Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Maniac Mansion — Dave’s Theme
Bon sang, j’ai l’impression d’avoir joué à ce merveilleux jeu il y a une éternité, vu que j’ai à peu près tout oublié de ses musiques. Que dire, si ce n’est que l’air est drôlement bien rythmé, enjoué, et m’évoque un bon vieux rock’n roll des années 50 modernisé par tes arrangements. En même temps, quoi de plus normal ? Maniac Mansion rend assez largement hommage aux films fantastiques de cette période, entre Le Météore de la Nuit et surtout le très précieux Attack of the Giant Leeches, nanar duquel est resté le terrible tentacule qui voulait gouverner le monde. Je crois qu’il a basculé dans le domaine public, pour les masochistes qui voudraient s’y frotter. Du bon boulot.


Hot Rod — Introduction
Voilà un gromix pour le moins intriguant. Vu le titre du jeu, je m’attendais à un rock enlevé, peut-être même un brin métal sur les bords, mais les claviers de JC l’emmènent en fait dans une toute autre direction, plus jazzy. Petit filou, va ! Plus sérieusement, ça se sent que le morceau a été arrangé pour permettre aux trois musicos de s’exprimer, démarche représentative de l’esprit de partage de Grospixels. J’aime.

Par curiosité, j’ai écouté l’original qui lui m’évoque clairement les musiques barrées sur lesquelles Steve Vai, en digne héritier de Zappa, avait coutume de se déchaîner, bande son ordinaire de mes lointaines soirées ados (snif… avant j’étais jeune, maintenant… j’suis vieux con ! ). Pas mal du tout, mais nécessite une deuxième écoute le temps de s’habituer aux bruitages intégrés à la zique et aux changements de rythme.




Laurent
Commissaire apolitique
Merci François, ça me fait vraiment chaud au coeur d'avoir quelques réactions sur la 6e compile de Gromixes où je me suis vraiment défoncé, j'ai mis le meilleur de ce que je peux faire et je suis arrivé à quelques petits trucs que je souhaitais depuis une éternité. D'ailleurs, je trouve les enregistrements suivants moins bons, moins rock, plus génériques, trop influencés par le travail des VG-remixers connus.

Celui de Revelations The Demon Slayer était expérimental de A à Z et je doutais que quiconque puisse vraiment le trouver bon. Conquest of the Crystal Palace est bien plus spontané et je l'aime bien, mais je reconnais qu'il est très influencé par la production d'un album de Witchcraft que j'écoutais à ce moment là.

Pour Dark Souls c'est pareil, c'est un peu du "King Crimson pour les nuls" et si JC avait participé à ce morceau les arrangements de clavier auraient été bien plus riche. Là, le Mellotron fait les mêmes accords tout le long et l'ambiance repose beaucoup sur la batterie.

Diablo c'est tout le contraire, pratiquement un mois de travail. Quel dommage que je n'ai pas eu accès à une électro-acoustique digne de ce nom. Un jour, peut-être. Mais c'est tellement plus cher qu'une solid-body, pour le prix d'une Takamine je pourrais m'offrir une Les Paul...

François
Pixel monstrueux

Conquest of the Crystal Palace
Un bon petit rock des familles qui ne se perd pas en fioritures, efficacement arrangé et exécuté par Laurent… que demande le peuple ? Jamais entendu parler du jeu en question, mais j’aime beaucoup l’ambiance du morceau, alors c’est en soi une bonne raison d’aller y voir d’un peu plus près ^^


Je ne reviens pas sur le gromix de Tristram, dont je t’ai déjà dit tout le bien que j’en pensais (enfin je le redis quand même : c’est du super bon boulot compte tenu de la « montagne » à gravir)


Revelations The Demon Slayer
Encore une découverte que ce jeu et cette musique avec le gromix. Le thème présente d’abord des accents à la Castlevania puis évolue dans son refrain vers un air d’aventure plus passe-partout. Avec tes arrangements, cela nous donne une reprise surprenante ! Quant aux patterns de batterie, après avoir subi écouté du Dream Theater des années durant, je dois être armé pour faire face à tout, vu que je ne leur ai rien trouvé de choquant ^^

