Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Trials of Mana (alias Seiken Densetsu 3)
34 messages • page
12
Auteur Trials of Mana (alias Seiken Densetsu 3)
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2006-10-21 21:57   [ Edité le: 2020-04-25 17:26 ]
Approchant de la fin de ma cinquième partie, et m'étant récemment souvenu de la discussion à son sujet sur ce fil (oui, c'était un hs) où il se faisait copieusement descendre en flamme par l'un ou l'autre membre éminent du forum (j'avais d'ailleurs pris mon parti de venir le défendre la fleur au fusil et la baïonnette au canon), j'ai pris la décision de consacrer un topic à ce jeu afin d'exposer les raisons de mon affection pour lui.

Je me souviens que les deux principaux reproches qui lui avaient été faits concernaient le manque de choix (le système d'équipement est bien plus basique que dans Secret of Mana) et de stratégie (les combats sont aussi relativement confus et peu tactiques). Je crois d'ailleurs ne pas trop me tromper en affirmant que lesdits reproches avaient été adressés, entre autres, par un (des) monsieur (messieurs) n'ayant de toute évidence pas même atteint le stade du premier changement de classe, ce qui revient à dire qu'il(s) ne connaissai(ent) pour ainsi dire pas du tout le jeu. Enfin, j'dis ça, j'dis rien...

Toujours est-il que cette fameuse discussion passait fort curieusement sous silence l'aspect le plus important de SD3, celui qui lui donne toute sa richesse et tout son intérêt: les changements de classe. Ils rendent parfaitement caducs, tout à la fois les accusations liées à une prétendue absence de choix et celles déplorant le manque de place accordé à la réflexion et la stratégie. Dire que ces "promotions" donnent lieu à un brainstorming intensif relèverait de l'exagération éhontée, aussi me contenterai-je d'affirmer qu'il est de bon ton de réfléchir un tant soit peu à l'équipe que l'on souhaite créer, en se renseignant par ci par là, notamment sur GameFAQs (je vous conseille particulièrement le guide du sieur GoodLuckDie, de loin le plus détaillé et qui m'a tellement plu que j'ai commencé à en rédiger la traduction) et que cela donne lieu à des expérimentations toutes plus jouissives les unes que les autres. C'est bien ici que se situe toute la stratégie du jeu. Et le mieux, c'est qu'absolument TOUTES les équipes sont jouables, même si le jeu est plus tendu avec certaines qu'avec d'autres - et encore, pour peu que l'on songe à se rendre au marché noir de Byzel et que l'on sache exploiter les talents de notre petit groupe, rien n'est insurmontable; en fait, c'est surtout la difficulté de quelques boss qui est fortement dépendante de l'équipe choisie.

En bref et pour résumer, SD3 est bien loin de n'être que l'amas de combats bourrins et hasardeux auquel certains semblent le réduire. Toute son essence et tout son intérêt sont liés à cet aspect du gameplay, auquel à titre très personnel j'accroche énormément. Après, chacun son truc; que l'on n'apprécie pas ce système, c'est un point, que l'on ne tienne pas compte de son existence et/ou que l'on nie son intérêt intrinsèque, c'en est un autre. Dois-je ajouter que je trouve exceptionnellement crétin de critiquer (vertement) ce jeu avant même d'avoir pris le temps de faire connaissance avec ce qui constitue son principal intérêt?

