Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
Simbabbad
Pixel planétaire
Je voulais parler de ce que tu disais sur Cuphead, pas Cave Story, ce que tu dis de Maldita Castilla est valable pour Cuphead avec des séquences de jeu plus courtes (et donc plus faciles à assimiler).

J'ai essayé la version gratuite de Cave Story à l'époque (alors que le "jeu indé" était une expression absente du paysage vidéoludique), et je n'ai pas du tout accroché. Les longs dialogues, le design des personnages, le côté un peu tarabiscoté de la présentation, ça faisait très JRPG, et malgré toutes mes tentatives je n'ai jamais accroché aux JRPG. Il y a quelque chose qui m'a rebuté tout de suite que j'ai du mal à décrire, pourtant, sur le papier, le jeu a l'air de ressembler à Environmental Station Alpha par exemple donc il devrait me plaire. Il faudrait que je lui laisse une seconde chance.

Le bonus que tu décris a en effet l'air de ressembler à un effet de mode.

J'avais aussi essayé la version gratuite de La-Mulana (dont je préfère nettement les graphismes par rapport à la version payante) et entre sa réputation et le côté peu intuitif du début, j'avais aussi laissé tomber. Celui-là, vu ce que j'en ai lu, il n'y a aucune chance que je m'y remette, trop abscons.

EDIT: ceci dit, je joue en ce moment à The End is Nigh (j'ai profité d'une promo et le jeu m'a tellement accroché que j'ai mis Cuphead sur pause), et je ressens tout à fait ce que tu dis en me frottant aux niveaux les plus durs du jeu, qui semblent dur pour le plaisir d'être dur alors que l'on se demande ce que ça apporte - chose que je n'ai jamais ressentie dans Super Meat Boy.

Laurent
Commissaire apolitique
Citation :
Le 2017-10-02 17:59, Simbabbad a écrit :
J'ai l'impression que dès qu'un jeu bénéficie de hype, tu te méfies, je me trompes ?

Ca c'est quelque chose de plutôt vrai en général, mais dans le cas présent ce n'est pas ça, je suis juste un peu dépité face à ce dernier niveau qui est comparable à ce qu'on trouve dans I wanna be the guy ou Super Meat Boy, alors que tout ce qui précède n'a pas grand chose à voir, sans parler de l'absence de sauvegarde intermédiaire et de reprise instantanée après échec. 400 essais pour traverser un écran alors qu'on sort de dix heures d'exploration, c'est plutôt bizarre et je ne vois pas trop où l'auteur a voulu en venir. Peut-être qu'en m'acharnant une après-midi entière je pourrais le passer, mais j'ai du mal à me motiver.

Maldita Castilla ne requiert pas tant de dextérité une fois qu'on a tout mémorisé et qu'on anticipe les attaques ennemies. A l'inverse, Hydorah du même Locomalito demande énormément de doigté et c'est pour ça que j'ai moins accroché.

Simbabbad
Pixel planétaire
Citation :
Le 2017-09-30 14:56, Laurent a écrit :
C'est dommage, ça m'écarte d'emblée de certains jeux qui correspondent à mes goûts du moment, comme La Mulana par exemple (les posts dans le topic dédié donnent froid dans le dos...). Ou Cuphead, dont pour l'instant je me méfie comme la peste.

En tout cas, je suis bien content de ce petit retour sur Cave Story, lui et Maldita Castilla auront été mon expérience retro-gaming de l'année

Pour avoir fait le premier tiers de Cuphead en "Regular" (normal) en trois heures, je peux te dire que je trouve Maldita Castilla bien plus difficile pour ce que j'ai joué de l'un et de l'autre.

J'ai l'impression que dès qu'un jeu bénéficie de hype, tu te méfies, je me trompes ?

Laurent
Commissaire apolitique
Bon, alors j'ai pris le jeu sur Steam et je l'ai entièrement refait, cette fois en veillant bien à débloquer le niveau "Hell" et en upgradant au maximum le pistolet plutôt qu'en prenant la mitrailleuse, et aussi en upgradant au max le booster.

Pour commencer, j'ai trouvé le jeu plus dur que sur 3DS, je ne saurais dire pourquoi. Peut-être que je voulais avancer au plus vite, ayant en mémoire les niveaux, et dans ce jeu cela se solde par des erreurs à répétition. Ensuite, toute la seconde moitié, comme je pensais, est nettement plus dure si on n'a pas la mitrailleuse pour voler. A l'inverse, le boss final est bien plus facile avec le pistolet upgradé qu'avec la mitrailleuse, même en s'abstenant d'utiliser la capsule de vie pendant le combat.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cette relecture. S'il n'y avait pas ces foutus dialogues inzappables, j'aurais même envie de speedrunner un peu. En revanche, j'ai très vite baissé les bras avec le niveau Hell, surtout après un visionnage sur Youtube qui m'a informé sur sa longueur. La difficulté hardcore dans les jeux indie, je dois dire que j'en ai un peu ma claque. Autant j'arrive depuis des années à faire des choses réputées difficiles dans les AAA, autant quand un développeur de néo-rétro baisse le store et affiche une pancarte "seulement les habitués", je me fais clairement refouler à l'entrée.

