Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2016-01-29 20:53, Vakoran a écrit :
Bon, et à y être, j'ai aussi testé ton dernier niveau (Freedom for Koopas), et j'ai vraiment adoré là aussi. Décidément, j'aime quand un niveau raconte quelque chose, et dans ce cas, parmi les obstacles assez nombreux, se déroule une histoire assez rigolote et très bien mise en œuvre. Petit reproche peut-être concernant certains passages un peu trop chargés d'ennemis et exigus, mais rien de rédhibitoire.

Merci beaucoup ! Ces deux derniers niveaux m'ont demandé pas mal de boulot, je vais faire une petite pause, et je m'attaquerai à la seconde série de dix niveaux que je peux à présent partager. En attendant je vais continuer à tester tes niveaux et ceux des autres grospixeliens.

Space Oddity est très sympa, surtout à la lumière de tes explications. Je ne m'étais jamais penché en détails sur ce que raconte cette chanson, tu m'en as donné envie. C'est assez fou ce qu'on arrive à faire avec ce soft.

[EDIT] Pour info, mon niveau Goomba a été reposté car j'ai supprimé un troll un peu trop radical vers la fin du niveau. Le code à changé : 42F0-0000-01AD-C2B3

Vakoran
Pixel imposant
Citation :
Le 2016-01-24 11:54, Laurent a écrit :

- Titan exploration : B93F-0000-019F-AA93

L'idée est que Mario débarque sur Titan, lune de Saturne, et vérifie les hypothèses qui font fantasmer la NASA. Ca implique de ne mettre aucun ennemi dans la zone principale... Autre contrainte : faire une section sous-marine, chose que je maîtrise très mal car en général ce ne sont pas de niveaux que je rejoue volontiers dans les Mario. Finalement, le niveau est assez court car à la fin j'étais en limite de blocs affichables, et à partir de là bosser sur un niveau est un calvaire, j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment. Je n'ai pas réussi à rendre ce niveau intéressant à jouer, mais je me suis bien amusé à le faire.


Forcément, le thème me parle et me plaît particulièrement, mais je n'ai pas beaucoup aimé parcourir le niveau : certains passages sont inutilement frustrants (des endroits étroits sous l'eau notamment, où les ennemis finissent par entourer le joueur inexorablement, rendant toute issue impossible), d'autres endroits où l'on peut être bloqué... Je ne regrette pas l'étoile impliquée par mon commentaire, mais elle récompense surtout la qualité du décor et de l'idée.

Citation :
- Awesome plains done quick : B93F-0000-019F-AA93

Niveau le plus long possible (zone principale et secondaire couvertes sur toute la largeur) avec uniquement de la plaine et un déplacement linéaire. J'ai traçé le relief au hasard puis placé les ennemis, mon but étant de progresser dans ce domaine. Malgré l'action incessante le niveau n'est pas très dur si on prend son temps, mais gagner du temps réclame du skill et de ne jamais aller chercher les champignons. On doit pouvoir s'amuser un moment à speed-runner dessus.


J'ai pas mal galéré à le finir, surtout que j'ai tenu à le tenter en mode "presque speedrun", donc en traçant le plus possible, mais en restant assez prudent pour prendre un champi de temps en temps ! Il est pas mal fait, mais je pense possible d'améliorer les enchaînements pour fluidifier l'ensemble. Et le faire tenir sur un seul écran de haut permettrait sans doute de mieux aborder et voir venir les obstacles.

Citation :
Goomba employment test (93DB-0000-01AB-3033)

Ce niveau me rendra célèbre. Nintendo voudra m'acheter le concept pour en faire le jeu-phare du lancement de la NX 2, mais j'exigerai simplement un pourcentage sur la vente de produits dérivés. Je serai miliardaire, et j'organiserai une gigantesque fête décadente à Dubaï. Seront invités tous frais payés les 50 premiers membres du forum qui mettront une étoile à ce niveau car riche ou pas riche je suis quelqu'un qui n'oublie jamais d'où il est parti.

(si un niveau comparable existe déjà, je jure que j'étais pas au courant)


J'ai adoré ! L'idée est excellente, certaines mécaniques de gameplay sont très bien pensées, et les petits bruitages ici et là ajoutent une sacrée touche d'humour. Même le décor est bien fichu ! Totale réussite selon moi, donc.


