Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Carl
Membre du Soviet Suprême
Faut que je prenne le temps de faire une photo j'ai retrouvé, entre autre, la "boite" de Crash Garret chez mes parents qui m'ont invité à récupérer mon "bordel" maintenant que j'avais de la place

Bonjour, qui c'est ?

C'est Garret

Non merci je ne fume plus depuis que mon Harold a cassé sa pipe


Comment j'aime ce jeu d'amour ^^

arto
Pixel de bonne taille
Oui, merci, c'est bien Crash Garret, le jeu que j'avais en tête ! J'ai été bien incapable de le retrouver tout seul.

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Arto, le jeu que tu cherches est peut-être Crash Garret.
C'est un jeu d'aventure avec un aviateur, je n'y ai plus joué depuis longtemps mais je crois qu'on le voit toujours portant son casque dans les vignettes.
En tout cas, ce n'est clairement pas Maupiti island.

Volkor
Pixel imposant
A priori je dirai non. Jérôme Lange, le détective du jeu, débarque d'un voilier sur Maupiti à cause d'une tempête. A ma connaissance, il ne pilote aucun avion et ne porte pas de casque (d'ailleurs, on ne voit jamais sa tête, sauf au tout début du manoir de Mortevielle)

arto
Pixel de bonne taille
J'ai eu beau chercher en détail, impossible de retrouver le titre de ce jeu, et en lisant vos propos, je pense qu'il s'agit bien de Maupiti Island, mais incapable d'en avoir le cœur net. C'est un jeu d'enquête sur écran fixe où l'on cherche des indices. Tout cela est très vague.

Dans ce jeu, le personnage principal est aviateur, il porte toujours son casque avec. Il y a des séquences parfois assez suggestives, mais toujours hors-champ, dont une où une jeune demoiselle demande justement au héros de retirer son casque. Est-ce bien ce Maupiti Island ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2017-07-28 13:45, Silver-B a écrit :
J'ai terminé le jeu, certainement avec quelques aides externes mais impossible de m'en rappeler. Il y avait d'ailleurs peu de moyens d'en avoir à l'époque ( et tant mieux finalement ).

Bravo !

Citation :
Et c'était bien là, l'un d'un point fort du jeu. La première partie nous faisait découvrir l'histoire avec ses protagonistes et ses rebondissements. Il était tout bonnement impossible de résoudre les différentes énigmes lors de cette partie.
On devait donc recommencer plusieurs fois le jeu en modulant ses déplacements et ses actions afin de progressivement déduire les faits et l'implication des personnages. L'histoire, elle ne changeait pas et on ne pouvait pas intervenir sur son déroulement. Le jeu était conçu pour être rejoué plusieurs fois, c'était véritablement un jeu d'enquête !

J'aime beaucoup cette façon de jouer. C'est pour ça que jouer à Maupiti n'est jamais frustrant. La difficulté a beau être très élevée, on voit de nouvelles choses à chaque partie, ce n'est jamais frustrant.

Citation :
je termine sur une note un peu triste, j'ai découvert que l'auteur des magnifiques graphismes du jeu, Dominique Sablons et décédé en 2015.

Hélas oui, RIP Dominique Sablons.
J'ajoute que le numéro de JV Le Mag actuellement en vente a un très bon et assez long dossier sur Lankhor. Qui nous rappelle d'ailleurs à quel point les graphismes de Sukiya, suite jamais sortie de Maupiti, s'annonçaient exceptionnels, à la fois techniquement pour l'époque, mais aussi artistiquement. Dominique Sablons avait vraiment un talent fou.

Silver-B
Pixel microscopique
Bon j'arrive bien tard sur ce post ! 2 ans après !

Mais c'est avec plaisir que je l'ai lu. Maupiti Island fait partie de mes plus grands souvenirs de cette époque, j'y ai passé des heures et des heures.
J'ai terminé le jeu, certainement avec quelques aides externes mais impossible de m'en rappeler. Il y avait d'ailleurs peu de moyens d'en avoir à l'époque ( et tant mieux finalement ).

