Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
Ah ben merci

Vakoran
Pixel imposant
Quel incroyable boulot dans la rédaction de cet article, MTF ! Ça m'a donné envie de faire une quatrième partie de cette aventure mémorable, même si j'ai tant à faire déjà que je n'y succomberai pas. Et puis ça m'a permis de mieux comprendre aussi certains aspects de l'histoire, que je laisse habituellement volontiers de côté dans cette série. À tort, manifestement !

Il y aurait beaucoup à dire, mais je n'ai ni ta verve, ni ton aisance. Je me contenterai donc d'un très sincère "GG".

MTF
Modérateur groovy
Sans surprise aucune, le boss final ne m'a posé aucun souci avec mon personnage surstuffé ! Après avoir vérifié sur une soluce que je n'avais rien manqué de particulier, j'ai donc lancé un NG+... et je roule encore une fois sur les boss, sans tracas aucun Je viens de rebattre Aldrich du premier coup avec mon épée de feu (et Anor Londo est, une fois encore, un très bon lieu de grind à mon niveau ^^ Je vais cependant attendre de revenir du côté de Lothric pour faire ça), et je n'ai eu que deux morts jusque là, dues à des chutes dans le vide. Le jeu est, à mon sens, bien plus simple que tous les autres. Surtout maintenant que j'ai fait les deux DLC en NG, et que j'ai donc un équipement "ultime" (armure d'Havel avec medium Roll, anneau d'acier +3, chlorantine +3, anneau d'estus), rien ne me pose vraiment de soucis. On verra avec les derniers boss, le Dragonslayer, les deux princes et surtout les DLCs, mais je prends décidément un plaisir monstrueux à (re)faire ce jeu, où j'ai à présent 120h sans me lasser encore de quoi que ce soit. Je trace certes assez, et mon objectif est là de rallumer tous les feux avant de revenir et de réexplorer telle ou telle zone dans lesquelles je suis passé plus ou moins vite (genre, au hasard, les marais empoisonnés ), mais il y a quelque chose que je trouve fascinant dans DSIII.

Non seulement le jeu est devenu mon préféré de la trilogie, par son propos, son gameplay, son inventivité, mais il est aussi devenu l'un de mes jeux préférés dans l'absolu. J'avais pourtant épuisé à fond DS premier du nom, et sans doute aucun, celui-ci demeurera dans l'histoire du jeu vidéo le meilleur, pour son interconnexion, sa proposition forte de jeu, son histoire. Mais, ce me semble, DSIII est le plus agréable des trois et même, dirais-je, celui par lequel je recommanderai un débutant de commencer tant il est accessible, sans faire pour autant de compromis sur son principe, ses secrets et son exigence. Bref : pour moi, DS se termine en apothéose ! Vivement Elden Ring, tiens

MTF
Modérateur groovy
Après un bon rhume qui m'a cloué quelques jours au lit, j'ai pu reprendre, et finir, les deux DLC de DSIII ! En voici mon compte-rendu.

La fin du DLC d'Ariandel était plutôt agréable : j'ai cependant trouvé la zone de la passe gelée un peu faible, et surtout avec un nombre incommensurable de mobs (encore une fois, merci l'arc pour gérer l'aggro) qui rendait la progression plutôt lambine. Tout le souterrain aux mouches, en revanche, était particulièrement sordide et sympathique à parcourir, mais très, très court hélas : je m'attendais à ce que la zone soit bien plus labyrinthique, et avec d'autres insectes encore plus gros (des larves, des grosses guêpes etc.), mais finalement, rien de tout cela. Quel dommage ! C'est, pour moi, une occasion manquée, surtout que le DLC est, finalement, plutôt court (entre 5 et 10h, je dirais ? Je n'ai pas chronométré, mais c'est l'impression que ça m'a donné). Heureusement, le boss final rattrape largement tout ça !

Le combat contre Friede, en trois phases (ce qui m'a plutôt surpris !) ne m'a pas posé tant de problèmes que ça avec mon build, toutes mes estus et mon niveau 200 (...oui ), surtout que j'enlevais des gros bouts de la vie des boss à chaque coup, mais l'ambiance, les attaques, les patterns, tout cela était particulièrement réussi. Le fait de devoir se repérer au son au moment où Friede devenait invisible, devoir la pourchasser du fait de sa mobilité, gérer la seconde phase "Ornstein&Smough-esque" et la troisième avec des attaques de zone plus vicieuse, tout cela faisait un combat extraordinaire, que j'ai eu beaucoup de plaisir à faire.

