Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
MTF
Modérateur groovy
J'ai fini Lorelei and the Laser Eyes, jeu de puzzle/aventure d'Annapurna Interactive et sorti en mai dernier un peu partout (lien steam).



On contrôle une jeune femme invitée par un mystérieux personnage dans un hôtel perdu dans un pays d'Europe centrale, dans le courant des années 1960. Progressivement cependant, les choses deviennent de plus en plus étranges, voire dangereuses, alors qu'on nous demande de trouver la sortie d'un "labyrinthe" dont le motif revient constamment.

Le jeu se présente comme une succession de puzzles et d'énigmes tournant, généralement, autour de la numérologie : il faudra trouver le bon chiffre dans une série, ou la bonne combinaison d'un cadenas, pour ouvrir des portes menant à d'autres ailes de l'hôtel. Occasionnellement, il y a aussi des jeux de mémorisation et de navigation, notamment dans ledit labyrinthe qu'on arpentera plusieurs fois.

Image

Le jeu a une ambiance fantastique, où l'on lit très facilement l'influence de Resident Evil ou de Silent Hill, notamment. Il est intégralement en noir et blanc, exception faite de quelques éléments rouges ou roses dont les fameux "yeux lasers" qui seront un élément crucial de l'intrigue.

Image

Le jeu est relativement ouvert, et la plupart des puzzles peuvent être résolus dans l'ordre que l'on veut. Le but ultime est non seulement de comprendre l'intrigue, mais aussi de trouver trois codes pour activer un ordinateur géant qui mènera à la fin du jeu. Certains puzzles sont facultatifs, mais je ne crois pas qu'il y ait une "true ending" si on arrive au 100%.

Image

Si les puzzles sont vraiment cools, et pour certains vraiment gratifiants à trouver, l'histoire risque de ne pas plaire à tout le monde. C'est beaucoup de réflexions sur l'art, le public, la notion de beau, la relation entre l'artiste et le public... Par endroit, cela m'a fait penser à ce que je pouvais écrire quand j'avais 20 ans : byzantin, pompeux et souvent volontairement obscur. Même moi qui suis assez client de ce type d'écriture ésotérique, cela a fini par m'agacer vers la fin du jeu.

Image

Heureusement, il suffit juste d'avoir une compréhension superficielle des enjeux de l'intrigue pour terminer le jeu sans trop de soucis. Également, la plupart des énigmes sont générées aléatoirement : l'astuce pour les résoudre ne change pas, mais la réponse n'est jamais la même de partie en partie. Cela vous oblige à faire preuve de jugeotte, même avec une solution... Ne pas hésiter à avoir un carnet de notes sous la main ! En revanche, il est parfois difficile de savoir si l'on a tout sous la main pour résoudre une énigme, ou s'il nous manque un élément ailleurs...

Image

Malgré mes réserves, je recommande chaudement si vous aimez les jeux d'énigme, rien que pour l'ambiance et le style, ainsi que pour les énigmes diaboliques. Il se finit en 15 ou 20h, en explorant un peu tout, et ça vaut largement les 20 euros qu'on demande.

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2024-07-06 00:21, Bonaf a écrit :

Citation :
Le 2024-07-05 18:49, Simbabbad a écrit :

Très, très au-dessus du premier, avec une île très vaste comportant des zones variées bien distinctes que l'on peut explorer librement, j'ai passé un moment absolument fantastique à part la toute fin.


Je ne m'étais jamais intéressé au 2 vu que je m'étais aussi vite lassé du 1, je vais peut être me laisser tenter du coup.


C'est un peu le même topo, mais surtout par a priori de "risquer d'entamer le second avant d'avoir fini le premier", pour ma part. (Reste que le jeu est en plan sur ce satané puzzle de téléporteur.)

Et comme ces titres ont aussi des mods, ça a dû peser dans la balance du détournement de chemins.
(Mais... Est-ce qu'il y a aussi un "workshop", sur Switch, du coup ?)




Simbabbad
Pixel planétaire
Legend of Grimrock 2 existe même sur Switch, et est en ce moment à 6€ sur Steam: vu tout son contenu et la qualité de sa réalisation, c'est donné.

C'est astronomiquement au-dessus du premier à tous les niveaux. Il m'a vraiment passionné.

