Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Sebinjapan
Camarade grospixelien
Est-ce que quelqu'un s'est replongé dans No Man Sky depuis la dernière MAJ ?
J'avais essayé le jeu il y a quelques mois (l'année dernière ?) et l'une des choses qui m'avait le plus contrarié était la gestion de l'inventaire (je ne suis pas le seul à vous lire ...). On trouve continuellement tout un tas de nouvelles matières, indispensables pour la survie ou la progression, et c'est un casse tête chronophage et vraiment pas amusant pour les stocker entre la combinaison et le vaisseau, qui tous deux sont loin de disposer d'assez de place.
Ont-il changé ça ?

jyelka
Pixel imposant
J’avais trouvé le jeu PS4 à pas cher du tout (5 euros) neuf en novembre, j'attends la mise à jour NEXT prévue le 24 juillet pour me lancer. Le multi ne m'interesse pas, mais à vous lire j'ai peur du trop de craft et de dogfights pas amusants.

Des personnes tentées par se relancer dans l'espace ?

Erhynn Megid
Pixel planétaire
NMS, c'est une sorte de trip. La musique aide pas mal d'ailleurs à se plonger dans cet état d'esprit (et puis "debutante", de 65daysofstatic, colle vraiment à merveille.



Merci JC pour ton retour sur le craft, ça n'a hélas pas beaucoup changé de ce côté, donc. Qui sait, peut être qu'à la 1.4 ou 1.5 il y aura du nouveau de ce côté, et à ce moment, je reprendrai le jeu sur GoG et arpenterai de nouveau cet océan d'étoiles.

yedo
Pixel imposant
Merci pour ce compte rendu.
J'hésite aussi à relancer le jeu. Je suis curieux de voir la quête principale.
Malgré toutes les critiques, No Man's Sky reste un bon souvenir pour moi et je trouve ça bien que le jeu soit suivi et amélioré (même si c'est un peu tard pour faire revenir les déçus de la première heure). L'univers reste fascinant, et parfois merveilleux et sublime au hasard des planètes découvertes, avec des ambiances marquantes.

Je trouve que cette phrase résume bien No Man's Sky
Citation :
Mais bon. Quand on commence à sentir qu'on tourne en boucle, mine de rien on se rend compte qu'on a déjà un paquet d'heures derrière soi.


Et au final le plus important dans No Man's Sky au ce n'est pas l'impression, au bout d'un moment, de tourner en rond, mais bien toutes ces heures que l'on a passé à explorer la galaxie, attiré par l'idée de l'exploration, du voyage et de l'inconnu.

JC
Camarade grospixelien
Malheureusement, c'est à peu près ça... On peut naviguer plus facilement entre les différents inventaires (vaisseaux, combinaison, combinaison grande capacité, + exonef et coffres de la base si l'on est à proximité). Mais le système proprement dit est toujours le même. Par contre il n'y a plus d'inertie quand on déplace/crafte un objet (plus besoin de laisser le bouton appuyé) donc c'est nettement plus rapide.

Pour le craft, même chose, ça n'a pas trop changé. La façon dont les "recettes" sont classées est peu convaincante. Je ne saurais pas trop expliquer ce qui ne va pas, mais le fait est que ça ne va pas ^^. Je crois surtout que le menu de crafting est beaucoup trop petit, et faire défiler les recettes n'est pas pratique du tout... Personnellement je m'y suis habitué, car je roule désormais avec un peu toujours les mêmes recettes (pour crafter du Verre Vivant et des Circuits Imprimés, très lucratifs, ainsi que les matières nécessaires à la fabrication de Cellules de Distorsion pour faire des sauts dans l'espace). Du coup, tout ce dont j'ai besoin est en première page (le système classe les recettes par ordre de dernière utilisation). Mais c'est clair que les dèv' pourraient certainement améliorer tout ça...

La façon d'obtenir des recettes mériterait aussi d'être revue. C'est trop basé sur la chance. Par exemple, sur les 200+ systèmes que j'ai visités depuis le début du jeu, je n'ai croisé que 2 vendeurs qui proposaient le Propulseur Theta, pourtant très utile car nécessaire pour visiter les étoiles bleues (classes O et B).