J'en arrive maintenant à parler du second sujet qui fâche: les combats. Bon, ils sont relativement confus, peu subtils, pêchus et jouissifs - pour moi en tout cas. On les apprécie ou pas. Néanmoins, ils comportent une lacune importante qui laisse à penser que leur finition a été un tantinet expédiée. Vers la fin du jeu, vous rencontrez des ennemis disposant de techniques de combat identiques aux plus puissantes que vos personnages peuvent posséder (celles, donc, attribuées lors du second changement de classe). Le problème réside dans la puissance titanesque de celles-ci, ainsi que dans la manière qu'ont leurs heureux détenteurs de les employer de façon totalement imprévisible, et parfois avant même le début réel du combat. Dans la mesure où ces surpuissants coups spéciaux suffisent à eux seuls à envoyer "ad patres" un groupe légèrement amoché, vous comprendrez aisément où se situe le soucis. Dans la même veine, il arrive que certains boss vous envoient deux attaques spéciales de suite, sans vous laisser aucune possibilité de réactions entre les deux. Cela a généralement la même fâcheuse conséquence que la situation précédente.
Il me paraît toutefois nécessaire de souligner que la frustration engendrée par ce problème d'équilibrage se trouve considérablement réduite par l'utilisation judicieuse d'un émulateur et de ses si pratiques "save states", qui vous permettront de parer à toute éventualité.

Pour conclure ce chapitre, je dirais qu'outre cette lacune, les combats de SD3 ne sont pas aussi confus qu'on veut bien le dire; il est possible d'esquiver les coups et de frapper avec précision avec un peu d'entraînement - bien moins que dans SoM certes, mais c'est toujours ça. En tout état de cause, si le système en place est tout à fait perfectible, je n'échangerais pour rien au monde les bastons survitaminées de SD3 contre celles, infiniment plus molles, de son prédécesseur. Voui je suis conscient que cette opinion n'engage que moi, merci de ne pas m'immoler en place publique pour l'avoir exprimée. Peace!

J'invite donc tous les joyeux drilles du forum dont l'opinion de SD3 n'était pas véritablement flatteuse (et qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici) à s'interroger sur leurs connaissances du titre. Si celles-ci les amenaient à penser que ce trop fameux jeu n'est qu'un sous-SoM ne méritant pas que l'on s'y attarde plus de quelques heures, je me permets de leur conseiller de songer éventuellement à accorder une seconde chance à ce trop fameux Seiken Densetsu 3, avec si possible une bonne FAQ sous les yeux. Elle les aidera sans nul doute à apprécier un peu mieux le potentiel, fort imposant, de ce titre - sans compter la volonté de votre serviteur à les aider du mieux qu'il le pourra.


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8907
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2006-10-21 22:59
Chouette post qui trouverait à mon avis une bonne place dans le "à mon avis" de SD1 et 2, en version moins polémique puisque ce ne serait plus l'objectif. Voire, qui préfigure un article sur GP ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2006-10-21 23:14
J'étais présent sur ce fameux fil ( et j'ai terminé SD3, je ne fait pas partie de ceux qui y ont joué 10 minutes et basta ).
J'ai beaucoup aimé ce jeu, ne serait-ce qu'à cause des graphismes sublimes et l'ambiance Seiken très présente.
La dernière partie de l'aventure où l'on doit affronter -dans l'ordre qui nous convient- des boss contenus dans les pierre mana était génial.
Cependant les combats sont terriblement frustrants.
Si au début ça ne pose pas de problème ( sauf pour quelques boss ) vu le faible niveau des enemis, la fin du jeu, elle, est horripilante.
Tu as parfaitement décrit la situation dans ton cinquième paragraphe.
Non seulement je trouve les combat de SD3 moins ergonomiques que ceux de SD2 mais les derniers donjons étaient à se tirer les cheveux.
Certains enemis te tuaient en deux ou trois coups, on avait beau regler l'IA de ses persos sur le niveau le plus faible d'agressivité pour les éviter un maximum, rien à faire.
Heureusement que j'y jouais sur émulateur justement ^^

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 12:51
J'accroche moins à SD3.
* bouuuuuuh (huées de l'assistance) *

Je concède volontiers n'avoir joué que quelques heures, puisqu'à ma dernière partie le jeu avait totalement freezé contre un boss (merci l'émulation). Le boss en question était un mur ou une porte, je ne saurais pas dire si j'étais loin, mais j'en doute. Je jouais Angela/Lise/Hawk.
Il fait partie des jeux que j'ai très envie de faire en entier, et passera à la casserole un de ces 4. Il est bien évident que le jeu est excellent, et personne n'a pu dire le contraire.

