Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Poster un message
Autorisation :Tous les membres Enregistrés peuvent poster de nouveaux sujets et des réponses sur ce forum
Nom d'Utilisateur :
Mot de Passe :
J'ai perdu mon mot de passe!
Corps du Message :

HTML est: Activé
BBcode est: Activé
[img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img] [img]
Options : Désactiver HTML sur ce Message
Désactiver BBcode sur ce Message
Désactiver Smilies sur ce Message
Montrer la signature (Ceci peut être modifié ou ajouté à votre profil)
 -   - 

Rappel des 10 derniers messages du topic (les plus récents en haut)
DSE76
Gros pixel
Citation :
Le 2005-08-05 13:47, Wild_Cat a écrit :

Par contre, jamais joué au jeu... On peut avoir plus d'infos dessus?


Mais bien sur M. Chat Sauvage de 2005 !

Shivers 2 (qui a été renommé en français en Cyclone Cité des Ames Perdues. Ne me demandez pas pourquoi !) est la suite de Shivers, un point n click comme le savait faire Sierra. La particularité de cet épisode est que le jeu plagiait à mort Myst pour ses déplacements (des écrans fixes qu'on pouvait déplacer à l'aide de la souris) mais tout le reste est 100% original. Shivers est plutôt orienté jeu "d'horreur" puisque vous êtes chargé de crapahuter seul dans un musée hanté où trois personnes ont disparu. Et vous vous rendez compte comment ils ont disparu car des monstres (nommés Ixupis) rodent dans le musée. Devinez qui va devoir les attraper pour sauver cet endroit ? Shivers était assez basique car on ne pouvait emporter qu'un seul objet à la fois (ça tombe bien, les seuls objets qu'on pouvait prendre sont les pots nécessaires pour capturer les Ixupis) et comme dit au dessus, ce sont des plans fixes, avec parfois quelques animations. Et bien sur, plein de puzzles à résoudre (pour avoir les morceaux de pot) qui vont du "Je peux le faire les bras dans le dos !" à "Pitié, la soluce !".

Shivers 2 se déroule cette fois-ci complètement indépendamment du premier. seul deux cameos (visuel et musical) nous rappellent que c'est une suite (ainsi que le moteur et l'ambiance). Le jeu reprend le moteur du premier en l'améliorant : désormais, on peut se déplacer sur 360° et bouger la caméra aussi bien vers haut que le bas. Y a désormais un inventaire et croyez-moi, son utilisation ne se limitera pas simple "prend l'objet pour l'utiliser à tel endroit". Autre ajout : comme le jeu se déroule dans une ville, vous avez accès à une carte où vous pouvez revenir sur les lieux déjà visités. Sinon, ça reste assez semblable avec le premier : résoudre tout un tas d'énigmes (qui vont du "Trop facile !" à "Où est la soluce du jeu ?"), une ambiance pesante "d'horreur" et bien, des trucs à récupérer pour terminer le jeu : ici, des Bahos à replacer correctement (ah, et j'espère que vous aimez les Tangrams. Ça sera utile pour l'aventure). Y a aussi une autre quête à accomplir vers la fin mais j'en dis pas plus.

Mais parlons de ces fameux clips. En fait, dans le premier Shivers, il y a avait un menu nommé Flashback qui permettait de revoir les documents qu'on avait vu en cours d'aventure car ils contenaient des indices pour pouvoir progresser. Dans le 2, c'est pareil mais Sierra est allé plus loin : en plus de documents que vous trouverez ça et là, il y a des vidéos disponibles en regardant la TV dans les bâtiments disponibles (avec une manip à faire ou c'est le Game Over assuré). Ces clips contiennent des indices pour pouvoir résoudre certaines énigmes du jeu. J'avoue que je trouve ça sympa mais le problème est de pouvoir y accéder car la manip à faire pour les visionner en entier n'est pas évidente au premier abord.

Sinon, c'est un excellent jeu, meilleur que le premier. Oh, un dernier truc : si vous avez un Windows 64 bits, y a un installateur qui vous permet de pouvoir l'installer (le setup étant en 16 bits). En revanche, les sous-titres seront en anglais.

Laurent
Commissaire apolitique
Moi j'aime bien ces chansons, en tout cas, merci JC. []

JC
Camarade grospixelien
On peut . Mmmmmmm bon alors, concernant le jeu en lui-même, je n'ai malheureusement pas pu y jouer beaucoup et c'était il y a longtemps, donc avec mes souvenirs brumeux il n'y aurait même pas de quoi en faire un tout petit article. Accessoirement allez savoir pourquoi j'ai toujours un peu confondu ce jeu et Darkseed II, découverts en même temps et qui sont pourtant bien différents l'un de l'autre... Bon alors donc: disons déjà que c'est un jeu d'aventure à énigmes façon Myst, donc en vue subjective et écrans fixes. Mais pour un jeu sorti dans la seconde moitié des années 90 (edit: 1997) les graphismes en 3D n'étaient pas spectaculaires. Pour reprendre la comparaison ci-dessus, le jeu était visuellement plus proche d'un Myst que d'un Riven. Je veux dire par là que l'on n'était pas vraiment en présence d'un viseul photo-réaliste malgré le fait qu'à cette époque c'était pourtant la tradition chez Sierra. Par contre c'est peut-être ce qui a permis une ambiance moins figée, et pour autant que je me rappelle on pouvait tourner sur soi-même et profiter d'une vue à 360°. Sinon, au cours de l'intrigue on peut découvrir des clips vidéo, filmés avec de vrais acteurs et tout et tout...