François
Pixel monstrueux
Dark Souls 1 Firelink Shrine
J’aime beaucoup le thème d’origine, sombre et mélancolique à souhait, m’évoquant dans sa première partie le travail d’Howard Shore sur le Silence des Agneaux, avant de basculer sur de merveilleux arrangements à la Barrington Pheloung, puis retour au thème initial. Vu ce qui précède, tenter un gromix rock dessus me paraissait un chouia périlleux, et je me demandais comment tu allais t'en sortir sans les synthés de JC, mais le fait est que la conversion est réussie, donnant à cet air des accents de Silent Hill qui lui vont drôlement bien.

Shinobi 3 Ground Zero
Je n’ai pas suffisamment joué à Shinobi 3 pour identifier le passage du jeu. Il présente des allures de thème de conclusion, j’ai bon ? Le gromix est en tout cas extrêmement plaisant, avec l’association idéale de l’orgue de JC et de la guitare de Laurent. Du très bon boulot que je conseille à tous les grospixeliens. Tendez l’oreille, les gars, tendez l’oreille !

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2016-11-04 20:33, RainMakeR a écrit :
POur les nons melomanes c'est quoi cette histoire de mode ? mou/enervé ?

Tout ce que j'ai dit est super simpliste, en vérité c'est vachement compliqué, mais disons qu'en harmonie tu vas jouer certaines notes au lieu d'autres par dessus un accompagnement, et il y a le mineur qui te donne une liste de gammes et accords et le majeur qui t'en donne une autre. Le mineur dégage plutôt des émotions tristes et le majeur des émotions gaies.

La lettre à Elise est en mineur alors que le prélude de Bach est en majeur (le premier accord est un Do majeur, qui est le premier qu'ont fait apprendre aux enfants quand ils rentrent au conservatoire). Après, il y a des gens à qui je dis ça et qui me répondent "je vois pas en quoi l'un est triste et l'autre gai", dans ce cas je les renvoie aux explications techniques de Wikipédia sur les modes mineurs et majeurs et je n'entends plus jamais parler d'eux Perso ça me paraît évident sur le plan du ressenti de la musique.

Mais attention, il y a aussi des contre-exemples car l'harmonie est quelque chose de vraiment très complexe (qui peut être transcrit mathématiquement, d'où le fait que des machines arrivent à rendre le faux juste, voire même à composer de la musique) et je ne suis jamais allé au delà de ce qui m'était nécessaire pour ce que je voulais faire. Par l'exemple l'Hymne à la joie de Beethoven est supposé être en ré mineur et je ne saurais pas expliquer pourquoi il contredit ce que je sais (ou crois savoir). Mais la musique populaire ne va pas si loin dans les subtilités harmoniques, sauf les jazzmen mais eux ont tendance à briser les règles pour enrichir toujours plus leurs harmonies (et en plus ils méprisent le rock donc je parle pas trop à ces gens là ).

Citation :
Le 2016-11-05 09:54, chatpopeye a écrit :
Ce passage majeur/mineur m'a toujours semblé magnifique, alors que passer d'un mode mineur à un mode majeur me semble trop brutal, comme si on cassait quelque chose. Histoire de sensibilité ?

Dans Echoes de Pink Floyd, la partie chantée démarre sur un accord mineur (un Ré, je crois), puis sur la phrase "And no one calls us to the land", ce même accord devient un ré majeur et ça relance le couplet d'une façon magnifique. Ensuite ça revient au ré mineur à la fin du couplet.

Il suffit d'un truc comme ça pour faire une bonne chanson, et ceux qui maîtrisent particulièrement ce genre de choses car ils ont une vraie formation de solfège et de l'oreille sont les compositeurs de variété, que j'admire non pas parce que j'écoute beaucoup les chansons qu'ils composent mais pour leur facilité avec les harmonies.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Je ne maîtrise pas les définitions des modes majeurs/mineurs, mais pour moi, le mode mineur est plus doux, mélancolique...