Je ne trouve pas grotesque de poster son avis si on n'a pas fini le jeu, pour peu que ça reste humble et qu'on ne fustige pas inutilement le jeu comme tu sembles le dire. Juste une chose : le changement de classes, la composition minutieuse de l'équipe, c'est bien, mais presqu'uniquement dans l'optique où on se destine à faire plusieurs parties. Sinon bah ma foi, faire un RPG la première fois avec une FAQ c'est moyen, je trouve. A chacun de voir.

Tu me parlerais du changement de classes de jeux comme FFV, là ok, c'est ouvert à tout un tas d'expérimentations, à tout moment ; pour SD3, dans l'optique d'une partie unique et "agréable" (pas le nez constamment dans un guide de jeu hyper détaillé), on risque fort de zapper tout ça.
Rien qui soit criticable en soi, juste que moi je ne refais pas facilement une partie dans un RPG, et que je déteste ceux qui te poussent à faire un choix irréversible. J'aime bien tout avoir quoi !

Pour les combats, j'estime effectivement n'avoir pas assez tâté de la chose pour m'exprimer, même si le côté un peu flou des zones de frappe m'a un peu gavé. Mais bon, je suis un fan ad mordicus de Legend of Mana, dont les combats sont résolument merdiques, donc s'il n'y avait que ça...

  Voir le site web de Milcham
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 13:01
On est pas obligé de jouer avec une FAQ pour apprécier la richesse de ce jeu, surtout maintenant sur émulation ou le jeu est traduit en anglais et français. Ca coule de source si on ne zappe pas les dialogues. Enfin en ce qui concerne les combats un peu fouillé, je trouve qu'il est meilleur que SOM dans le sens ou cette fois on ne bloque pas à l'écran parce que ce con de CPU ne sait pas suivre correctement nos pas!

L'interet de SD3 par rapport à SOM, c'est que il y a un certain challenge dans le jeu, parce que SOM, une fois qu'on a pigé le truc, le jeu devient vraiment trop facile, et même si ça n'enleve rien à la magie et à l'emerveillement, je dirais que SOM est bien pour se préparer à des RPG plus ardus, et AMHA plus interessant.

  Voir le site web de Yoshiki
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 14:20
Citation :
Je ne trouve pas grotesque de poster son avis si on n'a pas fini le jeu


Certes, mais entre ne pas avoir fini le jeu et ne pas avoir atteint la première promotion, il y a tout de même une différence, non ? Note que je ne parle pas forcément de toi.

Citation :

Sinon bah ma foi, faire un RPG la première fois avec une FAQ c'est moyen, je trouve. A chacun de voir.


Citation :
On est pas obligé de jouer avec une FAQ pour apprécier la richesse de ce jeu


En l'occurence, par "FAQ", j'entendais "guide des classes", histoire d'avoir une idée assez précise des qualités et défauts de chacunes d'entre elles et de ne pas partir dans le flou intégral. D'ailleurs, la grande majorité des sites et guides traitant de SD3 sont beaucoup trop lapidaires en ce qui concerne la description des classes; seul celui de GoodLuckDie, sur GameFAQs donc, fait à ma connaissance exception à la règle. Il aide réellement à jauger le potentiel de telle ou telle équipe et a l'avantage de ne dénigrer aucune classe en particulier (comme le font beaucoup trop d'autres guides), mettant en avant leurs points forts comme leurs points faibles.
Donc en parlant de FAQ, je ne voulais pas dire "solution intégrale", hein

Citation :
Enfin en ce qui concerne les combats un peu fouillé, je trouve qu'il est meilleur que SOM dans le sens où cette fois on ne bloque pas à l'écran parce que ce con de CPU ne sait pas suivre correctement nos pas!


