Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2015-05-28 21:19, Youpla a écrit :
Sinon c'est panne matérielle. C'est un SSD ton disque dur ?

Non, c'est un normal. J'ai oublié de le dire dans le post d'avant, mais sa tempé est bonne aussi, 31°. Pour l'instant tout à l'air d'aller normalement, je touche du bois. Merci pour tes conseils en tout cas, je saurai comment faire des backups sous Linux s'il y a un souci, même si pour l'essentiel c'est déjà fait.

En tout cas j'aurai appris des choses dans cette affaire. Notamment que pour accélérer son boot, Windows 8 impose tout simplement la mise en veille prolongée à l'utilisateur, sans lui dire C'est quelque chose que j'ai beaucoup utilisé sous Windows XP et je peux dire qu'à la longue, si on ne fait pas un vrai redémarrage de temps en temps, la stabilité du système en prend un coup. J'espère qu'ils ont réglé ce problème.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-28 11:58, Laurent a écrit :
HD Tune, je l'ai installé et fait tous les tests possibles (c'est pas toujours aisé à comprendre, ce soft), mais il ne renvoie que des réponses normales. La vitesse de lecture tourne autour de 175Mb/s, et les tests SMART affichent tous "ok".

Voir des erreurs dans les infos SMART aurait permis d'être fixé, mais ça ne marche pas dans l'autre sens (ça devrait, mais dans la pratique on voit des DD afficher des alarmes dans le SMART bien après les premiers symptômes).

Citation :
et j'ai bien fait de ne pas essayer de solutionner le problème sous Linux car apparemment ça peut se solder par des pertes de données.

Si tu montes la partition en read/write (ce que ton Linux t'interdit de faire) tu cours effectivement le risque de faire une bourde et d'effacer/abimer le fichier d'hibernation (ce qui n'est pas si grave si tu avais sauvegardé avant de mettre en veille).
Par contre en mettant un peu les mains dans le cambouis (cf les lignes de commandes expliquées dans le lien), tu peux monter la partition en read-only, ce qui permet au moins de récupérer les documents en toute sérénité.

Citation :
J'espère que cet incident ne va pas se reproduire. Je continue de chercher des infos là dessus, mais pour l'instant je ne trouve que des topics de forums où ça s'est fini par un retour en garantie...

Est-ce que tu surveilles les températures dans ta machine ? Avec le retour des beaux jours il peut s'agir d'un processeur trop chaud, ou le disque dur (HDTune donne la température).
Ca peut-être encore une mauvaise config dans le BIOS. Des données corrompues peuvent être dues à un mauvais paramétrage des timings de la RAM.

Sinon c'est panne matérielle. C'est un SSD ton disque dur ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
fait un gros backup de ton dur

Laurent
Commissaire apolitique
Alors :

HD Tune, je l'ai installé et fait tous les tests possibles (c'est pas toujours aisé à comprendre, ce soft), mais il ne renvoie que des réponses normales. La vitesse de lecture tourne autour de 175Mb/s, et les tests SMART affichent tous "ok".

Concernant l'histoire de disque dur qui hiberne, j'ai lu la page en question et ce que je comprends est qu'il est normal que Linux n'arrive pas à monter automatiquement une partition Windows 8 car elle est placée par défaut en mode hiberné, en vue d'accélérer le redémarrage de Windows. Donc, ce que j'ai vu quand j'ai booté sur le CD Linux est normal, et j'ai bien fait de ne pas essayer de solutionner le problème sous Linux car apparemment ça peut se solder par des pertes de données.

Mais ça ne m'explique pas pourquoi Windows ne démarrait pas, et pourquoi il a fallu en passer par la réparation système du CD d'installation. Tout ça n'a rien à voir, semble-t-il, avec le fait que la partition soit en hibernation.

J'espère que cet incident ne va pas se reproduire. Je continue de chercher des infos là dessus, mais pour l'instant je ne trouve que des topics de forums où ça s'est fini par un retour en garantie...

Youpla
Pixel monstrueux
Ca ressemble beaucoup à une panne de disque dur. Essaye de regarder les infos SMART avec un logiciel comme HDTune (mais ne lance pas un scan approfondi).

EDIT : en marge de ton problème, quelques infos intéressantes ici : http://askubuntu.com/questions/145902/unable-to-mount-windows-ntfs-filesystem-due-to-hibernation

Citation :
There is a new feature in Windows 8 called Fast Startup. If this feature is enabled (which it is by default), Windows 8 does not actually completely shutdown when you choose shutdown. Instead, it does a "hybrid shutdown". This is something like hibernating; it makes booting Windows 8 back up faster.

Donc normal d'avoir ta partition en hibernation.

et
Citation :
Making changes to your Windows (ntfs) partition while it is hibernated could be dangerous--it could cause Windows to not resume from hibernation or to crash after resuming. Because of this, the tool (ntfs-3g) that mounts (opens) the partition will not mount it in read-write mode if it sees a hibernation flag.

Autrement dit, pas de contre-indication à monter la partition en lecture seule manuellement.