Bonaf
Gros pixel
Citation :
Le 2024-07-05 18:49, Simbabbad a écrit :

Très, très au-dessus du premier, avec une île très vaste comportant des zones variées bien distinctes que l'on peut explorer librement, j'ai passé un moment absolument fantastique à part la toute fin.



Je ne m'étais jamais intéressé au 2 vu que je m'étais aussi vite lassé du 1, je vais peut être me laisser tenter du coup.

Simbabbad
Pixel planétaire
Les jeux auxquels j'ai joué dernièrement:

--

QUE J'AI VITE ABANDONNÉS (pas forcément indépendant et donc HS, mais je vais vite):

Spyro Reignited Trilogy: le gameplay y est assez superficiel (surtout à comparer de Super Mario 64) et détonne d'avec de nouveaux graphismes un peu stériles. C'est le genre de jeu qui me semble plus cohérent sur son support d'origine.

Valkyria Chronicles: beaucoup de parlote et un univers naïf et cliché, avec un gameplay qui me semble plus nerveux et approprié dans le format de Fire Emblem.

Lunistice: jeu de plateformes indé en 3D type PS1, qui se veut un peu façon Sonic puisque ça va relativement vite - c'est sympathique au départ, mais ensuite on se rend compte que c'est vraiment limité ludiquement, on double-saute en boucle sur de petites plateformes qui flottent dans le vide, et donc on tombe souvent car c'est dur d'évaluer les distances, et on collecte des trucs à peu près linéairement. Bof.

Legend of Grimrock: j'ai parcouru les trois premiers niveaux et je me suis déjà lassé de tout, décors, combats, exploration et énigmes. Je n'ai pas trouvé que ça ajoutait quoi que ce soit à Dungeon Master. En revanche...

--

QUE J'AI ADORÉ

Legend of Grimrock 2

Image

Très, très au-dessus du premier, avec une île très vaste comportant des zones variées bien distinctes que l'on peut explorer librement, j'ai passé un moment absolument fantastique à part la toute fin.

Critique Steam:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/251730

Simbabbad
Pixel planétaire
Autre démo à jouer absolument à l'occasion de la Steam fest: Holstin.

Image

Image

https://store.steampowered.com/app/2235430/Holstin/

Il s'agit d'un survival horror à l'ancienne (principalement d'un jeu d'aventure, quoi) qui a l'air d'un jeu 16-bit en vue isométrique et pas d'un jeu 3D, mais en réalité, il est réalisé en 3D + sprite scaling, avec une vue dynamique qui change selon le mode, c'est épatant.

Vakoran
Pixel imposant
C'est noté !

Simbabbad
Pixel planétaire
Petit compte-rendu rapide des derniers jeux auxquels j'ai joué.

--

Alors que j'étais plongé dans l'émulation du DOS sous RetroArch, je me suis réintéressé au Dungeon Keeper original (que j'ai toujours préféré à sa suite), et j'ai découvert qu'il existait un mod qui le modernise, KeeperFX.

Image

KeeperFX ne change pas le jeu ni son esthétique, il corrige "simplement" des bugs, son ergonomie, les résolutions possibles, ajoute des campagnes, etc. et ça permet de redécouvrir un classique dans d'excellentes conditions et de constater qu'il a finalement très bien vieilli, y compris artistiquement.

Je l'ai installé à partir des fichiers de Dungeon Keeper Gold vendu sur Steam (le mod a besoin des fichiers d'origine pour fonctionner). Mon évaluation:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/1996630/

--

Gunlocked est un croisement entre un shoot 'em up vertical et un jeu à la Vampire Savior, ce que je n'ai pas compris tout de suite puisque je n'ai jamais joué à Vampire Savior ni à aucun de ses clones.

Image

C'est tout à fait en ligne avec Vampire Savior: on peut simplement se déplacer, collecter des pièces laissées par les ennemis détruits et choisir ses prochaines améliorations, mais ça défile donc verticalement comme un shoot 'em up classique.

C'est un "petit jeu" pas cher mais j'ai passé de longues heures agréables dessus à tout y débloquer, y compris ses succès. Mon évaluation:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/1512480/

--

Attention chef-d'oeuvre.

