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Index du Forum » » Jeux » » We love Katamari
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Auteur We love Katamari
jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
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Posté le: 2014-05-05 12:00
Un article très court mais très sympa. Un jeu entrevu mais jamais joué et qui m'attire encore plus depuis ce papier et sa conclusion sur l’ode aux petits objets.

J'ai toujours voulu m'y frotter, mais j'ai plus eu de PS2 depuis des éons, le jeu existe sur d'autres supports, les autres versions valent le coup ? Sur 360, par exemple.


Et niveau sonore, ça donne quoi ? c'est déjanté ?

Est-ce qu'il y a un lien avec The Blob, sorti à la meme époque ?

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Kaede
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Posté le: 2014-05-05 13:11   [ Edité le: 2014-05-05 13:14 ]
L'article résume bien le jeu, d'ailleurs vu son principe, un article plus long n'était peut-être pas nécessaire (il n'y a pas tellement de subtilités de gameplay à aborder, par exemple, le principe du jeu se suffit à lui-même).

^La musique est de très bonne facture, même si je préfère celle de son prédécesseur Katamari Damacy. De mémoire celle de We Love Katamari est un peu plus jazzy (?).

Pour les épisodes 360 je ne saurais te renseigner, je n'ai joué qu'à ces deux premiers volets, je regrette d'ailleurs de ne pas m'être arrêté au premier auquel j'avais joué avant, la suite, en plus d'être en 50Hz (vade retro !!) a un peu dilué mon expérience.

Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2014-05-05 14:21
Citation :
Le 2014-05-05 12:00, jyelka a écrit :

Un article très court mais très sympa. Un jeu entrevu mais jamais joué et qui m'attire encore plus depuis ce papier et sa conclusion sur l’ode aux petits objets.



Le but de cet article est justement de vous faire partager le plaisir ressenti avec ce jeu. J'incite ceux qui en ont l'occasion à foncer. Depuis la semaine dernière, je joue à Katamari Forever sur PS3 qui en est peut-être la version la plus aboutie. Je dois en être facile à plus de vingt heures de jeu avec ma douce.

C'est une compilation justifiée par un nouveau scénario. Elle bénéficie d'un affichage haute résolution, indispensable à mes yeux, d'habillages graphiques différents une fois qu'on a fini les niveaux. Les musiques, toutes déjantées, sont composées dans des styles plus que variés : jazz, funk, classique, chiptunes, electro, jungle (oui oui).

Beaucoup de niveaux sont disponibles en plusieurs versions :
- FOREVER : le Katamari peut sauter, et des items, les "coeurs du roi" permettent d'aspirer les objets à proximité.
- DRIVE : idem, sauf que le Katamari va deux fois plus vite et que le temps est réduit;
- ETERNEL : pas de limite de temps. On peut littéralement vider les niveaux.
- CLASSIQUE : pas de saut, pas de coeur du roi, retour sur PS2 !

Après, le côté collection est encore plus poussé que dans la version PS2. On a une soixantaine de cousins à retrouver, une foultitude d'objets, de cadeaux, les trophées à débloquer. Certains niveaux proposent un bon challenge, rien d'insurmontable, juste ce qu'il faut pour s'amuser.
En gros, tout y est décuplé.

Une version PS Vita existe, je ne l'ai pas testée.


Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2014-05-05 15:56
Dix ans après tout le monde, j'ai enfin vu une majeure partie de ce jeu lors d'un speedrun à l'occasion de l'AGDQ 2014 et le porte nawak total du jeu m'a fait éclater de rire à plusieurs reprises.

L'article souligne l'onirisme qui se dégage du jeu et c'est quelque chose qui m'a également frappé, bien que je n'ai point mis la main sur le pad (et que tout ce qui pouvait être zappé par le joueur était zappé, bien que de mémoire on ne puisse pas skipper grand chose).

Joli article sur un jeu timbré à souhait !
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Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
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Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants

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Posté le: 2014-05-05 18:51
J'ai pas encore lu l'article

Citation :
Le 2014-05-05 12:00, jyelka a écrit :
Et niveau sonore, ça donne quoi ? c'est déjanté ?


J'ai checké viteuf l'article et malheureusement y'a pas la ziq d'intro. Au niveau musical c'est enorme.

D'ailleurs vu que je compte acheter une vita et que y'a rien dessus (à part ridge racer) je vais me chopper le katamari qui est sorti dessus.
C'est un remake ?
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Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2014-05-06 15:34
J'aime pas Katamari. Tout ces gens et ces animaux qu'on envoie mourir dans l'espace, ça me déprime...