Yep. C'est l'un des principaux défauts de SoM qui est presque totalement gommé dans SD3.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 14:23
Faut vraiment que je me décide à le terminer, celui-là. Je crois bien que je vais recommencer une partie cet après-midi !
Sinon, je faisais partie des détracteurs de Seiken 3 dans le thread-de-chez-smith-en-face. Celà dit, si je n'aime pas les combats que je trouve toujours aussi brouillons et désagréables, mon avis sur ce jeu ne se limite pas à une descente en flamme. C'est juste un aspect particulièrement rébutant, et qu'il est nécessaire de passer outre.
Enfin bref, je vais m'y remettre. Mon avis définitif dans quelques semaines, donc.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 15:27
Ce que je disais, c'est surtout que je me fiche un peu de devoir choisir ma classe, sachant que de toute façon je ne pourrai de fait jamais connaître celle que j'ai mise de côté à cause de ça. Ou bien si, dans une seconde partie - c'est un facteur important de RE-jouabilité. Je m'auto-cite :
Citation :
je déteste les RPG qui te poussent à faire un choix irréversible. J'aime bien tout avoir quoi !



Pour le reste il me semble que Sword of Mana reprend quasiment le même système de promotion, auquel cas je le connais (j'avais fini Star Lancer, ce qui me semble être l'équivalent du light/dark de Lise).

En outre, je ne fustige pas le jeu ! J'adore la notion de jour et de nuit, certains persos sont excellents, la bande-son assure, l'ambiance des Seiken est sublimée, le fait de stocker des items en réserve est beaucoup plus agréable, bref c'est un Square SNES. La notion même de promotion est un plus, c'est clair. Je ne suis juste pas persuadé qu'elle soit si déterminante.
Tout ce bavardage donne clairement envie d'y rejouer.

  Voir le site web de Milcham
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 15:54
Citation :

Pour le reste il me semble que Sword of Mana reprend quasiment le même système de promotion, auquel cas je le connais (j'avais fini Star Lancer, ce qui me semble être l'équivalent du light/dark de Lise).


Y a quand même pas mal de différences. Dans Sword of Mana, les "promotions" sont obtenues en fonction des choix de progression de caractéristiques (en améliorant surtout la force et/ou la vitalité, on s'oriente vers une classe combattante, alors qu'en augmentant l'intelligence, ce sera une de type mage). De plus, lesdites promotions donnent accès non pas à de nouvelles capacités mais à des bonus dans l'utilisation de certaines armes et/ou magies. Au passage, je n'ai pas accroché plus que ça à Sword of Mana; j'ai adoré certains aspects du jeu (le système "d'artisanat" rudimentaire, la serre) et en ait nettement moins aimé d'autres (l système de combat et le système de progression justement).
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 820

Hors ligne
Posté le: 2006-10-22 19:58
Tiens bha voilà 2 jours que je me suis offert Sword of Mana et après 2H30 de jeu ... comment dire ça poliement ... je me fais chier d'une force !!


Je ne supporte pas le principes de bestiaux à tuer avec telle ou telle magie/arme (alors que dans l'original le choix de l'arme était seulement une question d'afinité).

Les décors sont magnifiques mais trop bordéliques labyrintiques et avec les ennemis qui ressortent toutes les 15 secondes l'exploration est une plaie.

Le pathfinding du second perso est une catastrophe (rendez-moi Secret of Mana).

Et je ne parle pas de l'abondance des dialogues mystico-niais-inutiles-et-lents même pas dignes d'un Final Fantasy récent !

Bref, je fuis les combats, je zappe les dialogues et je limite l'exploration au maximum... donc je ne m'amuse jamais.



Comme tout le monde me dit que Sword of Mana et très proche de SD3 j'hésite à me lancer dans ce dernier, d'autant qu'effectivement les premières minutes sur SD3 me font un peu peur.
Je ne retrouve pas la fraicheur colorée et la simplicité de Secret of Mana !

