Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Catherine
33 messages • page
12
Auteur Catherine
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 14:00
C'est cette semaine que sort Catherine sur X360 et PS3.



Ce puzzle game à mi-chemin entre l'érotisme et l'horreur psychologique accumule les bonnes critiques. Du coup, il commence à sérieusement m'intéresser. Quelqu'un ici y a-t-il déjà joué ?

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 14:43
j'aurais bien voulu, mais les impot et l'achat de FFXIII-2 et Soul V on eu raison de mes économies.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 820
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 15:07
Citation :
Le 2012-02-07 14:00, Jika a écrit :
Ce puzzle game à mi-chemin entre l'érotisme et l'horreur psychologique accumule les bonnes critiques. Du coup, il commence à sérieusement m'intéresser. Quelqu'un ici y a-t-il déjà joué ?


Les critiques soulignent aussi sa difficulté poussée et/ou frustrante ; je suis pressé de connaître l'avis des retrogamers de notre cher forum

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 15:53   [ Edité le: 2012-02-07 15:53 ]
Un patch introduisant un mode "Facile" a été introduit suite aux plaintes des joueurs... japonais. Autant vous dire que ça devait vraiment être difficile.

J'avais testé la démo japonaise (toujours dispo, d'ailleurs), et si l'atmosphère et les scènes de dialogues me plaisaient bien, j'ai été rebuté par les phases de puzzle, car je n'aime pas réfléchir dans les jeux. Ceci dit dans l'absolu le principe est intéressant, et puis Catherine est un vrai jeu adulte.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 16:08   [ Edité le: 2012-02-07 17:12 ]
J'ai testé la démo comme Shenron, la partie puzzle-game est très sympa et original (ils se sont peut être inspiré d'un autre jeu du genre mais alors je ne le connais pas). Si l'intrigue est bonne (je n'y ai pas prêté attention) c'est sans doute un jeu très intéressant.

Ils se dégagent une atmosphére de modernité de ce jeu qui n'est pas pour me déplaire. (ma tournure de phrase est pas terrible mais vous avez compris)

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Elden Ring, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2878
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 16:36
On dirait un mix entre Q-Bert et Devil Dice pour ce qui est des phases de puzzle. Et si il est comme Devil Dice, oui, ça risque d'être vraiment très corsé !
Je suis très intéressé par ce jeu, que je suis avec attention depuis le début. Je ne sais pas si je pourrai y jouer tout de suite par contre...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 22:05
J'avais précommander le collector car ça me faisait penser à kurushi que j'adore. Puis est sorti la démo sur le store us et rien que le premier niveau m'a gavé. J'ai trouvé la maniabilité trop hasardeuse alors qu'il faut faire vite. J'ai oublié d'annuler ma précommande, du coup il restera sans doute sous blister pour toujours tant le jeu ne m'inspire plus. Si on peut zapper les phases de puzzles je changerai peut-être d'avis.

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-08 10:54
Citation :
Le 2012-02-07 22:05, nono261084 a écrit :

J'avais précommander le collector car ça me faisait penser à kurushi que j'adore. Puis est sorti la démo sur le store us et rien que le premier niveau m'a gavé. J'ai trouvé la maniabilité trop hasardeuse alors qu'il faut faire vite. J'ai oublié d'annuler ma précommande, du coup il restera sans doute sous blister pour toujours tant le jeu ne m'inspire plus. Si on peut zapper les phases de puzzles je changerai peut-être d'avis.


On ne peut pas zapper les phases de puzzle. Mais attention ne vous attardez pas sur la qualité ou pas de celle-ci, Catherine est un jeu où le gameplay est totalement au service de l'histoire, c'est à dire qu'il a été pensé pour soutenir le contexte et la narration. Dans son ensemble Catherine est un jeu formidable tant les sujets qu'il aborde sont d'une grande maturité (le choix entre la passion ou la raison, une vie tranquille sans surprise à une vie chaotique mais intense). Il ne s'agit pas de tirer sur tout ce qui bouge pour avoir un jeu mature t les thèmes traités par Catherine sont très intéressants mais ne pourront pas toucher tout le monde (les plus jeunes notamment).