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce jeu c'est la liberté d'investigation et de déplacements donnés au joueur. Contrairement à beaucoup d'autres jeux où la progression se faisait en fonction des actions du joueur, là, l'histoire se déroulait immanquablement quoiqu'on fasse. ( Chaque déplacement ou discussion prenant un certain temps )

Et c'était bien là, l'un d'un point fort du jeu. La première partie nous faisait découvrir l'histoire avec ses protagonistes et ses rebondissements. Il était tout bonnement impossible de résoudre les différentes énigmes lors de cette partie.
On devait donc recommencer plusieurs fois le jeu en modulant ses déplacements et ses actions afin de progressivement déduire les faits et l'implication des personnages. L'histoire, elle ne changeait pas et on ne pouvait pas intervenir sur son déroulement. Le jeu était conçu pour être rejoué plusieurs fois, c'était véritablement un jeu d'enquête !

Pour la disparition de l'un des personnages, je me souviens après plusieurs tentatives avoir réussi à m'introduire dans son habitation puis avoir attendu planqué sous le lit pour connaitre l'heure exacte, ce qui m'a permis ensuite ( via d'autres parties ) de vérifier l'emploi du temps des autres personnages pour savoir qui pouvait être impliqué !
Je notais tout çà sur papier, c'était d'ailleurs nécessaire pour certaines énigmes qui ne pouvaient se résoudre que "hors écran" en, par exemple, superposant des textes à trou... un truc de dingue !

La résolution finale de l'histoire passait par une série de questions très précises sur le déroulement des faits et sur le rôle de chacun ( impossible de trouver au hasard vu la quantité de réponses possibles )

Je n'ai jamais retrouvé un jeu avec une telle approche, j'avais rapidement abandonné Croisière pour un cadavre qui bloquait l'histoire en fonction des actions et qui en plus, interdisait certaines actions car "ce n'était pas le moment"...

Bref, Maupiti un jeu inoubliable !

je termine sur une note un peu triste, j'ai découvert que l'auteur des magnifiques graphismes du jeu, Dominique Sablons et décédé en 2015.





Sebinjapan
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2015-12-11 11:09, Volkor a écrit :
les déplacements aléatoires des persos faisaient qu'on était très régulièrement sur une fausse piste. (Je me souviens plus, on n'avait pas comme dans Mortevielle la possibilité d'avoir tout le monde au même endroit à 18h pour le dîner ?)

Les déplacements ne sont pas aléatoires, enfin je ne pense pas. Je n'ai pas essayé de suivre la même personne sur plusieurs parties, mais il me semble que chaque perso a un emploi du temps bien précis. Ou bien peut-être fait-il toujours certaines actions importantes au même moment, mais entre ses actions importantes ses autres déplacements sont aléatoires ?
En tout cas, je vois par exemple se pointer des persos bien précis à des endroits clés (la chambre de Marie), et ils ne sont pas là par hasard.
En fin de journée, il me semble qu'on peut voir quasiment tous les persos dans le salon de la maison de Maggie.

Citation :
il se dégageait une ambiance assez inquiétante et malsaine de l'ensemble.

En plus du style graphique très réaliste (surtout pour l'époque), les sujets abordés étaient pas franchement fendards : prostitution, traffics en tous genres, chantages, racisme ... Ca parle pas mal de sexe, et manière plus sordide que romantique. Ouais, c'est pas Monkey Island quoi !

Citation :
Et dans mon souvenir, on pouvait malencontreusement décéder de manière totalement aléatoire sur cette île ! (surtout si on s'aventurait un peu trop loin dans cette île). Je crois que je suis aussi tombé dans un puits une fois.

Encore une fois, je ne crois pas que ce soit aléatoire. Je suis de mon coté tombé dans des sables mouvants (devant la statue, dans le bassin) et je suis mort également en ayant ramassé / déplacé certains objets.
Par contre, on peut se faire virer de l'île (game over) par la police d'une manière qui semble aléatoire mais qui a l'air de suivre une certaine logique : les gens en ont marre qu'on fouine partout et qu'on pénètre chez eux / dans leur cabine quand ils sont là.

Citation :
Et les interrogatoires... C'était assez subtil. Les personnages étaient quand même peu bavards il faut le dire. Ils répondaient à 2 ou 3 questions et nous envoyaient ballader par la suite.

En effet, plus on leur parle, plus ils deviennent hostiles quand on les aborde ("encore vous ?"). Ils répondent cependant de la même façon aux questions posées.

