Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Bernard
Pixel imposant
N'oublions pas la folle aventure en borne d'arcade des jeux de Majongh... auxquels peut d'occidentaux arrivent à comprendre quoi que ce soit... Les références culturelles japonaises sont très complexes (là j'enfonce une porte ouverte me direz vous) et en même temps parfois très naives. Je m'explique la richesse graphique de certains jeux japonais et leur créativité à nos yeux (Mario et son univers en est un bon exemple) n'est que le reflet digital de leur univers onirique animiste.

Djib
Pixel de bonne taille
et hop en haut de la pile !!!

Djib
Pixel de bonne taille
Si les jeux ricains sont souvent des "blockbusters" avec plus d'explosions, de polygones et de sang, ils sont souvent marqué par une idéologie limite : dans SOF lorsqu'on tue un civil à N-Y c'est le game over alors qu'à Bagdad c'est pô grave, dans red alert les ricains sont les sauveurs du monde (de même que dans le très partial MOH)dans Delta Force ou encore M.I.A. les briefings de missions sont parfois écoeurant ("buter moi tous ces niakoués" peut-on entendre !!!)

Les jeux européens seraient plus subtils, intellectuels (Anno 1602, L'amerzone, syberia, versailles) cultivant parfois le 2nd degrée avec réussite (les jeux de peter molyneux ou le dernier GTA3) et un coté moins bourrin.

Les jeux japonais se caractériseraient par leur inventivité en terme de gameplay et d'univers (fallait le faire d'imposer un plombier moustachu qui saute sur des champignons à pattes quand même !!!)

Mais ont-ils imposer des caractéristiques de la culture nippone : sens de l'honneur, du sacrifice, intérêt du groupe, cérémonie, politesse.......
Ou bien les jeux vraiment culturellement japonais restent très rares en occident...?

CBL
Pixel visible depuis la Lune
En fait, la différence essentielle entre les cultures nippone et ricaine, c'est que les ricains considèrent les JV comme un business alors que les japonais les considèrent comme un divertissement. C'est pour cela que dans le meme style de jeu, les ricains ne prennent aucun risque se qui enlève beaucoup de fun. Par exemple, pour les jeux musicaux (oui j'adore ce genre), on a Frequency d'un coté avec des groupes comme Fear Factory, No Doubt ou les crystal methods alors que de l'autre, on a samba de amigo qui nous sert du Michel Polnareff !

Bruno
Pixel visible depuis la Lune
Je confirme ! Et je suis d'accord avec ton analyse Chavalier !

Le Chevalier Masqué
Gros pixel
bah, a mon avis, les jeux japonais, pour la plupart, se démarque du lot. ils conservent un certains aspect de leur culture, tout en s'adressant à un marché beaucoup plus large. et je pense meme que leur culture est de plus en plus présente. ex, des jeux comme onimusha( je prends le plus connus, mais y en a d'autres), n'auraient certainement pas auusi bien marchés il y quelques années. et plus typiques que ce type de jeux là, je connais pas.

de meme, l'ex des ff est trés bon; entre un rpg nippon, et un rpg européen ou américain, la nuance est importante. dans la majorité des rpg nippon, les genres (bien que cela reste souvent de l'héroique fantasy), sont mélangés, et souvent novateurs. si près de 90% des hits console sont des jeux japonais(et ce, quelque soit la période, 8, 16, 32, 64, 128 bits), je ne pense pas que cela soit du au hasard.

je vais tenter un truc, à mes risques et périls(mais je suis armé, ça devrait aller). je pense qu'il y a 3 types de jeux vidéo(sur console, pc, je m'y connais pas assez). le style nippon, original, imaginatif, créatif, le style américain, bien bourrin, avec plein d'explosion plus impressionnantes les unes que les autres, du sang, et du hard-rock, et les jeux européens, qui sont à vrai dire surtout des jeux anglais et français, essentiellement déiés aux sport (foot, tennis, ect...), à cela près que les jeux français on la réputation d'etre extrèmement travaillés au niveau de l'esthétisme.

bien sur, ce sont de grosses généralités que j'ai sorti là, et il y a des exceptions.mais une réalité est la suivante, les jeux japonais ont sut bénéficier de l'intéret de leur culture, par les occidentaux. en effet, les jv, les mangas, les anim', les arts-martiaux, tout cela est apparut un peu en meme temps en occident, et trés rares sont, par exemple, les fans de mangas qui n'aiment pas les jv.


CBL
Pixel visible depuis la Lune
Pour moi, seuls les japonais savent nous sortir des jeux uniques par leur forme ou leur concept : ceux qui ont joué au kitshissime Space channel 5 sauront de quoi je parle. La culture nippone est très particulière dans les jeux. Alors que les ricains ne savent pondre que FPS sur FPS, les japonais arrivent toujours à revitaliser un genre qu'on croyait mort ou à créer des jeux vraiment funs dans des décors trop trippant. Je viens de m'acheter Mad Maestro qui est une petite merveille : imaginez un jeu musical sur du classique avec des graphismes digne de samba de amigo. Ca donne la charge des walkyries de wagner sur fond d'attaque extra-terrestre. Malheuresement, le public européen et ricain est assez rétissant à ce genre de jeu et préfère les produits plus formatés.

Djib
Pixel de bonne taille
ouai c'est vrai qu'il s'adapte au marché occidental, mais il reste quand même des jeux spécifiquement nippons, non ??

genre les jeux musicaux, les rpg console, les jeux de plateforme, les jeux de baston...

des jeux qui se vendent quand même pas mal et qui restent très japonais dans leur esprit.

Wish
you were here
Même si les jeux vidéos gardent toujours un aspect japonais par le design des personages ou certaines armes, voilà bien longtemps que nos amis nippons ont compris qu'un jeu fait de façon occidentale se vend mieux. Le japon compte un grand nombre de fanas de jeux vidéos mais ce n'est pas suffisant pour les grandes production, ils doivent s'attaquer à l'europe et surtout aux USA, du coup leur culture s'efface peu à peu de leurs jeux pour laisser place au... marketting ?

hashi
Pixel microscopique
Bah deja ya un max de jeux qui ne sortent pas du japon parce qu'ils ne valent pas le coup d'un point de vue economique.
Et que la traduction est parfois trop difficile. par exemple les jeux qui ne sont basé que sur le texte (on dirait des livre interactif).




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)