D'ailleurs pour autant que j'ai pu en juger il y a un véritable scénario derrière Shivers 2 et pas juste un prétexte du genre "machin a disparu, sauvez-le". En même temps pour un jeu d'aventure c'est la moindre des choses. A noter aussi que Harvest of Souls n'a aucun lien avec Shivers 1, si ce n'est le type de jeu. C'est un peu comme pour les Phantasmagoria ou dans une moindre mesure les Gabriel Knight: le jeu porte un "2" car il s'agit d'une évolution du premier volume et que l'ambiance est similaire, mais tout le reste change. Il ne s'agit pas d'une "suite" à proprement parler.

Mais le plus intéressant selon moi, c'est que la traditionnelle princesse à retrouver a été remplacée par un groupe de rock. Outre le fait que ça change un peu ^^, c'est dans la résolution de certaines énigmes que ça commence à prendre un sens. Dans les clips musicaux que l'on débloque au fil du jeu se dissimulent des indices, et il faudra peut-être se repasser les vidéo plusieurs fois avant de trouve le ou les trucs qui permettront d'avancer dans le jeu. Alors certes il aurait pu s'agir de n'importe quel type de vidéo (un cuisinier qui fait du gateau, une course de chevaux, ou que sais-je encore) mais le fait qu'il s'agisse de clips musicaux tend insidieusement à sensibiliser le joueur sur les musiques.

Ce n'est pas très courant dans les jeux vidéo (ce n'est pas très facile non plus, remarquez) et c'est pour moi clairement un argument en faveur du jeu. Concernant les énigmes plus 'classiques' de l'intrigue, elles ont la réputation d'être difficiles et d'avoir fait tomber quelques cheveux...

Globalement elles sont sympa ces musiques. Bon y'a bien deux-trois trucs qui grincent (la fille de Lonely Place a une voix un peu limite un ou deux endroits ^^) mais ça se laisse carrément écouter. Accessoirement, c'est le contraste avec d'autres jeux Sierra qui me botte vraiment. Il y a plusieurs jeux d'aventure de cet éditeur qui proposent une ou deux chansons --généralement en guise de générique-- et je les ai toujours trouvé assez faiblardes (notamment celles des Phantasmagoria. Peut-être est-ce la qualité de compression qui me donnait cette impression... si quelqu'un les à en bonne qualité, je suis preneur on verra bien ^^)

PS: Ha, à propos des musiques d'Harvest of Souls, il est possible de les connaitre sous d'autres noms (ceux ci-dessus correspondent au CD, mais dans le jeu les vidéo portent des noms différents (Burn the Pain --> Warm Place to Hide, Lonely Place --> Alone Inside, etc.)

Wild_Cat
Anarchy in the UK
Miam, merci JCV! Pas mal du tout ces chansons, je trouve la première ("Was I Even There") tout à fait excellente.

Par contre, jamais joué au jeu... On peut avoir plus d'infos dessus? []

Yoshy
Pixel imposant
Merci JCV pour cette OST qui m'est inconnue. J'avoue surtout que je n'ai jamais joué à ce Shivers 2 (ni au premier d'ailleurs). C'est un jeu d'aventure "classique" ou plus "à puzzle" ?
L'ambiance se rapproche d'un Phantasmagoria ? []

JC
Camarade grospixelien
(one more time)



Dans Shivers 2, vous incarnez un personnage qui débarque dans un bled paumé pour constater la disparition de ses amis, membres du groupe de rock "Trip Cyclone". Vous décidez de partir à leur recherche, vos investigations seront entre autres aidés par le fait que des indices se cachent dans les clips du groupe. C'est par ailleurs l'occasion d'écouter leurs compositions.

Bien entendu, en "vrai", Trip Cyclone n'a jamais vraiment existé. Derrière Harvest of Souls on trouve le musicien Guy Whitmore, compositeur toujours sous-extimé malgré ses efforts visant à mettre en avant la musique adaptive dans les jeux vidéo... De son côté Sierra a édité un CD en tirage réduit, comprenant une démo jouable ainsi que (et c'est ce qui nous intéresse ici) cinq chansons issues du jeu:

Shivers 2 : Harvest of Souls (18Mo)




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)