Laurent
Commissaire apolitique
------------
Up
------------

J'ai l'impression que je ne suis pas sorti des emmerdes....

Ce matin, démarrage du PC : écran noir.... No OS found, please remove any drive where no OS is installed and try to reboot with Ctrl+Alt+Del.

Je démarre sur le CD Linux Mint, j'essaie d'ouvrir le disque dur, et j'ai le message suivant :
Failed to mount sda1/... the partition is hibernate. Please shutdown Windows properly or... (procédure en ligne de commande pour sortir une partition du mode hibernate)....

Pourtant, hier soir j'ai éteint la bécane normalement, je ne l'ai pas mise en veille ou quoi que ce soit. J'ai ensuite redémarré sur le CD de Windows 8.1 et suis allé dans le menu "réparer". Cette fois l'option "corriger les problèmes qui empêchent Windows de démarrer" a fonctionné et maintenant le PC marche, Windows démarre comme il faut. Mais je ne suis pas tranquille du tout.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Depuis windows 7 y'a effectivement une partoche a la con qui ne sert a rien, mais je comprend pas non plus pourquoi elle se verrait attribuer une lettre oO

La vioque : c'est ca qui est bon, vivre sans contrainte

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2015-05-26 14:04, Youpla a écrit :
Concernant ta tentative de réparation je sais qu'il est possible en ligne de commande de restaurer le système à un état sauvegardé antérieur. Quelqu'un sait faire ça ?

Je ne crois pas que ce soit possible en ligne de commande, mais c'est une des options du menu de réparation sur fond bleu. Hélas, quand j'essayais ça le message suivant était "aucun point de restauration trouvé". Pourtant, je me souviens très clairement qu'Avast en avait créé un avant de se désinstaller... Malheureusement on ne me donnait pas la main pour indiquer son emplacement.

Il y avait aussi une ambigüité sur la lettre du disque dur. Normalement c'est C: et tout est sur le même partition, mais quand j'ouvrais une console de commande à partir du CD d'installation de Windows, C: était une petite partition de 350Mo, et le reste du disque dur était devenu D:. Sous Linux, Gparted m'indiquait que cette partition de 350Mo s'appelle "réservé au système" et qu'elle porte l'étiquette "boot". Apparemment il est normal que Windows se réserve un peu d'espace disque, mais il ne devrait pas apparaître dans la listes des lecteurs.

J'ai pensé que c'était pour ça qu'il ne trouvait pas ses fichiers, il les cherchait sur C:. Alors j'ai demandé à GPArted de transférer l'étiquette boot sur la partition D:. A partir de là, Windows a essayé de démarrer au lieu d'aller direct dans le menu de réparation, mais il échouait et affichait "Your PC needs to be repaired". En ligne de commande, je voyais que C: était de nouveau la partition principale de 1 To.

A force de tentatives de démarrage, parfois, au lieu d'un simple code d'erreur j'avais le message "windows/system32/drivers/acpi.sys missing". C'est là que que je me suis résolu à faire des backups et formater. A noter qu'une fois Windows 8 réinstallé, j'ai commencé à retransférer environ 130Go de données sur mon disque dur et l'antivirus/malware intégré n'a jamais tiqué.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-05-26 13:02, Laurent a écrit :
La seule possibilité que j'aie de nouveaux problèmes est que mon souci vienne d'une infection par un virus très méchant, qui se serait mis en action dès qu'Avast n'était plus là. Si ce virus est dans un des fichiers que j'ai backupés, ça va peut-être recommencer. Je touche du bois.

Tu le sais surement déjà, mais le simple fait de copier un fichier vérolé sur ton disque ne peut causer une infection. Tu as tout le loisir de faire un scan avant de commencer à réutiliser tes programmes.
De plus je ne crois pas trop à la théorie du virus qui bousille le PC. Les virus PC c'est comme pour les humains, ça a besoin d'un porteur pour se propager.

Concernant ta tentative de réparation je sais qu'il est possible en ligne de commande de restaurer le système à un état sauvegardé antérieur. Quelqu'un sait faire ça ?

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2015-05-26 10:12, petitevieille a écrit :
Après ça j'imagine que ta as gardé une petite dizaine de Go pour installer Linux Mint sur une partition séparée en OS de secours ?

Ouaip, mais ça n'a jamais marché

Une fois Mint installé, après le login utilisateur j'avais un écran noir et ça revenait en boucle sur l'écran de login (pourtant il y avait la petite musique qui indique que j'avais entré le bon mot de passe). Linux quoi

Par contre en live CD cette distro qu'un pote m'a gravée (Linux Mint 14.1 Mate 64-bits) fonctionne nickel et elle m'a bien aidé sur ce coup, elle démarre soit sans login, soit avec un login "mint" sans mot de passe. J'ai pu faire une sauvegarde de mon répertoire "documents and settings" et de tout un tas de truc avant de formater.

La seule possibilité que j'aie de nouveaux problèmes est que mon souci vienne d'une infection par un virus très méchant, qui se serait mis en action dès qu'Avast n'était plus là. Si ce virus est dans un des fichiers que j'ai backupés, ça va peut-être recommencer. Je touche du bois.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)