureusement, pour atteindre ce rythme de croisière, il faut auparavant parvenir à construire un camp convenable, suffisamment autonome pour ne pas avoir à constamment ramasser des baies, des bouts de bois et de la sapinette à chaque voyage, pour se concentrer sur l'exploration en tant que telle. À force de répétitions, et après avoir réussi à comprendre quel était l'urgent avant l'important, l'important avant l'essentiel, l'essentiel avant le confort et le confort avec le facultatif, je réussis à faire cela en quelques journées seulement : mais il faut un rien pour que tout disparaisse. Une attaque d'abeilles, les loups, les araignées... Les dangers sont nombreux : et il suffit que le point de départ ou les zones alentours soient chiches pour prolonger les préparatifs.

Au début ainsi, il nous faut de l'or pour construire une "science machine" : mais difficile d'en trouver sans rocher et sans zone de type désertique. Il nous faut des bisons rapidement pour le reste : s'ils ont fait leur pâture à l'autre bout de la carte, difficile de passer sereinement le premier hiver. Bref, j'ai trouvé qu'avec la carte "de base", les exigences de crafting sont souvent injustes.

En revanche, une fois manipulé les nombreux paramètres qui permettent d'influencer la partie, la progression se fait bien plus sereine : et c'est une fois la base construite que le jeu commence véritablement. Je m'amuse à ce moment-là comme un fou, et les expérimentations commencent réellement. Les menus ne sont pas en revanche toujours d'une clarté folle - j'ai toujours du mal à retrouver le sac-à-dos parmi les différents onglets -, et le hud manque de plusieurs indications pourtant très utiles : heureusement, les différents mods permettent de palier ces défauts. J'ai téléchargé celui qui donne une mini-map, qui donne des indications chiffrées pour la vie, la faim, etc., celui qui permet de prédire ce que donnera le "crackpot", ce qu'apporte la nourriture une fois consommée et celui qui indique où se trouvent les bisons une fois trouvés. Cela aurait dû être, je pense, dans le jeu de base : les utilisateurs ont heureusement permis de rendre l'expérience bien plus agréable.

Jusqu'à présent, j'ai réussi à survivre au premier été mais je suis bêtement mort en plein hiver : un "misclick" m'a fait attaquer des pingouins, qui m'auront tué sans même y réfléchir. Je me suis alors un peu amusé avec Willow et son briquet très agréable, mais j'ai une autre partie également en cours avec Willow qui s'annonce prometteuse, si je parviens à trouver des bisons cependant. Je regrette aussi - peut-être qu'il y a un mod pour cela ? - de ne pas pouvoir faire plusieurs sauvegardes à partir d'une même aventure. Cela ajoute certes à l'aspect "survie" du titre, mais le manque d'équilibrage dû au hasard fait souvent franchir la frontière de l'injuste et je trouve cela dommage.

Il y a cependant de beaux morceaux de bravoure dans le jeu : les possibilités sont nombreuses, le passage progressif dans la folie est très bien retranscrit, le style graphique global est d'un charmant inaltérable. Bref, je ne regrette pas mon achat : je recommanderai cependant aux premiers venus de paramétrer tranquillement leurs premières parties pour s'assurer d'avoir saisi les principes premiers du jeu avant de se lancer dans la grande aventure.

MTF
Modérateur groovy
Eh, on m'espionne Oui, je suis retombé sur des articles parlant de Don't Starve, et j'ai voulu l'essayer. Je m'amuse comme un petit fou, même si je meurs souvent, le jeu ne se laisse pas domestiquer comme cela ! Je reviendrai en parler en temps voulu.

Kollembole
Pixel monstrueux
Ah Bon, bienvenue au Club, dans ce cas, MTF. ( Edit : Autant pour moi, Al-Kashi, ça m'apprendra à lire moins vite. ^^" )

Al-Kashi
Tenace !!!
Vu dans mon historique Steam :
Image

Well, that escaladates quickly !

IsKor
Camarade grospixelien
J'avais découvert ce jeu via Iplay4you, qui en avait fait une vidéo découverte. J'ai bien accroché au jeu, mais comme d'hab manque de temps pour m'y consacrer pleinement.
La scène indé sort vraiment de jolies pépites

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
De rien, j'espère que ça te plaira.

Je suis anéanti, là, depuis hier j'ai fait 2 parties de 3h environ, toutes les deux perdues hyper bêtement (avant l'hiver)
J'en tire des leçons mais ça dépite quand même ...

Youpla
Pixel monstrueux
Il reste 2h pour le choper à 5$ sur GOG.
Je l'ai pris, ainsi que Shadowrun returns au même prix.

Merci (ou pas ) Kaede pour ta review qui m'a fait envie.

Freshmeat
Pixel visible mais rikiki
Ce DLC est bien un Add-on comme à la bonne époque je vais dire.
Il est sorti récemment, et donc bien après la sortie du jeu, et c'est le seul. J'ignore son contenu cela dit.

Je viens de relancer le jeu donc pour aller voir ce tableau des scores et j'ai tenu 13 jours, mort par des chiens. Il me semble avoir été bien déçu car je venais de débloquer certains trucs qui m'aideraient à tenir plus longtemps, mais une boulette ou plutôt un manque de connaissance de ce qui se passe à ces moments du jeu (première fois que j'arrivais si loin) on fait que voila quoi, me suis fait bouffer quoi. ^^
Et donc j'ai même pas vu l'hiver arriver une seule fois encore. J'en suis à 5H de jeu selon mon STEAM.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Tout à fait, je n'en ai pas parlé mais avis aux allergiques => ne laissez pas la présence d'un DLC (au prix somme toute relativement honnête vu le contenu) vous tromper.
En effet, j'ignore en quel état le jeu est sorti - au vu des tests, RAS - mais le suivi qui a été fourni par les devs jusqu'ici est tout simplement impressionnant. Les changelogs sont nombreux et longs comme le bras, et il est très, très loin de s'agir d'updates du type correction de bugs.
En plus, le jeu offre un support pour les mods, autant dire que niveau suivi on est servis.

Comme précisé dans mon post, je l'ai également acheté il y a pas mal de temps pour le lancer presque par hasard curiositesque, et j'accroche à fond.

Je n'ai toujours pas passé mon premier hiver (ma dernière partie j'ai fait n'importe quoi avec les araignées et j'ai trouvé le moyen de me faire tuer, un peu dégoûté de cette imprudence idiote car j'avais un spot vraiment pas mal).
Tu es allé jusqu'à combien de jours de survie, histoire d'avoir une idée ?

Freshmeat
Pixel visible mais rikiki
Je passe pour pas te laisser tout seul étant donné que j'ai un peu touché au jeu, juste pour dire que: c'est effectivement très chouette. Je n'ai malheureusement pas joué autant que j'aurai pu faute à d'autres jeux à l'époque de mon achat mais bon. Voila voila voila.

Intéressant et constructif ce que je viens de dire hein.

Vais juste signaler que si ça peut intéresser quelqu'un, un mode multi est en préparation, prévu pour l'été.




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