Bon, et à y être, j'ai aussi testé ton dernier niveau (Freedom for Koopas), et j'ai vraiment adoré là aussi. Décidément, j'aime quand un niveau raconte quelque chose, et dans ce cas, parmi les obstacles assez nombreux, se déroule une histoire assez rigolote et très bien mise en œuvre. Petit reproche peut-être concernant certains passages un peu trop chargés d'ennemis et exigus, mais rien de rédhibitoire.

Vakoran
Pixel imposant
Eh bien, j'avais prévu de réserver ma soirée à Mario Maker, entre autres pour tester tes derniers niveaux, mais ça attendra, maintenance oblige !

Mais d'ores et déjà, voici le petit dernier des ateliers Vakoran :

Space Oddity (41CE-0000-01AB-ED67)


Image

Comme son nom l'indique, et comme ceci évidemment : https://www.youtube.com/watch?v=D67kmFzSh_o

Je ne peux pas dire que je connaisse bien David Bowie, mais cette chanson précise m'a toujours littéralement transporté.

Déjà par le thème, évidemment (pour ceux qui l'ignorent, je suis passionné d'astronomie), mais aussi pour le sens qu'on peut y trouver. Major Tom, c'est un héros, l'un de ces gars incroyables de l'Étoffe des Héros, qui s'entraîne dur pour relever le défi de la conquête de l'espace... et qui s'y perd totalement.

Je sais bien qu'on peut y voir un junkie aussi, mais d'une manière toute personnelle, j'ai toujours plutôt interprété cette chanson comme celle d'un enfant qui jouerait avec son "Major Tom" (j'ai toujours pensé que ce nom ne faisait pas "vrai", et plus le genre "Action Man" ou autre). Le gamin joue et invente son histoire, empreint de cet enthousiasme que j'ai bien connu petit, lorsque je savais que je deviendrais astronaute un jour (et évidemment, ce n'est pas ce qui s'est passé).

L'issue (fatale ?) du héros me rappelle à ce rêve perdu, et me rend nostalgique, mais pas mélancolique : reste le rêve par procuration, l'imagination, les photos ramenés des confins par une bande de trompe-la-mort qui ont trouvé le talent et la chance de vivre cette expérience ultime.

Le niveau est donc ma manière, comme un hommage, de vivre le déroulement du fameux Major Tom :
- Arrivée sur le site champêtre et printanier, dans la joie de ce qui l'attend.
- Puis structure aseptisée d'une base spatiale avec quelques éléments végétaux ou de décoration pour rassurer le visiteur.
- Une salle d'entraînement, avec les tapis roulants, les centrifugeuses, et des tests à la résistance au froid et à la chaleur extrêmes.
- Enfin, un peu de réconfort avec les "protein pills" sous forme de champignons infinis (déjà trouvés en début d'entraînement, comme un encouragement).
- Avant de se retrouver sur le pas de tir et de "put your helmet on", puis d'entrer dans la fusée.
- Arrivée dans l'espace, avec divers éléments par ordre d'éloignement : la lune, une ceinture d'astéroïdes, une comète, Saturne, Uranus, puis une sorte de Ceinture de Kuiper aux flammes dangereuses (merci le casque), et enfin, faute d'avoir pu dessiner un monolithe "2001" correct, une sorte de base extra-terrestre abandonnée et étroite, qui arrachera au héros les dernières bribes de sa santé mentale.
- Enfin, plongée dans la folie aléatoire d'un passage délirant, rythmé par les appels désespérés du "Ground Control".
- Et un dernier écran pour saluer l'artiste (non, je ne parle pas de moi ).


Vous aurez compris que j'ai mis beaucoup de moi-même dans ce niveau, qui ne présente quasiment pas de challenge ni d'intérêt ludique. Mais je tenais à le faire quand même !

Laurent
Commissaire apolitique
Nouveau niveau : Goomba employment test (42F0-0000-01AD-C2B3)

Ce niveau me rendra célèbre. Nintendo voudra m'acheter le concept pour en faire le jeu-phare du lancement de la NX 2, mais j'exigerai simplement un pourcentage sur la vente de produits dérivés. Je serai miliardaire, et j'organiserai une gigantesque fête décadente à Dubaï. Seront invités tous frais payés les 50 premiers membres du forum qui mettront une étoile à ce niveau car riche ou pas riche je suis quelqu'un qui n'oublie jamais d'où il est parti.

