Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
petitevieille
Grossier personnage
Et ça fait plus de 10 ans que les Live CD ont été inventés avec Knoppix.

Esteban
Gros pixel
Petite mise à jour de mon périple à LinuxLand, parce qu'il n'y a pas de raison de rester sur une note négative.

Un confrère et néanmoins ami m'a contacté parce qu'il n'avait plus le mot de passe Windows d'un des PC sur lequel une stagiaire allait se faire la main. Il semblait complètement perdu, jusqu'à ce que je lui dise que j'avais la solution dans ma tête.

Armé d'un tuto déniché sur le net et d'un Live DVD d'UBUNTU, il m'a fallut 30 minutes pour lui faire sauter définitivement ce mot de passe et lui restituer un ordi nickel. certes, il a fallut aussi passer par de la ligne de commande particulièrement énervante, surtout quand, une fois de plus, le clavier se remappe en QWERTY

Moralité : Avec une distribution correcte, un DVD vierge (ce qui a été le plus dur à trouver) et un minimum de bonne volonté, on peut faire ce qui jadis relevait du miracle pur et simple, voire de la sorcellerie. Merci Nunux.

DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2015-08-18 10:56, Youpla a écrit :
Au passage, ce nommage en C: est hérité de CP/M, que DOS pompe copieusement.

En fait DOS (et plus tard MS-DOS) sont issu d'un certain QDOS, un système d'exploitation d'une petite entreprise de Seattle que Microsoft a racheté quand IBM voulait un système d'exploitation pour leur nouveau PC. QDOS a été conçu pour être compatible avec CP/M, d'où une certaine similarité avec celui-ci.

Youpla
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-08-09 14:19, Esteban a écrit :
Et j'ai pas pris une distri exotique : c'est System Rescue CD, la dernière version, montée sur une clé USB avec Unet Boot In. Faites le test par vous mêmes, vous verrez.

Ce n'est effectivement pas exotique, mais c'est une distribution à prendre pour ce qu'elle est et qui n'a pas à être comparée avec un OS utilisateur grand public moderne. SystemRescueCd s'adresse aux administrateurs système et aux gens qui sont prêts à mettre un peu les mains dans le cambouis. La dernière distrib en date fait moins de 450Mo, et je pense que la mauvaise reconnaissance de certains matériels non standards est le prix à payer pour une telle compacité.

En passant, SystemRescueCd contient l’utilitaire de récupération de donnée le plus efficace que j'aie jamais vu : Testdisk m'a sauvé les miches quand le disque dur de mon NAS a rendu l'âme, alors que les logiciels sous windows ne s'en sortaient pas. Et c'est fait par un français.

Citation :
Le 2015-08-07 23:32, petitevieille a écrit :
Le lecteur C: n'a pas à s'appeler C sous un autre OS. Ce choix est DOSien, pas UNIXien.

Parfaitement. Il n'y a aucune raison de considérer la façon de faire de microsoft comme la norme.

Au passage, ce nommage en C: est hérité de CP/M, que DOS pompe copieusement.

inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille
C'est pour passer en Windows 10 après ?

Si tu arrives à migrer vers Windows 10, il y a moyen que tu aies d'avantage de drivers dispos.

J'ai fait la même chose sur un laptop d'une connaissance (migré successivement depuis Vista...) et arrivé sur Windows 10, il est arrivé à installer comme un grand la majorité des drivers dont celui de la carte graphique (contrairement à Windows 8/8.1).

Du coup pas besoin d'installer le driver legacy ati catalyst qui rame avec son infinité de modules inutiles. J'ai été agréablement surpris sur le coup.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Pas assez énorme faut croire.

Je suis en train d'essayer d'installer un Win7 sur un HP Probook430, et ni la carte wifi ni la carte ethernet ne sont reconnues.

Et le site de HP ne propose pas de drivers spécifiques sur sa page pour ce modèle, il y a en vrac tous les drivers des matos qu'ils foutent dans leurs machines.

Windows est la pure cochonnerie, et je suis en train de passer un sale quart d'heure pour faire cette install. Je sais même pas ce qui m'a pris d'accepter la demande, je m'étais juré de ne plus jamais le faire.

IsKor
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2015-08-08 00:02, petitevieille a écrit :

On va effectivement apporter une précision utile : installer une imprimante supportée par le noyau.

Par comparaison, j'imagine que l'OS privateur exige toujours une procédure d'installation pour ce genre de matériel.


JE confirme, de ce côté là, Windows a fait de sacrés progrès. Depuis XP (et encore plus depuis 7), la base de pilotes est assez énorme. J'ai par exemple pas eu besoin de drivers quand j'ai branché ma Logitech MX revolution (et les boutons les plus utiles sont fonctionnels), ou mon Creative headset USB. Entre autres.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Citation :
Le 2015-08-09 14:19, Esteban a écrit :

Tu connectes ton matos (imprimante, scanner, surface de contrôle MIDI, Clavier MIDI, manette, souris, calvier, écran), tu as une notif en bas de l'écran pour te dire que c'est installé.


Une notif une notif...

J'ai récemment installé une clé3G, pas un truc exotique hein, une huawei, comme 99,99% des clés 3G. Windows me dit après avoir réfléchi je sais pas combien de temps qu'il trouve pas de driver. Coup de bol sur la clé il y a de la mémoire avec le driver dedans. Windows commence à installer des pilotes HUD machin, puis flash driver truc. Et ensuite une palanqué de drivers de je sais même pas de quoi. Ensuite je doit bien sur installer le logiciel maison pour mettre mon login. Résultat j'ai pu me connecter au bout de 15 min.

Même opération sous Ubuntu. Je connecte. RIEN ne s'installe nulle part. Ubuntu me demande le PIN de la SIM, le pays et l'opérateur et se connecte. 1min montre en main.

Fait voir le test sous Win : débranche ta souris et branche la sur le port USB d'a coté : Win va te réinstaller le driver. C'est complètement con.

petitevieille
Grossier personnage
Bah pour faire une analogie avec une vieille pute je ne pouvais pas reprendre matrixé.

Esteban
Gros pixel
Non, Windows n'exige plus de procédure d'installation pour la majorité des périphériques depuis des années

Tu connectes ton matos (imprimante, scanner, surface de contrôle MIDI, Clavier MIDI, manette, souris, calvier, écran), tu as une notif en bas de l'écran pour te dire que c'est installé.

Bien sûr, certains matos ne son pas reconnus, mais c'est rare si tu as une connexion Internet. Niveau imprimantes et scanner, jamais de problème depuis 10 ans.

Là, Linux il m'a quand même pas reconnu le touchpad de mon ordi...


Et j'ai pas pris une distri exotique : c'est System Rescue CD, la dernière version, montée sur une clé USB avec Unet Boot In. Faites le test par vous mêmes, vous verrez.


J'ai pas dit que vous étiez "tarés" mais "matrixés". Ya des trucs qui vous semblent évidents et super simples qui ne le sont vraiment pas (et c'est pareil sous iOS ou Windows).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)