C'est dommage, ça m'écarte d'emblée de certains jeux qui correspondent à mes goûts du moment, comme La Mulana par exemple (les posts dans le topic dédié donnent froid dans le dos...). Ou Cuphead, dont pour l'instant je me méfie comme la peste.

En tout cas, je suis bien content de ce petit retour sur Cave Story, lui et Maldita Castilla auront été mon expérience retro-gaming de l'année

Sebinjapan
Camarade grospixelien
Comme Kaede, je l'ai fait il y a très longtemps et je ne sais plus du tout comment j'y suis venu. Le jeu indé rétro 2D n'était pas à la mode à l'époque, c'était bien avant Braid ou Meat Boy, avant les jeux indés sur 360. On était en plein dans les gros jeux 3D, sans autre alternative que la GBA et l'émulation pour trouver un peu de gros pixels, à moins d'être branché sur des doujins underground. Dans ce contexte, c'était un pur bonheur de tomber sur un nouveau jeu qui nous renvoyait aux fondamentaux du jeu de plate forme / exploration avec une telle qualité.
Mais je pense que même si le jeu sortait en 2017, au milieu des tonnes de titres rétros qui abondent sur les rayons des stores digitaux, il parviendrait à se faire un nom car peu ont atteint la même qualité ces 10 dernières années.

J'ai aussi beaucoup galéré à la fin du jeu. La difficulté augmente brusquement dans le dernier quart. Mais sinon j'ai adoré et c'est fou comme les persos sont attachants (Balrog !!)

Citation :
Le 2017-09-21 12:09, Laurent a écrit :
J'ai entendu parler d'un "Cave Story 3d" mais je ne sais pas trop ce qu'il en est.

Je déconseille cette version, surtout si vous avez des petits problèmes de vue. C'est fidèle à la version originale niveau contenu, mais entre la résolution utilisée et le choix des couleurs, c'est extrêmement laid et parfois peu lisible. Ca m'a tué les yeux et j'ai vite abandonné.

Erhynn Megid
Pixel planétaire
Fini Cave Story+ sur Switch avec la vraie fin (grâce aux différents posts sur le forum et ailleurs).

C'était génial. J'avais déjà eu la fin normale aussi et m'en suis toujours voulu de laisser un personnage important dans cette situation. Le parcours pour la vraie fin par contre a mis mes nerfs à rude épreuve, mais contre toute attente, le véritable boss de fin n'est pas si dur que ça, surtout avec le bon équipement. Mais j'étais content de l'avoir fini. Les musiques sont restées un petit bout de temps dans ma tête ^^.

J'ai toujours eu pas mal de questions sur les différents choix que l'on peut effectuer (ramener ou non le pistolet au vieux par exemple) et sur le fait qu'on ne puisse pas sauver les Mimigas une fois transformés.

Kero Blaster est aussi très bon, bien plus linéaire et proche d'un Contra, mais avec la patte de Pixel, un peu d'humour, un level design sympathique, des bestioles bizarres mais attachantes et des armes assez cool. Il est dispo pour l'instant sur PC et PS4.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune
Héhé, tu es dans ta période Metroidvania on dirait ?

Citation :
Le 2017-09-21 12:09, Laurent a écrit :
Et vous, c'est quoi votre histoire avec ce jeu ?

Je crois pas avoir posté à propos de ce jeu.
Je l'ai fait il y a très longtemps (peut-être 10 ans ?), je ne sais plus comment j'en avais entendu parler, mais c'était peut-être via ce topic sur GP, justement.
Je n'ai pas des souvenirs très précis, si ce n'est que j'avais passé un super moment (seule exception, un sale moment sur les 2 derniers boss, mais déjà vu pire, un peu de challenge n'a jamais tué personne).
En plus de la maniabilité, le soin apporté au LD, les graphismes, tout ce que tu soulignes, quoi, j'ai bien aimé le background du jeu même s'il est secondaire, un peu comme pour Momodora: Reverie Under The Moonlight que j'ai fini récemment (dont le gameplay est bon mais à mon goût pas aussi excellent que Cave Story).
La musique du menu principal me trotte encore dans la tête de temps en temps
Bref, un des meilleurs jeux gratuits dispo sur PC, et sans doute un des meilleurs metrodvania sortis toujours.

Du même développeur, j'ai fait un run sur Kero Blaster (payant) plus récemment, ça devait être cette année. C'est très "traditionnel", assez simple, plus "fermé" que Cave Story, bref, de moindre ambition, mais ça reste un très bon jeu un peu dans le style Contra (sans les diagonales), que je recommanderais absolument.

Laurent
Commissaire apolitique
Merci d'avoir retrouvé ce topic ! Il était enterré depuis 8 ans, c'est du long terme donc c'est pas la maladie de... euh comment ça s'appelle déjà ?

MTF
Modérateur groovy
FUUUUU-SION !

Et la modération ne fait pas d'erreur, elle teste la sagacité des membres du forum, nuance

Bigby
Pixel imposant
Si, si, il y avait déjà un topic sur Cave Story, mais c'est juste que l'auteur a fait l'erreur d'y mettre le titre japonais Doukutsu :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=9774&forum=1&start=0

Edit : Et en plus tu avais participé au topic : Alzheimer is watching you ! Bravo, la modération : bel exemple donné à tous !




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)