Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Phenec
Pixel imposant
Jamais joué à Another Wolrd mwa ^^
Faudra que je cherche ca ...

(j'ai Flashback sur megadrive moi ...)

HappyGrumble
Pixel monstrueux
Salut tout le monde,

Ben c'est marrant, mais moi, j'ai vraiment pas accroché sur Flashback. Pourtant, j'y ai joué à l'époque, sur Amiga, donc ça aurait du le faire, mais bon, bof.

Pourquoi ? La réponse tient en deux mots : Another World.

Il faut dire que passer après un tel chef d'oeuvre, c'est difficile. Ben effectivement, la "séquelle" (ce n'est pas une suite, mais il y a quand même pas mal d'éléments communs, non ?) est bien inférieure à l'original.

C'est essentiellement une question d'ambiance : là où Another est en demi-teinte, dans un monde onirique, Flashback nous balance d'entrée dans un monde SF à mort... Déjà, ça me parle moins, personnellement.

Par exemple, voyez l'intro : celle d'Another est inoubliable (enfin, je ne l'ai pas oublié...). La mise en scène est parfaite, plein de petits détails qui mettent dans l'ambiance (l'ascenseur, la canette qu'il ouvre, l'ordinateur, l'orage... tout ça, quoi), et la transition avec le jeu est parfaite (tellement d'ailleurs, qu'au départ, je croyais que ça faisait encore partie de la cinématique...).

Par contre, Flashback (et au risque de me répéter) ne m'a pas enthousiasmé par son intro : une scène d'action assez quelconque, avec une animation plutôt réussie, mais rien de transcendant. Et puis, la différence graphique entre les cinématiques et le jeu en lui-même est trop importante pour être transparente.

Another World fait plus confiance au joueur : on ne lui explique rien, à lui de comprendre ce monde étrange... Et le plaisir de la découverte est intense, alors qu'on va de surprise en surprise (ahhh, la scène de la prison....). Flashback est de prime abord beaucoup plus classique dans sa conception (une clé, une porte...).

Et puis, Another, c'est de la poésie en octets, quoi, alors que Flashback me paraît plus "surfait". C'est un peu la différence entre un film d'auteur et une grosse machine hollywoodienne : cette dernière est efficace, bourrée d'effets, on rentre bien dedans... et puis, dès que c'est fini, on a tout oublié.

Alors qu'un jeu comme Another où on sent que c'est UN gars qui a mis ses tripes (et qui a TOUT fait : c'est quand même un exploit), et qui atteint un tel niveau d'excellence, là je dis bravo. Vous vous souvenez de ce "plan" où le héros regarde par la fenêtre et découvre la ville ? Eh ben rien que pour ça, je re-dis bravo (oui, j'ai très envie de dire bravo, ce soir).

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Flashback n'est pas un mauvais jeu, loin de là. Mais il est loin d'être "génialissime" comme j'ai pu le lire ici ou là. Moi, je le qualifierais de "sympa".

Maintenant... défenseurs de Flashback, unissez-vous, et prouvez-moi par a+b que j'ai tort : je ne demande que ça ! ;op

Happy-Grumble
http://petitsdemons.free.fr

PS : Il me semble d'ailleurs que Eric Chahi (l'auteur d'Another World) n'a pas tant aimé que ça que disons Delphine Software récupère la technologie qu'il a inventé pour Flashback et surtout pour Croisière pour un Cadavre... Ce qui explique son départ de l'équipe.

PS2 : Cela étant dit, j'aime bien Paul Cuisset (le programmeur/concepteur) : Flashback n'est pas son meilleur jeu, mais il a quand même bien assuré à de multiples autres reprises...

[ Ce Message a été édité par: HappyGrumble le 2002-05-11 23:25 ]

Anonyme
Membre non-enregistré
Flashback! yes, le 1er truc qui me revient en mémoire, c'est le code qu'on avait vers les dernieres missions: BELUGA!
en un mot: génial!

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Ha,ok.

tertus
Gros pixel
lol non pas xeno... là c'est 3 mois qu'il me faudrait!!
Flashback

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Sur Xeno ? Bein bon courage, c vrai que c l'un des jeux les plus durs à traiter.

tertus
Gros pixel
bon j'avance bien dans le jeu... je fais des sauvegardes régulières pour faire de jolies captures d'écran
je devrais avoir un début d'article en milieu de semaine prochaine

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Si on commence sur les sujets à traiter, on a pas finis les gars ! Tout les jeux de l'univers vont etre cités dans ce topic

Red Dawn
Pixel imposant
Oui, Flashback, c'est une excellente idée, ce jeu est vraiment géniallissime!

Sinon, je verrais bien:
- Chrono Trigger: il est cité partout, notamment dans le dossier sur les RPG de la SNes, mais il mériterait bien un sujet à part, non?
- Tales of Phantasia: merveilleux RPG de la SFC mais peu connu.
- Legend of Thor sur MegaDrive
- la saga des Monkey Island

hum, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant!

tertus
Gros pixel
ouais même après 15 fois je suis pas sur que tu comprennes tout.. d'ailleurs je me demande si c'est pas le but des développeurs.. un jeu qu'on ne peut pas comprendre en totalité, dont on va retenir une trame globale avec des grosses incertitudes sur les détails, les tenants et les aboutissants. D'ailleurs, comprennent-ils eux même entièrement leur création, ou n'est-ce-pas un délire créé un soir de beuverie avancée ou de fumette approfondie




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)