Ha, sinon, un truc qui n'a toujours pas été amélioré (et ça me fait un peu halluciner même si je ne suis plus concerné vu que j'ai plein de slots de stockage ^^), c'est l'impossibilité de dropper des objets. On peut les détruire, mais si on veut juste les poser le temps de réorganiser son inventaire, c'est niet. Par extension, si on extrait des ressources sur une planète (titane, plutonium, or, aluminium, etc.) alors que notre inventaire est plein, une voix nous dit "inventaire plein" et la ressource est détruite et perdue. Quand on bousille une ressource rare de cette façon, c'est très frustrant. Heureusement, c'est uniquement vrai pour des ressources destructibles avec le multi-outils. Dans le cas des plantes et autres containers, les ressources restent intactes.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Chapeau pour le post, JC .

Je suis très tenté de retourner un jour à NMS depuis le patch 1.3. Le seul et unique truc qui me retient, c'est ce fichu système de craft et d'inventaire. Je n'ai pas eu d'informations sur un changement à ce niveau, si ce n'est qu'on peut enfin avoir bien plus d'exemplaires d'un même objet par slot (me trompe-je ?).

JC
Camarade grospixelien
Up !

J'ai attendu plus longtemps que prévu (trop de jeux déjà en cours), mais à l'occasion de son premier anniversaire en aout dernier, je me suis enfin acheté No Man's Sky...
Alors. On en est désormais à la version 1.3 (surnommée Atlas Rises), plus précisément 1.38. Et que de progrès effectués depuis mes quelques heures de test sur une version humhum il y a un an !

Image

Déjà, techniquement, le jeu tourne très bien sur mon PC de 2014, alors que l'année dernière le framerate chutait fréquemment, même avec des réglages plus faibles...
Ensuite, beaucoup de choses ont été corrigées/ajoutées pour répondre aux griefs des joueurs. Pas sur que ce soit suffisant pour faire revenir les déçus de la première heures, mais pour un joueur qui découvrirait le jeu maintenant, No Man's Sky : Atlas Rises est assurément meilleur ! Faire une liste exhaustive serait bien trop long, mais voici ce que je retiens de la version actuelle que je n'avais pas vu l'année dernière :

- une quête principale assez longue. Attention, le final est semblable à ce que j'ai lu sur le chemin de l'Atlas : on peut faire le choix, facultatif mais définitif, d'aller dans une autre galaxie. Il me semble que l'on conserve toutes nos améliorations, ainsi que notre cargo, mais pas notre base. De plus, la plupart des joueurs ne font pas ce choix. Donc si on veut augmenter ses chances de visiter les bases d'autres joueurs, de tomber sur des planètes et systèmes déjà répertoriés, etc, il vaut mieux choisir de ne pas conclure cette quête principale. Mais le choix survient de façon assez explicite, donc il suffit de refuser le moment venu (on peut toujours revenir plus tard pour accepter).

- On peut, donc, se construire une base entièrement sur mesure (quoique probablement limitée en taille). Différents spécialistes peuvent être recrutés, ce qui donne accès à tout un tas de petites missions grâce auxquelles on apprend à construire de nouvelles choses pour améliorer la base, l'un ou l'autre de nos 3 exonefs, des armes pour le vaisseau, des plantes à faire pousser en serre... Très pratique, d'ailleurs, les plantes. Ca évite de courir sur toutes les planètes pour récupérer de quoi construire/farmer certains des items les plus rentables.

- On peut s'acheter un cargo, mais ça coute un paquet de pognon (de 200.000.000 à 400.000.000 pour les modèles que j'ai pu croiser), du coup je n'ai pas encore testé... A priori, un cargo sert de base volante, pour stocker des items dans de grands coffres, et ainsi libérer de l'espace dans notre petit vaisseau et notre exocombinaison. (on peut aussi construire des coffres dans notre base, celle-ci étant accessible depuis n'importe quel téléporteur situé sur chaque station orbitale).