Toutes choses égales par ailleurs, ce DLC était franchement sympa, avec des ambiances plutôt distinctes les unes des autres (entre la toundra, le village corvien, les mines pleines de mouches) et un boss final extraordinaire. Les nouvelles armes et armures récupérées sont aussi super sympathiques (j'adore le gros arc avec les flèches explosives, je vais bien m'amuser avec ça je sens ), et cela fait plaisir de revoir des références au monde perdu d'Ariamis de DS1, de l'arène de Priscilla à Friede qui reprend ses attaques. Il reste, cependant, plutôt court ; mais j'ai adoré son inventivité et son monde glacé, et cette imagerie du peintre qui ouvre des possibles narratifs vertigineux.

-------

Après cela, zoum, pas le temps d'attendre, directement le deuxième et dernier DLC, "La Cité Enclavée", que j'ai fini (quasi)totalement tout à l'heure (il me manque juste un PNJ à tuer dans l'arène de Gael). Je suis plus partagée sur ce DLC, dont le début a été plutôt rude... jusqu'à ce que je trouve "l'anneau de protection +3". Tout à coup, les mobs me faisaient bien moins de dégâts Sans ça, les premières zones sont méchamment rudes, avec des monstres qui tapent vite et fort. Le fait que l'on trouve l'anneau dès le début du Capharnaüm des Confins, au bout d'un échafaudage, me fait cependant croire qu'il s'agit d'un emplâtre sur une jambe de bois tant la difficulté de l'ensemble du DLC est, tout de même, très soutenu. Moi-même avec mon niveau très, très, très avancé au regard de ce qui est recommandé, avec sans doute le meilleur équipement du jeu (du moins à ce que je crois comprendre), certains passages sont atrocement délicats. Mais, avec l'anneau, il est vrai que cela passe bien mieux.

Le Capharnaüm des Confins est, sinon, une zone prodigieusement intrigante de cataclysme, et je me doute qu'il doit y avoir pas mal de choses à repérer et à voir, comme le niveau semble être un mic-mac de zones antérieures, détruites et mélangées les unes sur les autres. J'ai été particulièrement surpris de retrouver l'Aiguille de Terre de DSII et son poison, et ses prêtresse de feu ! DSII a le don de réapparaître subrepticement dans cette aventure, et je trouve ça très bien qu'ils aient profité du DLC pour y faire référence une ultime fois. Les anges de lumière, que je crois être la phase d'évolution ultime des papillons bizarres que l'on voit dans le château de Lothric, sont le lieu d'énigmes intéressantes, comme il faut trouver l'ennemi qui les fait apparaître dans la zone, mais tout le passage du moulin écroulé est cependant gâché, quelque peu, par une navigation plutôt obscure. Alors, je comprends bien que c'est l'objectif du niveau, mais cela a sans doute été fait trop bien, et j'ai mis plusieurs dizaines de minutes à comprendre, ne serait-ce, comment progresser jusqu'au premier boss du DLC.

Le couple de démons est un boss... bizarre. D'un côté, je trouve leur look et leurs attaques très sympathiques, et la deuxième phase, totalement distincte de la première, se fait agréable à faire, mais la première phase est cependant particulièrement foutraque, comme ils ne se coordonnent absolument pas comme le font, généralement, les boss en duo. Cela donne des séquences où l'on n'a absolument aucune ouverture pour attaquer, et d'autres en revanche où l'on peut les bourriner sans trop de risques. Apparemment, la seconde phase est aussi très différente selon le démon que l'on tue en premier : je n'ai pas expérimenté ça du coup, mais c'est une chic idée, qui aurait pu être reproduite quelques fois !

L'arrivée à la Cité Enclavée est particulièrement étrange. J'ai pesté, véritablement, contre cette "énigme" du pont, avec le Prêtre qui invoque une armée d'archers qui nous tuent instantanément, et qui m'a tué peut-être une dizaine de fois avant je ne trouve le bon rythme, et les bonnes tombes pour se protéger. J'ai réussi, in extremis, à le dépasser, et heureusement, le bonfire est juste derrière ; j'ai donc pu me venger... avant de voir que l'ennemi réapparaissait une fois reposé au feu. Cela m'a surpris : d'ordinaire, ce type d'ennemi "environnemental" (comme le ver géant du lac souterrain, ou les chiens d'Irithyll, ou encore les anges de la zone d'avant) ne revient pas après sa mort. J'ai trouvé ça curieux ! Et, surtout, cela annonçait la couleur sur la difficulté du DLC...