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 01:01
je suis actuellement en train de jouer a sword of mana sur DS, et je confirme que les 2 premieres heures sont moyennes.
les 10 premieres minutes ont failli me dégouter a jamais du jeu, car ce ne sont que des dialogues non-interactifs, et sans intéret!! 10 minutes de dialogues avant de commencer a jouer (une petite histoire qui aurait pu etre résumée en 30 secondes.) c est une veritable erreur d'autant que le jeu est véritablement excellent par la suite.
il y a des choses agacantes avec les zones sur lesquelle le joueur peu marcher ou pas.
par exemple, il y a 2 arbres, tres espacés, et on ne peut pas passer entre les 2, il faut faire le tour. ce qui fait qu'on ne sais pas si a certains endroits ca passe ou pas.

autre exemple, dans la mine, on s'étonne de ne pas pouvoir traverser les rails du train. bon, on se fait une raison, et on contourne toujours les rails, et puis non, a un moment, on ne sait pas pourquoi, mais on a le droit de traverser un rail (aucune indication).

Aussi, on ne sais jamais vraiment pourquoi, mais parfois, on peut sauter vers une platerforme plus haute ou plus basse, mais d'autre fois non. (aucune indication là encore). D'ailleurs, il faut etre précis quand on veut réussir son saut, ce qui rend encore plus difficile le travail de discernement des endroits "sautables" ou non.

Il n'est pas possible de viser en diagonale.

a un moment, je me trouve face a une pierre sceau. intuitivement, j'ai déclenché ma magie de feu contre elle, mais ca n'a pas fonctionné. j'ai réessayé plusieurs fois, mais rien a faire. je suis revenu tres loin en arriere, pour vérifier si je n'avais rien oublié. mais a chaque fois, tout me ramenait a cette pierre.

j'ai du consulter la soluce pour découvrir qu'il fallait effectivement utiliser la magie de feu, mais que je sois équipé de l'arc, et non pas l'épée, sinon, ca ne fonctionnait pas!
aucune logique et la encore, aucune indication.

mais a par le coup de la pierre, pour l'instant, rien qui empeche de jouer pour l'instant, malgré tout, on risque de louper des secrets et autres quetes annexes a causes de ces défauts.
_________________

------------------------------------
-récuperer ma basse qu'est chez Nico


  Voir le site web de deltree
Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 08:59
Juste une remarque,

Il me semble que la plupart du temps dans le thread précédent, plus que du cassage gratuit, il y avait une comparaison entre seiken 2 et 3.

La plupart des avis était plutot dans le sens de seiken 2, certe, mais seiken 3 reste un A-RPG excellent, c'est juste dommage qu'après un superbe seiken 2 (qui reste meilleur d'après moi, beaucoup plus jouissif, beaucoup moins fatiguant et plus varié ...), il n'ai pas intégré tout ce qui avait de meilleur dans le 2 et rajouté tout ce qu'ils ont rajouté pour améliorer (système de classe, personnage bien plus charismatique, histoire sombre et enchateresse)

Bref une petite déception dans la comparaison, mais assurément un grand jeu (L'ayant fini avec 2 équipes différentes, je pense pouvoir donner mon avis ^^ )

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-23 13:03
J'ai fini deux fois Secret of Mana 2 (enfin Seiken Densetsu 3)... et comme un gland, je l'ai fait deux fois avec Durand en personnage principal, classe Light puis Dark, et Dark puis Dark pour la seconde partie.

Etant donné que j'ai pas mal perdu en k2v1nnerie depuis le temps où j'ai posté dans le lien indiqué en premier sur ce topic ci, j'ai un nouvel avis à donner sur Seiken 3.

Bien que je ne renie pas entièrement ce que je lui reprochais déjà auparavant, je trouve encore et toujours l'histoire ininterressante au possible, (les Divinités Bestiales qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, plein de "comme par hasard")...