(si un niveau comparable existe déjà, je jure que j'étais pas au courant)

Laurent
Commissaire apolitique
Malgré la disparition progressive d'une classe moyenne sur Super Mario Maker concernant les essais et les attributions d'étoiles, j'ai fait deux nouveaux niveaux :

- Titan exploration : B93F-0000-019F-AA93

L'idée est que Mario débarque sur Titan, lune de Saturne, et vérifie les hypothèses qui font fantasmer la NASA. Ca implique de ne mettre aucun ennemi dans la zone principale... Autre contrainte : faire une section sous-marine, chose que je maîtrise très mal car en général ce ne sont pas de niveaux que je rejoue volontiers dans les Mario. Finalement, le niveau est assez court car à la fin j'étais en limite de blocs affichables, et à partir de là bosser sur un niveau est un calvaire, j'ai lâché l'affaire au bout d'un moment. Je n'ai pas réussi à rendre ce niveau intéressant à jouer, mais je me suis bien amusé à le faire.

- Awesome plains done quick : B93F-0000-019F-AA93

Niveau le plus long possible (zone principale et secondaire couvertes sur toute la largeur) avec uniquement de la plaine et un déplacement linéaire. J'ai traçé le relief au hasard puis placé les ennemis, mon but étant de progresser dans ce domaine. Malgré l'action incessante le niveau n'est pas très dur si on prend son temps, mais gagner du temps réclame du skill et de ne jamais aller chercher les champignons. On doit pouvoir s'amuser un moment à speed-runner dessus.

Vakoran
Pixel imposant
Merci d'avoir essayé le début de ma série symétrique, Laurent, ça fait plaisir.

Décidément, Mirror's Edge plaît à beaucoup de monde ! Et c'est vrai que je lui ai accordé un temps de création et un soin assez intenses, notamment pour les séquences de saut justement, y compris dans le fait qu'elles soient plus ou moins difficiles selon le côté choisi. Faut que je retienne ce qui a plu dans celui-ci pour améliorer mes prochaines créations.

Je viens de faire tes trois niveaux à 100 pièces, et j'ai bien aimé aussi. Pas assez acharné pour les récupérer toutes dans chacun, mais j'ai eu plaisir à les explorer. Certains passages sont très astucieusement dissimulés, ça donne une belle prime à l'exploration.

Au titre des reproches, je pourrais évoquer l'abondance un peu trop importante des ennemis et autres flammes dans la dernière partie de ton château, mais c'est pour chipoter. Le reste est très bien dosé, avec une difficulté pas déconnante.

Pour "We can work it out", j'ai trouvé la fin en croyant avoir mis à jour un secret de folie, et je comprends mieux ce que tu veux dire dans ton descriptif !

Décidément, j'adore ce Mario Maker, pour paraphraser l'autre, c'est comme une boîte de chocolats. Et en ce qui me concerne, en allant aux bons endroits je trouve bien plus de bon que de mauvais (mais il faut dire aussi que ça fait longtemps que je ne me suis pas lancé dans un défi des 100 Mario...).

Laurent
Commissaire apolitique
Ca y est, j'ai enfin pris le temps d'essayer trois de tes niveaux, Vakoran. "Don't let'em reach the block" et les deux premiers de la série symétrique (merci pour tes commentaire sympa sur les miens).

Malgré deux ou trois trucs que je ne me permettrais pas personnellement (genre les tuyaux de sortie qui donnent sur le vide, au hasard ), j'y ai pris énormément de plaisir et je suis admiratif devant ce principe de symétrie, c'est excellent. J'ai particulièrement aimé "Mirror's Edge" pour son ambiance, ces séquences de saut bien dosées et fun, et l'énigme finale qui m'a retenu un moment car je ne connaissais pas le pouvoir en question. Par contre j'ai abandonné sur "Don't let'em" après une vingtaine de morts.

