Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
J
Pixel monstrueux
3. Final Fantasy VII (PlayStation, 1997)

Avec le premier Resident Evil, FF VII est le jeu qui m'a redonné "foi" en la PlayStation à un moment où je commençais à douter. Des décors et des cinématiques renversants pour l'époque, un système de Matérias particulièrement bien pensé, un Sephiroth très charismatique... Et comme si ça ne suffisait pas, plusieurs défis optionnels rallongeant considérablement la durée de vie. Je pense notamment aux deux superbosses (surtout l'Arme Emeraude) ou encore à la simulation de snowboard du Gold Saucer, qui se paie le luxe de proposer plusieurs tracés et une sauvegarde des records (j'en ai passé des heures, à poncer mes temps !).
Et puis, outre le jeu lui-même, FF7, c'est aussi l'une des publicités de jeu vidéo les plus marquantes que j'aie connues...



2. Lufia II: Rise of the Sinistrals (Super NES, 1996)

Lufia II, c'est (pour moi) le JRPG 16 bits à son firmament. Ergonomie aux petits oignons, gestion des combats aléatoires repensée (combats aléatoires sur la carte mais ennemis visibles et esquivables dans les donjons), quêtes annexes bluffantes (dont l'Ancient Cave, un rogue-like incroyablement hardcore sur 99 étages sans possibilité de sauvegarder).
Le jeu souffre en revanche d'un "petit" défaut : l'histoire est assez diluée. On apprend rapidement l'existence d'une grande menace mais le scénario est ensuite parsemé de "fillers". On passera ainsi un temps non-négligeable à régler les problèmes des habitants du coin avant de pouvoir poursuivre l'aventure. On y perd en intensité dramatique mais cela vaut vraiment le coup de s'accrocher car Lufia II offre au joueur la fin la plus épique/héroïque/touchante qu'il m'ait été donné de voir dans un RPG. Une fin servie par une plage sonore qui me donne encore le frisson 25 ans après...



1. Defenders of Oasis (Game Gear, 1992)

Mon premier RPG. Forcément, ça marque.
Avec le recul, je peux dire que Defenders of Oasis, c'est l'archétype du bon JRPG old-school, servi par une technique sans faille (d'ailleurs plus proche des 16 bits que des 8 bits). Graphismes fins et colorés, musiques oscillant entre le bon et le très bon... le jeu en impose. Mais c'est par son cadre (celui des Mille et Une Nuits) et son scénario sans aucun temps mort que le soft sort définitivement du lot.
J'ai très (très) peu écrit pour GP mais lui, il fallait que je lui consacre un article. J'estime vraiment avoir eu de la chance de découvrir le genre via cette perle.

FredK
Pixel imposant
J'avoue que la bande son des Mass Effect est grandiose. Mais je craquerai toujours plus pour celle d'Eve Online


Koren
Pixel imposant
@Tama :
Ah ben CrossCode oui sans hésiter, c'est une tuerie. Mon plus gros reproche, en dehors d'une version Switch sortie dans un état très instable (désormais réglé et avec le NG+ à la Tales of dispo), c'est l'absence de VF.

Jamais autant été touché par un personnage qui ne peut pas s'exprimer correctement.

Dom3873
Pixel visible mais rikiki
Bien alors pour moi bizarrement après y avoir réfléchi ce sera du 100% PC. Et désolé pour les superbes FFX, FFXIII, secret of mana, KOTOR, Jade empire, ...

3) Dragon Age Origins
J’aime beaucoup le médiéval fantastique, alors juste après la trilogie de Jackson, c’était le bon moment. Un très bon Bioware, un univers très riche qui sera suivi de belles suites.

2) The witcher 2
Encore du médiéval fantastique, encore un univers très riche, et une jouabilité et réalisation très au dessus du premier, c’est du tout bon.

Et maintenant on accueille skyrim, ou morrowind, oblivion . Et non... J’aime beaucoup ces jeux, mais comme je ne les ai pas finis je les élimine d’office.

1) Mass Effect 1. Alors en fait c’est la trilogie mais le 1 est mon préféré pour poser les bases de l’univers mi trekkies mi babylon 5... exceptionnel !! Une galerie de personnages et des lieux à visiter incroyables, et la meilleure musique de jeu vidéo SF pour moi, devant celle de Halo.

Tama
Pixel monstrueux
Pas forcément dans un ordre de préférence :

Vagrant Story (PS1)

Image

Pour son intrigue en forme de jeu de chat et de la souris en huis-clos, son phrasé en vieux français très rafraîchissant, son système de jeu hybride en diable hérité de Parasite Eve qui mélange un peu tout, son interface pas folichonne, sa traduction qui a oublié les menus...et surtout, c'est le vestige de Squaresoft quand ils avaient encore des crocs, la gniaque nécessaire de sortir autre chose que du Final Fantasy en boucle.

Shin Megami Tensei III : Nocturne (PS2)

Image

Le jeu qui m'a fait tomber amoureux d'Atlus, un des derniers représentants des dungeon-crawler à l'ancienne sur consoles. Il me tarde de retrouver son Tokyo post-apoConception, son atmosphère si particulière comme suspendue entre deux époques, son challenge ardu dans le remaster annoncé à la fin du mois...même si je sais pertinemment qu'ils vont faire le minimum syndical, je m'en fous, j'achète sans discuter.

CrossCode (PC, Switch, PS4, X1)

Image

Probablement ce qui est arrivé de mieux au genre durant ces dix dernières années. Il n'a d'indé que le nom, tant le travail abattu est gargantuesque, et son mix de genres et d'influences contribue à dynamiter les attentes d'un genre qui a vraiment trop tendance à se reposer sur des recettes faciles et du fan-service. Des rires, des larmes, de l'intensité, de la réflexion, j'ai replongé avec grand plaisir à l'occasion du DLC il y a quelques mois. VOus aimez un tant soit peu le genre ? Jouez-y.

Dom3873
Pixel visible mais rikiki
Bonsoir, si je comprends bien on peut citer jrpg et crpg ?

Belles listes ci dessus en tout cas.

dinomasque
Pixel imposant
3) Dragon Quest, par exemple le XI, mais ils sont tout merveilleux
Image

2) Grandia
Image

1) Final Fantasy X
Image


François
Pixel monstrueux
Le flashback dans la mémoire de Cloud est l'un des passages les plus fascinants du jeu, une sorte de mise en abyme des mécanismes du RPG (voir Sephiroth en action, tout en étant soi-même un bleu vulnérable, ça marque !) restant au service de l'histoire.

FFVI est évidemment un RPG culte, mais il me fallait faire un choix dans mon trio de tête et Shining in the Darkness me revenait sans cesse à l'esprit. Ce doit être dû à toutes ces heures passées à dessiner les plans du jeu sur papier quadrillé, à l'ancienne !

FredK
Pixel imposant
Je l'ai fait y a plus de 20 ans donc tout n'est pas frais dans ma tête mais tout cette histoire de double personnalité, de voyage dans l'esprit de Cloud, dans ses souvenirs où on peut interagir avec ses pensées, rencontrer Sephiroth dans ses rêves, etc. La notion de névrose était assez rare pour l'époque dans un jeu vidéo.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Rappelle moi le twist du 7, j'ai de vagues souvenirs

Cloud est un cloud de sephiroth nan ? mais apres je me rappelle plus l'histoire de soldat tout ca




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)