Il y a déjà un topic consacré à Slain sur le forum, le jeu à la Rastan sur fond de heavy metal, et je vais ici parler du jeu suivant des mêmes développeurs, Valfaris.

Image

Vous vous souvenez quand à l'époque des micro-ordinateurs 16-bit vous rêviez en regardant dans les magazines des images et previews d'un Shadow of the Beast, ou de Unreal, ou Sword of Sodan, etc. mais que vous étiez systématiquement déçu en y jouant à cause de la réalisation ou du gameplay?

Valfaris est exactement ce dont on pouvait rêver, en mieux: le jeu est magnifique, généreux sur le fond et la forme, et beaucoup plus fin dans son défi que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Énorme coup de coeur. Mon évaluation:

https://steamcommunity.com/id/Simbabbad/recommended/600130

--

Là je ne vais pas parler d'un jeu mais d'une démo, celle de Trasmoz Legends.

Image

Dans le topic sur les nouveaux jeu sur d'anciennes machines, j'avais déjà parlé de cette série: The Curse of Trasmoz sur ZX Spectrum et Revenge of Trasmoz sur Amstrad CPC étaient de très bons jeux, mais pâtissaient quelque peu des limites de leur support.

Trasmoz Legends s'affranchit de ces limites en haussant le niveau jusqu'à celui d'une borne d'arcade des années 1980, et si j'en crois la démo, ça profite au jeu.

Le gameplay est celui d'un jeu à tableaux où l'on doit vaincre les revenants qui s'y trouvent, puis collecter leur âme (sous forme d'une bulle lumineuse) qui est expulsée lorsqu'on les terrasse, puis porter cette âme jusqu'à une bougie éteinte (si on tarde trop, le revenant est ressuscité), cette bougie s'allumera alors et le revenant trouvera la paix. Bien sûr, beaucoup d'obstacles vont nous gêner, et il faudra composer avec une aire de jeu doublement cyclique: disparaître à droite nous fait revenir à gauche, et tomber tout en bas nous fait revenir en haut.

Le jeu est plus fluide, nerveux et maniable que sur micro 8-bit, je recommande d'essayer la démo si ça vous intéresse:

https://store.steampowered.com/app/2862210/Trasmoz_Legends/

Simbabbad
Pixel planétaire
@Tama: haha, ben écoute j'espère que ton second parcours sera plus agréable que le premier! Pour l'anecdote, j'ai même créé un guide Steam, une carte pour aider au NG+, mais elle est plutôt conçue pour les gens familiers avec le jeu qui y rejouent en boucle pour débloquer les pénitences.

Je n'ai pas parlé des similitudes avec les Souls (qui sont revendiquées, si je comprends bien, un peu comme dans Hollow Knight) tout bonnement parce que je n'ai pas encore joué à Dark Souls, même si j'ai le premier installé sur mon disque dur depuis de longues années avec le patch le mettant au niveau du Remastered, et si j'ai Elden Ring d'installé également!

J'ai discuté avec un autre joueur qui a lu ma critique et m'a chaudement recommandé de m'y mettre, me disant que j'allais certainement adorer Dark Souls puisque j'ai aimé Blasphemous.

J'ai encore pas mal de jeux à enlever de ma liste de jeux en retard, mais mon engouement pour Blasphemous me motive.

Citation :
Le 2024-04-11 18:40, Kollembole a écrit :
Si c'est au sujet d'une critique steam perso' de ce jeu, inutile de la chercher. Elle n'existe toujours pas.

Je voulais dire ici.

Kollembole
Pixel monstrueux
Pas de soucis. Le second Opus de Blasphemous, je finirai par y venir tôt ou tard.
( ...D'autant que faute de Silksong, qui à l'air d'être devenu une sorte de running-gag de wishlist, à force. )

---
Citation :
Je n'ai pas vu ton avis.


Si c'est au sujet d'une critique steam perso' de ce jeu, inutile de la chercher. Elle n'existe toujours pas.
Comme pour beaucoup d'autres jeux achevé de mon backlog, d'ailleurs.
C'est comme ça, du moins pour le moment.
Mais tout ça est lié plus à la plateforme steam. Etc... Bref, c'est une autre affaire.






Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)