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Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut) | |
JPB Camarade grospixelien |
Très intéressantes tes infos techniques, Wild_Cat !
Merci pour vos commentaires vécus : même si vous n'avez pas connu le jeu, c'est toujours marrant de savoir pourquoi ! [] |
Wild_Cat Anarchy in the UK |
Non, absolument rien à voir. Je parle de Spacewar, qui date de 1962 et tournait sur un DEC PDP-1.
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique |
Citation :
Petite note historique pour finir: Spacewar, le premier jeu vidéo de l'histoire, utilisait des graphismes vectoriels. 1er jv de l'histoire ? Sinon spacewar c'est le meme que celui qui existait en pc ? un shoot multijoueur ou tu pouvais creer ton rpore vaisseau en 3d face pleines ? [] |
Lyle Camarade grospixelien |
Trop jeune pour connaître la borne originale, c'est en faisant quelques parties sous M.A.M.E que j'ai pris conscience de l'importance historique de Battlezone. Mais plus que le jeu lui-même, ce qui a retenu mon attention, c'est ce que dit le fichier mameinfo au sujet de la requète de l'armée américaine. Ca me fascine, cette idée que le jeu vidéo devance la simulation de guerre. Un type qui développe un jeu dans son coin fait mieux qu'une institution capable de dépenser je sais pas combien pour former ses troupes et ses pilotes... |
Wild_Cat Anarchy in the UK |
(ceci devait être un edit de mon précédent post, mais il a pris un peu d'embonpoint -- vous me connaissez, quand je commence à parler technique, je ne m'arrête plus )
Ceci dit, j'ai quand même bien apprécié cet article sur un jeu révolutionnaire pour son époque. J'en profite pour signaler une toute petite erreur au niveau de la technologie utilisée. Les graphismes vectoriels tels que ceux de Battlezone ou de la Vectrex ne s'obtiennent pas avec un écran en très haute résolution. Les graphismes bitmap classiques sont obtenus en définissant la couleur de chaque pixel de l'écran; l'écran est ensuite balayé par un canon à électrons, de gauche à droite et de haut en bas, ligne par ligne, en arrosant les photophores correspondant à la couleur désirée avec une intensité donnée pour chaque pixel. Ces quelques variations mises à part, le mouvement du canon à électrons est toujours le même. Imaginez une imprimante matricielle capable de débiter 25 pages par seconde, c'est comme ça que ça marche. Dans une machine permettant des graphismes vectoriels, le canon à électrons n'a pas de mouvement prédéfini. C'est au programmeur de le faire bouger: il lui donne des coordonnées de départ et d'arrivée, et le canon à électrons trace sur l'écran une ligne (un vecteur, d'où le nom) entre ces deux points. Les oscilloscopes analogiques fonctionnent également comme ça. Le gros avantage de cette technologie, c'est, comme il est indiqué dans l'article, qu'elle permet des zooms et des rotations qui non seulement ne coûtent pratiquement rien en temps de calcul (donc se font en plus d'étapes, d'où une fluidité incroyable -- contrairement par exemple aux "faux zooms" de la Megadrive), mais en plus n'entraînent aucune "perte de qualité" dans l'image (pas de gros pixels comme sur SNES). Le gros défaut, c'est qu'il faut du hardware spécialisé. Hardware dont la qualité détermine la vitesse de déplacement du faisceau d'électrons, donc le nombre de vecteurs qu'il est possible de tracer dans une image et du coup le niveau de détails de celle-ci. De plus, l'affichage est invariablement monochrome sur fond noir. Petite note historique pour finir: Spacewar, le premier jeu vidéo de l'histoire, utilisait des graphismes vectoriels. C'était la minute "Wild_Cat Ramène Sa Science (TM)". Merci de votre attention. [] |
Laurent Commissaire apolitique |
Je n'ai jamais vu la borne originale de Battlezone, je me souviens juste de la conversion 2600, qui m'avait paru sans intérêt à l'époque.
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Wild_Cat Anarchy in the UK |
Je n'ai pas connu non plus. Je suppose que je dois être trop jeune; quand j'ai eu l'âge d'aller dans des salles d'arcade on y trouvait des MVS et des Street Fighter 2.
Mais d'une manière générale, je n'ai joué que très peu en arcade, du fait de la raréfaction des salles, du manque de pognon et d'un certain manque d'intérêt qui perdure même aujourd'hui (quand je vais dans une salle d'arcade, il est très rare que je joue à autre chose qu'à un shooting game ou à DDR). [] |
Phyl 1er Secrétaire |
C'est marrant ça. Moi je me souviens de cette borne comme d'une révolution technique. C'est d'ailleurs quand elle s'est installée aux côtés de Joust que j'ai arrêté de jouer à ce dernier pour m'interesser à Battlezone.
La 3D fil de fer donnait une illusion de monde 'à la TRON' et le côté immersif était intense grâce a la visée periscopique qui isolait le joueur du monde exterieur. Les commandes étaient un peu ésotériques par rapport aux jeu de l'époque mais elles étaient intuitives. Un de mes premiers grands émois vidéoludiques! [] |
Oeil de loup Pixel de bonne taille |
Je me souviens de Battlezone, mais dans les salles dans lesquelles je le voyais, il était comme tous les jeux un peu vieillots.
C'est à dire que la borne n'était pas entretenue, elle fonctionnait assez mal et elle était toujours au fond, allumée une fois sur quatre. J'y ai joué peut-être une fois ou deux,en allumant la borne moi-même, mais je ne me souviens de rien de particulier. Probablement trop vieillot pour moi à l'époque |
LVD Pixel visible depuis la Lune |
je m'en souviens, mais de la version Atari 2600, donc sans grand rapport avec l'original...
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