Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2018-11-06 18:31, François a écrit :

Mais que vois-je ? Diantre, la version Super Famicom serait donc à la ramasse ! David Perry n’était-il pas en fin de compte un agent double travaillant pour le compte de Sega ?


C'est une autre équipe (de Virgin Interactive) qui s'est occupé du port Super Nintendo. J'ai cru lire qu'ils avaient du mal à porter les éléments de la Megadrive sur la SNES.

Nikeleos
Assassin de Doubleur
[Mode troll On] Cool Spot est un jeu de plateforme occidental avec des codes artisitiques et de gameplay différents des canons habituels des éditeurs japonais. En plus, c'est un jeu qui a eu le malheur d'avoir été mis plus en avant sur Megadrive.
[Mode troll Off]

Cool Spot n'est pas le meilleur jeu de plateforme de la génération mais il a des qualités propres qui en font un titre vraiment unique et extrêmement agréable à pratiquer.

François
Pixel monstrueux
Eh ben, le pauvre Cool Spot a surtout suscité des réactions glaciales sur le forum ! Après, quoi de plus normal pour une mascotte de boisson fraîche… (c’est par où, déjà, la sortie ? )

Moi, je (Canard WC?) trouve qu’il s’agit d’un un plateformer agréable à parcourir, doté d’une belle ambiance estivale (le scrolling parallax du premier niveau est de toute beauté, pour un peu on se croirait sur une vrai plage) et pas prise de tête pour un sou. Merci à DSE76 de nous avoir sorti du frigo un article sur ce titre à forte teneur en Cool Attitude !

Mais que vois-je ? Diantre, la version Super Famicom serait donc à la ramasse ! David Perry n’était-il pas en fin de compte un agent double travaillant pour le compte de Sega ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
nope c'est pas un troll, je me rappellai d'un jeu super coloré et du coup vu les images ça me paraissait bizarre
Après ça aurait pu être ma mémoire, mais bon ça m'étonnais quand même. Ca existait pas le downgrade à l'epoque

Nikeleos
Assassin de Doubleur
Citation :
Le 2017-10-02 15:00, RainMakeR a écrit :
Les ennemis on tire dessus, mais j'imagine que c'est avec les mêmes pastilles dont on a besoin pour ouvrir la cage à la fin c'est ca ?

C'est ça. Il n'y a qu'une seule et même arme pour tout le jeu.

Citation :
Le 2017-10-02 15:00, RainMakeR a écrit :
Pour les graphismes ça à l'air un peu vide nan ? ou alors c'est une version MD. Parce que ça manque de détails et de couleur je trouve.

Bien tenté le troll mais non, les graphismes sont identiques sur les deux supports.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Rhaaa cool spot, j'y ai pas joué, j'avais vu que les tests dans consoles+ et microkids, il avait l'air pas mal mais bon à l'époque il fallait choisir ses jeux (questions de $$$) et j'avais zappé

D'ailleurs j'étais persuadé que cool spot et Fido Dido c'etait le même jeu et qu'ils avaient juste changé de perso US => Europe
Mais une recherche google m'a dit qu'en fait FD n'est jamais sorti.

D'ailleurs je lis ce test après celui de Crash, et c'est dingue, à l'époque y'en avait pas mal des jeux avec % de complétion. Je pensai pas autant ....

Les ennemis on tire dessus, mais j'imagine que c'est avec les mêmes pastilles dont on a besoin pour ouvrir la cage à la fin c'est ca ?

Pour les graphismes ça à l'air un peu vide nan ? ou alors c'est une version MD. Parce que ça manque de détails et de couleur je trouve.


En tout cas sympa ton test, faudrait que je voie si le jeu existe sur une compil, je me laisserai bien tenter


Nikeleos
Assassin de Doubleur
Ah, Cool Spot...

