Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
@Tama: haha, ben écoute j'espère que ton second parcours sera plus agréable que le premier! Pour l'anecdote, j'ai même créé un guide Steam, une carte pour aider au NG+, mais elle est plutôt conçue pour les gens familiers avec le jeu qui y rejouent en boucle pour débloquer les pénitences.

Je n'ai pas parlé des similitudes avec les Souls (qui sont revendiquées, si je comprends bien, un peu comme dans Hollow Knight) tout bonnement parce que je n'ai pas encore joué à Dark Souls, même si j'ai le premier installé sur mon disque dur depuis de longues années avec le patch le mettant au niveau du Remastered, et si j'ai Elden Ring d'installé également!

J'ai discuté avec un autre joueur qui a lu ma critique et m'a chaudement recommandé de m'y mettre, me disant que j'allais certainement adorer Dark Souls puisque j'ai aimé Blasphemous.

J'ai encore pas mal de jeux à enlever de ma liste de jeux en retard, mais mon engouement pour Blasphemous me motive.

Citation :
Le 2024-04-11 18:40, Kollembole a écrit :
Si c'est au sujet d'une critique steam perso' de ce jeu, inutile de la chercher. Elle n'existe toujours pas.

Je voulais dire ici.

Kollembole
Pixel monstrueux
Pas de soucis. Le second Opus de Blasphemous, je finirai par y venir tôt ou tard.
( ...D'autant que faute de Silksong, qui à l'air d'être devenu une sorte de running-gag de wishlist, à force. )

---
Citation :
Je n'ai pas vu ton avis.


Si c'est au sujet d'une critique steam perso' de ce jeu, inutile de la chercher. Elle n'existe toujours pas.
Comme pour beaucoup d'autres jeux achevé de mon backlog, d'ailleurs.
C'est comme ça, du moins pour le moment.
Mais tout ça est lié plus à la plateforme steam. Etc... Bref, c'est une autre affaire.



Tama
Pixel monstrueux
Merci d'avoir lu mon avis en tous cas, ça fait quand même bien plaisir

J'ai tout de même relu la bafouille écrite sur Steam - il y a 4 ans de cela, on me pardonnera peut-être d'en avoir des souvenirs troubles ! Je l'ai relancé pour l'occasion et j'avoue avoir tiré un peu à côté en ce qui concerne l'inspiration première du jeu qui n'est pas du tout Symphony of the Night, le graphisme de la carte m'a induit en erreur et j'ai dû jouer avec des œillères... On ne fait pas grand-chose de "Metroïdien" en effet, la structure globale est bien plus proche d'un Souls avec ses passages bloqués d'un côté, que l'on déverrouillera de l'autre afin de "rapetisser" le monde.

En fait, sa filiation avec la saga de From est franchement évidente, quand on y pense. On est dans un monde où quelque chose de fondamental et mystique s'est brisé, la vie et la mort ne font plus leur office comme il se doit, l'espoir de le voir réparé est bien mince et impliquera moult sacrifices ; on y incarne un personnage sans nom qui doit accomplir quelques hauts faits (ici les Trois Humiliations) avant d'ouvrir la porte principale qui mène vers son objectif supposé ; on a des potions de soins limitées à l'usage qui se rechargeront au Prie-Dieu, qui fera ré-apparaître tous les ennemis ; en cas de mort on laisse un bout de nous-mêmes nous laissant passablement affaibli et on doit le récupérer...

J'ai bien envie de modifier ma critique car j'y ai écrit des choses fausses de facto, mais j'ai bien peur qu'en l'état je ne fasse que déplacer le doigt de l'accusation sur les Souls au lieu de SotN et de reprocher à Blasphemous la même chose : de n'être qu'une copie passable qui ne fait rien de bien novateur et/ou de mieux avec ses inspirations. Mais cela fait 4 ans et l'honnêteté intellectuelle m'oblige à ne pas me reposer sur de vieux souvenirs. Alors je vais relancer le jeu en NG+ et voir comment ça se passe

Simbabbad
Pixel planétaire
Ce que je trouve très agréable, dans Blasphemous, c'est justement qu'on peut y jouer comme ça nous plaît.

Il n'y a pas véritablement d'acquisition de nouveaux mouvements comme dans Metroid et il n'y a pas du tout son côté "jeu d'aventure" présent depuis Super Metroid où l'on est plus ou moins forcé d'acquérir des powerups dans un ordre précis, mais on peut en effet y jouer de façon non linéaire.