- En parlant de stock : les améliorations de vaisseau et d'exocombinaison peuvent être installés dans une section spéciale, ce qui permet de ne pas vampiriser toute la place pour le stockage d'items plus classiques. En outre, la combinaison a une section supplémentaire, de plus grande capacité. Il faut y déverrouiller des slots un par un (moyennant des sommes d'argent assez importantes), et très vite, le stockage n'est plus un problème...

Image

- La présence de portails à la Stargate et d'un système à 16 glyphes, permettent, moyennant une procédure précise, de visiter n'importe quelle planète de la galaxie ! (D'ailleurs, lorsque je me serais trouvé une planète définitive où installer ma base, je vous filerai mon "adresse", pour ceux d'entre vous qui voudraient visiter ma base ! De votre côté, si vous avez une base, n'hésitez pas à partager !

Image

Image
L'adresse de mon ancienne planète. (j'ai déménagé entretemps, car elle manquait cruellement de plutonium, et avait une faune un peu trop faible à mon gout. En dehors de ça c'est une planète luxuriante paisible, presque trop, avec de vastes océans...)

- Les joueurs ne peuvent pas interagir entre eux, ils sont visibles les uns les autres sous la forme d'orbes bleus (baptisés glitches) et peuvent immortaliser leur rencontre par la construction d'un marqueur, mais pour le moment ça s'arrête là... J'ai cru comprendre qu'un chat de proximité permettait de se parler (si on a un micro) mais je n'en suis pas sûr du tout (j'ai lu un message ingame d'un joueur qui parlait de ça, mais peut-être faisait-il référence au chat intégré à Steam ou à la PS4...) Je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer des joueurs "en live", bien que j'ai déjà vu des messages écrits laissés sur certaines planètes, où des joueurs s'étaient massivement donnés rendez-vous par le passé et ont signé leur passage. (d'ailleurs si vous tombez sur des messages qui évoquent le système solaire Grospixels, vous saurez de qui ça vient ).

- On peut prendre des missions annexe dans les stations orbitales. Malheureusement on a très vite fait le tour des 4 ou 5 type de mission, pas très intéressantes. C'est néanmoins un bon moyen d'acquérir des nanites en récompense (monnaie d'échange pour trouver facilement les 16 glyphes dont on parlait plus haut)... A part ça, de temps en temps, des vaisseaux pirates attaquent un cargo, et l'on peut choisir de se mêler à la bataille, soit en tuant les pirates (le capitaine du cargo nous récompense), soit en profitant de l'occasion pour piller les ressources du cargo...

- La génération des planètes a été un peu améliorée. Oh, elles sont toujours divisées en 8 grandes catégories faciles à identifier (chaude, froide, toxique, luxuriante, etc.), mais je trouve qu'on a moins l'impression d'atterrir toujours sur les mêmes 5 planètes, notamment parce que les effets météo tels que les tempêtes (pour les planètes qui en subissent) ont été visuellement améliorés ; L'autre jour j'ai voulu atterrir sur une planète brulante extrême balayée par des tempêtes. En survolant la surface à la recherche d'un point d'intérêt où me poser, je n'arrivais même pas à voir le sol tellement les vents soulevaient la poussière (j'ai plusieurs fois failli me manger une montagne). Et une fois à pied, mon espérance de vie dans ma combinaison était de 20 secondes maximum tellement la température était élevée...
Vents, pluies, décor très montagneux, plat, parsemé d'océans ou de quelques lacs, toutes ces options permettent de proposer des planètes où il y aura toujours le petit truc qui rendra la visite un peu différente de la précédente.