Oui Secret of Mana n'était pas mieux fourni, mais à chaque fois que je rejoue à SoM, je le trouve mieux construit que SD 3. Va comprendre Charles.

Ces fameuses Divinités Bestiales sont d'ailleurs très longues et laborieuses à vaincre, ca en devient très lassant, d'autant que leurs donjons sont assez redondants. En parlant de redondance, les décors sont à la fois sublimes et baclés : il est réellement regrettable que dans un donjon, on se retrouve trop souvent dans des pièces/décors absolument identiques, ruinant absolument tout repères, qui ne sont déjà pas nombreux pour guider le joueur vers les éléments clés de la quête principale. Palme d'or pour le donjon final, où l'on se perd non pas à cause du gigantisme des lieux, mais parce qu'on retrouve le même décor, le même chemin et les mêmes "sorties" une pièce sur deux !

Coté armement j'ai également été super déçu. Les attaques spéciales de SoM étaient très jouissives, monter en puissance une arme était certes laborieux, mais le résultat en valait parfois la chandelle. Idem pour les magies dont la prise de puissance était bien visible ! Je n'ai d'ailleurs rien de plus à dire sur le système de magie que j'ai déjà évoqué par le passé : je le trouve lamentable sur tous les points. Afin de ne pas faire la feignasse je vais au moins dire quelque chose : j'ai toujours eu l'impression lors de mes parties qu'apprendre une magie c'était comme au LOTO : on ne sait pratiquement jamais sur quoi on tombe (sauf si Duran est Palladin, on apprends un sort de soin... passable), mais le plus souvent, sur des sorts inutiles qui MISS à chaque fois (dodo, paralysie, ballon... super pour une Valkyrie !). Comme ils n'évoluent pas contrairement à SoM, il est évident qu'ils ne m'auront jamais servi si ce n'est pour admirer le Game Over.

C'est pourtant idiot, mais SD 3 regorge de qualités certaines. Mais à vouloir faire trop (ce qui n'est pas forcément gage de médiocrité), je trouve que Square s'est emmelé les pinceaux et aurait mieux fait de garder la plupart des excellentes idées de Secret of Mana.

Ce que j'attends maintenant, c'est un mélange de SoM et de SD 3, en gardant le meilleur des deux. Là, j'aurais LE Secret of Mana que j'attends depuis des années !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 16:15
Citation :

Comme tout le monde me dit que Sword of Mana et très proche de SD3 j'hésite à me lancer dans ce dernier, d'autant qu'effectivement les premières minutes sur SD3 me font un peu peur.


Mais scrogneugneu, puisque je me tue à vous dire que ce n'est pas vrai! Je m'autoquote:

Citation :

Y a quand même pas mal de différences. Dans Sword of Mana, les "promotions" sont obtenues en fonction des choix de progression de caractéristiques (en améliorant surtout la force et/ou la vitalité, on s'oriente vers une classe combattante, alors qu'en augmentant l'intelligence, ce sera une de type mage). De plus, lesdites promotions donnent accès non pas à de nouvelles capacités mais à des bonus dans l'utilisation de certaines armes et/ou magies. Au passage, je n'ai pas accroché plus que ça à Sword of Mana; j'ai adoré certains aspects du jeu (le système "d'artisanat" rudimentaire, la serre) et en ait nettement moins aimé d'autres (le système de combat et le système de progression justement).


J'ajoute que le début de SD3 n'est effectivement pas très bandant, j'ai moi-même mis du temps avant d'accrocher. Faut prendre un peu sur soi, mais après, on ne le regrette pas... Pour peu que l'on apprécie son système, bien sûr

-------------------------------------------------

Citation :

J'ai fini deux fois Secret of Mana 2 (enfin Seiken Densetsu 3)... et comme un gland, je l'ai fait deux fois avec Durand en personnage principal, classe Light puis Dark, et Dark puis Dark pour la seconde partie.


