Bonjour à tous,
Un projet ultra secret, "Simobile" que Titus a en partie réalisé en 1988.
Dans les simulateurs automobiles pour Amiga, "Simobile" était un précurseur en 1988....
Pourquoi une simulation automobile avec une Ferrari Testarossa ? Pourquoi ne pas faire une simulation une vrai, pour apprendre à conduire, comme dans une l'Auto-Ecole....
"Simobile" était un simulateur de conduite , une "vrai" simulation , avec siège , volant et tableau de bord d'une Renault Super 5.
Le simulateur / jeu utilisait un Amiga 2000 et entre autre un lecteur de vidéo-disque permettant de s'initier à la conduite.
L'idée était que les Auto-Ecole, permettent à leurs jeunes conducteurs de s'initier à la conduite, sans le risque et les coûts d'une conduite réel.. ( En tout cas pour les premières heures de conduite )
Le simulateur devait coûter environ 120 000 Francs, à l'époque en 1988 , c'était une belle somme , environ 40 000 euros....( Mais le Cockpit d'une vrai Super 5 / Ecran , plus un Amiga 2000 et un vidéo-disque, explique le coût... )
Simobile était un projet de la société Mercuriel créé par Gilles Adjedj.
En dehors que le simulateur tournait sous Amiga 2000 avec pas mal d'extension, c'était l'un des projets les plus secret, que Titus est en partie développé....
Extrait des journaux de l'Epoque:
"Gilles Adjedj, directeur général de Mercuriel, affirme que l'objectif principal du Simobile est d'abaisser le coût du permis : "A terme, on peut espérer une augmentation de l'efficacité de la formation. Le Simobile ouvre un nouveau marché aux auto-écoles, celui de la conduite anticipée à partir de 16 ans. Si elles ne s'attaquent pas à ce marché, c'est l'Éducation Nationale qui se chargera de la formation des jeunes conducteurs".
Le poste de conduite est celui d'une Renault Super 5, accessoires compris, mais sous le capot de la machine on trouve un Amiga 2000 muni de la carte XT et couplé à un vidéodisque par l'intermédiaire d'un genlock. Toutes les informations du poste de conduite sont gérées par la carte XT de l'Amiga. La dureté de la direction s'accroît avec la vitesse théorique du véhicule, et le siège s'incline vers l'avant ou vers l'arrière pour simuler le freinage ou l'accélération. Le réalisme de l'environnement du conducteur se double de celui des images vidéo qui proviennent de prises de vues réelles. Grâce au genlock, l'Amiga peut incruster dans ces images vidéo des dessins réalisés avec Deluxe Paint et représentant par exemple une voiture à dépasser, ou la signalisation routière. La vitesse de lecture variable du vidéodisque garantit la cohérence des séquences d'images et l'accès direct aux informations enregistrées permet le choix d'une direction aux intersections. Une partie seulement de l'image du vidéodisque est affichée par le Simobile, ce qui lui permet de simuler les déplacements latéraux du véhicule.
"
Rare image et article : SVM No 52 - Juillet / Aout 1988
http://1.1.1.5/bmi/fr.1001mags.com/images/couv/S/SVM/52/19424-SVM-52-Page-023.jpg
A plus tard
Alain Fernandes.
http://www.inthepockets.com