Je sais qu'il y a ici des gens qui ne sont pas très fan des jeu de David Perry (coucou Shenron ). Et bien je n'en fais pas partie.
Certes, ses jeux ont souvent des défauts "occidentaux". Par défaut "occidental", je parle bien sûr des mécaniques de gameplay et de level design qui tranchent avec les jeux japonais de l'époque qui font souvent autorité en la matière dans les années 90s comme les brésiliens au foot dans les années 60.
En effet, les jeux de plateforme occidentaux, par soucis d'un certain réalisme et/ou de cohérence scénaristique, privilégient parfois trop les éléments graphiques ou d'animations, au détriment de l'intérêt et de la précision du gameplay; Le cas extrême étant Tintin au Tibet. Heureusement avec David Perry on en est quand même pas là.
Alors oui, les mauvaises langues vont me rappeler les animations trop lourdes des sauts de Kyle Reese dans Terminator, la collision des plateformes pas toujours cohérentes dans certains niveaux d'Aladdin, les deux types de saut différents (verticaux et horizontaux) de Global Gladiator à Eartworm Jim, qui rendent le gameplay inutilement complexe. M'enfin d'une manière générale, ça reste des jeux parfaitement jouable bien qu'imparfait.
L'autre défaut récurent, c'est souvent le manque de richesse du level design et la difficulté "à raconter une histoire à travers le level design" comme l'a si bien dit bronkeykong. Là-dessus Cool Spot n'est pas le pire de la bande mais ça ce ressent quand même dans le manque d'imagination et de challenge du level design ainsi que les décors qui reviennent dans plusieurs niveaux.

Néanmoins, Cool Spot a quand même de sérieux atouts qui le rendent tout de même très agréables à jouer.
Les graphismes sont dans le top de ce qui se fait à l'époque. Les musiques sont aussi typées que de qualité. L'animation extrêmement riche donne un aspect vivant aux personnages. Mais dune manière générale, le jeu tire la même force que la plupart des jeux de David Perry, c'est à dire le côté grand délire avec son univers loufoque, ses animations barrées, la musique Reggae sur la plage, qui tranchaient avec la plupart des univers ultra-sérieux de l'époque.
Cool Spot améliore la formule inachevée de Global Gladiator dont il reprend pratiquement tous les éléments, en mieux pour la plupart. Cette formule sera consacrée avec Aladdin puis parachevée avec Earthworm Jim.

Bon, désolé pour le pavé H.S . mais comme tous les jeux de David Perry de l'air 8-16 bits, Cool Spot est un ovni qui me tient particulièrement à coeur.

bronkeykong
Pixel digne de ce nom
Le level design de Cool Spot reflète assez bien l'école occidentale (de manière générale) de l'époque avec des niveaux en tableaux assez labyrinthiques et sans cohérence. Ils avaient plus de mal que les japonais à raconter une histoire à travers le level design d'un jeu, y incorporer de la cohérence faire en sorte qu'un niveau ne soit pas juste une retenue de respiration de la logique et de la narration du jeu entre deux illustrations et du texte qui deviendront plus tard des cinématiques.

gazza8
Pixel imposant
Merci @DSE76 pour l'article.


Citation :
Le 2017-08-08 21:31, Rugal-B a écrit :
Il suffit de regarder les maps dans les magazines d'époque proposant des soluces pour les jeux cités précédemment (Cool Spot, Earthworm), pour voir qu'on a un seul motif de décor reproduit à l'infini sur une grande map.


Bien vu +1

Citation :
je m'ennuie aussi dans Aladdin. Passé le 1° niveau (que j'adore), mon intérêt s'écroule. Et il est de David Perry, tout comme les Earthworm Jim

Arf, je trouve Aladdin (surtout SMD) et Earthworm Jim bien plus dynamiques (que Cool Spot), surtout grâce à une plus grande variété des ennemis (types, patterns) et des plateformes.

L'article mentionne :
Citation :
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Super Nintendo : Cool Spot montre clairement (en comparant avec la version Megadrive) les limites de cette machine.

=> Il s'agit des limites en animation et son, meilleurs sur SMD ?

Rugal-B
Gros pixel
J'avoue préférer une certaine linéarité dans mes jeux de plateforme. Un de mes jeux de référence, le 1° PC Kid, propose parfois de passer "par en haut" ou "par en bas" dans un niveau, mais guère plus (tout en proposant un bon renouvellement dans les décors et les ennemis). Alors que les épisodes SFC proposent un foisonnement de chemins qui me font perdre le fil.

Il suffit de regarder les maps dans les magazines d'époque proposant des soluces pour les jeux cités précédemment (Cool Spot, Earthworm), pour voir qu'on a un seul motif de décor reproduit à l'infini sur une grande map. Dans l'absolu c'est plus de contenu, mais moi, ça m'intéresse moins.

Attention, ce n'est que mon ressenti sur ces jeux, vu la foultitude de logiciels sortis sur ce modèle, et les bons souvenirs qu'en gardent certains, il est clair que ça plaisait à l'époque.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)