La zone d'après, entre le bonfire des remparts et celui des rues, au-delà du marais, est sans doute LA zone la plus ardue et la plus compliquée de tous les Dark Souls à mon goût. Si je peux à présent en profiter mieux, comme j'ai su repérer les ennemis et leurs comportements, le premier parcours est particulièrement rude, entre les prêtres qui se soignent et nous attaquent de loin, les chevaliers particulièrement hargneux, les gros balèzes qui ont des barre de vie de mid-boss (heureusement, leur "tête", ou son absence plutôt, est un point faible à viser), les petits qui nous envoient des lances de foudre, les insectes méchants, des géants qui font apparaître des archers, ET des PNJ qui nous envahissent... Mais je Un autre feu en bas des marches à l'entrée du marais n'aurait pas été du luxe. J'ai fini par traverser la zone en courant de partout, en ramassant ce que je voyais et en revenant, ensuite et méthodiquement, une fois le second feu trouvé, juste avant le feu avant le pont du dragon. J'ai été plutôt déçu de rencontrer à nouveau l'armure du tueur du dragon, qui décidément n'est pas vraiment un problème sans le pont exigu où on le rencontre dans le jeu de base, et sans les projectiles lancés par les papillons géants, et je n'ai su faire autrement que de regarder une solution pour l'énigme de "Montrer votre humanité"... je n'aurais pas su trouver, je pense, sans ça. Cela m'a permis de finir la quête de Lapp (décidément, jusqu'au bout ) et après un petit tour rapide dans les pseudo-catacombes (là encore, partie très brève, j'espérais davantage...), j'ai pu enfin confronter Midir et me rendre à l'église, qui fait plus ou moins office de "hub" pour les ultimes boss du DLC.

J'ai commencé par l'église elle-même, où j'ai donc affronté un PNJ sans trop de difficulté (les gardiens des tombes étaient plus ennuyeux). Je joue hors-ligne, mais à ce que j'ai compris, le prêtre invoque normalement un autre joueur, comme le Chevalier Miroir de DSII : aussi, la difficulté du combat peut vraiment changer du tout au tout. Après ça, j'ai pu aviser le passage me menant jusqu'à Midir.

J'ai A-DO-RÉ ce combat, qui est sans doute, pour moi, l'un des meilleurs combats de dragon des Dark Souls. La présentation est extraordinaire, les attaques se lisent assez bien (même si, du coup, le combat est très mécanique : combo / je descends la tête pour recevoir un ou deux coups / attaque / je descends la tête, etc.), on ne doit pas rester sous ses pattes comme la majorité des gros boss du jeu, comme cela l'oblige à spammer son attaque de feu, et qu'on doit surtout viser la tête pour lui faire des dégâts notables. J'ai dû mettre une vingtaine d'essais pour le vaincre, et c'était un combat plutôt long mais que j'ai beaucoup aimé.

Pareillement, dois-je ajouter, pour Gael, qui est LE boss extraordinaire dans la catégorie "chevalier" (je n'ai pas encore fait le boss de fin du jeu de base, je le précise ^^). Il est violent, il est agressif, il a la classe, ses deux phases sont très distinctes, l'arène est belle, la musique est juste EXTRAORDINAIRE :



... mais, je l'ai battu du premier coup encore, avec ma stratégie favorite : le coller avec le bouclier levé, et tourner autour de lui et avec lui quand il attaque. En tournant dans le sens antihoraire, quasiment aucun coup ne m'a atteint, et son AoE, qu'il n'a que dans la deuxième phase, se repère très bien et s'esquive tout pareillement. Mais quel décor, quel final, quel adversaire !

Alors, au final, ce DLC a tout de même été un peu décevant. J'ai adoré son histoire et son ambiance, son décor, ses boss, mais j'ai trouvé la difficulté bien trop raide, la zone intermédiaire plutôt foutraque, et l'ensemble est, une fois encore, bien, bien trop linéaire. Je ne pensais pas dire ça, mais je pense préférer, finalement, les DLC de... DSII ! Notamment, celui du Roi de Fer tout en verticalité était une bénédiction, et je trouve ça triste de ne pas avoir eu la même chose dans Ariandel ou dans la Cité enclavée, celle-ci en particulier se serait prêtée extraordinairement bien à la chose.

Bref : encore un peu de grind (:lol), j'achète un maximum de titanites, je réexplore un peu tout, et puis, au boss final

MTF
Modérateur groovy
Citation :
Le 2023-10-25 18:47, JPB a écrit :

Citation :
Le 2023-10-25 09:54, MTF a écrit :
Définitivement, ma première mauvaise impression s'avéra la bonne, il se trame vraiment quelque chose de malsain ici.

En même temps, y'a pas beaucoup d'endroits dans les Souls où il ne se passe pas un truc plus ou moins malsain...