Catherine ne s'adresse pas à tout le monde et n'est pas un jeu érotique, ni même un simple jeu de puzzle. C'est plutôt dans son histoire qu'il faut chercher l'intérêt majeur de Catherine. J'ai été happé par les premières heures du jeu et par les personnages (une histoire qui me parlait pas mal en fait) même si je dois admettre que j'ai été déçu par la fin qui prends de plein pieds le virage fantastique ce qui amoindrit totalement les questions et le positionnement initial du personnage principal.

Je rêve maintenant d'un jeu sur des thèmes matures qui mettra de côté le fantastique grand guignol (plaisant mais un peu lourd dans sa surenchère) qui fera franchir un nouveau palier au média vidéoludique.

Je ne saurai conseiller ce jeu à quiconque vu qu'un ovni comme celui là pourra aussi bien captiver qu'être violemment rejeté.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Elden Ring, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2878
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2012-02-09 20:48   [ Edité le: 2012-02-09 20:51 ]
En tous cas Merci Jarel, avec ton argumentaire tu m'as vendu le jeu. Quand je lis gameplay au service de la narration, il ne m'en faut pas plus pour que mes antennes-de-détection-spéciales-jeux-bizarres-mais-géniaux se mettent à vibrer !
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2016
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 10:13
Au sujet de Catherine, le jeu a été chroniqué sur Le Monde.fr par une femme...

http://playtime.blog.lemonde.fr/2012/02/08/catherine-tournez-menages/

... qui donne un point de vue assez différent sur la supposée "maturité" du jeu :

http://www.moossye.fr/blog/2012/02/catherine-la-maman-et-la-putain-et-lindecis/

J'ai bien mon avis sur la question, mais n'ayant pas joué au jeu, je m'abstiendrai
_________________

Si loin une roue


Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 11:12
Il faut quand même garder à l'esprit que le thème abordé est mature seulement vis à vis du média vidéoludique. La façon dont il est abordé et surtout la part prépondérante du fantastique (gigantesque spoil dans le deuxième article) lui enlève énormément de finesse, il n'en reste pas moins intéressant et mature dans ce monde vidéoludique qui mis à part sa scène indé reste très frileux dans les thèmes abordés.

Après dès qu'il s'agit de sexualité le point de vu abordé pourra toujours être conspué, traité de misogynie, de manque de finesse et de sexisme suivant la sensibilité du lecteur/joueur/spectateur.
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 12:21
Citation :
Le 2012-02-14 10:13, camite a écrit :

Au sujet de Catherine, le jeu a été chroniqué sur Le Monde.fr par une femme...

http://playtime.blog.lemonde.fr/2012/02/08/catherine-tournez-menages/

... qui donne un point de vue assez différent sur la supposée "maturité" du jeu :

http://www.moossye.fr/blog/2012/02/catherine-la-maman-et-la-putain-et-lindecis/

J'ai bien mon avis sur la question, mais n'ayant pas joué au jeu, je m'abstiendrai


L'article est pas mal, bien écrit et équilibré.

Après il est certain que si le propos du jeu est caricatural, c'est le cas de 99% des jeux.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10811

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 13:32
Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai l'impression qu'elle l'aborde sous un angle idéologique.

Un homme qui hésite entre deux partenaires tellement marqués qu'ils en sont allégoriques, on trouve ça aussi dans Stardust Memories de Woody Allen (à mon avis son meilleur film). Le choix passion/raison, c'est quand même un classique, que beaucoup de personnes ont ressenti dans leur vie (quand on passe de l'un à l'autre avec l'âge par exemples, baisse d'hormones aidant), et je me demande si elle ne confond pas cliché et archétype.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11566

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 14:01
Déjà, voir un jeu aborder une telle thématique (la fidélité du couple), c'est exceptionnel.
Et rien que pour ca, Catherine mérite d'être mis en avant.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32999
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-18 21:20
Citation :
Le manque de fiabilité des premières PS3 et 360 venait aussi de cette calamité pour le monde de l'électronique qu'a été le passage à la soudure sans plomb, ou directive RoHS.

