Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
J'ai l'impression que y'a plein de jeux qui sont ressortis en secret sur switch oO

Par contre je sais pas qui sont les gens qui ont sortis ce portage, y'a plein de portages (j'ai pas verifie pour robocod) qui sont fait par des boites inconnues oO

Simbabbad
Pixel planétaire
Dernièrement, je suis pas mal occupé (j'avais amorcé une relecture/correction de mon blog qui n'en finit pas et j'ai notamment consacré beaucoup de temps à Grospixels), et j'ai donc dû faire une pause dans la découverte de nouveaux jeux: j'ai peur de me dire que tel jeu est super et qu'il faut que j'écrive dessus, mais ne pas avoir le temps, laisser passer l'enthousiasme de la découverte, et au final ne rien écrire.

Pour éviter ça, j'ai décidé de rejouer à des jeux rétro que j'ai connus il y a longtemps: là, pas de risque.

Je me suis donc relancé dans Robocod, que j'avais exclu de ma collection Amiga en émulation il y a quelques temps, et à qui j'ai donc redonné une seconde chance.

Au début, j'étais vraiment content d'y rejouer malgré ses défauts ou ses insuffisances: la patte graphique et l'idée du corps télescopique sont vraiment sympathiques, mais au fil des niveaux, le level design vide, terne et répétitif, les ennemis qui nous tombent dessus sans crier gare, la physique assez hasardeuse, le corps télescopique assez vite sous-utilisée, tout cela a eu raison de ma patience, même avec des save states.

Il y a des qualités propres au jeu de plateformes occidental, et ça m'agace un peu quand on affirme en bloc que les jeux de plateformes japonais seraient nécessairement supérieurs, mais Robocod n'a pas assez de contenu ou de rigueur. Je suis aussi frappé à quel point les ennemis étaient mal gérés dans les jeux européens, avec des schémas de déplacement/attaque complètement inintéressants. C'est une vieille histoire: ça me frappe beaucoup dans des jeux comme Atic Atac ou Sabre Wulf, où les ennemis sont juste des trucs interchangeables générés aléatoirement qui rebondissent un peu partout sans aucun schéma qui rendrait ça intéressant, alors que bon, l'arcade, Pac-Man et ses ennemis au comportement distinct, c'était déjà là. Dans Robocod, ça n'est pas meilleur que dans Atic Atac, les ennemis sont dans l'ensemble juste des trucs qui marchent ou qui volent en faisant des allers-retours, d'ailleurs complètement arbitraires (on croit se faufiler indemne derrière un ennemi, boum, il fait brusquement demi-tour sans crier gare). Le décalage avec Mario ou même Sonic est cruel.

Je crois que paradoxalement, le retour du rétro et particulièrement du rétro occidental (car le développement indépendant est majoritairement non-asiatique) file en plus de tous ces soucis un énorme coup de vieux à ces jeux. Avec le néo-rétro, on retrouve les qualités de Robocod ou du jeu de plateformes européen en général, notamment la non-linéarité et l'exploration libre, mais sans cet amateurisme de l'époque.

J'ai aussi rejoué à Superfrog, jusqu'au bout cette fois, et même si le jeu m'a moins agacé, son absence de personnalité me l'a aussi fait virer de ma collection, mais j'en parlerai dans le topic dédié.

À comparer, j'ai aussi rejoué à un jeu "médiocre" que j'ai eu dans ma collection puis que j'ai viré à plusieurs reprises, Tiny Toon Adventure: Buster's Hidden Treasures, et a contrario, j'adore. À chaque fois, je me suis bien amusé avec jusqu'à le gagner, puis j'ai eu une position de principe stupide du genre: "oui mais autant plutôt jouer à Yoshi's Island" ou une idiotie similaire, puis je l'ai effacé.
On peut dire que ce jeu est médiocre, mais j'y retrouve les caractéristiques du jeu "européen" ici assumées de façon convenable: de grands environnements qu'on explore (semi) librement et où on collecte des tonnes de machins qui ne servent pas à grand-chose mais qui sont plaisants à collecter, un bestiaire basique et limité mais cette fois géré correctement, pas mal de copié/collé environnemental mais compensé avec un bon level design vaste et multidirectionnel un peu à la façon de Green Hills.
Cette fois, j'ai enfin fait attention aux contrôles, et j'ai compris que l'on pouvait glisser à pleine vitesse pour neutraliser les ennemis, et que l'on avait une sorte de smart bomb. J'ai aussi découvert que le jeu a un format inhabituel: d'habitude, la Mega Drive doit être au format 3/2 pour que les jeux aient de bonnes proportions en émulation, et ici, ça doit être 5/4 (pas 4/3!), très bizarre, mais bien plus agréable à jouer avec des ronds bien ronds, les déplacements deviennent plus intuitifs.