Choisir deux fois Duran n'est pas forcément se comporter en gland

Citation :

Bien que je ne renie pas entièrement ce que je lui reprochais déjà auparavant, je trouve encore et toujours l'histoire ininterressante au possible, (les Divinités Bestiales qui débarquent comme un cheveu sur la soupe, plein de "comme par hasard")...


Je plussoie, le scénar de SD3 est franchement bidon, ce sont l'ambiance et les persos qui le sauvent à ce niveau

Citation :

Ces fameuses Divinités Bestiales sont d'ailleurs très longues et laborieuses à vaincre, ca en devient très lassant, d'autant que leurs donjons sont assez redondants. En parlant de redondance, les décors sont à la fois sublimes et baclés : il est réellement regrettable que dans un donjon, on se retrouve trop souvent dans des pièces/décors absolument identiques, ruinant absolument tout repères, qui ne sont déjà pas nombreux pour guider le joueur vers les éléments clés de la quête principale. Palme d'or pour le donjon final, où l'on se perd non pas à cause du gigantisme des lieux, mais parce qu'on retrouve le même décor, le même chemin et les mêmes "sorties" une pièce sur deux !


Une bonne solution pour vaincre ces Divinités plus facilement est d'utiliser les magies de "sabre" en enchantant les armes avec l'élément opposé à celui du boss; si l'on n'en dispose pas, certains objets vendus au marché noir de Byzel (un lieu TRES important, comme je l'ai déjà dit) permettent d'obtenir le même effet. Et je peux t'assurer que la défaite de la Bête est tout de suite bien plus rapide avec cette méthode

Sinon, d'accord avec ta critique sur l'architecture. Je viens de faire le donjon final de Duran et ait effectivement pas mal souffert à cause du manque de variété dans les décors. Ceci dit, ceux-ci restent très agréables à l'oeil.

Citation :

Coté armement j'ai également été super déçu. Les attaques spéciales de SoM étaient très jouissives, monter en puissance une arme était certes laborieux, mais le résultat en valait parfois la chandelle. Idem pour les magies dont la prise de puissance était bien visible ! Je n'ai d'ailleurs rien de plus à dire sur le système de magie que j'ai déjà évoqué par le passé : je le trouve lamentable sur tous les points. Afin de ne pas faire la feignasse je vais au moins dire quelque chose : j'ai toujours eu l'impression lors de mes parties qu'apprendre une magie c'était comme au LOTO : on ne sait pratiquement jamais sur quoi on tombe (sauf si Duran est Palladin, on apprends un sort de soin... passable)


Hey, c'est bien pour ça que j'ai conseillé de se renseigner un minimum sur les différentes classes avant de commencer!

Citation :

Ce que j'attends maintenant, c'est un mélange de SoM et de SD 3, en gardant le meilleur des deux. Là, j'aurais LE Secret of Mana que j'attends depuis des années !


Ca laisse rêveur, en effet...
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Tetris master niv.1
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 18, 2006
Messages : 40

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 17:21
Salut minimage!
Ca ne te fera surement pas de mal si je te dit que je suis à ..97,2% en osmose avec toi!
Moi j'ai la flemme de poster aussi long que toi mais au moins tu as dis tout ce que j'aurai bien dit sur le jeu..

Je suis un sacrés fan de la série moi aussi, approximativement j'ai terminé SD2 12 fois et SD3 5 fois..Tu aurais pu préciser que Seiken densetsu 3 est le jeu le plus puissant de la snes, non mais sans blague quand j'ai vu les nuages de l'intro la 1ère fois j'ai du faire un peu dans mon froc, on se serait presque cru sur une playstation (à ses débuts)..
Pourquoi pas 100%??
Aie..Les combats..Non en fait ils sont très bien si si!! En fait au tout début j'ai été..Assez décu..Car il faut un certain temps pour s'adapter! Je me suis rendu compte que je prenais vraiment plaisir avec ce système lors de ma 3 ou 4ème partie!
Lorsqu'on gère bien le truc ca devient aussi interessant que SD2!
Mais malgrès tout ca, j'accorde ma préférence au système de SD2, mais de pas beaucoup alors...
A par ca ce jeu (tout comme SD2!) fait parti des jeux que l'on n'a pas le droit de comparer avec n'importe quel autre..(sauf entre eux biensure)