Ensuite j'ai encore planché plus d'une heure, en vain, sur les niveaux Metroid "Kraid" et "Ridley" de Simbabbad. Ils sont magnifiques, passionnants et d'une ingéniosité incroyable à tout niveau : placement des ennemis, énigmes, utilisation des costumes, des pouvoirs... Le travail fourni est remarquable, mais j'y arrive tout simplement pas, je n'ai pas le passif NES nécessaire, je pense. Je me fais à chaque fois toucher dans des passages où il faut parcourir plusieurs écrans sans perdre un costume, et à la longue c'est très frustrant.

Sinon, j'ai fait d'autres niveaux depuis mon dernier post dans ce topic, visibles ici :
https://supermariomakerbookmark.nintendo.net/profile/LaurentGrospix

Le dernier en date, "We can work it out" (j'ai décidé de racoler en donnant à mes niveaux le titre d'une chanson ou d'un titre célèbre), est le premier que je fais avec tous les outils débloqués, en particulier les salles secondaires. Je me suis lancé dans un truc assez compliqué en improvisant sur la mablette sans avoir préparé de plan papier, et à un moment j'étais complètement paumé mais j'ai fini par retomber sur mes pattes et je pense qu'il n'y a pas d'incohérences. Il est assez facile mais on peut le finir de plusieurs manières, soit très vite si on a résolu une petite énigme, soit en filant tout droit mais au prix de pas mal de combats, soit en essayant de trouver les 100 pièces mais dans ce cas il faut comprendre toute l'organisation du niveau et ça devrait demander pas mal de temps. Les enchaînements de portes et tuyaux peuvent conduire à la zone de fin même si on les prend un peu au hasard.

Pour mes prochains niveaux j'aimerais faire un peu d'action pure, mais c'est nettement plus délicat, ça réclame une expérience des Mario que je n'ai pas forcément. Je pense faire encore deux niveaux SMW, mais je reviendrai ensuite certainement au style SMB, qui m'attire énormément. En plus mon fils a fait un niveau SMB tout en briques et sans champignon, bourré de couloirs d'un bloc de haut (816D-0000-0186-BA5A) et avec ce type de level-design on se croirait devant Maze of Galious sur MSX. Il faut absolument que je fasse un truc de ce genre !

Dès que possible, j'essaierai aussi les niveaux de MTF et Erhynn. Mais je dois gérer finement mon temps car j'ai aussi Shovel Knight à continuer. Ma WiiU prend la poussière, c'est vrai... mais par ses évents d'aération, à force de fonctionner du matin au soir !

RobertGlucose
Pixel monstrueux
Dans le topic de l'AGDQ, je parlais de Panga, superplayer et level designer bien connu pour ses niveaux Kaizo. Voici son niveau annoncé comme le plus difficile jamais créé, qu'il a fini en live au bout de 39 heures. Les "Yatta" à la fin, c'est un mème de la communauté SMM.

Id : BC5E-0000-00D4-CD7C


Vakoran
Pixel imposant
Citation :
Le 2016-01-02 18:00, Laurent a écrit :

- Helpful Koopas (5548-0000-015F-4572) : j'aimerais mettre des énigmes à base d'objets faisant office de clés pour débloquer la suite du niveau, et pour l'instant tout de dont je dispose ce sont les Koopas à qui on peut faire percuter des blocs par le côté. J'ai essayé d'en mettre dans celui-ci, mais le souci est qu'il se passe des trucs bizarres lorsqu'un objet sort de l'écran : parfois il disparaît (auquel cas on peut être bloqué et obligé de relancer le niveau, c'est le cas avec un tremplin au début), parfois non, ça dépend du type d'objet et de la façon dont il apparaît, c'est imprévisible. Je voulais aussi éviter qu'on résolve les énigmes sans faire exprès. Ca n'a pas été facile, et pour l'instant personne ne l'a terminé, il doit laisser les joueurs circonspects. Mais faire ce niveau a été passionnant. En tout cas je confirme qu'il est finissable.

- Medieval warfare (9966-0000-0164-3BC0) : je suis sûr qu'il y a d'autres niveaux qui s'appellent comme ça, c'est obligé L'idée de départ était de dessiner des châteaux-forts et de les équipers de mes canons fraîchement débloqués. J'ai essayé de donner plusieurs solutions pour passer à travers, et selon celle qu'on choisit on peut faire face à une difficulté assez relevée.