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2014-05-06 23:32


Longtemps, j'ai détesté Katamari. Sans y avoir vraiment joué.*

D'abord parce-que l'épisode sorti en PAL sur PS2 me sortait par les trous de nez du seul fait de son support qui monopolisait les médias spécialisés. Ensuite parce-que je considérai que Billy Hatcher était le seul digne représentant des jeux ousqu'on fait rouler des trucs, jeu hélas méconnu sur un console qui l'était - encore hélas - tout autant.

Puis un jour, j'ai joué à l'épisode 360, trouvé à 10€ ou presque. Et là, coup de foudre.
Un jeu fun, très exigeant sur sa maniabilité, avec un univers visuel complètement barré et surtout une bande-son du tonnerre! Du coup, à cet instant, j'ai vivement regretté de ne pas avoir "donné sa chance au produit", d'autant que j'avais depuis revendu ma PS2.

L'article est court mais intense. Il y a juste le comparatif, ou plutôt la mise sur un pied d'égalité entre des jeux comme Tetris avec Angry Birds ou Candy Crush Saga qui me fait tiquer. mais si ça se trouve, je me plante encore. Du coup, j'ai peut-être un truc à rattraper. ^^

* Soyons honnêtes: nous avons tous un jour ou l'autre envoyé paître un jeu pour délit de sale gueule.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simply Smackkk
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Posté le: 2014-05-09 15:11   [ Edité le: 2014-05-11 15:41 ]
We love Katamari fait partie de mon top 3 de mes chouchous sur PS2, à côté de SOS The final escape ou Steambot Chronicles. Trois jeux, trois oeuvres qui m'ont fait plonger dans leurs univers, me faisant oublier leurs techniques ou mécaniques.

Il y aurait tellement de choses à dire sur le jeu. L'article bien de l'onirisme, mais il y a aussi un regard sur la société de consommation et ses produits, que l'on entasse. Chaque élément du décor enroulé a droit à sa petite description dans le jeu, avec le point de vue désarmant de naïveté du Roi du cosmos. C'est un peu les Lettres persanes vidéoludiques.

Ou bien ce plaisir simple et jouissif de commencer dans un décor construit de toutes pièces par un développeur que l'on s'amuse à déconstruire en entassant ses éléments. C'est un peu la revanche du joueur contre le développeur, bien que ce ne soit pas à son insu.

Les angles pour parler de Katamari sont très nombreux. Les ressentis peuvent être très différents. C'est tout autant un jeu qu'un trip, et la maniabilité à deux sticks n'est pas forcément évidente.

Mais, bon sang, quand on accroche, on ne le fait pas à la légère.


Cet article tombe d'ailleurs à pic, puisque j'ai fini récemment Katamari Forever. J'ai un peu boudé les débuts, parcequ'il s'agit d'un best-of d'une série qui n'avait alors que cinq ans. Et finalement, j'ai joué chaque mission au moins une dizaine de fois, dans les différents modes et pour avoir un bon score. Pour le score, pour la gloire, mais surtout pour le plaisir.

A noter que le jeu est tout en français, comme pour We love Katamari, mais pas comme Beautiful Katamari sur XBox. Une bien gentille démarche vue la discrétion de sa sortie.

Enfin, Camite/Laurent Jardin de Merlan Frit et traducteur de la cause vidéoludique avait écrit un joli post sur We love Katamari : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13130&forum=15&start=0
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jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2014-05-21 13:37   [ Edité le: 2014-05-21 13:40 ]
edit j'ai une réponse sur le topic mis je ne parviens pas à poster, une erreur 403

Anniversaire aidant, j'ai eu 2 exemplaire de Beautiful Katamari sur XBOX360...
Par ailleurs le jeu est soldé en téléchargement à moins de 7 euros pour ceux qui n'ont pas franchi le pas.

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2014-05-25 11:55
Merci pour cet article encore une fois très bien écrit (trop court mais c'est le concept de la writing jam qui veut ça, les commentaires ci dessus prolongent agréablement l'expérience ceci dit). J'ai bien apprécié l'intro qui oppose les jeux formatés aux jeux "OVNI" (mais comme Odysseus, j'ai pas trop compris l'allusion à Candy Crush).

J'ai acheté ce jeu à peu près à sa sortie, sans trop savoir ce que c'était, juste parce qu'il semblait joli et original et qu'il était pas cher (syndrome de l'acheteur compulsif). J'avoue d'emblée ne pas avoir été branché par le gameplay, certes original et bien fichu, mais qui ne m'a pas procuré trop de plaisir. J'ai du mal avec les jeux "double stick" en général.
Mais alors par contre l'habillage, les graphs, les musiques (géniales), l'histoire complètement barrée : j'ai adoré ! Et acheté ensuite les autres épisodes de la série, curieux de découvrir les nouveaux délires des auteurs, sauf le tout premier (inédit en europe je crois) sur lequel je n'ai jamais pu mettre la main (il vaut quoi ?).

