Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
François
Pixel monstrueux
Dites-moi que je rêve... Un topic sur l'initiation au JDR pour les jeunots, et pas un mot du jeu de rôle le plus accessible au monde, j'ai nommé l'Œil Noir

Quelle époque, ma pauv'dame : tout se perd...

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Oui Hardballer je me suis fait la même réflexion.
Là ce sont les miens qui auront 10 ans cette année. V'la l'angoisse!

Merci pour vos réponses en tout cas, Seb ton post m'a bien fait marrer, mais je n'ai pas d'hurluberlu correspondant dans mon village. Et s'il y en avait un il aurait sûrement (eu) ma compagne comme prof au lycée.

Tout ce qu'il y a dans mon village ce sont des fachos et des maçons portugais à la retraite.

Je vais passer à la boutique tout à l'heure et commander le bouquin et lui prendre un jeu de dés à mettre sous le sapin. On verra bien.
Si ça marche je le mettrai en place en accompagnement éducatif l'année prochaine dans mon école, mon collègue ayant fait la même chose cette année avec Minecraft, les nerds ont pris le pouvoir!!!

hardballer
Pixel de bonne taille
les enfants de 10 ans évoqués dans le premier post ont donc maintenant 25 ans ...

J'ai toujours été intrigué par le jeu Toon qui a première vue semble assez accessible pour des enfants (disons qu'il y a moins de risque de partir dans le glauque , même si le MJ doit pouvoir faire en sorte de l'éviter quel que soit le jeu )

http://www.legrog.org/jeux/toon


Quelqu'un connaît / peut nous faire un retour ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Peu importe par quoi il commence du moment qu'il en arrive à jouer à Shadowrun

Je ne connais pas le jeu dont tu parles, mais pour répondre à ta seconde question (peut-on découvrir le genre à la cool ?), oui on peut.
Mais un certain investissement est nécessaire de la part du meneur dans tous les cas. Si toi même n'est pas rôliste, ce serait peut-être mieux de demander à un ami / une connaissance (via un club ? il y en a surement un dans ton village, demande au mec aux cheveux longs qui porte des lunettes un t-shirt du donjon de Nahalbeuk).
Si ce n'est pas une option (le mec aux cheveux longs a l'air vraiment trop louche) et que tu te sens l'âme d'un conteur et que tu as des dons pour l'improvisation, voici quelques conseils pour une première fois :

- choisir un jeu qui se déroule dans un univers connu (jeu sous licence) ou un univers très générique (heroic-fantasy ...) : les joueurs auront d'emblée des points de repères, ça t'épargne de longues explications, et tu peux éventuellement t'épargner la lecture d'une centaine de pages décrivant le "background".
- n'hésites pas à simplifier les règles. Tu n'as rien compris au système de chances de toucher en fonction de la classe d'armure ? Zappe le.
- ne sois pas trop rigide avec les règles : n'hésite pas à tricher en faveur du/des joueurs pour ne pas les frustrer.
- méfies toi des dragons.

Bonaf
Gros pixel
Je connais un peu le jeu, c'est une variante de Donjons & Dragons. Pas le plus compliqué des jeux mais effectivement les règles sont denses.
Il a quel âge ton fils ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune
Bon alors je remonte un sacré vieux truc là.

Mon fils voudrait découvrir le jeu de rôle papier, chose à laquelle je ne connais rien, mais j'aimerais bien découvrir avec lui.
Alors hier on est passé à la boutique de jeux de société / peinture de figurine de ma ville et le type, tout content de nous donner conseil, nous a conseillé Chroniques oubliées, édité par Casus Belli. Apparemment le système est simple.

Mais j'ai des questions sur l'investissement en temps. Le vendeur nous assure que c'est accessible à de jeunes enfants pour peu qu'ils soient malins (c'est à peu près le cas) et enthousiastes (c'est trop le cas!!!), pac contre le meneur doit avoir assimilé le guide de jeu. 336 pages dans le cas présent.