Citation :
Du coup, on pouvait effectivement les secouer un peu (pour ne pas dire leur mettre des gros gnons dans la poire).
(...)
T'as essayé un peu cette méthode Seb ?

Oui, c'était trop tentant avec certains persos, comme ce gros porc de Bruce ou ce menteur / fouineur de Chris Par contre, j'ai pas cogné sur les femmes, MOI
Mais ça ne m'a jamais mené nulle part, je ne pense pas que ce soit une option vraiment utile dans le jeu. Je pense que soudoyer est plus efficace (il y a plein d'endroits avec des caches ou on trouve de l'argent) même si jusqu'ici ça ne m'a pas permis de faire avouer un quelconque secret à qui que ce soit.

Citation :
Et il ne fallait pas non plus gérer son temps de sommeil, matérialisé par le fameux "ça gaze" ou "pas mal" dans la partie à droite de l'écran ? Quelle était l'incidence sur la partie ?

Il faut en effet manger (dans la cuisine chez Maggie) et dormir (dans sa cabine sur le bateau) de temps en temps. Sinon, on mort bêtement en tombant de fatigue (oui, c'est un peu débile). C'est peut-être pour ça que tu es mort lors de ton altercation avec Anita ?

Sinon, j'ai un peu lâché le jeu pour l'instant, me focalisant plus sur Yakuza 4 et Alundra. Mais si quelqu'un est motivé pour se lancer, je m'y remets !

J
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2015-11-30 09:43, Helraziel a écrit :

D'ailleurs, ta tentative me fait penser à celle d'un autre grospixellien, qui avait relaté son aventure, via Youtube, dans le manoir de Mortevielle ? L'occasion d'un nouveau grosblog ?

Je m'en souviens bien, un topic dédié avait été créé. Pascal, l'auteur des vidéos, envisageait d'ailleurs de se lancer dans Maupiti par la suite. Je l'avais relancé fin 2013 à ce sujet mais, après vérification sur sa chaîne YouTube, je pense que cela a dû rester à l'état de projet.
Dommage !

Volkor
Pixel imposant
Maupiti, j'y ai joué sur ST au moment de sa sortie.
J'avais 12 ou 13 ans au moment où je l'ai découvert et oui effectivement c'était chaud. Comme tu le soulignes, on était un peu perdu dans l'aventure et la liberté de mouvement + la taille de l'île + les déplacements aléatoires des persos faisaient qu'on était très régulièrement sur une fausse piste. (Je me souviens plus, on n'avait pas comme dans Mortevielle la possibilité d'avoir tout le monde au même endroit à 18h pour le dîner ?)

J'ajoute également que ce jeu me faisait assez flipper. Les voix digitalisées/robotiques me foutaient la chair de poule et il se dégageait une ambiance assez inquiétante et malsaine de l'ensemble.
Et dans mon souvenir, on pouvait malencontreusement décéder de manière totalement aléatoire sur cette île ! (surtout si on s'aventurait un peu trop loin dans cette île). Je crois que je suis aussi tombé dans un puits une fois.

Et les interrogatoires... C'était assez subtil. Les personnages étaient quand même peu bavards il faut le dire. Ils répondaient à 2 ou 3 questions et nous envoyaient ballader par la suite. Du coup, on pouvait effectivement les secouer un peu (pour ne pas dire leur mettre des gros gnons dans la poire). Mais si je me souviens bien, on n'était jamais récompensés par cette méthode. Je me rappelle même d'un petit entretien avec Anita qui a un peu dégénéré. Après deux bourre-pifs bien placés, madame refusait toujours de passer à table. Je lui en colle donc un troisième et là paf, l'écran se brouille et un texte apparait pour me dire que je suis mort ! Apparemment, en voulant cogner Anita, j'ai malencontreusement glissé et me suis fracturé la nuque en tombant (ou un truc du genre). Et encore, là j'étais mort au bout de 3 gnons. Mais des fois on pouvait mourir dès le 1er.

T'as essayé un peu cette méthode Seb ?

Et il ne fallait pas non plus gérer son temps de sommeil, matérialisé par le fameux "ça gaze" ou "pas mal" dans la partie à droite de l'écran ? Quelle était l'incidence sur la partie ?




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)