Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Kollembole
Pixel monstrueux
Avec pas mal de retard (Oups !), d'abord merci pour ces retours.
C'est effectivement un jeu court, mais qui vaux le détour.

En retard aussi, mais le jeu est enfin sorti de sa quasi-exclu Sony (sauf Pc), puisqu'il est à présent dispo depuis cet été sur XBox.

Une rumeur de film live entrevue vite-fait aussi, mais qui a dû retomber depuis :
[Edit] Source, entre autre : https://www.journaldugeek.com/2023/09/06/le-jeu-video-stray-va-devenir-un-film-danimation/


(Hum... l'interview en question parlant d'une approche plus "humour Buddy-movie", je me suis dit : "Aïe-AïeAïe..." :/ )

Je sais pas, à ce niveau, il serait peut-être plus pertinent d'aller voir du côté des émules et précurseurs (côté inspi') de ce jeu, à défaut d'un Stray 2 pas forcément prévu par les développeurs ?




Bella
Pixel microscopique
Salut à tous. J’ai beaucoup aimé « Stray ». J’adore les chats. Du coup, ça m’a plu d’en incarner un dans ce jeu. En plus, il est vraiment adorable. Je trouve que les visuels sont très beaux et l’aventure est captivante. J’avoue que je l’ai aussi trouvée un peu courte, comme plusieurs d’entre vous.

JPB
Camarade grospixelien
Me revoilà.
J'ai profité de la petite promo (qui visiblement se repropose régulièrement, 25 euros - 5 euros en gros) et j'ai acheté Stray y'a 2 semaines.
À part ce qu'on nous montrait même avant la sortie officielle, c'est à dire qu'on incarne un chat dans une ville "cyberpunk" avec des robots, je ne me doutais pas un instant de la tournure que l'histoire allait prendre. Franchement, j'ai été agréablement surpris par les enjeux, plus complexes qu'on pourrait le penser. Et par l'humanité qui se dégage de tout ça, alors que... bon, je ne dis rien pour ne pas gâcher la surprise. Je précise juste qu'à mon sens, le côté "cyberpunk" de la ville - comme j'ai pu lire dans des articles sur le net - c'est peut-être un peu exagéré, voire carrément à côté de la plaque.

Image

En revanche, je rejoins complètement ce que j'ai lu ici et là : visuellement, c'est franchement glauque, mais pas un glauque comme dans du médiéval-fantastique façon Dark Souls : on se déplace dans des endroits de notre monde. Et du coup on en prend vraiment plein les mirettes, tant par la ville décrépite elle-même, que par le travail sur les lumières des néons. Jamais je n'ai autant eu l'impression de me retrouver dans un monde aussi vieux, sale et abandonné - et réel. La qualité/quantité des détails et textures est exceptionnelle et fait qu'on ne peut que s'immerger profondément dans ces lieux. Sur Wikipedia il est indiqué que les développeurs se sont inspirés de l'ancienne citadelle de Kowloon et je trouve ça parfaitement justifié (en même temps je n'arrive pas à imaginer comment faisaient les gens pour y vivre IRL, allez voir par vous-mêmes). Bref, tout est repoussant (surtout les égouts), on en arrive presque à sentir l'odeur de ce dépotoir... et les petites touches de couleur et de lumière apportées par les rares éclairages sont d'autant plus remarquables.

Image

On prend rapidement conscience de l'énorme travail des développeurs sur le lore (je ne m'y attendais pas plus que la qualité de l'histoire), qui passe par les nombreux petits détails (visuels et parfois sonores) qui fourmillent un peu partout, ce qui rajoute une couche en plus de tout ce que j'ai expliqué jusqu'ici.
Les bruitages sont peu nombreux mais parfaitement maîtrisés. Les "voix" des robots, mais aussi l'environnement, les papattes du matou qui ne font pas le même bruit selon sur quoi il marche, c'est parfaitement calibré. Et j'avoue que je n'ai pas fait très attention aux musiques pendant ma partie, alors que je les écoute en-dehors du jeu et qu'elles sont elles aussi parfaitement dans l'ambiance.

Image

Je m'arrête là, je ne veux pas parler du gameplay ou de l'histoire pour laisser la découverte à ceux qui s'amuseront à lancer le jeu.
La durée est assez courte, je pense 5 heures si on joue normalement et si on n'essaie pas à tout prix de trouver tous les succès/trophées. Personnellement j'ai mis plus de 8 heures et je n'ai même pas tout déniché. Et il y a un succès Steam si on finit le jeu en moins de 2 heures !
Donc oui, je recommande sans crainte cette expérience à ceux qui ne l'ont pas encore tentée (même si le rapport prix/temps de jeu est un peu moyen en comparaison de ce qu'on connaît habituellement). Ce n'est pas le jeu du siècle mais question originalité et plaisir de jeu, Stray en remontre à beaucoup.