Gargl.

D'où mes questions: Connaissez-vous ce jeu? Peut-on découvrir le genre à la coule?

Merci!

Thezis
Pixel visible depuis la Lune
Du bel ouvrage, ça donne envie ! J'avais connu ce genre il y a plus de vingt ans avec La Citadelle Pourpre, sympa mais pas inoubliable.



Ça a l'air nettement plus solide ici et plus complexe même si le nom de l'éditeur pour un éditeur francophone est étonnant

Odysseus
Pixel planétaire
Respawn de la mort.

Profitant d'un week-end particulièrement pourri où j'ai dû annuler tous mes rendez-vous avec une fièvre de cheval à la clef, j'en ai profité pour démarrer ce bouquin, acheté il y a quelques jours:



Hé ben c'est juste génial!

Il s'agit d'une BD dont vous êtes le héros qui se situe dans le Paris de la fin du 19ème siècle mais à la sauce steampunk, avec de la magie en plus.
On y incarne un(e) étudiant(e) de la Sorbonne qui est chargé par Gustave Eiffel en personne de l'aider à trouver de un maximum de mana. Le truc est que, suite à la branlée guerre de 1870 où les Prussiens ont utilisé des soldats-mages, le France redoute une autre invasion mais n'est pas encore en mesure d'équiper correctement ses armées. Du coup, Eiffel construit sa tour comme une sorte de bouclier anti-magie destiné à protéger la nation. Sauf qu'il ne reste presque plus de mana disponible, l'essentiel étant utilisé pour la préparation de l'exposition universelle.
Sur fond de conflit politique, mais aussi de tensions diverses, de crimes mystérieux et de bouleversements sociaux, le joueur doit enquêter dans tout Paris pour récolter le précieux mana, résoudre des énigmes et affronter toutes sortes de créatures.



Le système de jeu est hyper clair, très accessible y compris aux novices et ne nécessite rien de plus qu'un crayon et une gomme, le système de combat/déplacement étant fourni avec le bouquin et remplace aisément un dès. De plus, le tout est très complet. Selon que l'on choisisse le garçon ou la fille, les caractéristiques varient (santé, magie, mécanique et charisme), mais aussi les orientations de l'histoire. On peut aussi gérer très simplement un inventaire assez fourni et s'équiper d'armes, d'objets divers ou de costumes. Il y a même une fiche des sorts très simples, que l'on peut utiliser en-dehors ou pendant les combats.



Le côté BD, en plus d'être sans doute d'avantage immersif pour les plus jeunes, permet de glisser ça et là de nombreux indices visuels qui permettent par la suite d'affronter plus aisément certaines situations. Et les illustrations sont jolies, riches et colorées, ce qui ne gâte rien.

20€ pour l'édition collector (tirée à 1000 exemplaires sur pré-commande ou chez certains libraires), avec une couverture cartonnée et une reliure d'excellente qualité, aux éditions Makaka. Notez qu'ils ont déjà sept BD dans cette collection, avec des univers très variés, visibles juste ici.

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Hmm, je suis d'accord. Maintenant, tu sais, avec des enfants, je pense que les combats se résumeront surtout à des lancers de dés (j'ai pas "uniquement", hein ?). Mais bon, si Earthdawn dispose d'un meilleur système et d'un univers sympa (et simple), moi ça me va (tant que je peux trouver après deux trois scénarios sympas).

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Ben, disons que tant que tu fais du combat, rien que du combat et exclusivement du combat physique de base, les règles de D&D sont relativement simples. Par contre, dès que tu essaies de faire autre chose (ce qui inclut la magie, même de combat), ça devient lourd et compliqué.

Le système est en fait totalement inadapté à tout ce qui n'est pas un combat physique simple (c'est à dire: A tape sur B, B tape sur A et surtout on ne bouge pas) (autant dire: n'espère même pas te refaire un film de cape et d'épée)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)