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2014-05-25 13:12
Si tu veux dire en terme d'intêret, ça se tient par rapport à son successeur (de toute façon c'est le système de jeu qui fait presque tout...).
En terme de prix, j'en sais rien.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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De : Thionville

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Posté le: 2014-05-25 13:15
Je voulais dire en terme d'intérêt effectivement, merci. Est-ce que son niveau de "portnawakitude" est aussi élevé que celui de sa suite ?

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Kaede
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Inscrit : Mar 06, 2002
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Posté le: 2014-05-25 19:04   [ Edité le: 2014-05-25 19:09 ]
Je dirais que oui
Il y avait déjà le personnage du Roi et cette esthétique Katamaresque.

Esteban
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Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

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Posté le: 2014-05-26 10:18
Pour éclaircir le point de comparaison avec Tetris, Angry Birds ou Candy Crush, j'ai tout simplement trouvé que ces jeux se montraient immédiatement accessibles à n'importe quelle personne sans avoir à passer par la phase de compréhension de la grammaire vidéoludique.

Presque tout le monde saisit instinctivement ce qu'il faut faire, et ces jeux s'avèrent addictifs tout en modifiant la perception du monde du joueur une fois la partie terminée.
Après, je n'aime pas du tout Angry Birds, et j'ai pris l'exemple de Candy Crush comme j'aurais pu prendre celui de Bejewled. Mais j'ai toujours cherché à comprendre ce qui plaisait au public.

Contrairement à beaucoup de personnes ici, la prise en main de Katamari a été instantanée et naturelle en ce qui me concerne. J'ai vraiment eu l'impression que le maniement était instinctif.

RainMakeR
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Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants

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Posté le: 2014-06-01 15:47
Ayez j'ai lu l'article

Je le trouve pas trop court, perso y'a pas enormement de trucs à raconter sur ce jeu, c'est un peu indéscriptible et il faut y jouer pour comprendre.
D'ailleurs j'ai un peu la même vision que toi eSceNeKCAP, j'ai choppé le jeu histoire de, sans vraiment connaitre ni en avoir forcément envie, et je sais pas pourquoi j'ai totalement été scotché.

Nan franchement resumer ce jeu et pourquoi il est bien c'est super tendu
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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-06-07 22:14
Citation :
Le 2014-05-21 13:37, jyelka a écrit :
Anniversaire aidant, j'ai eu 2 exemplaire de Beautiful Katamari sur XBOX360...
Par ailleurs le jeu est soldé en téléchargement à moins de 7 euros pour ceux qui n'ont pas franchi le pas.


Merci de m'avoir fait découvrir la promo, j'ai pu acheter le jeu à ce prix plus que correct. Je l'ai lancé pour la première fois cette après-midi et le jeu est vraiment très fort. Il est tout d'abord magnifique, je suis vraiment sensible à l'esthétique, aux couleurs, à la musique et aux personnages. Avec la HD, tout est beau et net comme un dessin animé ce qui est vraiment appréciable. Le gameplay est super détendant fait de plaisirs simples. Par contre, je ne suis pas client du tout des jeux chronométrés mais bon difficile de poser un challenge autrement. Et je n'ai pas exactement compris comment jouer mieux, quelles stratégies mettre en place. Plus d'objets plus haut dans les niveaux ? Il faut connaître les niveaux ?

Et c'est moi ou le roi-père est vraiment un père abusif ?
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Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

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Kaede
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Posté le: 2014-06-08 00:08   [ Edité le: 2014-06-08 00:17 ]
Complètement, un sadique par moments (attends de voir l'"écran" de game over de We Love Katamari !). Mais le prince est petit mais costaud et relève tous les défis

En fait dans les 2 volets que j'ai fait (le 1er + We Love Katamari), j'arrivais la plupart du temps à boucler les niveaux d'un coup.
De mémoire, certains niveaux se recoupent (au niveau des lieux...), et en connaissant bien les lieux / objets, on sait où aller quand le katamari a une taille donnée. Il y a d'ailleurs un bruitage et un effet visuel pour montrer un agrandissement sensible du katamari, et de mémoire le jeu t'indique où aller par la suite, c'est assez guidé en fait.

Jouer "mieux" se limite à se diriger là où il faut, ne pas cogner de trop le katamari (sinon perte d'objets), optimiser son chemin relativement au ramassage des objets ... c'est à peu près tout.
D'une certaine façon ça me fait un peu penser au plus récent Flower, où on "ramasse" finalement des objets, à la différence que c'est plus complexe dans la série des Katamari.