JPB
Camarade grospixelien
Fini la semaine dernière, je vous dirai ce que j'en pense d'ici peu.

Kollembole
Pixel monstrueux
Et avec un peu de retard (Parce que la news date un peu aussi du début Juillet... ) :



Le chat & son drone commence à sortir de la quasi-exclu.
( Mais pas encore sur Switch ? )

10 Aout.
Chez les francophones, on aurait dit qu'ils auraient presque pu attendre le 15, pour la "Mi-Aout".




Kollembole
Pixel monstrueux
Toujours rien côté Switch, à part ceci :



- Et donc, en dehors du p'tit chat, rien a voir.
En fait on serait plus dans un bac-a-sable urbain qu'autre chose.

( En se rendant un peu plus compte que Stray, en sois-même, aurait plus de lien de parentés avec un Flasback-Another World, avec ces "épisodes" chat-pitrés. Il y a même un clin d'oeil à ce dernier titre quelques part...

Et, Zurk-alors ! Là je me dit que je radote surement, faute de relire le reste du sujet.

Sur le moment, l'an dernier, j'avais beaucoup a dire, entre autre sur les réflexions autour du devenir de l'Humanité ( Les Zurks, physiquement par amalgame, non ? ), ou alors ce que sont vraiment ces robots ? ( Culturellement, voire "spirituellement" ? ...Est-ce l'amalgame de savoir flottant sur la toile, ou bien ont-ils simplement subi le même sort qu'un certain drone incarné ? )

Pardon si ça spoile de façon cryptique, encore une fois. ^^' Je ne pouvais plus trop me retenir et attendre.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
si seulement ca pouvait exister un jour ^^

Kollembole
Pixel monstrueux
Citation :
Le 2022-10-21 19:34, RainMakeR a écrit :

Apres oui y'a toujours des similitudes mais bon ca doit etre des inspirations.

Enfin bon maintenant que t'as dis ca .... ^^ rhaaaa vivement que ce jeu sorte sur une autre console


Sur ...Gameboy ?



( Attention, évidemment c'était juste une anim' réalisée par des fans... :/ Mais au début, j'ai faillie y croire au fan-game. )



Kollembole
Pixel monstrueux
Merci pour ces retours.

Et juste pour revenir sur une anecdote : Peu de temps avant d'entamer Stray, j'avais eue l'occasion de finir Rime, et mine de rien (peut-être est-ce la proximité ?) il y avait comme certaines similitudes entre Stray et ce dernier.

Image

https://store.steampowered.com/app/493200/RiME/ -> Aucune idée s'il a déjà son sujet, d'ailleurs ?

(Ok, de base Rime se rapproche plus "dangereusement" d'un Gris, déjà sur son parcours thématique, j'entends bien. Ce qui n'est pas aussi évident pour Stray.* L'air de famille doit se situer plus sur le format. )


*Mais allez savoir s'il n'y a pas un peu de ce parcours dissimulé ?


---

Autrement vite-fait, sur les "jeux félins" : l'occasion de (re)parcourir le "Remiaouster" de Catlateral Damage.

https://store.steampowered.com/app/1237730/Catlateral_Damage_Remeowstered/
( Ou l'on passe tout son temps à faire choir des trucs par terre... Euh, un genre de simulateur de gravité ou bien un de ces jeu d'accumulation, hérité de Katamari Damaci ? )

Envolé les soucis de motion-sickness de la première version, ouf !
Pour le reste, c'est toujours du défouloir distrayant, mais rien de trop mémorable.

---

Et update, postée sur un topic trivia musical, parce que vraiment spécifique :

https://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13788&forum=6&start=40

(Ce jeu étant déjà bourré de références dissimulées, ce ne serait pas trop étonnant qu'il y en ait ici aussi.)



Manuel
Pixel monstrueux
Il est cha...rmant ce jeu, j'ai bien aimé l'atmosphère qui s'en dégage même si finalement ça reste classique niveau gameplay et il se termine en 5-6 heures max.

On est vite équipé d'un assistant pour des dialogues et des missions.

L'esthétique est vraiment réussie, ce mélange post-apo/ville asiatique à hauteur de chat est en plus très coloré et le design sonore n'est pas en reste. Les robots dégagent une vraie personnalité en reproduisant les comportements humains, souvent de manière maladroite et comique.
Mon seul regret est que l'aventure se termine trop vite, mais à coup sûr on reverra BlueTwelve Studio sur un autre jeu vu que ça marche très bien pour eux.

La SPA a même réalisé une campagne de sensibilisation autour de Stray.
https://www.numerama.com/pop-culture/1085996-la-spa-se-sert-de-stray-pour-sensibiliser-sur-ladoption-des-animaux-abandonnes.html




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)