Certes, mais il y a cependant des degrés dans l'horreur

JPB
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2023-10-25 09:54, MTF a écrit :
Définitivement, ma première mauvaise impression s'avéra la bonne, il se trame vraiment quelque chose de malsain ici.

En même temps, y'a pas beaucoup d'endroits dans les Souls où il ne se passe pas un truc plus ou moins malsain...
C'est toujours sympa les récits comme ça. Le premier DLC, je l'ai trouvé intéressant, mais j'attends avec impatience la suite de tes aventures dans le second.

MTF
Modérateur groovy
Poursuivant mon exploration du DLC d'Ariandel, j'ai fini d'explorer le lac gelé sous le pont, en tuant quelques crabes gelés et en repérant une échelle m'amenant à une corniche, que je n'avais pas repéré précédemment. En attendant, j'ai battu le gardien du cimetière et ses loups, ce qui m'a débloqué l'accès à un mode PvP (que je ne ferai pas, je n'aime pas le PvP). Le combat était bref, mais plutôt brouillon. Le gardien n'a pas fait long feu avec des attaques plutôt lambines et télégraphiées, et j'ai pu le tuer juste avant que son gros loup n'arrive. Il ne m'a semblé avoir plus d'attaques que lors de nos précédentes rencontres dans la toundra, peut-être était-il un peu plus agressif, mais je n'ai pas senti une immense différence. Je pense comprendre qu'il ne s'agissait là que d'une formalité, pour débloquer ledit PvP, mais j'ai trouvé ça dommage.

En remontant, j'ai fait la connaissance de Friede et de son chevalier servant. Définitivement, ma première mauvaise impression s'avéra la bonne, il se trame vraiment quelque chose de malsain ici. En explorant ladite corniche, je suis donc arrivé dans le village des Corviens, ces poulets souffreteux qui hurlent dès qu'on les touche. L'ambiance est particulièrement malaisante et là encore, il était douloureux d'abréger leurs souffrances, tant ces créatures semblent malheureuses. Tout cela m'a fait penser à Bloodborne, comme je l'ai vu dans les vidéos que j'ai consultées ; du moins, il me semble que ça n'aurait pas dépareillé. Il est dommage cependant que la zone soit si linéaire à explorer. Après une rencontre un peu ardue face aux chevaliers corbeaux de la cathédrale (qui m'ont donné plus de fil à retordre que certains boss ), j'ai pu affronter le chevalier servant de Friede. Il est curieux, d'ailleurs, qu'il ne soit pas présenté comme un "vrai" boss : ses mouvements, sa ténacité, son agilité aurait pu le justifier. J'ai pu cependant le tuer assez rapidement, en l'attirant à l'extérieur : son IA le faisait reculer passé le parvis, ce qui autorisait des attaques ciblées très efficaces. Un levier activé plus tard, j'ai donc trouvé leur otage, le peintre : je crois ainsi comprendre ce qui se passe ici...

J'ai arrêté mon parcours au feu qui se trouvait juste derrière le peintre, le chemin d'après semble me conduire à nouveau vers une zone sauvage. Pour l'heure, je trouve le DLC sympathique, avec une excellente ambiance, mais le design est peut-être un peu faible... On verra la suite.

chatpopeye
Camarade grospixelien
Peuh! Ton marcheur des illusions, je l'avaisi eu en trois-quatre coups. La faux, y a qu'ça d'vrai ! Là, je crois que je suis juste avant le dernier boss. Bon, je suis à Strasbourg jusqu'à jeudi-soir, et Alan Wake 2 sort vendredi. Faut que je finisse Lies of P vendredi !

Carl
Membre du Soviet Suprême
Ah marrant j'ai du l'avoir en 5/6 tentatives tu vas donc rencontrer bientôt le fameux Marcheur...

Après il y a vraiment un gap important à partir du chapitre 7 c'est ennuyeux...

chatpopeye
Camarade grospixelien
Citation :
Le 2023-10-23 12:49, Carl a écrit :

Citation :
Le 2023-10-22 17:00, chatpopeye a écrit :
Et aussi parce que je bloquais depuis une semaine sur un putain de boss dans Lies of P et qu'il fallait que je change d'air.


Je digresse mais c'est quel boss qui te coince ? Je suis en plein dedans aussi et galère sur un mid-boss : Le Marcheur des Illusions et même si je suis quasiment à la fin et que j'adore le jeu je pense lâcher l'affaire n'ayant pas envie ou temps de me lancer dans du farm étant déjà niveau 80 de mémoire...

J'avais eu le même rejet dans DSIII avec Lorian et Lothric qui est le seul Souls que je n'ai pas fini...


C'était le boss des marais, mais j'ai fini par l'avoir au bout de je ne sais combien de tentatives.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)