(Attention, me rectifier si je dis des conneries, il n'est jamais trop tard).
Dans la chanson des Beatles "We can work it out", on commence en mode majeur, puis, à partir de "Life is very short, and there's no time...", on passe en mode mineur. Puis on revient en mode majeur. Sens-tu la différence ?

Ce passage majeur/mineur m'a toujours semblé magnifique, alors que passer d'un mode mineur à un mode majeur me semble trop brutal, comme si on cassait quelque chose. Histoire de sensibilité ?

Ah oui, tout de suite, les Beatles.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Citation :
Le 2016-11-04 11:33, Laurent a écrit :
Le thème te paraît enjoué et te fait penser à d'autres SID car il est en mode majeur, [....]
Dans le rock on privilégie très souvent les modes mineurs


POur les nons melomanes c'est quoi cette histoire de mode ? mou/enervé ?

Laurent
Commissaire apolitique
Merci David et chatpopeye !

Citation :
Le 2016-10-29 21:24, David a écrit :
Le thème enjoué de Maniac Mansion me plaît aussi beaucoup ! Là aussi, il y a un paquet de variations qui, sur la fin du morceau, me rappellent les meilleurs moments du C64 (toutes proportions gardées, on est bien d'accord ).

Le thème te paraît enjoué et te fait penser à d'autres SID car il est en mode majeur, et justement, dans la musique de jeu vidéo contrairement au rock, énormément de thèmes sont dans ce mode.

Dans le rock on privilégie très souvent les modes mineurs, et bien sûr au départ j'étais très fortement influencé à jouer comme ça. Exemple : le solo de Another brick in the wall est en mode mineur. Exemple inverse : les impros de guitare de L.A. Woman, des Doors, sont en majeur. On sent bien que ce n'est pas le même feeling.

Après, l'opposition des deux ne sera pas la même selon le contexte, on pourra dire que c'est "enjoué vs triste" ou "rassurant vs tendu" ou encore "gentil vs agressif". Parfois on passera du majeur au mineur au milieu d'un morceau pour surprendre l'auditeur et rendre le morceau mémorable par sa construction (c'est le cas du thème de Wizball). Cette opposition mineur/majeur s'utilise aussi dans d'autres formes d'art par analogie. Quand on lit d'un film qu'il "raconte son histoire sur un mode mineur", ça veut pas dire que le film n'a pas d'importance ou que les personnages ont moins de 18 ans, ça veut dire que le film est triste, mélancolique. (erreur, j'ai vérifié et c'est pas ça).

(probable que je ne t'apprenne rien avec tout ça David mais ça peut être intéressant de le mentionner dans ce topic)

Quand je fais des Gromixes comme Dave's theme, Dire Dire Docks ou Shinobi III récemment, je me mets en difficulté parce que c'est de l'arpège majeur à tout va et il faut que je me débrouille à faire des impros comme ça. Il faut que je réfléchisse et que je prépare les solos. La mémoire musculaire et l'habitude visuelle du placement des notes sur le manche ne suffisent plus. Ca rend l'exercice très intéressant, très formateur, mais je n'ai pas toujours l'occasion de me faire réellement plaisir, en tout cas pas autant que quand je m'amuse avec des standards du rock.

Hot Rod, en revanche, est un morceau funky, donc techniquement c'est du blues, c'est en mode mineur. Mais si j'avais mis plein de solos de guitare dessus, ça aurait ressemblé à Oye Como Va ou à la partie centrale de Magical Sound Shower, ça n'apportait rien de neuf à la rubrique. Et en plus le morceau d'origine contenait deux impros, chose assez rare dans un SID pour qu'on le souligne. JC a repris plus ou moins ces deux impros et en a fait une troisième rien qu'à lui.

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Merci beaucoup! Que ce soit dit une fois pour toutes: Jeroen Tel et le C64, c'est la classe.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Comme David, j'adore toutes ces variations et ces effets et suis assez admiratif de votre boulot d'adaptation et de votre maîtrise des instruments, notamment les descentes de clavier.
Voilà une musique à écouter sur l'autoroute, au crépuscule, en été...




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)