J'en ai tellement à dire sur SD que j'arrete la..
Un dernier détail : Comme je l'ai dit sur un autre topic, rien ne vaut l'équipe de bourrain : Le bourrain, le loup-bourrain et le ninja(pour le style)
des écailles canards pour les boss et rien ne peut les arreter!! les magies c'est un truc de gonzesse NAA!!!

deltree
Pixel de bonne taille



Inscrit : Dec 14, 2002
Messages : 202
De : Saint Brieuc

Hors ligne
Posté le: 2006-10-24 20:51
on dit "bourrin"

  Voir le site web de deltree
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 279
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 10:57
Nouveau up!
J'ai terminé hier le jeu avec ma dernière équipe: Duran en Duelliste (dark-dark), Hawk en Maître Ninja (dark-light) et Kevin en Derviche (dark-dark). Eh bien je peux vous dire qu'entre les jutsus et shurikens du second (qui abaissent sensiblement les caractéristiques de la victime), le sabre lune de troisième (qui converti une partie des points de dégâts infligés à l'ennemi en points de vie pour le bénéficiaire) et les grosses baffes des trois lurons, le boss final n'a pas fait long feu. C'est à peine s'il a tenu 15 minutes et s'il m'a causé des sueurs froides une fois en enchaînant deux sorts très costauds auxquels seul Kevin a survécu; il s'est ensuite empressé de ranimer ses petits camarades pour finir le travail.
Par ailleurs, les ennemis rencontrés sur l'Île Sacrée (les formes sournoises) n'ont pas posé davantage de problèmes. Mes personnages étaient au niveau 48 à la fin et possédaient la quasi totalité des pièces d'équipements ultimes (à deux exceptions près, qui n'influaient pratiquement pas).

Après avoir essayé l'équipe "masculine", je m'en vais tester la "féminine" avec Lise en Vanadis (light-light), Angela en Magus (dark-dark) et Carlie en Evêque ou Nécromancienne (light-light ou dark-light). On va voir ce qu'on va voir!
_________________

Petit par la taille
Grand par la magie


Tetris master niv.1
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 18, 2006
Messages : 40

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 14:45
OUAHY
J'halucine comment tu m'as completement ignoré..Tu casses les dents à tout ceux qui s'oppose à SD3 et tu te moques complet de ceux qui se rangent de ton coté..Bon tant pis!jt'en veux pas..

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2006-10-25 17:37
Je recommence le jeu à la fin de la semaine. Personnellement je tiens à incarner des persos que j'aime bien, sans forcément chercher à avoir une équipe puissante.
De fait j'élimine Duran et Carlie. Lise et Angela sont incontournables, et je pense à Kevin en troisième, plutôt marrant, que j'ai peu testé.

J'ai consulté la FAQ dont tu parles, ce qui m'amène à penser à une team Vanadis/Magus/Godhand ou Dervish. Pas trop déséquilibré ? Cette config' me prive de sorts de soin, jouable pour un débutant ?

  Voir le site web de Milcham
Tetris master niv.1
Tout petit pixel



Inscrit : Sep 18, 2006
Messages : 40

Hors ligne
Posté le: 2006-10-26 08:23
Comme je l'ai mentioné plus haut il est plus facile de finir le jeu avec des perso qui tapent plutot que des perso à magie, ton choix est très bon puisque tu as la magie offensive la plus puissante (angela), et le perso le plus bourrin (le loup),parcontre ton stock de régénérant doit etre tj blindé! mais plus tu avancera dans le jeu et plus ca te coutera rien donc ca va!


Index du Forum » » Jeux » » Trials of Mana (alias Seiken Densetsu 3)

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)