J'ai adoré le fait que l'on s'organise comme on veut, qu'on puisse faire la chasse aux objets quand on débloque les plateformes de sang ou le lierre ou qu'on force plutôt son chemin avec ce qu'on a déjà sans faire demi-tour, qu'on puisse affronter les ennemis directement ou plutôt utiliser les prières ou tout simplement leur sauter par-dessus ou passer au travers avec un dash, qu'on puisse attendre le dernier moment pour affronter les boss à la suite pour avoir le maximum de capacités contre eux ou les combattre "niveau par niveau" dans la lancée de l'exploration, etc.

En fait, j'ai battu le jeu 5 fois à la suite dont 3 fois avec les diverses pénitences, avec une sixième partie en cours que j'avais utilisée pour débloquer le dernier succès, celui du speedrun jusqu'à la porte du pont (que j'ai accompli par sequence breaking, en passant par les souterrains). Dans tout ce processus de déblocage des succès et quêtes, j'ai découvert plein de finesses et de méthodes alternatives, je me suis régalé.

Je ne crois pas connaître un autre jeu d'action/aventure (qui est finalement le label le plus large pour le genre) qui soit aussi malléable et paramétrable, alors qu'à priori il peut donner une impression de grande rigidité.

Je n'ai pas eu du tout de souci avec le platforming ou les piques, à part quelques sections où il faut se rattraper à des échelles au-dessus de piques que j'ai dû refaire sans avoir eu l'impression d'avoir commis une erreur, mais c'est très marginal, et les points de sauvegarde sont très bien placés (surtout après avoir débloqué la téléportation). Je n'ai même pas eu trop de problèmes avec la quête de Miriam de Bloodstained et ses séquences de hardcore platforming, que j'ai trouvées plutôt bien faites et pas exagérément frustrantes. J'ai ceci dit l'impression que le jeu a beaucoup été mis à jour, donc ils ont peut-être corrigé la maniabilité ou certains placements.

J'ai essayé quelques minutes Blasphemous II après l'avoir acheté, et en effet le feeling a l'air complètement différent, mais ça n'est pas forcément négatif, je ne pense pas qu'ils auraient pu faire une suite intéressantes sans revoir la formule, sinon ça aurait versé dans la redite.

J'avais lu avec intérêt l'avis de Laurent et celui de Tama sur le jeu, et je suis assez d'accord avec leur sentiment général (sur l'habillage et l'univers du jeu, notamment) même si je suis en désaccord avec l'idée de Tama que le jeu se soumet trop à Symphony of the Night - je trouve que les deux jeux n'ont en fait que très peu de choses en commun sur le plan ludique, même s'il y a des clins d'œil évident. Je n'ai pas vu ton avis.

J'avoue qu'au final j'ai TRÈS nettement préféré Blasphemous à Hollow Knight, que pour le coup j'ai trouvé bien plus rigide et frustrant et un peu brouillon à cause des tonnes d'ajouts effectués au fil des DLC, avec des mécaniques moins bien pensées à mon avis, mais je ne me hasarderais pas à dire que Blasphemous est un meilleur jeu.

Kollembole
Pixel monstrueux
Mais tu écris les critiques qui te chantent. Ou est le problème ?

Bon... My bad, l'apostrophe n'était pas pour dire la "bonne expression", encore moins de "qui aurait raisons".
Mais pour une question :

En fait, j'aurais dû demander directement si l'on avait la même définition de ce terme, et s'il n'y avait pas déjà là un malentendu ?
(Voire la remarque de MTF, à ce propos. Il n'a pas tord en évoquant que les expressions peuvent évoluer)




Et sinon, oui j'y aie joué à ce Blasphemous, malgré une certaine difficulté pour gérer les impitoyables pics.
(J'en avait même parlé en comparaison avec la façon de gérer ceux d'Hollow Knight. Ainsi que le fameux poisson d'Avril en vidéo à ce sujet.)

Et dans l'ensemble, justement, je n'aie pas eue cette impression de parcours en ligne droite.
En allant chercher des secrets cachés un peu partout.
Celui-là autant qu'Hollow Knight, ou même The Dragon's Trap, ça restera parmis ces nombreuses "Visites du Château", si ce terme porte moins à confusion.



Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2024-04-10 13:38, Kollembole a écrit :
Bon, je crois qu'il y a maldonne, parce que je n'avais pas l'intention de reprocher un usage, mais plutôt cette impression de mon côté de devoir me justifier de cet usage jugé soudain "incorrect".

Encore une fois, il me semble que j'ai simplement donné mon avis sur un jeu, puis tu m'as apostrophé en disant que je n'utilisais pas le bon terme:

Citation :
Le 2024-04-09 06:47, Kollembole a écrit :
- Sinon, c'est dudétail, mais le jeu est plutôt étiquetté "Metroidvania" plus que "Metroid-Like".
Et probablement simplement parce que le jeu s'étends sur une carte ouverte explorable progressivement, puis à volonté.

À partir de là, il n'y avait que deux options polies:

- Dire "oui tu as raison" et aussitôt corriger ma critique (!!!).
- Te répondre et expliquer mon point de vue sur le sujet que tu abordais toi-même, même si ça ne me motivait pas particulièrement.

L'option impolie étant de ne pas répondre du tout.

Je ne vois pas bien ce que j'aurais pu faire d'autre. À aucun moment je n'ai corrigé tes termes, tu fais bien ce que tu veux, c'est une curieuse inversion des rôles.

Et sinon, tu as joué au jeu? Qu'en as-tu pensé?

Kollembole
Pixel monstrueux
Bon, je crois qu'il y a maldonne, parce que je n'avais pas l'intention de reprocher un usage, mais plutôt cette impression de mon côté de devoir me justifier de cet usage jugé soudain "incorrect".

Et de se retrouver paumée au milieu de tout ça, sans mots disponibles pour pouvoir nommer.

Peut-être que chacun vois midi à sa porte. Question de vécu de chacun.
J'ai eue aussi ce même ressenti de me retrouver reprise sur ces termes. D'où mon attitude trop sur la défensive.

Et finallement, chacun se trouvait aussi sur la défensive.
C'est tout.

Mieux vaux lever ce malentendu, maintenant que chacun s'est expliqué.


Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2024-04-10 06:48, Kollembole a écrit :
A vrai dire, dès fois, je me retrouve assez déconfite en voyant comment une simple définition peux risquer de tourner au débat. :s

Personnellement, j'ai simplement donné mon avis sur Blasphemous et posté ma critique Steam. On fait cela en général dans l'espoir d'échanger son expérience sur le jeu. Je ne m'attendais pas à ce qu'on me reproche de NE PAS utiliser certains termes (!) et être alors obligé d'aligner des posts sur un sujet qui ne m'intéresse pas particulièrement. Je ne vois pas bien pourquoi j'aurais à me justifier. Cependant, puisque nous sommes sur un forum, j'ai répondu sur le fond. Si ça ne te va pas non plus, tu avais l'option de me laisser utiliser les mots que je juge adéquats sans me reprendre.

Pour ma part, ça ne me viendrait pas à l'esprit de dire "ah, tu as utilisé ce mot mais, tu aurais dû utiliser celui-là". Je n'aime pas l'usage flou de "Metroidvania", mais je n'ai jamais repris quiconque utilisant ce mot, et je garde même habituellement pour moi mon agacement par rapport au terme. Quand je le vois utilisé, même de façon discutable, je comprends ce que la personne veut dire et je ne viens pas pinailler, ce n'est pas essentiel.
Par ailleurs, le "Metroidvania", quel que soit la définition qu'on en fait, est un Metroid-like, donc tu peux tourner la définition de "Metroidvania" dans tous les sens, ça n'a aucun rapport avec ma critique.

Sinon, tu parles de Monster World, mais justement, il est sorti AVANT Symphony of the Night. C'est un peu le problème de ce label. Blasphemous a d'ailleurs plus de points communs avec Monster World qu'avec le jeu de Konami.