Image

Alors certes, on finit toujours par sentir qu'on a fait le tour des variétés de planètes proposées, et c'est donc quelque chose qui aurait pu/dû être poussé encore plus loin, notamment pour la taille des planètes, et leur gravité. Je ne sais pas ce que ça donnerait en terme de gameplay, mais sur le papier, la gravité est une variable qui manque cruellement à la génération des planètes de ce jeu... Ca et la présence de quelques rares planètes vraiment colonisées, genre avec de vraies villes et tout... Et à l'inverse quelques planètes 100% hostiles où l'on ne pourrait même pas atterrir, genre géantes gazeuses juste là pour la variété.
Mais bon. Quand on commence à sentir qu'on tourne en boucle, mine de rien on se rend compte qu'on a déjà un paquet d'heures derrière soi. Et puis on n'est jamais à l'abri d'une nouveauté : avant ce week-end, je n'avais encore jamais rencontré de planète de glace pourvue d'un gigantesque océan. Et puis l'autre jour je suis tombé sur une planète pourvue d'un nombre anormalement élevé de cubes de vortex, et de sentinelles hystériques.
Je suis aussi tombé sur des planètes exotiques parfois très insolites, et une planète où les animaux sont si petits qu'on les voit à peine...

Les probabilités de trouver tel ou tel type de planète varient selon la classe des étoiles autour desquelles elles gravitent. Il y a 4 classes, rouge, vert, jaune et bleu, qui requièrent de construire un certain type de propulseur pour avoir le droit de s'y rendre... Notez que si vous suivez les chemins suggérés, vous ne visiterez que des étoiles jaunes (ce qui réduit à néant vos chances de visiter des planètes exotiques).

Image
Aparté pour mes camarades daltoniens qui vont assurément ramer pour différencier les étoiles : la classification spectrale des étoiles est inspirée de celle utilisée dans la vraie vie, basée sur leur température : sur la map galactique, un code apparait à côté du nom du système ciblé. (F6 dans l'image ci-dessus). La 1ère lettre correspond au type spectral de l'étoile : O et B = bleu, F et G = jaune, K et M = rouge, E = vert. (note pour les connaisseurs : oui, ils ont inclus une fantaisiste classe E/verte au mépris de la classe A/blanche, sans doute parce que c'est plus coloré comme ça, même si du coup ça pénalise les daltoniens, envers qui les développeurs de jeux ont toujours fait preuve de compréhension ). Pour info, le chiffre qui suit précise la température (0 le plus chaud, 9 le plus froid), mais aucune idée de ce qu'il implique ingame. Enfin, ce code est parfois suivi de lettres du type f, pf, m... A priori ça caractérise une raie spectrale particulière (présence d'hydrogène, lignes d'absorption faibles, etc.), mais là encore, aucune idée de ce que ça change ingame. Peut-être que ça impacte la probabilité d'une Terre-like ou la présence/quantité de certaines ressources ? A moins que ce ne soit qu'un détail pour faire plus complexe ?

- Les dernières mises-à-jour permettent d'obtenir tout plein d'infos utiles en scannant certaines choses. Par exemple : le temps restant à une plante pour finir sa croissance, la classe et le prix des différents vaisseaux que l'on peut acheter sur les stations spatiales, la distance à laquelle se trouvent les items lootables à la surface d'une planète (plantes, minerais), et tout plein d'autres trucs bien pratiques...

- Pendant une cinématique "étape de voyage", on peut enfin zapper l'animation avec les bandes noires, en appuyant sur le bouton approprié ('back' sur les manettes 360).

Image
Près de mon vaisseau, un exemple réussi d'animal...
Image
Sur une planète voisine, un carnivore vraisemblablement invité à un bal masqué...

- La génération de la faune, en revanche, n'est toujours pas très optimisée... Dans certains cas, les résultats sont bons (par exemple je suis récemment tombé sur une planète 'paradisiaque' similaire à la Terre, très fournie en arbres et peuplé de simili-dinosaures agressifs vraiment convaincants --et dangereux). Mais la plupart du temps on sent trop que les bestioles sont créées d'après des morceaux assemblés de façon aléatoires. La pire erreur du jeu, c'est d'avoir voulu augmenter le nombre théorique d'animaux ainsi générés en faisant en sorte que les pattes avant et arrières soient potentiellement différentes. 95% du temps, ça donne un résultat tellement contre-nature qu'on a presque pitié envers la malheureuse bête... Parfois on a un truc très cohérent, et bim il y a LE détail qui gâche tout (c'est souvent la tête).