RainMakeR
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Joue à Tekken 8, Exoprimal, The Chants

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Posté le: 2014-06-08 13:19
Citation :
Le 2014-06-07 22:14, Thezis a écrit :
Par contre, je ne suis pas client du tout des jeux chronométrés mais bon difficile de poser un challenge autrement. Et je n'ai pas exactement compris comment jouer mieux, quelles stratégies mettre en place. Plus d'objets plus haut dans les niveaux ? Il faut connaître les niveaux ?


Pas besoin de forcement connaitre les niveaux, je parle que de we love que j'ai fait, en général les objets sont placés assez proches pour pas trop que tu galères. A la limite connaitre un peu ca peu aider mais tu peux passer les niveaux sans ca.
En fait faut chopper des petits objets, pendant quelques temps, et après ca part de fonction exponentielle et tu choppes des enormes objets assez vite pour completer l'objectif.

Par contre j'ai toujours eu du mal, en jouant , à savoir quand je peux chopper un objet ou pas. A la limite un petit code couleur ou une aide aurait été pas mal

Mais pour we love y'a une vraie fin ou pas ? parce qu'une fois que t'as enroulé les planetes y'a quasi juste un ecran bravo et merci au revoir....
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Esteban
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Posté le: 2014-06-11 14:33
Citation :
Le 2014-06-07 22:14, Thezis a écrit :

Merci de m'avoir fait découvrir la promo, j'ai pu acheter le jeu à ce prix plus que correct. Je l'ai lancé pour la première fois cette après-midi et le jeu est vraiment très fort. Il est tout d'abord magnifique, je suis vraiment sensible à l'esthétique, aux couleurs, à la musique et aux personnages. Avec la HD, tout est beau et net comme un dessin animé ce qui est vraiment appréciable. Le gameplay est super détendant fait de plaisirs simples. Par contre, je ne suis pas client du tout des jeux chronométrés mais bon difficile de poser un challenge autrement. Et je n'ai pas exactement compris comment jouer mieux, quelles stratégies mettre en place. Plus d'objets plus haut dans les niveaux ? Il faut connaître les niveaux ?



Apprendre les niveaux par coeur n'est pas nécessaire, ça vient tout seul à force de les recommencer pour améliorer le score ou débloquer des trucs.


Le plus important, c'est déjà de bien manier le katamari, de gérer son inertie et ses rebonds afin qu'il soit perpétuellement en mouvement. De là, il faut absolument anticiper et ne jamais se retrouver bloqué dans un coin ou contre un mur. Prendre une trajectoire arrondie est souvent préférable à faire des pas de côté.
Lorsque des objets se trouvent au pied d'un mur, l'idéal est de se diriger vers le mur et, juste avant de le heurter, d'enclencher le demi-tour : avec l'inertie, le katamari va continuer vers le mur, ramasser les objets, frapper le mur, et pourra immédiatement repartir dans l'autre sens.

Dans Katamari Forever, le saut facilite grandement la tâche, pourvu que l'on comprenne son fonctionnement.



La stratégie de base, c'est de viser en priorité les zones denses où les objets sont regroupés en grappes et ne surtout pas chercher à tous les ramasser (ce qui impliquerait d'arrêter le katamari). Après, certaines catégories d'objets sont particulièrement intéressantes, car elles permettent de gagner rapidement en taille et sont relativement courantes. Dès que l'on fait 1m20 / 1m30, il faut par exemple se ruer sur les petits enfants, mais on peut aussi citer les voitures, etc...

Lorsque l'on sèche sur un niveau, sans savoir comment s'améliorer, la solution vient souvent d'elle-même, en se contentant de tourner dans le niveau sans s'arrêter : de façon mécanique, on ramasse des objets qui permettent au katamari de grossir.


Pour ce que dit Rainmaker, c'est vrai qu'on a parfois du mal à apprécier la taille des objets. Dans la version Forever, les niveaux sont en noir et blanc et les objets que l'on peut prendre son en couleur quand on s'en approche.

Pour ce qui est de la fin, il me semblait qu'il y avait des crédits de fin. Le problème, c'est que j'ai débranché ma PS2 depuis que j'ai écrit l'article et que j'avais repris mon ancienne sauvegarde. En tout cas, sur la version PS3, on a droit à un générique, en plus des cut-scenes et des mini-jeux.

jyelka
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Joue à Metal Max Xeno

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Posté le: 2014-06-11 17:18
Je trouve les contrôles du jeu pas toujours évident pour moi, je galère un peu à bien me déplacer.

Sur 360, j'ai pas réussi à franchir le premier stage où il faut récupérer que du chaud.

Mais le jeu est vraiment fun, par contre j'ai pas trop saisi le système d'objectifs genre objets à collecter en priorité, faut dire que je zappe le blabla du taré de roi

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