MTF
Modérateur groovy
Les questions génériques sont complexes, j'en dédie quelques chapitres dans ma grammaire (lien). Ce sont des catégories mouvantes, amenées à changer avec l'usage, les modes, les exemplaires... Quelques remarques cependant, en comparant avec ce qui se passe dans les autres arts :

- Une définition générique est achronique. Les textes narratifs et fictionnels longs avant le 18e siècle (Chrétien de Troie, Rabelais, LaFayette...) sont considérés par la critique littéraire comme des "romans", alors que le terme est anachronique avant l'époque moderne dans ce sens. Il peut donc très bien y avoir des "metroidvania" antérieurs à Metroid et Castlevania, même si cela peut sembler bizarre : c'est une convention de dénomination.
- Une définition générique est dynamique. Des propriétés formelles peuvent apparaître et disparaître en fonction de l'évolution, ou créer des sous-genres divers. Ce qui est appelé "rock" aujourd'hui est différent du "rock" des années 70 qui était différent du "rock" des années 40 en termes de rythmes, d'instruments, de présence de passages chantés, etc. Les sous-genres (rock progressif / industriel / expérimental / hard rock...) sont généralement créés pour dénoter cette évolution générale, avec création de "rétronymes" (classic rock).
- Une définition générique n'est pas exclusive et peut connaître plusieurs étiquettes tant dans son existence propre qu'ultérieurement, par le discours critique. Les lettres persanes étaient d'abord vues comme une "vraie" correspondance, puis comme un roman, puis comme un roman épistolaire, puis comme comme un roman philosophique...

On peut vraiment multiplier les exemples, et les spécialistes ne sont souvent pas d'accord entre eux. À ma connaissance, il n'y a pas encore de grosse somme critique sur le genre vidéoludique (si on excepte la synthèse de ma grammaire du jv), mais il n'y a pas de raisons que les forces en présence soient distinctes des autres formes médiatiques. Si vous voulez commencer à voir les paramètres et les enjeux de la réflexion, je recommande (pour l'écrit) : D. Combe, Les genres littéraires (Hachette supérieur), JM Adam, Genres de récits. Narrativité et généricité des textes (L'Harmattan).

Kollembole
Pixel monstrueux
@Simbabad : Je l'ai lu aussi, même si ça ne m"empèche de m'interroger sur les usages de cette expression.
Il se peut que ma propre perception et l'usage soit légèrement différente que celle que tu en donne, si ça se trouve ?
(Même si je reconnais les mêmes sources côté Castlevania/Metroid.)

Voyons voir... En gros, des jeux qui donnent la possibilités de "backtracking" (Voire l'encourage).
Obstacles progressifs à cette exploration ?
Présence d'une carte, si possible;
Vue en 2D de côté (Même si c'est plus un poncif ?) Platformer ?
Surement d'autres choses, pour distinguer de "Action-Aventure" dont ils font pourtant aussi parti ?

Ou aussi, ces jeux de plateformes-aventures qui ne se retrouvent pas cloisonnés par des niveaux/chapitres.
( Flashback, Ecco, Prince of Persia, entre autre sont chapitrés.)

En fait, il y a un biais, parce qu'au départ les seuls premiers jeux que j'ai pu découvrir sur ce modèle, c'était les Monster World, plutôt qu'autre chose.
( Dragon's Trap et Wonderboy V en particulier. Wonderboy II introduit des éléments précurseurs, mais reste frustrant, avec sa lancée chronométrée sur une ligne droite. )

Bon, il ne faut pas prendre ombrage pour autant. Je veux bien entendre qu'il existe surement une expression plus adequate que "Metroidvania" pour parler de cette identité ludique, mais hélas, je ne ne la connais pas.
( Ou en allant imaginer celle de "Back-Trekking", mais pour se rendre compte que ça correspondrait plus à une pratique favorite perso' sur différents jeux, du moment que ceux-ci laissent assez de libertés. )

A vrai dire, dès fois, je me retrouve assez déconfite en voyant comment une simple définition peux risquer de tourner au débat. :s

Et comment écrire ces lignes sans certaines appréhensions ? Au fait, il s'agit surtout de partager des expériences, et de nouveaux titres.
Ce topic-ci en particulier aura souvent donnée l'envie d'aller découvrir quelques pépites insoupçonnées plutôt que d'en dégoûter.

---
(Il y a ce souvenir d'avoir lu une critique anonyme enflammée refusant ce statut à Dragon's Trap, en préférant le comparer à un Megaman et son système de fenêtre de choix au départ... Qu'est-ce quil ne faut pas lire, parfois.

Comment répondre à ce type d'affirmations contradictoires, sans risquer d'étincelles ? Ou alors simplement, ne pas y répondre... )







Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)