Enfin bref, je m'arrête là avec ce post ^^. Globalement je suis satisfait du jeu. Je comprends parfaitement pourquoi il a déçu pas mal de joueurs il y a un an, mais de mon côté je ne me lasse pas d'aller visiter une planète de temps en temps, d'entreprendre d'améliorer ma base, et autres trucs divers. Et les récents ajouts comme une meilleure gestion de l'inventaire, une quête principale, le système de glyphes/portails, et autres bricoles, sauvent largement les meubles...

Manuel
Pixel monstrueux
Je me disais bien que certaines choses ressemblaient fortement au jeu mobile Out There, les créateurs de ce dernier n'ont pas manqués de le faire savoir d'ailleurs.

http://www.factornews.com/actualites/how-is-the-sky-out-there-42235.html

Apparemment le soufflé est très vite retombé, -90% d'utilisateurs en un mois.


Erhynn Megid
Pixel planétaire
En fait, dans mes dernières parties je n'ai pas arrêté de penser à Starbound, à quel point lui avait parfaitement compris le procédural, comment étonner le joueur qui se croit complètement perdu dans la galerie absurde qu'il a creusé mais qui fini par découvrir un téléporteur vers une épreuve, un temple oublié, un donjon, la maison abandonnée d'un explorateur, un marchand qui vit deux kilomètres sous terre...

Puis la 1.0 de Starbound est arrivée et a perfectionné la formule tout en ajoutant une histoire ! Chapeau.

Ah et la meilleure chose que Starbound fait mieux que No Man's Sky ? La progression. Starbound a beau avoir, lui aussi, des quintillions de planètes procédurales et des biomes extrêmement variés, le joueur ne peut pas commencer sa partie sur une planète complètement hostile, contrairement à NMS où il est possible de démarrer sur une planète avec les Sentinelles agressives, des conditions météo désastreuses et en plus une tempête qui démarre avec le joueur en train de se réveiller.

Toujours dans Starbound, une fois le vaisseau réparé et la propulsion au point, les planètes qui nous sont accessibles ne sont pas non plus parmi les pires possibles ; le jeu nous permet d'avancer pas à pas dans les découvertes, dans le crafting, et ce à cause d'un principe tout con : les métaux et autres matériaux ne sont pas forcément les mêmes d'une planète à l'autre et il est nécessaire de scanner les planètes avant de s'y poser pour voir ce qu'elles recèlent. Le jeu indique aussi le danger potentiel que représente une planète AVANT de s'y poser (là où NMS ne le fait que dès que vous posez le pied sur une planète). Dans No Man's Sky, tous les éléments de leur fumeuse "nouvelle table périodique" sont les mêmes, peu importe la forme de la roche, son apparence, l'origine de la planète où quoique ce soit : elle donnera toujours du fer.

Tous ces petits détails font que Starbound est vraiment un jeu qui a été réfléchit à fond, avec ou sans multijoueur (surprise : Starbound a un online qui marche). Et c'est aussi l'oeuvre d'un studio indépendant à l'origine d'un autre petit jeu : Terraria, qui a servi de brouillon.

Donc, je me dis que NMS n'est qu'un brouillon et que leur prochain jeu sera le nouveau Starbound, qu'ils prennent bien note de ce qui ne va pas depuis la sortie du jeu.


Après, si vous ne connaissez ni Starbound ni Terraria, vous passerez probablement un bon moment dans No Man's Sky, surtout pendant les dix premières heures. Hello Games semble tenir au moins leurs promesses concernant les patchs et leurs prochains contenus devraient lancer un intérêt certain : construire et posséder des frets de commerces, construire des bases... reste à voir la pratique et le but.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2016-08-25 11:06, Erhynn Megid a écrit :
Vous voulez un vrai No Man's Sky ? Jouez à Starbound.


Bon, bin "Starbound-alors". Là ça fiche tout par terre effectivement. ( Et No Man Sky retiré de ma whishlist jusqu'à nouvel ordre, en espèrant que ça ne finisse pas comme pour Mighty N. 9 sur ce plan-là.)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)