En gros, on a retiré le plomb de la soudure (qui en représentait quand même 65% avec 35% d'étain et des pouièmes de produits chimiques).

Problème, les alliages de remplacement étaient cassants, tenant mal sur la durée et pire encore, on a constaté la "poussée" de fils microscopiques de soudure qui pouvaient aller faire des courts-circuits, en particulier sous les BGA, les boitiers des processeurs et autres contrôleurs graphiques (on appelle ça des whiskers).

Bref, sous de pseudos prétextes écologistes, on a créé une génération d'électronique merdique, et ça concerne quasiment tous les domaines, et pas seulement les consoles


A priori ca a l'air veridique. Si c'est juste ce truc qui a flingue des generations de consoles, c'est vraiment abusé
_________________

Image


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 13:11
J'en profite pour ouvrir ce topic pour une fois que je colle à l'actualité

Outre la dimension pseudo érotique du jeux (le buzz dessus a été particulièrement alimenté) on se retrouve vraiment face à un jeux frais et diablement prenant.

Pour le moment j'en suis qu'au troisième chapitre ou troisième nuit de cauchemard.

Et le mélange des genres prend étonnement bien, on aime les "phases d'aventures" (cinématiques animés ou avec le moteur du jeu) comme les phases de puzzles games. D'ailleurs ces dernières sont admirativement intégrées à la narration de l'ensemble, celle ci se poursuivant la réalisation des énigmes.

Par contre la jouabilité n'est pas exempt de défaut, on glisse souvent, on tire un bloc au lieu de le pousser.

Tout n'est pas parfait, mais par contre c'est vraiment diablement prenant.

Je ne sais pas si d'autres que moi sur le forum partage cette expérience mais je serais curieux de connaître leurs avis.

Le petit Hulk
Gros pixel



Inscrit : Oct 17, 2011
Messages : 1075

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 14:52   [ Edité le: 2012-02-28 14:55 ]
J'ai aussi le jeu et c'est sans doute l'un de mes meilleurs jeux de cet generation actuel.
Les persos sont vraiment bien écris, l'intrigue très prenante, les musiques excellente (même si la plus part sont tiré de notre catalogue classique), les puzzles à ce tirer les cheuveux, bref j'adore.

Pour la maniabilité, faut juste ce dire qu'elle ne possède que 4 directions, haut, bas, gauche, droite, il n'y a pas de diagonal, c'est comme un Q-Bert en gros. Joue y avec la croix numerique et non avec l'analogique, tu auras beaucoup moins de problème je pense.

là, j'en suis au chapitre 7 et les puzzles trouvent toujours quelque chose de nouveau pour nous surprendre, du coup, faut à chaque fois réaprendre à jouer avec ces nouvelles variantes (Quand tu vas avoir les blocs de glace, ça va être drôle lol )
Le jeu prend aussi une toute autre ampleur quand ont essaye de choper les coupes d'or, il faudra connaitre par coeur les niveaux, aller très vite et ne jamais faire tomber son compteur de STEP ! C'est dur, mais vraiment super jouissif.


  Voir le site web de Le petit Hulk
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 21:17
Je joue pourtant avec la croix mais j'ai du mal.

Je suis passé au game aujourd'hui et déjà 2 exemplaires de catherine était à la vente en occasion, je pense que certains ne se sont fiés qu' a l'enrobage

nono261084
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000828 pts.

Inscrit : Sep 25, 2009
Messages : 405

Hors ligne
Posté le: 2012-02-28 23:42
J'ai les mêmes soucis niveau maniabilité du coup, zou à la poubelle. Un puzzle game se doit d'être irréprochable sur ce point or ce n'est pas la cas.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2851
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2012-02-29 09:34
Nono tu as été quand même assez loin dans le jeu où tu as abandonné assez rapidement?

Qu'as tu pensé des séquences dans le bar et de l'atmosphère en général?


Index du Forum » » Jeux » » Catherine

33 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)