Sinon, et c'est un peu le truc qui m'a le plus motivé à faire ce post, j'ai (re)découvert Operation Starfish, le James Pond 3 qui est totalement passé sous le radar à comparer de Robocod, alors qu'à mon avis cette suite lui est largement supérieure. J'avais survolé son début en vitesse quand j'avais découvert l'émulation Mega Drive il y a bien longtemps, et je l'avais alors sous-estimé (je joue à la version originale sur Mega Drive, pas Amiga).

Le jeu est bourré de défauts déjà évoqués: les ennemis au schémas pauvres ou mal pensés, du copié/collé, un manque de mécaniques maîtrisées, mais je le trouve beaucoup plus amusant et intéressant et mieux réalisé que Robocod ou même Superfrog, qui est la fête du copié/collé du début à la fin. Surtout, le plaisir d'exploration est énorme, il y a des trucs à découvrir partout, aidé par des powerups (enfin) qui varient le gameplay. Le jeu est aussi très joli. La mécanique principale, le bouton de course et les bottes qui permettent de courir aux murs et au plafond, est vraiment bien exploitée, la physique est difficile à gérer mais plaisante. Les combats aux poings ou en sautant sont moins agréables, mais ça va.

Je crois que le défaut majeur du jeu, c'est sa difficulté nawakesque: il n'y a pas de sauvegarde (je crois qu'il y a des codes de temps en temps) alors qu'on perd constamment des points d'énergie sans que le décor n'ait beaucoup de recharges, et en plus, on ne se recharge pas de niveau en niveau. Mais avec des save states utilisés raisonnablement, pour l'instant, c'est un des meilleurs "euro platformer" auquel j'ai joué, je pense, je ne vois pas tellement de concurrents du même niveau.

EDIT: stop the press, Robocod est ressorti en remake Switch il y a trois ans?!

https://www.youtube.com/watch?v=pa1S2c2NZ0A

Ça n'a pas l'air mal du tout. Le style graphique a été transposé avec goût, et la vue dézoomée pourrait corriger pas mal de défauts du jeu. Ce jeu est increvable. Mais apparemment, cette version est passée totalement sous les radars.

RE-EDIT: et j'ai laissé tomber Operation Starfish, le manque de maîtrise devient vraiment trop gênant avec le temps. Quel gâchis. Tout ce travail aurait pu faire un excellent jeu, mais on sent que les développeurs ne se rendent pas du tout compte du manque d'ergonomie/accessibilité de leur jeu, défaut typiquement européen.

Koren
Pixel imposant
D’ailleurs il semblerait qu’il y ait des versions différentes de James Pond 2 où le C.H.E.A.T. ne fonctionne pas du tout.

François
Pixel monstrueux
UP

Cela va bientôt faire trente ans que je connais ce jeu, trente ans que je le relance régulièrement vers la période de Noël... et trente fichues années que je me vautre misérablement à chaque fois contre le Boss de fin, en m'obstinant à sauter sur sa tête, tout en me répétant "Mais pourquoi y meurt pas ? Mais pourquoi y meurt pas ? Mais pourquoi... j'suis mort ?"

Image

C'est ça aussi le charme de James Pond 2, le jeu où y faut sauter sur la tête de tous les Boss, mais surtout pas le dernier

Jika
Pixel planétaire

FF_Clad
Pixel monstrueux
Moi j'ai fait ma B.A. des le premier jour, maintenant a vous de jouer si vous voulez un nouveau James Pond.

nicko
Pixel visible depuis la Lune
Le financement ne décolle pas, il va faloir un miracle pour atteindre les 100.000£ demandées.


Jika
Pixel planétaire
Nouvelles infos sur ce nouveau Pond :

http://www.kickstarter.com/projects/gameware/james-pond-pond-is-back/posts/617603

Le jeu s'appellerait James Pond Batfish the Carped Crusader.

Le Dr Maybe injecterait un serum dans le corps de Pond qui le transformerait en agent mi poisson, mi chauve-souris. Et donc du coup, James aurait des capacités comme planer avec ses ailes, etc.

Totalement idiot, et toujours dans la tradition des Pond qui consiste à proposer un nouveau gameplay à chaque épisode.

Simbabbad
Pixel planétaire
C'est clair que "une suite de James Pond" c'est vague puisque le gameplay était différent à chaque fois. Celui qui est vraiment resté dans les mémoires c'était le second, et il reposait plus sur son charme que la qualité de son gameplay (qu'est-ce que j'ai pu y jouer, à Robocod).

Bonaf
Gros pixel
15% du total en un tiers du temps, sans qu'ils aient rien montré de concret, ça me parait déjà bien.

Il suffirait qu'ils dévoilent quelques trucs, des screenshots et ça pourrait décoller. Et comme les campagnes kickstarter ont pour la plupart tendance à décoller sur les derniers jours, ça reste très très jouable.




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)