Alors :

- Helpful Koopas : Jolie idée, et bien mise en œuvre ! Je n'ai pas récupéré toutes les pièces, mais j'ai bien aimé explorer ce niveau. Les sauts, notamment, sont bien calculés. Je n'ai eu aucun problème de disparition d'éléments à l'écran, mais il faut dire qu'avec l'habitude des Mario, j'ai tendance à bien suivre les coquilles de koopas une fois lancées, et à ne pas m'éloigner une fois qu'un tremplin apparaît.

- Medieval Warfare : Décor sympathique et difficulté effectivement un peu relevée par rapport aux autres niveaux. Il y a un très bon équilibre dans les power-ups disponibles, la manière de les attraper, et les ennemis en face. Du coup la progression est intéressante et le niveau est riche sans être fouillis ou saturé. J'ai hâte de voir ce que tu vas faire une fois d'autres éléments en ta possession !

Pour ma part, entre-temps, j'ai fait ceci :

♪ Knights of Cydonia ♪ (77D5-0000-016C-0520)

Image

Un niveau automatique musical que j'avais très envie de faire depuis longtemps, basé sur ceci : https://www.youtube.com/watch?v=Q3Yc3HhSl1Q

La limite d'éléments par section m'a empêché de faire aussi bien que j'aurais voulu, notamment pour les percussions, mais je ne suis quand même pas mécontent du résultat final.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci !

Je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour me concentrer sur ce jeu, alors je n'ai pas encore essayé tes niveaux, Vakoran, mais ça va venir, promis !

Pour l'instant, quand je n'étais pas en train de travailler sur les miens ou de tester ceux de mon fils, j'ai surtout passé du temps sur trois créations de Simbabbad (le terrible niveau "Mario Kart", celui beaucoup plus abordable avec Sonic, et le premier niveau Metroid que je n'ai pas encore fini mais je sais comment faire). Ses niveaux actions sont excellents, mais c'est surtout ses niveaux Metroid qui m'impressionnent, on a vite fait d'y passer des heures tant ils sont intéressants et bien pensés, c'est assez dingue, c'est du boulot de pro. Et encore je n'ai fait que le premier

Sinon, je fais un petit point. A l'heure actuelle j'ai trois niveaux à mon actif, je rappelle les codes et les intentions :

- Mario's office building (3B10-0000-0159-D5BC) : comme l'a dit Vakoran, c'est le genre de niveau qu'on aurait trouvé dans un jeu de plate-forme Amiga, avec un peu de promenade et une tentative de créer de l'immersion avec quelques blocs cubiques. Tout ce qui me manque pour prendre mon pied en faisant ce genre de niveau, c'est la possibilité de récompenser vraiment le joueur quand il va partout (parce que bon, les 1up qui servent à que dalle ça va 5mn...).

- Helpful Koopas (5548-0000-015F-4572) : j'aimerais mettre des énigmes à base d'objets faisant office de clés pour débloquer la suite du niveau, et pour l'instant tout de dont je dispose ce sont les Koopas à qui on peut faire percuter des blocs par le côté. J'ai essayé d'en mettre dans celui-ci, mais le souci est qu'il se passe des trucs bizarres lorsqu'un objet sort de l'écran : parfois il disparaît (auquel cas on peut être bloqué et obligé de relancer le niveau, c'est le cas avec un tremplin au début), parfois non, ça dépend du type d'objet et de la façon dont il apparaît, c'est imprévisible. Je voulais aussi éviter qu'on résolve les énigmes sans faire exprès. Ca n'a pas été facile, et pour l'instant personne ne l'a terminé, il doit laisser les joueurs circonspects. Mais faire ce niveau a été passionnant. En tout cas je confirme qu'il est finissable.

- Medieval warfare (9966-0000-0164-3BC0) : je suis sûr qu'il y a d'autres niveaux qui s'appellent comme ça, c'est obligé L'idée de départ était de dessiner des châteaux-forts et de les équipers de mes canons fraîchement débloqués. J'ai essayé de donner plusieurs solutions pour passer à travers, et selon celle qu'on choisit on peut faire face à une difficulté assez relevée.

A noter que mon premier niveau "Mario's office building" est essayé par beaucoup plus de joueurs que les deux autres. Je mets ça sur le compte du nom, sûrement plus vendeur.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)